Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Typez des pays !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:03

Typer une personne, je suis d'accord et je trouve ça sérieux. Typer un personnage, je trouve ça moyen, d'une part, ce genre de typage est subjectif, d'autre part, il est impossible de vérifier la validité de ce typage. Typer un pays, je trouve ça limite. J'ai l'impression que vous typez ces pays en fonctions des stéréotypes associés aux habitants de chaque pays. Je doute que Carl Jung ait pensé la psychologie analytique en ce sens.

Si encore, il s'était agi de recenser statistiquement la part de chaque type MBTI dans les populations des différents pays, pourquoi pas. On prend un échantillon pour chaque pays et l'on compare. L'on saurait ainsi où se la trouve plus grande proportion d'introvertis, ou d'intuitifs, ou de penseurs ou de perceptifs, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:11

Je prends la chose comme ça : on très bien que typer un pays n'est pas sérieux, donc on se prend pas la tête a savoir qui c 'est qu'a raison. On donne des justes des arguments et on en discute car ça reste intéressant voir comment on type un pays, est-ce qu'on va typer le stereotype de l'Italien coureur de jupon? Est-ce qu'on va typer le regime politique de Cuba ? Est-ce qu'on va typer l'impression qu'on a d'un pays ? Peut importe

et au fait j'ai lu dans un bouquin de Jung qu'il "typait" plus ou moins les pays, la suisse par exemple, il disait pas forcément "les suisses sont XXXX" mais faisait une analyse psychosociologique de la Suisse en se basant sur de nombreuses choses la composant, que ce soit le language utilisé, la géographie du pays, son positionnement politique etc.


Dernière édition par GreenMo' le Lun 08 Sep 2014, 18:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:13

Ouaip je suis d'accord avec toi Montesquieu, moi en écrivant cela, je me suis qu'est-ce que m'inspire ce pays, je suis référé à la politique qui est mené surtout, mais si ça se trouve il y a beaucoup d'habitant qui sont ST.
Citation :


Spirit : tu vois mal d'autres types que des NF adhérer aux idées de Marx, mais il était lui même INTJ

Oui c'est vrai, après je rectifierai en disant majoritairement des INFxs et des ISFPs, mais il peut y avoir de tout. Et la question est plus globale, cela ne s'arrête pas à une personne, même si c'est celle-çi qui à influencé la politique de Cuba, de part ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 18:27

Typez des pays ! - Page 2 TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par 3.141592653589793 le Ven 17 Juil 2015, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 20:47

Montesquieu a écrit:
Typer une personne, je suis d'accord et je trouve ça sérieux. Typer un personnage, je trouve ça moyen, d'une part, ce genre de typage est subjectif, d'autre part, il est impossible de vérifier la validité de ce typage. Typer un pays, je trouve ça limite. J'ai l'impression que vous typez ces pays en fonctions des stéréotypes associés aux habitants de chaque pays. Je doute que Carl Jung ait pensé la psychologie analytique en ce sens.


Je pense qu'à défaut de typer des "pays", on peut typer plus ou moins les cultures, ce qu'ils incarnent et représentent par rapport aux caractéristiques et comportements valorisés dans tel ou tel société, ou bien l'histoire d'un pays. Cela avait été fait un peu sur Databank, mais je crois que les pages n'existent plus.

On peut dire que la culture japonaise est très ISTJ (respect des normes, de l'autorité, de la hiérarchie, conventions, discipline et réserve...) avec une ombre ENFP (excès en tout genre dans les programmes télés, produits commerciaux débiles, cosplays, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeLun 08 Sep 2014, 21:38

Qu'on s'amuse à typer les pays, je peux comprendre. Par exemple, au début du XXème siècle, il y avait 11 fois plus de savants en Allemagne qu'en France, ce n'est sûrement pas un hasard.

Disons juste que si je devais typer un pays, je ne serais pas aussi précis. je m'arrêterais valeurs qui fondent la culture du pays et je pense que ces valeurs influencent la présence statistique de chaque type dans les différents pays étudiés.

Par exemple, la population américaine est peuplée de 10 à 14 % d'ISTJ, de 8 à 12 % d'ESTJ, de 11 % d'ESFP et de 6 à 10% d'ESTP.

Je dirais que les valeurs américaines semblent favoriser xSTx. Il faudrait une étude plus approfondie sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
ju
Aucun rang assigné
ju

Type : INFP 5w4
Age : 28
Lieu : dans une tour d'ivoire
Emploi : ermite
Inscription : 24/04/2014
Messages : 92

Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:46

/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typez des pays ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Typez des pays ! Typez des pays ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typez des pays !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres-