Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les religions & la politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

Les religions & la politique Empty
Message(#) Sujet: Les religions & la politique Les religions & la politique Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 22:38

Je crée un sujet spécifique.

Quel est votre sentiment quant à la représentation de la religion dans l'opinion politique ou public ? Que ce soit par des manifestations, ou même des partis politiques.
J'avais commencé un débat sur Databank avec Zogarok hier.

Je rappelle tout de même que la France est l'un des seuls pays au monde qui ne reconnait pas l'existence de Dieu par sa constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Les religions & la politique Empty
Message(#) Sujet: Re: Les religions & la politique Les religions & la politique Icon_minitimeMar 21 Mai 2013, 22:55

Je pense que c'est bien comme ça.

Je vais pas vraiment répondre aux questions mais bon...
La religion peut-être assez utile pour réunir/civiliser les foules, et donc maintenir la stabilité de l'état (mais faut que ce soit bien fait).
Mais dans ma société parfaite la religion n'existe pas.

Sinon je pense que la mêler à la politique actuelle c'est rarement une bonne idée, mais faut dire que pour un pouvoir monarchique ça peut toujours apporter une autorité supplémentaire au monarque. Ce qui n'est pas négligeable. M'enfin donc à part en faire un instrument d'autorité, bof...

La religion est, je trouve, culturelle. Pas politique.
Et en France j'ai l'impression que seule la morale dérivée de la religion touche vraiment la politique. Mais sinon ça me semble assez différencié.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Les religions & la politique Empty
Message(#) Sujet: Re: Les religions & la politique Les religions & la politique Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:50

La laïcité à la française c'est une religion qui ne dit pas son nom, un ensemble de réseaux, normes et de doctrines qui aboutissent à une idéologie qui ne tolère aucun écart, le catholicisme est tourné au ridicule et l'islam est stigmatisé, presque comme s'ils avaient en face une 3ème puissance, ce n’est pas par hasard de mon point de vue.

Suffit de voir comment on parle de la dette ou de la crise économique ou du chômage etc. comme des châtiments pour nos crimes passés ou des catastrophes incontrôlables et imprévisibles qu'il faut apaiser par des offrandes et des sacrifices. On parlera de taxes et de solidarité ici, on parlera de démocratie et de liberté quand on partira convertir les infidèles mais peu importe les dénominations, les rapports restent les mêmes. C'est ça mon point de vue et mon sentiment pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les religions & la politique Empty
Message(#) Sujet: Re: Les religions & la politique Les religions & la politique Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 22:15

Assez d'accord avec Globo, sauf sur la question de la stigmatisation de l'islam. C'est un peu plus ambigu. La position du pouvoir est immigrationniste. S'il ne fallait citer qu'un exemple (et Dieu sait combien il y en a...), regardez une interview de Laurence Parisot nous dire que l'immigration est une chance extraordinaire, patati patata, pour comprendre que l'islam n'est pas inquiété en France. On lui fait même des courbettes. Par contre, il y a une frange de la société qui essaie de monter les chrétiens contre les musulmans, les accusant de tous les maux alors que s'il y a bien quelqu'un à blâmer pour avoir adopté la politique immigrationniste (à dessein), c'est ceux qui nous gouvernent.

D'un point de vue plus général, je ne suis pas d'accord avec Mentalink qui dit que la religion est culturelle et pas politique. La religion n'est que politique, en tout cas elle devrait l'être, si justement la laïcité dont parle globo n'avait pas pris le pouvoir. Si elle a réussi à reléguer le catholicisme dans la sphère privée, ce n'est pas parce que sa place y est mais pour éteindre son pouvoir politique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les religions & la politique Empty
Message(#) Sujet: Re: Les religions & la politique Les religions & la politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les religions & la politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTs et croyances, religions
» Partie IV-1 : les religions non-chrétiennes
» MBTI et politique
» Infp Et parti politique
» La politique et les médias,vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Politique & Société-