Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Empty
Message(#) Sujet: Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 19:32

Depuis que je m'intéresse au MBTI, je sais que la fonction dominante est "alimentée" par la secondaire. Chez l'INFP, la fonction Ne amplifie les intuitions qui passent le crible des valeurs du Fi tandis que chez l'ENFP, la fonction Ne est amplifiée par le Fi qui donne du "relief" aux intuitions.

Y a t'il des mécanismes qui lient la secondaire à la tertiaire ? Si oui, lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Empty
Message(#) Sujet: Re: Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Icon_minitimeVen 16 Nov 2012, 23:38

Aïkido a écrit:
Depuis que je m'intéresse au MBTI, je sais que la fonction dominante est "alimentée" par la secondaire. Chez l'INFP, la fonction Ne amplifie les intuitions qui passent le crible des valeurs du Fi tandis que chez l'ENFP, la fonction Ne est amplifiée par le Fi qui donne du "relief" aux intuitions.

Y a t'il des mécanismes qui lient la secondaire à la tertiaire ? Si oui, lesquels ?


En fait, je vais te donner un lien d'exil sa devrait répondre à tes questions


https://mbti.forumactif.fr/t345-peut-on-ameliorer-une-fonction


essaye de faire quelque recherche sur les posts de exil d'ailleurs ont devrait crée sur ce forum une rubrique que l'on appellerait les posts de exil et ou regrouperait tout sa je pense que sa peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Empty
Message(#) Sujet: Re: Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 00:29

Ok, merci. C'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Empty
Message(#) Sujet: Re: Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 12:39

L'auxiliaire et la tertiaire sont parfois autant l'une que l'autre des « fonctions de soutien ». Il y a beaucoup d'introvertis qui négligent leur fonction introvertie et exploitent précocement ou avec excès leur tertiaire (à défaut parfois d'agir dans le monde ou d'être connecté à d'autres personnes).

De la même façon, des extravertis très liés ou engagés, aux emplois du temps bien remplis, au mode de vie actif et épanouissant, peuvent négliger leur fonction introvertie. Ils seront éventuellement plus ''immatures'' ou plus ''étouffants'', mais ce sera mieux validé socialement.

Je pense que la secondaire et la tertiaire peuvent ''presque'' être sur un pied d'égalité pour beaucoup de personnes, à un certain âge ou selon certaines conditions. La fonction moins différenciée (E-x-E ou I-x-I) peut venir donner un appui et on s'en accommode. On peut aussi, comme c'est l'auxiliaire, avoir plus de recul sur elle et ses bénéfices ; un EFP est sans doute plus apte à départager Fi-Te et à l'exploiter harmonieusement et intelligemment qu'un IFP et un ETJ, et à jongler entre ces deux manières d'envisager les choses. Alors qu'avec leur Se ou Ne, ils sont incapables de se dépêtrer de sales manies, de réflexes limitant.

En fait, les deux fonctions de soutien sont capitales parce c'est elles qui permettent de cerner tous les « dysfonctionnements » essentiels. On se rend compte que quelqu'un d'impossible à calculer est en fait un INFP très classique par exemple, mais réprimé : Fi-Si, mais avec un Ne à la fois manifeste et compressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Empty
Message(#) Sujet: Re: Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lien entre les fonctions secondaire et tertiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Boucle fonction primaire/tertiaire
» Lien entre doute type mbti et énnegramme
» Fonction tertiaire
» Orientation de la tertiaire selon les auteurs du MBTI ?
» La fonction tertiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-