Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Partagez

ISFP ou INFP ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

ISFP ou INFP ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFP ou INFP ?? ISFP ou INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 13:22

Kiboo a écrit:
µ Cephei a écrit:

Point de vue global, général et lucide.

Et ça c'est Ne ?
Les deux Ni dom sont parfois appelés " Visionnaire " et " Architecte ", je pense pas avoir besoin d'en dire plus...

µ Cephei a écrit:

Cette projection existentielle perpétuelle dans l'avenir, signe pour moi du Ne (qui d'autre qu'un Ne voudrait être immortel, franchement).

Et le Ni n'est jamais projeté dans l'avenir ? j'ai dû mal comprendre...

Le Ni se projette dans l'avenir pour planifier le réel car il veut avoir un contrôle sur le réel. Ne se projette sur l'avenir car il est source de possibilités et c'est stimulant pour lui, il me semble que c'est ce qu'elle entends par vouloir être immortelle.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: ISFP ou INFP ?? ISFP ou INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 19:23

Jicky a écrit:

Si je devais parler de son Se, je donnerai des exemples très concrets comme son engagement envers les animaux. C'est ancré dans le présent et d'agir quotidiennement à son échelle pour tenter d'améliorer les choses. Dans une certaine mesure, j'y suis aussi sensible d'ailleurs.

Je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme un critère pour typer quelqu'un sensitif. Ou bien, de par ma préoccupation pour l'esthétique (et le fait que j'aime les animaux aussi), autant me typer S tout de suite. Quand j'étais petite, je voulais devenir éleveuse de chats, ça m'a passé mais bon.
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Lieu : Oui
Emploi : Divers

Message(#) Sujet: Re: ISFP ou INFP ?? ISFP ou INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 14:03

axolotl a écrit:

je me permet d'attirer votre attention sur un topic que m'a signalé kiboo, où un point très interessant est abordé : le "mélange de plusieurs fonctions" qui peut amener a avoir une réaction ou un comportement qui ressemble à une autre fonction (que la personne n'a pas)
ce topic me fait réfléchir, mais bon, vu que les bases sont à peine assimilées, mon cerveau crie un peu "oh naaaaaannn" Razz
https://mbti.forumactif.fr/t1168p15-questionnement (à partir du message de sépia, et en dessous le message de kiboo. (oui ca serait bien si on pouvait coller des liens direct vers chaque message.... admin adoréééé ?)

Dans ce topic je donne un exemple décrivant comment du Te + du Fi peut ressembler à du Fe. Chez toi, c'est ton Se secondé par ton Ni qui ressemble à du Ne.
C'est accentué par le fait que tu es du type 2 depuis si longtemps qu'il est très naturel pour toi de te laisser porter par les conversations, " d'entrer dans le délire " et de rebondir de façon à ce qu'on n'en attende vite pas moins de ta part. De plus, faute de très très bien te connaitre, il n'est pas toujours évident de discerner la part empathique de ce qui reflète ton essence.
Cet ensemble incite à apparenter ce qui émane de toi à ce que l'on reconnait en nous, et omettre cette mécanique du type 2 revient à nier une grande part de ce qui te rend singulière. Cette confusion entre les mécanismes cognitifs et instinctifs laisse champs libre à beaucoup de théories dont les hypothèses sont plus ou moins bancales.

Par exemple :

Si tu étais Fi/Ne, tu aurais toi-même exploré toutes les pistes, ton Si t'aurais ramené à tout ce qui pouvais confirmer ou infirmer chacune des hypothèses, tu n'aurais pas eu besoin de nous pour te décider, et le problème serait réglé depuis longtemps. Razz ( je ne m'attarderai pas sur l'absence d'argument en faveur du Si en tertiaire, même si rien que ça ne me semble pas anodin... )
Comme tu es Fi/Se, tu vis chacune de ces hypothèses et établis des liens avec ce que tu perçoit dans l'instant présent, et ton Ni s'appuie là-dessus pour t'emmener dans une direction qui la rend plausible.
CQFD.

Bref, mon conseil : familiarises-toi autant que possible avec ce qu'implique chacune des fonctions, c'est le meilleur moyen de t'observer objectivement et de discerner ce que tu es vraiment.
Pour faire plus facilement la part des choses, ne perds pas de vue la différence entre Ni et Ne : l'orientation de l'énergie et le domaine où ça envoie : de la conscience vers l'extérieur pour le Ne, de l'extérieur vers l'inconscient pour le Ni. Ne perds pas non plus de vue qu'une pensée dont on a prit conscience est devenue extérieure à l'inconscient.

Y'a plus qu'à ! ( = bon courage en langage 9w1 Razz )
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: ISFP ou INFP ?? ISFP ou INFP ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 20:22

Ce topic est drôle ! Very Happy
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: ISFP ou INFP ?? ISFP ou INFP ?? - Page 2 Icon_minitime

ISFP ou INFP ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2