Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Boucle fonction primaire/tertiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2019, 23:26

Flop a écrit:
Oui, ce n'est pas à l'aide de la fonction inférieure que l'on s'extirpe d'une boucle, mais de l'auxiliaire.

L'utilisation de l'inférieure relève quasiment de l'inconscient la plupart du temps.

Mh... Je n'avais pas réaliser mais les boucles de l'ENFJ et INFJ sont quasiment des "négatifs". L'ENFJ s'épuise pour les autres, alors que l'INFJ réalise ses objectifs et ce, quel que soit le prix à payer pour lui-même ou pour les autres.

Je n'avais pas réalisé non plus, j'ai - je t'invite, cher confrère à apprécier la tentative Fe de sympathisation sur une base où nous sommes tous dans le même bateau sous forme humaine  laughing  laughing  laughing  - souvent l'impression que je comprends tellement le INFJ et c'est cool, c'est sympa comme une belle petite route de campagne sous le soleil et puis soudain sans transition, oula je comprends pas pourquoi je me retrouve à pic sur une crête rocheuse sous la lune dans une nuit d'encre???! Et de façon moins imagée, je me demande bien s'il y a un lien entre le fait que l'un ou l'autre ou les deux en même temps soient en boucle parce que justement comme tu parles de boucles en "négatif" quand ça dérape avec un INFJ, j'ai l'impression de passer de la lumière à l'ombre et je précise que ça marche aussi dans le sens de rallumer la lumière ^^ Bon j'ai érigé les barricades, relevé les ponts levis, INFJ, sois plein de compassion parce que là je demande tes lumières sur cette situation si tu pouvais avoir envie de la commenter, donner ton témoignage ou que sais je que je ne t'impose pas car tu es un I donc tu sais ce que tu veux vraiment pour toi pas comme l'ENFJ ^^  Adoration


Flop a écrit:

J'ajoute aussi que dans le MBTI classique, il y a un autre état appelé le «grip».

C'est un état qui paralyse l'utilisation de la fonction dominante chez quelqu'un et fait que la fonction inférieure est sur-utilisée à la place ( on avait Saiyan, pour lnexemple...)

Un grip Ti par exemple comme je le vis pour l'anecdote: j'ai l'impression que ça va se montrer chez moi par une espèce de rigorisme professoral coupé de son empathie et cliché tellement il est exagéré (vision du caractère "cliché" rétrospectivement pas "pendant", hélas) Et ensuite vient le relâchement parce que l'énergie intérieure est épuisée, un mode Ti-inf++ peu naturel à tenir sur la durée, c'est juste épuisant et là alors ça va être culpabilisation 3w2 Fe-dom ("mais j'étais QUI là pendant le temps que le grip aura duré?" et culpabilisation +++ "Pauvre Autrui qui a subi", je reste Fe-dom tout de même, qui me donne l'impression de rester en boucle sur le chagrin le temps que ça dure et d'exagérer aussi le caractère blessant pour Autrui du grip) Et le ras le bol de tout et tous en général sans trop de nuance (f*ck les règlements faits par les autres et donc "marre de Autrui svp juste le temps de me ressourcer"  silly  Timide  laughing )

J'ai l'impression qu'un grip Ti comme je le vis c'est un peu un mode obsessionnel compulsif, je fais le truc-je culpabilise, je fais le truc-je culpabilise.

Je manque de Ti je pense pour l'expliquer mais j'ai l'impression cependant après coup que le grip c'est plus complexe que juste surutiliser son inférieure. Je ne saurais l'expliquer cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 00:13

Moi en amitié je m'entend très bien avec les personnes très F, ce qui est normal puisque nous fonctionnons pareils. Et plutôt des personnes introverties, encore une fois parce qu'étant différentes des extravertis, nous ne partageons pas les mêmes délires et envies (je parle des gros extravertis qui ont besoin de tout le temps sortir, voir du monde et faire la teuf).
En fait, ça ne fait pas très ouvert d'esprit mais on ressemble souvent à ses amis "Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es".

Mais je parle en fonction de mon expérience, je n'ai jamais eu de réelles amies proche T, mais aussi parce que naturellement je vais vers les personnes F avec qui je me sens plus d'affinités pour nouer une relation amicale. Et c'est ce que font la plupart des gens, voilà pourquoi si tu sors un peu trop de la norme, tu te retrouve tout seul : o
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 00:14

Leenox a écrit:
Si sur ce sujet d'ailleurs certains d'entre vous avaient aussi réalisés que leurs proches sont d'une personnalité typiquement associées à la leur ou pas aussi, ça m'intéresserait bien de vous lire:))

Théoriquement, il est dit que je devrais particulièrement m'entendre avec des profils ENFP, mais je ne supporte pas leur Te...

Mais en fait, il y a un potentiel de conflit très important entre le Fi-user et le Fe-user.

Un Fi un peu fermé et immature peut avoir tendance à ne pas comprendre du tout le désir du Fe que les autres prennent en considération leurs sentiments ( parce qu'eux-même considèrent les sentiments des autres ), parce qu'un Fi pense que les sentiments ne regardent ou ne concernent que le propriétaire et personne d'autre. Et finalement, devenir agressifs ou très méprisants.

(Que je me fasse bien entendre sur la définition que je donne ici à "immaturité" ; parce que sinon, l'écueil avec cette terminologie, c'est qu'elle est paradoxalement employée par des individus n'ayant eux-mêmes aucune maturité, entendue comme un espace à l'intérieur de soi où est vécue l'expérience de la maturité, mais en lieu et place de celle-ci, une idée de la maturité... et c'est bien là la raison de leur fixette.
L'immaturité, disais-je, dans le cas mentionné précisément, c'est quand le propriétaire du Fi attribue au Fe de l'autre les mêmes propriétés et les mêmes attributs au Fe de l'autre. Alors que ce sont deux fonctions tout-à-fait différente ; l'une étant une fonction d'identité et l'autre une fonction de gestion du rapport aux autres...)


Leenox a écrit:
je demande tes lumières sur cette situation si tu pouvais avoir envie de la commenter, donner ton témoignage ou que sais je que je ne t'impose pas car tu es un I donc tu sais ce que tu veux vraiment pour toi pas comme l'ENFJ

Ben, je ne suis pas sûr d'avoir bien bien saisi l'objet de ta demande. Je crois que tu devrais la reformuler de manière plus personnelle et directe, sans dissimuler ta vraie demande sous le masque de la généralisation, parce que je le sens, et ça m'agace ( mais je te promet que je le dis sans le moindre énervement et de manière très neutre ).
Je pense que la meilleure façon de ne pas te retrouver "sans transition à pic sur une crête rocheuse" lorsque tu es en contact avec quelqu'un qui sait lire dans tes pensées et qui ressent instantanément ce que tu caches au plus profond de toi, c'est de faire très attention de ne rien projeter sur lui. Ou bien si, parce que tout le monde fait des projections et des transferts, sans exception et en permanence... Mais du moins d'en être bien consciente, de garder un peu de recul, et de ne pas trop t'auto-valider dans tes projections sur l'autre.
C'est mon conseil pour toi, parce que tu me l'as demandé. C'est pour t'aider. Smile

L'INFJ, c'est à la fois le type le plus cérébral des NF, et un grand pacifique.


Ensuite, pour les contacts, je dois dire que la plupart de mes amis sont T, parce que j'ai un rapport très intellectuel aux choses.
J'ai été capable de lire plus d'une centaine de livres sur le New-Age et encore plusieurs centaines d'autres sur la mystique en général, juste pour contrer l'idéologie de ma mère, qui est ENFJ - ce qui m'a permit de comprendre aussi les difficultés liées au Ti-inf, et ses limites, bien avant de connaître le MBTI.

On peut se permettre se genre de choses avec un Ti-dom, mais avec un Ti-inf, gare. Mauvaise mauvaise idée. ^^

Leenox a écrit:
Un grip Ti par exemple comme je le vis pour l'anecdote: j'ai l'impression que ça va se montrer chez moi par une espèce de rigorisme professoral coupé de son empathie et cliché tellement il est exagéré (vision du caractère "cliché" rétrospectivement pas "pendant", hélas) Et ensuite vient le relâchement parce que l'énergie intérieure est épuisée, un mode Ti-inf++ peu naturel à tenir sur la durée, c'est juste épuisant et là alors ça va être culpabilisation 3w2 Fe-dom ("mais j'étais QUI là pendant le temps que le grip aura duré?" et culpabilisation +++ "Pauvre Autrui qui a subi", je reste Fe-dom tout de même, qui me donne l'impression de rester en boucle sur le chagrin le temps que ça dure et d'exagérer aussi le caractère blessant pour Autrui du grip) Et le ras le bol de tout et tous en général sans trop de nuance (f*ck les règlements faits par les autres et donc "marre de Autrui svp juste le temps de me ressourcer"  silly  Timide  laughing )

J'ai l'impression qu'un grip Ti comme je le vis c'est un peu un mode obsessionnel compulsif, je fais le truc-je culpabilise, je fais le truc-je culpabilise.

Je manque de Ti je pense pour l'expliquer mais j'ai l'impression cependant après coup que le grip c'est plus complexe que juste surutiliser son inférieure. Je ne saurais l'expliquer cependant.

Je sais très bien ce que ça fait de ne s'ouvrir à "la faille" ( c'est un concept. On a tous une faille différente en nous ), que dans l'épuisement. Lorsqu'il n'y a plus suffisamment d'énergie en soi pour maintenir les stratégies de contournement de la faille en place, et qu'un voile se déchire en nous.
J'ai vécu cela des milliers de fois, tout seul.
Maintenant, j'arrive à "descendre" sans être mis dos au mur par l'épuisement.
J'ai foncé tête baissée dans le tunnel à chaque fois que j'ai senti suffisamment d'ouverture en moi, que j'étais assez pétri, travaillé par la faille, parce que je savais très bien ce qui m'attendait au bout. Je n'ai pas soufflé une seule fois depuis ma sortie ( prématurée ) du cocon familial, moi. Depuis des années, je n'ai pratiquement pas connu la joie. Je m'en fous, parce que je sais ce qu'il y a au bout de mon chemin.
Je n'ai jamais demandé la compassion des autres, pour le chemin parcouru, parce que j'ai toujours su que je ne la recevrai pas. Que les autres ne me donneront jamais rien. Toi, d'ailleurs, pas plus que n'importe qui. Et au final, ce n'est pas plus mal, car la compassion des autres n'aurait été rien d'autre qu'un anesthésiant.
Je ne suis pas sûr que ça aurait été me respecter.
En tous cas, je te le dis : tu n'auras pas la mienne. Pas "compassion" en ce sens en tous cas. Tu n'auras pas ce que tu me demandes ; ta dose d'anesthésiant...

Chacun recherche son anesthésiant où il peut, avec la certitude abusée que cela lui permettra de soulager son fardeau pour traverser la vie ; sexualité, drogues ou alcools, relations, que sais-je ? Tout est fait pour fuir le lieu en soi où il se passe vraiment quelque chose. Moi j'ai plongé sans aucun substitut, je l'ai fais seul et je ne prétends pas être arrivé au bout du travail. Il reste encore des braises à consumer, le feu continue à brûler. Mais un jour il n'y aura plus rien à consumer, je le sais.

Dans ton cas, je sens une peur. Tu as peur de t'épuiser pour les autres, parce que tu as déjà trop vécu cela. Tu sais où es la faille en toi, mais tu ne veux pas descendre dedans. Et donc, tu fuis, tu méprises, tu hais ceux que tu sens blessés, parce que tu as peur de devoir "donner" à nouveau. C'est un mécanisme de défense, donc.

Alors je te propose un regard nouveau sur ce schème :
Ce n'est pas la faute des autres. Les autres n'y sont pour rien. Tu n'as peur que de toi-même, car tu es totalement responsable de tous les états qui t'ont frappés...
Tout le monde est blessé, et les seuls qui paraissent ne pas l'être sont ceux qui portent le masque des gens heureux et faux, les manipulateurs, et les menteurs.
Tu n'as rien donné à personne. Tu crois ou pense seulement l'avoir fait. Tu es au même niveau que tous les autres : tu ne sais pas donner. Ce qui s'est senti "épuisé" à l'intérieur de toi, c'est ce qui meurt en toi ; des illusions, et des croyances. Tu as été plus proche des illusions que tu portes en toi, de tes mensonges, et c'est pourquoi paradoxalement, au coeur même de cet épuisement, au milieu de toute cette souffrance, tu as ressentie un soulagement également, la voie à suivre c'est éclaircie. Laisses mourir ce qui meurt ; c'est cela qui va faire quelque chose de toi dans l'avenir. Il restera alors ce que tu es, et à toujours été. Et je te le dis : ce que tu es est inépuisable. Invincible.
Je sens que ton but de vie, la raison pour laquelle ton âme est venue, son aspiration, c'est parce que tu dois apprendre à "donner" vraiment. Tu es intérieurement constituée parfaitement et au mieux pour traverser ton défi et faire cet apprentissage.
Le vrai don n'épuise pas. Il n'est pas séparé de l'écoute de soi. Quand on donne vraiment, on reçoit tout autant. On est nourri par une autre énergie qui nous revient, et ce n'est pas les autres qui nous donnent, mais c'est la source infinie de jouissance et de vie, tapie quelque part au plus profond de soi. Le vrai don est comme la lumière qui émane de la flamme d'une bougie. Ca, c'est le service. Il n'y a alors plus d'épuisement. Mais il faut renoncer à vouloir recevoir quelque chose en retour. Il faut renoncer à la récompense pour avoir accès à la récompense. Accepter de brûler.

Pour toi :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 12:56

Bonjour Flop, merci d'avoir pris le temps de rédiger autant ce que tu avais en tête, j'apprécie et je retiens la pertinence pour moi de certaines choses que tu vois (oui tout à fait) et sur des considérations plus générales non personnelles également, je te rejoins d'ailleurs à plusieurs endroits (c'est mon côté Fe-dom, besoin de le dire ^^). Pas sur plusieurs grands points cependant mais comme les commenter m'apporte, je te laisse quelques mots dessus:

Citation :
Je n'ai jamais demandé la compassion des autres, pour le chemin parcouru, parce que j'ai toujours su que je ne la recevrai pas. Que les autres ne me donneront jamais rien. Toi, d'ailleurs, pas plus que n'importe qui. Et au final, ce n'est pas plus mal, car la compassion des autres n'aurait été rien d'autre qu'un anesthésiant.

Je ne pense pas qu'on puisse humain se construire sans la compassion de l'Autre. La vraie compassion pour moi c'est simplement l'accompagnement de l'autre pour une partie du chemin vers la faille. Ce n'est pas du sauvetage ou dorlotage ou du "tout" faire pour l'autre. Ce n'est pas un excès de prise de contrôle de l'Autre sur son cheminement personnel ( que l'Autre ait pu imposer ce contrôle ou qu'on ait pu soi-même lourdement le demander )
Spoiler:
(Impression personnelle: je pense que pour savoir donner, il faut savoir recevoir et que de là vient l'échange avec l'Autre. Ne pas savoir "bien" recevoir rend aussi impossible de "bien" savoir donner. J'entends bien au sens d'une façon mutuellement bénéfique et sur le long terme Je crois ainsi profondément à l'importance de chercher à s'inscrire dans des relationnels qualifiés de "gagnant-gagnant" Je pense que pour exprimer au mieux son humanité, il y a une composante de mise en relation et que cette composante de relation est aussi une partie des rayons de soleil qui permettent de croître et affronter ses failles, ça facilite on dira. Et pour revenir à notre thème d'anesthésiant, en s'assurant de ne pas trop demander quand on pourrait être ainsi dans une dynamique de réclamer une trop grande dose et de savoir aussi verbaliser qu'on a ce qu'il faut quand on pourrait continuer à trop recevoir de l'extérieur)

Citation :
Tout est fait pour fuir le lieu en soi où il se passe vraiment quelque chose. Moi j'ai plongé sans aucun substitut, je l'ai fais seul et je ne prétends pas être arrivé au bout du travail. Il reste encore des braises à consumer, le feu continue à brûler. Mais un jour il n'y aura plus rien à consumer, je le sais.

Juste envie de te dire que j'admire profondément ton courage, d'avoir déjà "autant" su faire face à tes propres failles et au-delà des caractéristiques générales du INFJ qui peuvent naturellement pousser en ce sens. Tout INFJ ne le fera pas autant et aussi vite (tu restes jeune si c'est bien ton âge affiché sur ton profil)

Citation :


Alors je te propose un regard nouveau sur ce schème :
Ce n'est pas la faute des autres. Les autres n'y sont pour rien. Tu n'as peur que de toi-même, car tu es totalement responsable de tous les états qui t'ont frappés...


J'aime beaucoup ta proposition de donner un regard différent, ça permet de concrètement avoir une vision à laquelle on pourrait ne jamais avoir pensé et plus personnellement j'y ai trouvé, merci. Laisser mourir ce qui se meurt, oui, relâcher la prise, essayer de contrôler ses émotions, totalement. ça se manifeste ainsi chez moi. Et lâcher la prise un peu plus encore sur les masques sociaux. Continuer le travail sur ce dernier point, le commencer sur le premier point (voilà pour l'anecdote perso)

Petit point général sur le déterminisme des comportements: je ne pense pas qu'on soit condamné à reproduire un comportement ancré dans l'enfance toute sa vie et en tout cas pas au degré où on a pu l'exprimer dans l'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte voire l'essentiel de l'âge adulte. Cependant et spécifiquement sur le cas de la difficulté à faire face à ses douleurs on peut aussi avoir été empêché par des obstacles impossibles à lever très jeune de faire face à sa douleur. Des déterminismes insurmontables pour des épaules d'un enfant par exemple et qui maintiennent ainsi le temps de "grandir" Des déterminismes divers. Par exemple un milieu familial dysfonctionnel.

Spoiler:
Par contre à l'âge adulte, pourvu que les contraintes extérieures ne soient pas trop extrêmes (un extrême d'être maintenu dans la dépendance matérielle, financière, médicale par exemple par un Autre) Là je te rejoins, il est possible et vital de se prendre en mains et faire face seul à sa faille.

J'insiste simplement ici sur le besoin de ne pas généraliser que toutes et tous pourraient faire face à leur "faille" sur une 'seule' base de "peur d'affronter la chose" C'est parfois un problème de déterminisme environnemental (de nature variée) aussi de ne pouvoir aller assez en profondeur. Parfois cet obstacle extrême peut être levé par le temps, parfois il dure toute une vie. Je suis contente pour reprendre mon cas personnel d'avoir pu pas encore trop âgée me libérer de pas mal de ces obstacles et comme tu le pointes il y a un défi de continuer en ce sens, oui.
Spoiler:
C'est mieux (et c'est important aussi de dire quand c'est mieux, pas forcément suffisant, qu'on se comprenne mais le perfectionnisme (comme tous les ismes) est une forme de malheur, ne pas assez se réjouir tant que ce n'est pas "parfait", c'est aussi ne pas vivre assez le temps qu'hélas le chemin se poursuive. Si on n'atteint jamais l'objet de perfection qu'on vise de toute sa vie, ce sera un peu dommage également. Savoir se réjouir des petites avancées sans s'y arrêter forcément peut aider à vivre.)

(J'essaierai de prendre le temps d'écouter Thierry Vissac entièrement, une chose me vient en écoutant l'introduction de sa vidéo: une fois que je saurai qui je suis, je pourrai considérer ce que je fais.
Mon impression est qu'il pourrait avoir tendance (INFJ?) à trop détacher Se, pour se connaître, à mon sens (je reste Se-ter et Fe-dom), il est important de pratiquer le mieux se connaître dans le monde des sens également)

(Pour le personnel à ce stade, je pense avoir toutes les clés en main pour produire une nouvelle avancée rapidement) Alors encore merci pour le caractère aussi général de cet échange
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 00:14

Bonjour, bonsoir
Je relance ce sujet parce que je sens bien que je suis en train de boucler en ce moment et que c'est peut-être une bonne occasion pour trouver celle qui me correspond.
Je les ai bien lues attentivement (ici : https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/) mais j'ai du mal à être sûre de moi.

J'explique. Récemment, je me suis retrouvée confrontée à plusieurs personnes plus ou moins proches à ne pas pouvoir être d'accord avec eux. Ou à simplement m'entendre dire que je devrais rationaliser mes sentiments parce que je ne prends pas les autres en compte, que je m'occupe trop de mes sentiments, que je suis passive/agressive etc. Que c'est à moi de mettre de l'eau dans mon vin.
Je rage qu'on me demande encore de me rationaliser alors que je n'ai fait que ça toute ma vie et que là, j'aimerais seulement être écoutée et reconnue, pour changer un peu. À défaut d'être vraiment comprise (ça, je crois qu'il va falloir que j'y renoncé).
Comme visiblement, je ne suis pas capable de me faire entendre ni comprendre, je finis juste par me taire et partir, m'isoler, ne plus oser déranger. Et mon entourage se réduit de plus en plus, très rapidement (déjà qu'il n'y avait pas grand monde). Jusqu'à maintenant, je me suis toujours remise en cause, accusée de tous les problèmes, mais je ne peux plus le faire, je ne sais pas pourquoi. Donc j'aurais bien envie d'accuser tout le monde, mais en vrai je veux juste être acceptée telle que je suis...

Bref, inutile de poursuivre sur le sujet mais si quelqu'un y voit plus clair dans cette affaire, je veux bien vos avis.


Dernière édition par Meleabrys le Sam 21 Mar 2020, 00:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 00:32

Meleabrys a écrit:
Bonjour, bonsoir
Je relance ce sujet parce que je sens bien que je suis en train train de boucler en ce moment et que c'est peut-être une bonne occasion pour trouver celle qui me correspond.
Je les ai bien lues attentivement (ici :  https://le-mbti-change-ma-vie.com/les-boucles-dominantetertiaire-et-comment-en-sortir/) mais j'ai du mal à être sûre de moi.

J'explique. Récemment, je me suis retrouvée confrontée à plusieurs personnes plus ou moins proches à ne pas pouvoir être d'accord avec eux. Ou à simplement m'entendre dire que je devrais rationaliser mes sentiments parce que je ne prends pas les autres en compte, que je m'occupe trop de mes sentiments, que je suis passive/agressive etc. Que c'est à moi de mettre de l'eau dans mon vin.
Je rage qu'on me demande encore de me rationaliser alors que je n'ai fait que ça toute ma vie et que là, j'aimerais seulement être écoutée et reconnue, pour changer un peu. À défaut d'être vraiment comprise (ça, je crois qu'il va falloir que j'y renoncé).
Comme visiblement, je ne suis pas capable de me faire entendre ni comprendre, je finis juste par me taire et partir, m'isoler, ne plus oser déranger. Et mon entourage se réduit de plus en plus, très rapidement (déjà qu'il n'y avait pas grand monde). Jusqu'à maintenant, je me suis toujours remise en cause, accusée de tous les problèmes, mais je ne peux plus le faire, je ne sais pas pourquoi. Donc j'aurais bien envie d'accuser tout le monde, mais en vrai je veux juste être acceptée telle que je suis...

Bref, inutile de poursuivre sur le sujet mais si quelqu'un y voit plus clair dans cette affaire, je veux bien vos avis.

Il faut savoir écouter ton entourage et prendre leurs critiques en compte (si elles sont constructives), mais également savoir sélectionner son entourage...

Tu connais le conte du vilain petit canard ? Il était vilain avec les canards, mais un magnifique cygnes avec les autres cygnes.

Parfois, malgré le développement personnel et tout ce qu'on peut lire dessus, on'est incompatible !
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 00:51

Merci, j'en étais aussi venue à cette conclusion. Je ne pense pas pouvoir faire grand chose avec ma famille (et je me sens effectivement comme le vilain petit canard), à part à rompre encore davantage les liens (ce qui est triste en soi et va encore faire du mal autour de moi). Merci pour le conseil Smile

Est-ce que tu as repéré la boucle (j'hésite entre Ni/Ti et Ni/Fi) ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 00:59

Meleabrys a écrit:
Merci, j'en étais aussi venue à cette conclusion. Je ne pense pas pouvoir faire grand chose avec ma famille (et je me sens effectivement comme le vilain petit canard), à part à rompre encore davantage les liens (ce qui est triste en soi et va encore faire du mal autour de moi). Merci pour le conseil Smile

Est-ce que tu as repéré la boucle (j'hésite entre Ni/Ti et Ni/Fi) ?

Puisque tu t'ai typé INFJ (et ça semble bien te correspondre), et que je ne te vois pas INTJ, je dirais Ni-Ti, ça expliquerait cette sensation que tu as de t'être coupé de tes sentiments et d'avoir tout rationaliser, plus ta mise en retrait et ect.

Tu types comment ton entourage ?
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 06:54

J'ai du mal à faire ce typage. Il va me falloir du temps pour y parvenir.
Je commence par mes enfants parce que je les vois tous les jours. Je crois que j'ai ce qui ressemble à un INFP (pourquoi je suis obligé d'aller à l'école ? Quand je serai grand je veux vivre tout seul. Il pique des crises de colère soudaines pour pas grand chose en apparence. À quoi ça sert la vie ? Ma vie elle est trop nulle). J'en ai un autre possiblement ExxJ (mais comme il n'a que 5 ans c'est encore trop tôt pour être certaine, cependant j'ai noté qu'il aime ordonner les choses s'il y voit un intérêt, et malgré ses crises envers les plus grands pour s'affirmer il a bon fond, même s'il ne prend pas vraiment la mesure de l'autre. Jusqu'ici, il a fait la plupart des bêtises qui lui passaient par la tête si personne n'était là pour détourner son attention, ce qui n'est pas facile sans une bonne dose d'imagination. Est infatigable et ne tient pas en place, il semble avoir moins besoin des autres pour s'occuper). J'en ai une qui est hypersensible et se met facilement à pleurer pour des heures en période de fatigue, très discrète, a beaucoup de mal à se faire accepter par les autres enfants, manque de confiance en elle (mais ça va mieux depuis qu'elle fait de la musique), a un caractère très doux avec les autres mais ne supporte pas l'injustice, quitte à se faire justice elle-même. Ça pourrait ressembler à une INFJ. Et la plus grande est ado, a un goût affirmé pour ses choix et les soutient malgré les critiques des collégiens. Elle s'exprime à grand renfort de gestuelle, de parler fort, a les nerfs en permanence à fleur de peau, saute facilement dans tous les sens, déprime sans vie sociale mais pourtant ne supporte pas ses frères et sœur, veut les contrôler, les pense comme une extension acquise d'elle-même (elle s'imagine qu'ils en savent autant qu'elle et ne tolère pas qu'ils fassent différemment), range sa chambre d'elle-même et passe des heures à dessiner.
Je crois que j'ai un INTP parmi mes amis, c'est ce qui me paraît convenir le mieux. Très discret, peut vivre seul pendant des jours voire des mois sans parler à personne, passionné d'informatique et d'ordinateurs depuis tout petit, aime enseigner mais, à mon sens, il manque de psychologie (en tout cas enfantine, infantile ?), électron libre qui peut faire des choses sur un coup de tête, change facilement de plan au fil de ses idées, même s'il a quelques projets bien précis pour plus tard. Il semble être en phase avec son corps et ses sentiments et croit se connaître très bien (mais n'aime pas qu'on touche les points sensibles, sinon on en prend pour son grade, le tout d'une manière si calme qu'il faut du temps avant de se rendre compte qu'il a été touché plus qu'il n'y paraît).
Et une amie INFP.
Pour toutes les autres personnes, je n'ai pas encore assez d'éléments et de connaissances pour en tirer un premier typage.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 14:33

Et c'est avec eux avec qui tu as du mal à t'intégrer ?
Je te posais cette question, pour voir avec quel type tu avais du mal.

Sinon à 5 ans, tu ne peux pas typer un enfant, même si certaines tendances peuvent déjà ressortir, comme la fonction Dom, ou l'extraversion ou l'introversion.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 14:48

Luna a écrit:
Et c'est avec eux avec qui tu as du mal à t'intégrer ?
Je te posais cette question, pour voir avec quel type tu avais du mal.
Aucun souci avec mon amie INFP, au contraire, on parle généralement plusieurs heures par jour depuis plus de deux ans, même si en ce moment, elle est en retrait pour gérer ses propres émotions, ce que je comprends tout à fait (j'ai aussi l'impression de lui avoir tapé sur les nerfs, mais je sais qu'il n'y a pas que ça de son côté).
Avec mon ami que je soupçonne INTP, oui, c'est plus compliqué. Quand on essaie de parler, à partir du moment où il est question de sentiments, ça coince, on entre dans des "dialogues de sourds". Il croit que je ne le comprends pas mais quand je veux simplement être écoutée, il me juge. Idem avec ma sœur (serait-elle du même type que mon ami ?)

Luna a écrit:
Sinon à 5 ans, tu ne peux pas typer un enfant, même si certaines tendances peuvent déjà ressortir, comme la fonction Dom, ou l'extraversion ou l'introversion.
Oui, je me doute bien qu'il est encore impossible de le typer. En tout cas, l'extraversion me semble plutôt évidente, éventuellement un Ne. Il a une capacité étonnante. J'ai fait le test plusieurs fois. Par exemple, quand il est à l'école, je range des affaires, dans des boites, des placards, des tiroirs. Si j'ai la pensée "il ne va quand même pas le trouver là, il ne me voit pas le ranger", je peux être sûre qu'une des premières choses qu'il va faire, ça va être de venir regarder à l'endroit où j'ai rangé quelque chose. La dernière fois, il m'a dit "je l'ai vu dans ma tête, que tu l'avais rangé dans le tiroir de ta chambre"... En fait, je ne sais pas si ça correspond à une fonction ou non, mais c'est un peu usant pour une maman xD
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 15:32

Meleabrys a écrit:
Luna a écrit:
Et c'est avec eux avec qui tu as du mal à t'intégrer ?
Je te posais cette question, pour voir avec quel type tu avais du mal.
Aucun souci avec mon amie INFP, au contraire, on parle généralement plusieurs heures par jour depuis plus de deux ans, même si en ce moment, elle est en retrait pour gérer ses propres émotions, ce que je comprends tout à fait (j'ai aussi l'impression de lui avoir tapé sur les nerfs, mais je sais qu'il n'y a pas que ça de son côté).


Luna a écrit:
Sinon à 5 ans, tu ne peux pas typer un enfant, même si certaines tendances peuvent déjà ressortir, comme la fonction Dom, ou l'extraversion ou l'introversion.
Oui, je me doute bien qu'il est encore impossible de le typer. En tout cas, l'extraversion me semble plutôt évidente, éventuellement un Ne. Il a une capacité étonnante. J'ai fait le test plusieurs fois. Par exemple, quand il est à l'école, je range des affaires, dans des boites, des placards, des tiroirs. Si j'ai la pensée "il ne va quand même pas le trouver là, il ne me voit pas le ranger", je peux être sûre qu'une des premières choses qu'il va faire, ça va être de venir regarder à l'endroit où j'ai rangé quelque chose. La dernière fois, il m'a dit "je l'ai vu dans ma tête, que tu l'avais rangé dans le tiroir de ta chambre"... En fait, je ne sais pas si ça correspond à une fonction ou non, mais c'est un peu usant pour une maman xD

Les INFP peuvent avoir du mal à dire ce qui ne va pas, d'autant si ils sont 9 par exemple. Donc si tu vois qu'elle intériorise beaucoup et qu'elle ne te dit pas tout (tu sens que quelque chose ne va pas), n'hésites pas à essayer de la faire parler, c'est mieux que de tout garder pour soi ou que ça fasse l'effet d'une cocotte minute avec des réactions disproportionnées.

Et un INFP, même si il te répond que tout va bien et qu'il n'a pas envie de te parler, il appréciera toujours que tu fasse l'effort de le comprendre et que tu t'intéresses à lui. Il s'en souviendra.
On'est pas un type ingrat en général Smile

Sinon oui, ton enfant semble avoir de l'intuition. Ce sera sûrement un intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 15:35

Oui, je fais en sorte de maintenir le contact et je vais lui parler régulièrement, malgré mon côté "j'ose pas déranger". J'ai toujours du mal à doser entre le trop et le pas assez, c'est un vrai casse-tête pour moi xD
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 16:53

Meleabrys a écrit:
Oui, je fais en sorte de maintenir le contact et je vais lui parler régulièrement, malgré mon côté "j'ose pas déranger". J'ai toujours du mal à doser entre le trop et le pas assez, c'est un vrai casse-tête pour moi xD

Les INFP n'aiment pas les personnes trop intrusives, parce qu'ils sont introvertis et qu'ils ont souvent besoin de se ressourcer seuls, donc il faut qu'on puisse avoir notre espace personnel. Mais quelqu'un de trop intrusif, c'est une personne qui te harcèle, ne respecte pas ton intimité et ne te laisse pas respirer.

Mais on'apprécie que des personnes s'intéressent à nous (comme tout le monde), et parfois on'a besoin qu'on nous force un peu à parler sur nos ressentis, qu'on s'ouvre plus.
Car souvent, malgré peut-être les apparences, on garde beaucoup de choses pour nous.

Et moi je sais que dans le passé, j'ai pu faire ma fière "Non je préfère être seule :o ", mais j'étais contente au final lorsqu'on venait me voir.
En fait le problème, on'aime les gens, mais on'est souvent très introvertis également et sensibles. Donc à la fois on va vers eux, et à la fois on les repousse (besoin de se retrouver seul).
Et je ne prend pas en compte la timidité.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 16:59

Oui, je connais assez bien tout ça. Je ne supporte plus qu'on soit intrusif avec moi (je ne l'ai que trop subi/toléré) et si quelqu'un insiste trop, je ne me sens pas respectée.
Merci pour tes remarques, en tout cas, elles sont justes et elles m'aident beaucoup.

PS : pour l'anecdote, mon amie s'appelle justement Luna xD
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar 2020, 17:20

Meleabrys a écrit:
Oui, je connais assez bien tout ça. Je ne supporte plus qu'on soit intrusif avec moi (je ne l'ai que trop subi/toléré) et si quelqu'un insiste trop, je ne me sens pas respectée.
Merci pour tes remarques, en tout cas, elles sont justes et elles m'aident beaucoup.

PS : pour l'anecdote, mon amie s'appelle justement Luna xD

De rien, c'est l'intérêt de ce forum, pouvoir mieux comprendre chaque type Wink même si ça oblige parfois à faire des généralisations.

Sinon amusant Very Happy , m'enfin je ne m'appelle pas réellement Luna.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Baptiste Tarn-Issec
Aucun rang assigné
Marc-Baptiste Tarn-Issec

Type : ENFP
Age : 34
Lieu : Le Havre
Inscription : 20/05/2020
Messages : 4

boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2020, 18:19

Voilà un bout de traduction (copieusement reformulée) pour ENFP/ESTJ

ENFP/ESTJ : Ne/Te ou Te/Ne – Trouble de la Personnalité Borderline (TPB) ou Trouble de la Personnalité Limite (TPL)
Chez l’ENFP la boucle Ne/Te nourrit le désir d’éblouir son entourage par de grandioses performances, cette tendance se manifeste par une recherche d’attention constante, planifiée et capricieuse via l’expression de ses dons artistiques ou créatifs.
L’ESTJ (Te/Ne) quant à lui voudra prendre le contrôle de l’assemblée grâce à son puissant leadership et s’indignera quand son entourage refusera de suivre sa « vision » dans les moindres détails.

La boucle Ne/Te rend particulièrement dépendant des autres dans la quête de sens sans jamais pouvoir trouver d’équilibre intérieur et ce quelques soit le travail investi dans le mode d’expression de son choix pour l’ENFP ou les efforts consentis à déléguer des tâches et/ou du pouvoir chez l’ESTJ.

Te suscite un désir de structure et de discipline constamment contredit par l’appétit du Ne pour la création libre. Incapable de contrôler l’impulsivité du Ne, le Te(dom) s’emploiera à rester en position de pouvoir et d’influence par tous les moyens.

Si Fi/Si faisaient leur job, ces types réaliseraient que ce qu’ils recherchent se trouve en réalité dans leur monde intérieur ; ils doivent apprendre à vivre pour eux-même, et seulement eux-même, de temps à autre, en faisant fi des conséquences externes.


Y a des trucs dans lesquels je me reconnaît à FOND en tant qu'ENFP, déjà le trouble borderline et le besoin d'éblouir en se mettant sur scène. (J'ai fini par en faire mon métier d'ailleurs)

Après, décrire des mécaniques d'ENFP et d'ESTJ dans le même panier ça me paraît... comment dire...  enfin les ESTJ c'est des extraterrestres serieusement, j'peux pas imaginer une seconde qu'on ait des manifestations névrotiques similaires.
'Fin j'veux dire, le besoin de contrôle c'est vraiment pas notre truc !

Quoique...

En revanche, la contradiction interne me parle mais, là, il évoque le Te/Ne de l'ESTJ.

Pour l'ENFP (Ne-dom) c'est l'inverse :
Ne partira en terre quasi-inconnue ( "quasi" parce que Ne a quand-même de vagues notions de pleins de trucs) pour faire de la disruption à tout va et Te va essayer de donner de la voix "Hey, c'est bien d'explorer dans tous les sens il faut un peu structurer ton travail si tu veux aboutir à quelque-chose" et...

              ... si il arrive à se faire entendre ça peut donner des trucs pas mal au final.

La personnalité borderline c'est "un peu" pathologique mais en même temps ça à des bons côtés (c'est pour ça que ça s'appelle comme ça d'ailleurs).
Le problème principal c'est la tendance à l'auto-destruction méticuleuse (quand le Si-inf de l'ENFP part en c***** et se jette sur tout ce qui pourra lui faire du mal). Comme dit plus haut (mais moins bien, faut pas déconner), tout repose sur la bienveillance de l'entourage.

-----------------
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Boucle fonction primaire/tertiaire boucle - Boucle fonction primaire/tertiaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Boucle fonction primaire/tertiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Forme de la tertiaire selon les types
» Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire
» La fonction tertiaire
» Fonction tertiaire
» Ti, Tertiaire galère...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-