Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Questionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:52

Bugs a écrit:
Merci l'ami pour ta réponse.
Je me suis au départ reconnu dans l'ENTP, l'INTP et l'INTJ et dans une moindre mesure chez l'INFP, premier résultat que j'ai eu mais je faisais à l'époque le test à la va vite n'ayant guère confiance en un test sur internet, je dois avouer qu'après avoir fait passé le test à plusieurs de mes amis, je fus éblouis par la précision des description, il faut dire aussi que nombre, si ce n'est pour dire la totalité de mes connaissances m'ont typé introverti, et c'est d'ailleurs un ami à moi INTJ selon toutes vraisemblances m'a typé INT au départ, puis en lisant les deux descriptions m'a mis INTJ, et l'une des raisons qui m'a envoyé à l'INJ est les manifestations de la fonction inférieure Se

A te lire, c'est évident que tu es Ni dominant. Pour trouver ton type, ne cherche pas à savoir si tu es plus T ou F, tu peux être équilibré. De plus, les tests sont trop emprunts de subjectivité pour être vraiment fiable; Interroge toi plutôt sur ton mode de fonctionnement et à quelles fonctions cela pourrait correspondre. Est ce que tu te reconnais plus dans Fe/Ti ou Fi/Te? Ce son deux modes de fonctionnement très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:59

Auriez-vous un site où je pourrais trouver des définitions des différentes fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 14:01

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

dans la 1ère section "en synthèse".
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 14:04

Danke
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 14:09

Tu peux aussi lire les descriptions des types Te et Fe selon leur fonction dominante, ça peut te donner une idée de ces fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 14:36

Vous les membres qui m'avaient répondu, vos déductions sont fines je vous félicite, vraiment, exactement ce à quoi je m'attendais de la part de personnes qui s y connaissent, en fait je voulais récolter une donnée et j'avais besoin de votre participation, le fait est que ma personnalité mue selon les circonstances, tout ce que j'ai dit est la stricte vérité sauf que je ne me reconnais nul part, je n'ai pas de fonction dans laquelle je me reconnais plus que l'autre, à la limite je peux dire que je suis intuitif, ceci confirme que ces des facettes que je montre et non pas moi, car moi je ne le connais pas, c'est le comble de l'ironie, être soi pendant 22 ans et ne rien savoir de moi
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 15:14

Y en a parmi vous qui peuvent m'aider à finir le puzzle même avec de maigres données ?
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 18:17

Je vais tenter d'apporter ma modeste pierre à l'édifice. Il n'est pas évident de réussir à se démêler soi-même - notre subjectivité nous laisse le nez plongé dans ce 'je' inconnu, et il est ardu prendre de la distance envers son propre fonctionnement. Entre qui l'on est, comment on apparaît en société ou en groupe restreint et qui on aimerait être, il y a souvent des grandes distances – il s'agit de ces masques que l'on met inconsciemment, jusqu'à parfois ne plus savoir s'ils sont vraiment authentiques et s'ils correspondent à ce que nous sommes réellement.

Tu as bien saisi la superficialité des axes où il est parfois bien difficile de mettre en curseur – et l'on risque de se retrouver entre deux chaises – en l’occurrence INTJ et INFJ pour toi. Comme on te l'a dit, c'est principalement dans les fonctions que tout se joue. La nouvelle difficulté que tu as relevé est de réussir à s'identifier à certaines fonctions – il me semble normal d'avoir grosso modo l'impression de toutes les utiliser, mais certaines devrait à priori d'attirer l’œil de manière plus ostensible que les autres – visiblement, ce n'est pas ton cas.

En effet, les fonctions sont imbriquées les unes dans les autres et fonctionnent dans le même mouvement, un engrenage unique. Ce que je veux dire par là, c'est que, à titre d'exemple, le Te, pour satisfaire Fi pourra s'utiliser d'une telle manière que le mélange des deux apparaîtra comme du Fe. C'est cette potentielle transcendance des fonctions qui peut rendre malhabile leur identification.
De même, les fonctions ne sont pas toujours utilisées à leur plein potentiel. Un INFJ pourrait avoir un Ni qui prédomine clairement, suppléé par un Ti bien individualisé, assez fort, en ayant tendance à 'mettre de côté' le Fe. Ce Fe peut être écrasé par ce Ti, donnant une consistance Te à l'individu, de type rationnel et proche de l'INTJ.
Il y a après quelques petits indices qui peuvent mettre sur la voie, mais c'est un peu du bricolage à prendre avec des pincettes. Il s'agit d'observer ta manière de t'exprimer, tes attitudes... Par exemple, pour exprimer tes sentiments, tu pourrais le faire de manière orale, franche, par des expressions faciales, … ou alors peu d'expressivité, un visage plus lisse. La manière de parler, en ponctuant de pauses, de 'hum' ou de manière plus souple, déliée... C'est vraiment du comportementalisme primaire mais qui peut parfois mettre la puce à l'oreille si ces comportements sont assez manifestes.

Il n'y a pas de recette miracle pour dénouer tout ça et pour apprendre à se connaître. Il faut parfois laisser les choses se décanter d'elles-mêmes. En laissant ces idées reposer dans un coin de ton esprit, et en revenant dessus plus tard, le regard sera à nouveau neuf et te permettra d'aborder le problème avec un peu plus de recul.
Après, le type MBTI ne fait pas tout, et pour mieux se connaître, une petite auto-analyse peut aider – faire le point avec soi-même, de manière honnête. Écrire pour soi peut faire ressortir des éléments insoupçonnés.

Je peux me tromper, mais en ce qui me concerne, je te trouve quelques accents d'INFJ-isme. Outre cette impression que j'ai eu, l'aspect caméléon du INFJ est peut-être plus prononcé que celui du INTJ du fait de son Fe – c'est je trouve, une fonction qui pousse particulièrement à avoir ces masques, ces facettes multiples contextuelles, là où le INTJ est plus égal à lui-même - mais il s'agit là d'un avis personnel...
Je ne sais pas si j'ai réussi à t'apporter quelques éléments de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 21:45

Oh que si, tu en apportes de l'eau à mon moulin, le fait de voir la chose comme deux planches qui collait l'une à l'autre nous offre un meuble ( pas pratique ce meuble, mais je l'ai jamais été ), ici ce qui en est des fonctions auxiliaire et tertiaire mets mon esprit en effervescence, une nouvelle façon de voir d'en s'écoulera j'en suis sûr pas mal d'allégresse, ahh mais oui, ça devient clair, INFJ avec fonction dominante Ni assisté de près par une fonction Ti bien développé au détriment de Fe, ce qui expliquerait la résonance avec INTJ et le fait que je n'ai de cesse d'avoir INTP comme résultat, de plus, mon côté analytico-logique n'est apparu que vers la fin de l'adolescence ce qui expliquerait le déclenchement concomitants de mon addictions aux énigmes intellectuelles, et la présence de Fe bien que moins développé que Ti mais étant en auxiliaire apparaît de de par mon comportement poli harmonisant et de par mon côté toujours joviale ( bien que les phases de déprime, dis-on plutôt de dysthimie ne sont pas chose rare ).
En ce qui en est de tes questions, je m'exprime de loin mieux en écrit car le fait est que mes pensées en tendance à m'échapper des doigts surtout en parole ajouté au fait que je pense en images et parle par métaphore, mes mots ont tendance à être entrecoupés et morcelés, et mon visage hors mis en période de loufoquerie garde un air impassible car je ne sais quoi exprimer et doit en plus le faire manuellement.
Ohh la polymérisation de Fe et Ti créant le Te froid et dur comme du roc, donne cet aspect Aspie pouvant être donné par la dite fusion et par le fait que mon Fe est peut être sous-développé comme mentionné dans la phrase de pas à tout son potentiel.
Dites moi si je me trompe de raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 22:14

Sépia a écrit:

En effet, les fonctions sont imbriquées les unes dans les autres et fonctionnent dans le même mouvement, un engrenage unique. Ce que je veux dire par là, c'est que, à titre d'exemple, le Te, pour satisfaire Fi pourra s'utiliser d'une telle manière que le mélange des deux apparaîtra comme du Fe. C'est cette potentielle transcendance des fonctions qui peut rendre malhabile leur identification.

Un aspect totalement nouveau du mbti pour moi. Je comprends pas par quel mécanisme Te + Fi ==> Fe, tu veux bien développer?
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:05

Exemple :

Te : il est tout à fait logique d'apprécier l'harmonie au sein de sa propre famille qui participe à la bonne entente de ses membres, et lui permet d'avancer sereinement.
+
Fi : j'aime ma famille et je suis toujours triste quand des malheurs s'abattent sur elles, ça serait mal de faire quelque chose qui lui porte préjudice.
=
presque Fe : Il est tout à fait normal de considérer que pour le bien commun il est préférable que le familles évitent de se porter préjudice les unes aux autres afin que tout le monde puisse avancer sereinement ( même si c'est avant tout mes propres valeurs qui me font éviter d'ennuyer les autres, puisque je ne voudrait pas qu'on ennuie ma propre famille <- Te/Fi )


Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:18

Gotcha! Mais dans ton exemple, ce n'est pas Fe qui parle mais la dialectique Te/Fi. Je comprends les fonctions comme un réflexe de fonctionnement comportemental. En fait pour capter son type, il faut comprendre nos réactions spontanées face à l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:23

C'est bien pour ça que Sépia à dit "apparaitre comme " et pas "devenir du " Fe, et que j'ai dit "presque" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:37

L'arcane :

Héhé ! Me voilà bien contente pour toi et pour cet enthousiasme débordant.

Si effectivement l'idée d'une boucle Ni-Ti te parle, je ne peux que t'encourager à creuser dans cette direction et y réfléchir - et oui, dans cet ordre d'idée, le type INTP devrait interpeller un peu. Prends ton temps et parcours un peu le forum, il y a des petites pépites et cela peut te donner des pistes – n'écarte pas complètement les autres types, au cas où.

Mais effectivement, ton post corrobore mon intuition à ton sujet. Si l'analyse logique envahissante ne t'est venue que sur le tard, et s'est développée il y a peu, il y a de grandes chances qu'il s'agisse en effet du Ti. De même, l'harmonie et la jovialité sonnent très Fe – le INTJ 'type' n'aurait pas ce genre de préoccupations sociales, son Te le rend plus assertif, plus sec, dans l'application de ses idées et basé sur des valeurs personnelles.

En ce qui concerne le domaine de l'Asperger, j'avoue que mes connaissances sont assez faibles et je ne saurais dire.


UltimateFeeling :

Il s'agit principalement de ma perception du MBTI – chacun s'approprie le modèle à sa sauce et les interprétations sont assez variées. Ce que j'avance est donc plus une extrapolation intuitive qu'un réel aspect du MBTI – à prendre donc avec des pincettes.

Mais je veux bien développer, évidemment ! En revanche, je ne sais pas si je vais parvenir à m'exprimer clairement...

Il ne s'agit pas réellement d'une addition basique des fonctions donnant une troisième, mais plus une articulation entre elles qui donne, de manière extérieure pour un simple observateur, l'illusion de cette troisième fonction.

Imaginons, à tout hasard, une ENFP. Smile Son Fi lui prodigue des valeurs personnelles, des sentiments intrinsèques liés à ses valeurs, des affects internes. Son Te, qui ne demande qu'à être satisfait, est biaisé par son Fi – cette articulation en entonnoir des fonctions - et pourra agir sur son environnement en appliquant logiquement ce que lui dicte son Fi. D'un point de vue extérieur, ces actes pourraient apparaître comme du Fe – puisque cela correspond d'une certaine façon à un jugement de l'ordre de l'affect sur l'environnement extérieur. Et pourtant, ce n'est pas du Fe.

La même logique peut s'appliquer à l'ensemble des fonctions. Elles interagissent entre elles, c'est un système dynamique, elles sont articulées – elles n'agissent pas de manière indépendante l'une de l'autre, en parallèle, c'est un tout. De ce fait, certains comportements peuvent prêter à confusion – mais en décortiquant le fonctionnement interne de l'individu et en comprenant l'essence des fonctions, on devrait parvenir les distinguer.

Édit : Grillée par Kiboo. C'était exactement ça que je voulais exprimer, dit bien plus clairement que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 00:08

Super intéressant. Vraiment super intéressant... Et je me reconnais complètement dans l'exemple. Je pense (pensais? vous me faites douter maintenant) que mon Fe est fort pour la simple raison que je l'utilise souvent. Mais c'est pas impossible que je crée l'illusion d'un Fe (à grand renfort de Ne) parce que c'est la fonction la plus utile en société (parler d'utilité à propos d'une fonction de sentiment est très significatif).
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 16:00

Maintenant que j y pense, un INFJ 5w4 c typique ça ? je veux dire c compatible avec le type ?
Je vais donner quelques petites précisions, primo la musique, je peux être bavards même souvent, j'écoute du Jaques Brel, Georges Brassens et de la musique classique presque exclusivement, j'adore les films dans le genre "Usual suspect" "Revolver" "Hard candy ( un coup de coeur celui là, j'adore le personnage de la fille ^^)" et autre comme "Law abiding citizen", j'aime la paix, bien que j'adore être en contact avec des personnalités attrayantes gravitant autour de sujet surtout intellectuels, mais j'ai aussi de bons potes ( pas beaucoup, je dirais moins de 10 ) avec qui je me marre, avec les gens j'ai un comportement poli avec tout le monde mais ne garde cet aspect suave poli qu'avec les gens que je juge dignes, comme les personnes gentilles, les pauvres et les travailleurs, les laisser pour compte, tandis qu'avec les autres, le voile de suavité se déchire après avoir vu le mal qui est en eux pour laisser la place à une personne, comment dire ......vicieuse, qui use de 1001 moyens hors mis hors la religion, ainsi que pour les lois, enfin les lois bien fondées mais la bureaucratie m'exaspère au plus haut point, mais ceci a lien avec mon envie de liberté, ça serait con d'entrer en prison pour une loi à, comme le dit le nom, à la con !
Pourtant, et c bien parce que y a l'anonymat que je le dis, je suis doux et au coeur tendre, je dis ça au cas où vous me diriez INTJ, et puis, les INTJ n'ont ils vraiment pas d'émotions ? je n'ai commencé à montrer mes émotions qu'à la fin de mon adolescence et ce fut le déclic mais je ne suis pas pour autant un adepte du sentimentalisme, une petite image pour vous compreniez " imaginez ce tableau, je trouve une fille de rêve, même si j' " merde c dur d'écrire ce mot alors je vous laisse le deviner" cette fille en vérité, et bah même seul dans ma chambre à l'abris de tout regards indiscrets, je ne peux toujours pas dire le mot, ne serait-ce que dans mon esprit".
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 18:44

J'ai remarqué des différences entre les fonctions dans les débats :

Te : Tes idées s'organisent au fur et à mesure que tu les formules. Tu argumentes en formant un raisonnement dont tu expliques les liens logiques.

Ti : Le fil de ton raisonnement logique se fait dans ta tête. Tu argumentes en donnant des faits.

Fe : Diras "tu as tord", "tu n'as rien compris"

Fi : Diras "cette idée est fausse"

Peut etre que ca t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 18:52

L'arcane a écrit:
Maintenant que j y pense, un INFJ 5w4 c typique ça ? je veux dire c compatible avec le type ?
Je vais donner quelques petites précisions, primo la musique, je peux être bavards même souvent, j'écoute du Jaques Brel, Georges Brassens et de la musique classique presque exclusivement, j'adore les films dans le genre "Usual suspect" "Revolver" "Hard candy ( un coup de coeur celui là, j'adore le personnage de la fille ^^)" et autre comme "Law abiding citizen", j'aime la paix, bien que j'adore être en contact avec des personnalités attrayantes gravitant autour de sujet surtout intellectuels, mais j'ai aussi de bons potes ( pas beaucoup, je dirais moins de 10 ) avec qui je me marre, avec les gens j'ai un comportement poli avec tout le monde mais ne garde cet aspect suave poli qu'avec les gens que je juge dignes, comme les personnes gentilles, les pauvres et les travailleurs, les laisser pour compte, tandis qu'avec les autres, le voile de suavité se déchire après avoir vu le mal qui est en eux pour laisser la place à une personne, comment dire ......vicieuse, qui use de 1001 moyens hors mis hors la religion, ainsi que pour les lois, enfin les lois bien fondées mais la bureaucratie m'exaspère au plus haut point, mais ceci a lien avec mon envie de liberté, ça serait con d'entrer en prison pour une loi à, comme le dit le nom, à la con !
Pourtant, et c bien parce que y a l'anonymat que je le dis, je suis doux et au coeur tendre, je dis ça au cas où vous me diriez INTJ, et puis, les INTJ n'ont ils vraiment pas d'émotions ? je n'ai commencé à montrer mes émotions qu'à la fin de mon adolescence et ce fut le déclic mais je ne suis pas pour autant un adepte du sentimentalisme, une petite image pour vous compreniez " imaginez ce tableau, je trouve une fille de rêve, même si j' " merde c dur d'écrire ce mot alors je vous laisse le deviner" cette fille en vérité, et bah même seul dans ma chambre à l'abris de tout regards indiscrets, je ne peux toujours pas dire le mot, ne serait-ce que dans mon esprit".


A la lecture de ces phrases mises en gras, je t'aurai typé INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 23:04

@ UltimateFeeling : Je suis catégorique ! Te et Fi sans l'ombre d'un doute.

@ Jicky : INFP ?! alors là rien à voir, si j'ai mentionné l'INFJ c parce qu'il est dit le plus penseur des sentimentaux, INFP c trop romantique pour moi Embarassed j'ai bien des pensées genre " Esta bella como leos, vous éblouissez mes prunelles et transcendait mon coeur avec un rayon d'allégresse cher mousse au chocolat ( bah wé fallait pas penser loin :3 ) mais c plus une pensée poètique que cela ne l'est sentimental.

J'ai eu une conversation avec un bon ami à moi cette nuit, ce fut vraiment fructueux, il m'a rappelé qu'avant ma dépression (wé je suis passé par un épisode dépressif majeur, j'en ressors presque) je n'étais pas comme ça, j'étais moi, plus on parlait et plus cela s'est approfondi et plus ça c précisé, je suis NT, je suis NJ, et je serais aussi E caché derrière une déprime, donc ENTJ, en lisant la description sur personnality Junkie ce fut très révélateur sur moi, sur mon comportement de naguère, avant le grand crache, je me suis senti comme dans Mad Max, il me disait un truc genre " ......sociable...." et moi je répétais ébahi " SOCIABLE" What a Face
Je me demandais si les ENTJ étaient aussi introspectifs, ingénieux, imaginatifs, et surtout calculateur, vous pourriez m'éclairer ? Muchas Gracias d'avance Amigos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013, 23:27

Pourtant, les indices que tu laisses sont plus Fi que Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 05:59

Jicky a écrit:
Pourtant, les indices que tu laisses sont plus Fi que Ni.

Je trouve aussi qu'on décèle beaucoup de Fi dans tes posts Arcane (le fait de n'être gentil qu'avec ceux qui, selon toi, le méritent, par exemple). Ta façon d'écrire également, le fait que tu sembles suivre le flot de tes pensées, les digressions... tout ça sonne plus F que T, et plus P que J. Cela dit, ça n'est peut-être pas incompatible avec le fait que tu sois ENTJ, puisque les ENTJ ont Fi en fonction inférieure.
Peut-être que ta dépression correspond à une période où ton Fi a pris le dessus? Ou peut-être que le développement de ton Fi t'aide à sortir la tête de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 11:06

Bonjour L'Arcade et bienvenue. J'aime énormément ton mode d'expression ; quelle surprise de lire que tu est totalement autodidacte, c'est encore plus admirable.

J'espère ne pas briser l'élan du moment mais je doute fortement que tu soit autre chose qu'un INFP ou un INTJ. Ce n'est pas du tout la boucle Ni-Ti qui s'exprime ici. L'axe Te/Fi est criant. Etant donné que tu avances, lors de certaines séquences, beaucoup de choses propres au NI, on peut raisonnablement parier sur l'INTJ (et dans ce cas tu serais dans la boucle Ni/Fi, et là c'est très clair et cohérent avec ta façon d'écrire).

Et c'est très superficiel, mais il n'y a pas un seul "Te" dom sur la Terre qui pourrait arborer ta présentation. Tout sonne très "Fi" chez toi.

Ton avant-dernier paragraphe de présentation est... très "F". Un petit Fi très structuré et un gros Ne/Te à sa solde.

INTJ ni/FI (ou INFP, ne/te) pour moi, c'est sans appel.



Au passage - je suis assez étonné de voir, récemment, autant de gens arriver en arguant d'une boucle Ni/Ti (pour toi L'arcane, comme tu développes abondamment, ce n'est pas aberrant de l'envisager - mais l'erreur est criante chez beaucoup de nouvelles recrues). Je ne pensais pas que ce profil avait un quelconque attrait... parce qu'il faut, non pas l'assumer, mais qu'il reflète une réalité très particulière.

Il a surtout des spécificités caractéristiques et notamment, c'est la combinaison la plus éthérée, asociale et mentale qui soit. Je n'ai pas d'exemple en tête ; mais par exemple, cette boucle prise dans le sens inverse (c'est-à-dire Ti/Ni - donc les ISTP) est parfaitement illustrée par le film "Seul contre tous". Un Ni/Ti va lui au contraire construire son monde avec un contact minimal avec l'extérieur, un rejet des affects voir une coupure vis-à-vis des autres (tout en restant éventuellement prompt à faire effet, à sembler impliquer - du fait du Fe, bien que tenu à l'écart de soi), un détachement et une agitation marquées, une incompatibilité avec les exigences du dehors à cause d'une relative "dissociation" du rapport à ce dernier, devenu l'entrave.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 11:56

Je suis d'accord avec la réponse de zogarok, je me suis moi même interrogé sur l'arrivée massive et de l'attrait qui ne me semble pas si spontané pour la boucle Ni/Ti.
J'ai vécu cette boucle depuis mon adolescence, sans comprendre le regard des autres, je ne la revendique pas. Pour moi c'est un peu comme une distribution de cartes difficile, avec laquelle on a tres peu de chance de gagner le jeu. D'ou la nécessité (instinct de survie probablement) de faire quelque chose avec, de jouer le tout pour le tout. Et finalement, quand des victoires arrivent, on ne peut qu'être gratifiant.
Revenir en haut Aller en bas
Dr.joe N.H
Aucun rang assigné
Dr.joe N.H

Type : ENTJ 5w4 spsxso
Age : 33
Lieu : Entre la bas et l'autre côté
Emploi : Aux pays des merveilles
Inscription : 15/03/2013
Messages : 30

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 23:42

Vraiment pour l'INFP et sa logique subjective y a rien qui colle avec moi, j'use exclusivement de logique pertinente.
Je lis en ce moment quelques articles et me catégorise moi même Te-Fi, c flagrant comme vous dites, je peux affirmer assez sûrement que mes fonctions sont Te, Se, Fi et NI pas dans cet ordre bien évidemment mais les écrire ainsi m'aide.
Voici un paragraphe qui me décrit assez bien : "j'élabore de petits plans qui n'ont aucune importance pour qui que ce soit d'autre, et je me sens obligé, ensuite, de les réaliser." ça comme avec l'INTJ ça ?
Aussi il y a celui là " Quand ses sentiments surgissent vraiment, ils prennent la forme d'une sentimentalité presque naïve : un petit chiot, une fleur, une histoire très tendre, peuvent apporter un tremblement à sa voix ou mouiller ses yeux. Mais ils peuvent aussi surgir dans une éruption de colère et de rage." ça aussi c vrai pour l'INTJ ?

Sinon, l'INTJ peut être hilarant, bon conteur ,introspectif, ingénieux, imaginatif et surtout calculateur ? merci de bien vouloir me répondre
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 12:03

Je ne sais pas, tous les types peuvent être comme ça, même les ISxJ. Ce sont des qualificatifs, pas des déterminants.

Tu est peut-être un INTJ légèrement surmené par son F... En l'occurence je ne te sens pas un modèle de T, même si ta façon de fonctionner, y compris dans ton dernier message, est on ne peut plus Te/Fi. Le Se-Te empirique subordonné au Ni-Fi individualiste est marqué chez toi.
Tu est probablement un INTJ mais je suis parfois surpris de constater à quel point les exemplaires de ce type manquent de... "rudesse" et finalement, les TP sont beaucoup plus agressifs et froids à l'écrit. C'est aussi mon cas, il y a donc peut-être un renversement lorsque nous sommes face à un écran et que nos fonctions introverties sont les plus interpellées.

Enfin, je suis désolé d'y revenir, mais "côté obscur de la lune", "monstre" etc, sans oublier certaines de tes expressions voir de tes tics d'écrit, tout ça est terriblement F-fi.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Questionnement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Questionnement Questionnement  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questionnement...
» Questionnement Fi / Si ANFP
» La fonction (si) Questionnement
» Topic spécial questionnement et remarque !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-