- axolotl a écrit:
je me permet d'attirer votre attention sur un topic que m'a signalé kiboo, où un point très interessant est abordé : le "mélange de plusieurs fonctions" qui peut amener a avoir une réaction ou un comportement qui ressemble à une autre fonction (que la personne n'a pas)
ce topic me fait réfléchir, mais bon, vu que les bases sont à peine assimilées, mon cerveau crie un peu "oh naaaaaannn"
https://mbti.forumactif.fr/t1168p15-questionnement (à partir du message de sépia, et en dessous le message de kiboo. (oui ca serait bien si on pouvait coller des liens direct vers chaque message.... admin adoréééé ?)
Dans ce topic je donne un exemple décrivant comment du Te + du Fi peut ressembler à du Fe. Chez toi, c'est ton Se secondé par ton Ni qui ressemble à du Ne.
C'est accentué par le fait que tu es du type 2 depuis si longtemps qu'il est très naturel pour toi de te laisser porter par les conversations, " d'entrer dans le délire " et de rebondir de façon à ce qu'on n'en attende vite pas moins de ta part. De plus, faute de très très bien te connaitre, il n'est pas toujours évident de discerner la part empathique de ce qui reflète ton essence.
Cet ensemble incite à apparenter ce qui émane de toi à ce que l'on reconnait en nous, et omettre cette mécanique du type 2 revient à nier une grande part de ce qui te rend singulière. Cette confusion entre les mécanismes cognitifs et instinctifs laisse champs libre à beaucoup de théories dont les hypothèses sont plus ou moins bancales.
Par exemple :
Si tu étais Fi/Ne, tu aurais toi-même exploré toutes les pistes, ton Si t'aurais ramené à tout ce qui pouvais confirmer ou infirmer chacune des hypothèses, tu n'aurais pas eu besoin de nous pour te décider, et le problème serait réglé depuis longtemps.
( je ne m'attarderai pas sur l'absence d'argument en faveur du Si en tertiaire, même si rien que ça ne me semble pas anodin... )
Comme tu es Fi/Se, tu vis chacune de ces hypothèses et établis des liens avec ce que tu perçoit dans l'instant présent, et ton Ni s'appuie là-dessus pour t'emmener dans une direction qui la rend plausible.
CQFD.
Bref, mon conseil : familiarises-toi autant que possible avec ce qu'implique chacune des fonctions, c'est le meilleur moyen de t'observer objectivement et de discerner ce que tu es vraiment.
Pour faire plus facilement la part des choses, ne perds pas de vue la différence entre Ni et Ne : l'orientation de l'énergie et le domaine où ça envoie : de la conscience vers l'extérieur pour le Ne, de l'extérieur vers l'inconscient pour le Ni. Ne perds pas non plus de vue qu'une pensée dont on a prit conscience est devenue extérieure à l'inconscient.
Y'a plus qu'à ! ( = bon courage en langage 9w1
)