Bonjour/Bonsoir à tous !
J'ai découvert le MBTI il y a quelques mois déjà, par le pur fruit du hasard, et j'ai tout de suite était intrigué et intéressé par ce test et toutes les discussions qui en découlent.
J'ai donc fait pas mal de recherche et je suis rapidement tombé sur ce forum. Au départ je ne pensais m'y inscrire mais simplement le parcourir. Seulement j'y revenais de plus en plus souvent et j'ai compris que pour en profiter amplement il fallait que je m'inscrive, c'est donc chose faite !
Ce dont je peux parler maintenant et ce qui est je pense est le plus intéressant pour cette présentation, c'est justement les raisons pour lesquelles le MBTI m'intéresse.
Après avoir fait le test j'ai donc appris que je semble être un INTP et j'ai vraiment été bluffé par les caractéristiques associées à ce type, à la fois parce que je les trouve très proches de ce que je suis, mais aussi parce que les analyses du MBTI permettent d'observer la façon dont un type d'individu mène sa vie et en particulier, ce qu'il peut faire pour progresser.
Et justement, avancer, c'est bien ce qui me fait défaut en ce moment.
Je suis dans une période de la vie marquante qui est le passage à la vie d'adulte puisque j'ai 18 ans. Mais aujourd'hui je suis obligé de constater que je suis loin d'être un adulte et j'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose sur ces 2-3 dernières années.
Je dirais tout simplement que j'ai beaucoup de vices d'INTP. Des qualités aussi bien sur, mais que j'ai vraiment du mal à exploiter. C'est pourquoi je décris ma vie actuelle comme une sorte de stagnation ce qui est assez problématique à mon âge qui selon moi est un âge ou on doit chercher à aller de l'avant pour ce forger.
Je rentrerai plus tard dans les détails mais dans les faits je dirais que je suis un énorme procrastinateur et que j'ai du mal à sortir de ma zone de confort. J'accumule beaucoup les problèmes sans les résoudre et à force je me sens comme étouffer. Je suis souvent «dans les nuages », j'ai beaucoup d'imagination et j'ai même l'impression de trop penser mais j'ai de grosses difficultés à agir.
Bon, tout cela parait assez négatif mais pas d'inquiétude, après tout l'idée derrière cela est tout à fait positive puisque je cherche surtout à me rapprocher de « l'INTP idéal » et donc à découvrir toutes sortes de choses qui vont m'aider !
Voilà, si vous avez des questions par rapport à tout cela n'hésitez pas !