Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 01 Juin 2013, 09:21

Un article que j'avais envie de partager.
Je m'y suis beaucoup reconnue, et peut être que d'autres petits ENFP aussi le trouveront interessant, même si on n'est plus bien nombreux sur le forum j'ai l'impression Sad

ça vient d'un Tumblr qui est fermé aujourd'hui... qui s'apellait "diary of an ENFP".


version originale:

"au sujet de la sincerité et de l'amour"

Je me sens souvent assez maléable. Je vais être différente en fonction des personnes avec qui je suis. Et ce n'est pas comme si je jouais un role ou que j'avais un masque. c'est juste être moi même dans mes différents aspects ou selon différentes lumières.

On dit que les ENFP ont un "interrupteur à betises" ("silly switch") et c'est carrément vrai, mais le mien ne s'alume que quand je suis avec des gens dont je sais qu'ils seront Ok avec ça. Par exemple, en cours de math, je n'ose pas parce qu'il n'y a pas une seule personne alors qui me jugerai favoralement. C'est le cas aussi dès que je suis avec un professeur. Le seul prof avec qui je puisse être moi même c'est Pyle, et c'est parce qu'il sait déja a quel point je suis givrée et que ca ne le gene pas. Quand je suis avec mes amis je peux me laisser aller. Avec d'autres, je peux dire les trucs les plus inappropriés/politiquement incorrects et m'en tenir là. Avec d'autres, je vais être très passionnée pour un sujet et très sincère.
je suppose que j'ai simplement plusieurs facettes.

Je tombe aussi amoureuse bien trop souvent pour penser que ce soit sincère. J'aimerai que ce ne soit pas le cas mais je ne peux pas résister à tomber amoureuse de quelqu'un a qui je viens de parler pendant une seconde. et je ne veux pas dire "amoureux" comme dans marrions nous et vivons ensemble jusqu'a ce que la mort nous sépare. c'est plutot l'amour de leur âme humaine, une grande admiration pour un total inconnu, qui réchauffe le coeur et autres conneries. Mais je ne suis pas engagée dans cet "amour". c'est plus un sentiment très superficiel, aussi vite oublié qu'il est apparu.

_______________________________________
“Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors, so that in glorious triumph they could be momentary masters of a fraction of a dot.” - Carl Sagan
 
[00:59:44 03/07/13] Ayahuasca: Je suis le plus irrationnel et le plus malade ici
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 12:46

ça me fait penser à l'ennéatype 2 en fait. Bien sur, c'est pas totalement ça. Je crois que les enfp n'ont pas besoin de se sentir utiles mais "approuvés".
un grand oui pour l'interrupteur, excellente image Blasé
Citation :
c'est plutot l'amour de leur âme humaine, une grande admiration pour un total inconnu, qui réchauffe le coeur et autres conneries. Mais je ne suis pas engagée dans cet "amour
je trouve pas ça superficiel du tout Shocked simplement, peut être que c'est effectivement un peu orignal, et l'enfp ayant besoin d'être "approuvé", n'assume pas totalement cette facette là.

_______________________________________
où que tu ailles, tu restes là.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 08:50

aaaah l'enfp amoureuse, vaste sujet.

J'ai été amoureuse une fois : j'étais très attachée à mon ex quand on était ensemble, c'était mon repère et la personne la plus importante de ma vie. Mais j'étais dans un total déni de mes sentiments, je refusais d'admettre que j'étais amoureuse (on avait 18 ans quand on était ensemble, aujourd'hui 21). Inconsciemment, pour lui prouver que je n'étais pas amoureuse, je l'ai trompé. Il m'a jeté. Normal. Après j'ai réalisé que je l'aimais et j'ai passé presque deux ans à idéaliser notre relation, à jongler entre "rester pote" et "le récupérer à tout prix". Le Si en inférieur m'a fait m'accrocher au passé, j'arrivai pas à m'attacher à qui que ce soit d'autre. D'ailleurs aujourd'hui, je le considère comme l'un de mes meilleurs amis, il est très important pour moi et j'envisage pas de couper les ponts avec lui.

Récemment j'ai rencontré quelqu'un de génial, ca se passe merveilleusement bien. Quand je suis dans ses bras j'ai envie de lui dire "je t'aime", mais c'est trop tôt. Quand il n'est pas là et que je pense à lui, ca ne me fait ni chaud ni froid. Je ne sais pas si c'est de l'amour parce que c'est beaucoup moins puissant que ce que je ressentais pour mon ex, c'est ni passionné, ni malsain, juste c'est simple.

Amis ENFP, vous reconnaissez vous là dedans ? Pendant que la relation se passe bien, vous n'arrivez pas à vous dire amoureux car les choses sont simples ? Vous préférez le challenge, la séduction..? Vous vous dites amoureux seulement lorsque les choses sont compliquées et inaccessibles ?

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 16:57

Pendant que la relation se passe bien, vous n'arrivez pas à vous dire amoureux car les choses sont simples ? Ouais, il y a ce côté "trop simple", trop évident, dont je me méfie, j'ai toujours mis ça sur le dos d'une certaine parano et méfiance vis à vis des gens mais bon pirat

Vous préférez le challenge, la séduction..? Non, involontaire.

Vous vous dites amoureux seulement lorsque les choses sont compliquées et inaccessibles ? Je ne dirais pas amoureux, ça dépend, mais j'ai clairement tendance à "idéaliser" les histoires impossibles, comme si les obstacles étaient des faire-valoir pour la relation. Comme si quand c'est trop simple et qu'il n'y a aucun effort à faire ça a moins de valeur, ça ne fait pas rêver, ça fait plus douter des sentiments de l'autre etc.

Il y a un côté très superficiel et égoïste là-dedans je trouve, plutôt que d'être attiré par la personne, c'est la situation et le contexte qui priment, je ne les crierai pas sur tous les toits ces tendances pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 20:13

Oui, je suis très égoiste Wink Mais je prends sur moi pour pas le montrer, don't worry.

Mais c'est intéressant ce que tu dis sur la méfiance. J'ai une croyance plus ou moins consciente selon laquelle une relation n'est qu'un jeu. Lorsque les choses sont simples et évidentes, une partie de moi pense que l'autre joue trop bien. Et j’interprète (bêtement) les problèmes visibles comme une forme de sincérité.

Surement parce que je doute de ma propre sincérité. J'avais lu quelque part que les enfp sont de bons manipulateurs... Bref, je sais pas trop si ce problème est à lié au mbti (le Ne qui projette sur autrui ses propres angoisses et qui fantasme toujours ailleurs, le Te qui cherche à contrôler la relation et le Fi qui subit. Youpi !) ou juste à l'immaturité émotionnelle.

Quand je dis que je préfère le challenge et la séduction, c'est parce que c'est moins routinier qu'être en couple, donc moins angoissant. Mais évidemment que je préfère quelqu'un en qui j'ai confiance et qui s'occupe bien de moi ! N'empêche que je peux ressentir de l'amour (sentiment fugace, éphémère, presque "passionnel") pour quelqu'un que je rencontre dans un bar, mais ça part aussi vite que c'est venu.

Finalement, je pense qu'il y a des vrais amours, et des sentiments qui se confondent avec l'amour. Je sais paaaas (et personne sait de toute façon Razz)

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 16:45

Citation :
Lorsque les choses sont simples et évidentes, une partie de moi pense que l'autre joue trop bien. Et j’interprète (bêtement) les problèmes visibles comme une forme de sincérité
.

Ok, je vois totalement ce que tu veux dire là.

Je ne dirais pas que les ENFP sont de bons manipulateurs, ils pensent peut-être que les autres le sont pirat et développent des stratégies pour les contrer à but "préventif", mais ça rejoint ce que tu dis finalement pirat

Et je pense qu'on est pas mauvais pour imaginer des histoires à partir de rien et minables quand il s'agit d'accepter la réalité simplement comme elle est. D’où le charme fou des amours impossibles. Du coup avoir de l'attirance pour le sentiment amoureux plus que pour quelqu'un en particulier. Quelqu'un qui parfois finit par juste jouer un rôle dans le film qu'on s’est imaginés. On projette beaucoup trop, on aime vite mais on aime mal pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 18:29

[quote="globo"]
Citation :
on aime vite mais on aime mal pirat



Mon Dieu oui...
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 09:47

Exterkate, tu as connu une enfp ? Wink

L'ENFP a aussi ses qualités. Finalement, malgré notre instabilité et nos délires paranoïaques voir hystériques et nos projections insensées, mon copain peut vraiment compter sur moi. Je ne le trahi pas, je suis loyale. Il m'appelle, je vient. Si la personne compte (et c'est pareil avec mes amis, tous les gens que j'aime), je suis disponible à 100%, je m'investi totalement.

Je donne beaucoup d'amour et c'est peut être pour ça que j'ai peur de ne rien recevoir en retour.

Est-ce vraiment mal aimer que de donner beaucoup, sans compter ? Bien que conséquemment, il y a la peur de se faire entuber ?

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 10:18

Ouais, j'en ai connu une, ce que laisse clairement transparaître mon message. Very Happy

Oui, c'est mal de donner trop d'amour, car d'un autre côté, si t'en donne beaucoup, tu peux en reprendre beaucoup tout aussi aisément. Et là, ça fait très mal, sans aucun doute. :o
Sans compter aussi, oui, la peur de se faire entuber. Smile
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 10:46

Je t'invitais à développer en fait Smile Comment un T perçoit notre enthousiasme et amour ?

Tout dépend de ce que veut dire "trop" d'amour. L'important c'est d'être conscient de ce qu'on donne, à qui on le donne, et pourquoi on le donne. Si on arrive à concilier notre enthousiasme pour une relation avec un peu de lucidité, c'est une bonne chose.

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 10:52

De mon point de vue non généralisé en T, je dirai que je suis content, flatté, et même gêné parfois de l'amour qu'on me donne, tout simplement parce que je ne saurai certainement pas rendre la pareille.
Bien sûr, dans une relation, la plupart du temps y'a de l'échange et une réciprocité, mais je tiens pas une cadence aussi rapide que vous pourriez avoir. C'est à dire qu'à certains moment, je ne saurai plus comment réagir.
C'est bien, mais trop c'est trop, dirons nous.
Puis, je dois avouer, que des fois, je trouve ça un peu... ch.... embêtant. Razz
Ca laisse aucune pause. laughing
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeSam 08 Juin 2013, 11:01

Haha, j'imagine mon ex ISTP dire ce que tu viens d'écrire silly

Tu m'éclaires, c'est bien. Si mon éclairage t'intéresse, sache que l'enfp donne beaucoup sans forcément attendre beaucoup plus que de la disponibilité. Il donne par plaisir. Nous sommes extravertis donc interagir avec autrui nous procure du plaisir avant tout à nous. Conjugué au F, nous aimons mettre de l’énergie au service de notre relation.

J'ai été plus souvent dans des relations avec des I, je sais pas pourquoi d'ailleurs, bref. Et votre calme, votre constance, me convient très bien.

_______________________________________
I love everything you hate about yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeDim 09 Juin 2013, 13:18

Ah je vois. Merci pour cette info, je me sentirai plus à l'aise si j'ai encore affaire à une ENFP. Very Happy

Fin calme et constance, c'est pas toujours le cas non plus (35% de superactivité je dirais Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 15:44

:O
je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses ici ! intéressantes en plus ! bon, j'enchaine, on verra si les participants au topic repassent par ici ^^
 
UltimateFeeling a écrit:
Si en inférieur m'a fait m'accrocher au passé, j'arrivai pas à m'attacher à qui que ce soit d'autre. (...)
 
Récemment j'ai rencontré quelqu'un de génial, ca se passe merveilleusement bien. Quand je suis dans ses bras j'ai envie de lui dire "je t'aime", mais c'est trop tôt. Quand il n'est pas là et que je pense à lui, ca ne me fait ni chaud ni froid. Je ne sais pas si c'est de l'amour parce que c'est beaucoup moins puissant que ce que je ressentais pour mon ex, c'est ni passionné, ni malsain, juste c'est simple.
je me reconnais vachement là dedans o_o
parfois je ressent l'envie de le dire, mais quelque chose m'en empèche. j'ai peur de le dire a la légère, de me tromper sur ce que je ressent. et tout comme toi, je compare ça à ce que je ressentais quand j'etais "vraiment" amoureuse de mon ex de l'époque, qui est mon point de référence pour le sentiment amoureux... (Si inf ?)
en plus, en l'occurence, oui, c'etait une relation vachement malsaine (la fin est vraiment triste et c'etait quelqu'un de très cruel, au fond), et super intense, où je souffrait et m'inquiétait beaucoup, avec de temps en temps des épisodes d'éclaircie qui étaient un tel soulagement que maintenant, une relation qui se passe "bien" tout le temps me parrait surement fade en comparaison ?
 
Globo a écrit:
Il y a un côté très superficiel et égoïste là-dedans je trouve, plutôt que d'être attiré par la personne, c'est la situation et le contexte qui priment, je ne les crierai pas sur tous les toits ces tendances
ha ha je te trouve assez honète et lucide, je me reconnais là dedans aussi...
 
UltimateFeeling a écrit:
Surement parce que je doute de ma propre sincérité.
pareil, je me vois souvent changer selon les personnes avec qui je suis, et souvent je me demande qui je suis vraiment... où je me trouve moi, dans tous ces "personnages" ? je trouve ca limite méprisable. ce n'est pas quelque chose que j'aprécie chez moi. (étant 2 en plus...).
cela dit, le MBTI m'aide a prendre du recul avec ça. la nana de l'article parle de "différentes facettes d'une même personne", je réfléchis à ça ces derniers temps.
 
UltimateFeeling a écrit:
Quand je dis que je préfère le challenge et la séduction, c'est parce que c'est moins routinier qu'être en couple, donc moins angoissant.
là je tique sur l'utilisation du "donc" Razz ça m'a fait sourire... la routine c'est quand même sencé être très rassurant Very Happy en tout cas pour la majorité des gens (même si tout le monde dit que c'est mauvais pour le couple et blablabla). pour moi, dès que je ne suis pas assez "stimulée" (quitte à souffrir, c'est moins pire que des jours qui se suivent et se ressemblent...), je commence à penser et à tout remetre en question. comme si j'arrivais à un plateau dans la relation, où je pouvais me reposer paisiblement, et que je me mettais alors à regarder autour de moi, me demander ce que je pourrais trouver de mieux en haut d'un autre sommet... (de la à dire que c'est surtout l'escalade qui me plait... c'est probable...)
après tout, on est si nombreux sur terre ! quand on est "bien" avec quelqu'un, on est sûr à 99,99999% de pouvoir être mieux avec quelqu'un d'autre !
je me rapelle avoir été très angoissée enfant, quand on m'a expliqué ce que c'etait qu'une âme soeur : "si on est si nombreux, je suis quasiment sûre qu'on va se rater Sad" (petite Axo Ne dom ?)

_______________________________________
“Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors, so that in glorious triumph they could be momentary masters of a fraction of a dot.” - Carl Sagan
 
[00:59:44 03/07/13] Ayahuasca: Je suis le plus irrationnel et le plus malade ici
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 16:14

axolotl a écrit:
Je tombe aussi amoureuse bien trop souvent pour penser que ce soit sincère. J'aimerai que ce ne soit pas le cas mais je ne peux pas résister à tomber amoureuse de quelqu'un a qui je viens de parler pendant une seconde. et je ne veux pas dire "amoureux" comme dans marrions nous et vivons ensemble jusqu'a ce que la mort nous sépare. c'est plutot l'amour de leur âme humaine, une grande admiration pour un total inconnu, qui réchauffe le coeur et autres conneries. Mais je ne suis pas engagée dans cet "amour". c'est plus un sentiment très superficiel, aussi vite oublié qu'il est apparu.
Tiens, ça me rappelle vaguement un truc, ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalit%C3%A9_histrionique

Extrait :

Citation :
[...] Labilité émotionnelle : les changements d'humeur sont fréquents, les affects ou les émotions sont intenses tout en restant superficiels.

Les sujets histrioniques entretiennent une certaine dépendance vis-à-vis d'autrui, leurs relations avec le sexe opposé se caractérisent par le besoin de séduction, tout en évitant les relations affectives authentiques.
[...]
Assez intéressant par ailleurs, dans la mesure où l'on estime que les ENFP et ESFP sont probablement les types les plus touchés par cette caractéristique. Il n'est de fait pas illogique de lier cela à une sentimentalité exacerbée (Fi) doublée du caractère de 'social butterfly' des ExxP...
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013, 16:20

Perso le cousin de mon ex est ENFP 2 sp/sx et pendant un moment il était super sympa il m'ecoutaiit il me demmandait de l'aide et tout .. puis un soir il a complètement changé il a commencé à me dire que je ne le connaissais pas bienn que je croyais l'analyser alors que pas du tout ! je lui avais tout montré sur le mbti et l'enneagramme meme que je lui avais donné mon type complet !!
Alors il a commencé a me dire que j'étais tombé dans mon propre piège .. ok ! et que maintenant c'était lui qui allait m'analyser lol !
Sur le coup je me suis dite Wow ! on aurait dit un psychopathe ! mais bon Razz je n'avais rien compris a ce revirement de situation ..
Je me suis dite que j'allais rester gentille , comme d'hab pour qu'il se rende compte qu'en fait .. il m'a blamée pour rien !

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 02:27

axolotl a écrit:
Un article que j'avais envie de partager.
Je m'y suis beaucoup reconnue, et peut être que d'autres petits ENFP aussi le trouveront interessant

Totalement, j'aurais pu écrire toutes ces lignes ou presque à 20 ans et je pourrais encore en écrire une partie aujourd'hui. Ben oui je tombais in love de tout le monde, tout le monde avait des qualités et était beau et ohlala et en fait je n'ai pas vraiment changé avec l'âge, je reste encore totalement fascinée par chaque être, j'ai le réflexe de "ohla un autre être humain nouveau qu'il est beau ... Ah non je n'ai pas le temps, je dois me refocaliser, j'ai besoin de penser plus à moi"

J'apprends à refocaliser depuis que j'ai compris que je ne peux pas être amie avec 100% de l'Humanité car mes journées n'ont que 24 heures. Parce qu'aussi il y a des personnes avec qui passer beaucoup de temps sera évident (et d'autres beaucoup moins) et que j'ai accepté que c'est un fait, une réalité et que les premiers sont ceux qu'on appelle les amis, les proches, les vrais amis. Que cela n'enlève rien aux qualités des autres personnes avec qui passer du temps sera plus restreint, qu'il ne faut pas culpabiliser. Ils ont probablement eux mêmes des préférences pour d'autres personnes.

Dans la catégorie 'tomber amoureuse', je n'utilise plus cette expression que pour celui qui donne envie de passer une vie à ses côtés et avec le recul ben tomber amoureuse ça ne m'est pas beaucoup arrivé en fait Smile Social butterfly oui mais heureusement l'Amour n'est pas pour autant galvaudé Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilelNRM
Aucun rang assigné
bilelNRM

Type : ENFP-A
Age : 25
Lieu : Vélizy villacoublay
Inscription : 07/10/2020
Messages : 4

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitimeMer 07 Oct 2020, 14:23

Je suis d'accord avec beaucoup de vos réponses. Quand j'étais au lycée, je tombais faussement amoureux tout les 3 jours lol je suis carrément tomber amoureux d'une fille que je connaissait pas rien qu'en l'observant parce qu'elle était chou et elle se comportait avec ses amis de manière mignonnes, je l'ai aimé pendant 6 mois et je lui avais jamais parlé, j'arrivais pas à faire le premier pas.

Mais depuis je ne tombe plus amoureux, je me force à faire le premier pas et à partir du moment où j'ai créer un lien c'est facile, je sais ce que je veux et je ne suis pas encore tombé sur la perle rare.

Tout ca pour dire que depuis, il m'arrive d'être attiré par une fille, mais que j'arrive à maitriser mes sentiments et de déterminer si elle est faite pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour." Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP : "Au sujet de la sincérité et de l'amour."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ENFP - Reconversion professionnelle ENFP
» ENFP ? ENFP toi même !
» Will Smith: ENFP 7w6 ou ENFP 3w2?
» . (sujet : ego 5)
» Vos 3 chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-