Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 09:15

Vous aussi il vous arrive de copier, souvent sans le vouloir, les mimiques des autres ? Combien d'expressions de mon visage ne m'appartiennent pas... (jusqu'à mon sourire qui est devenu naturel...).
Dès qu'une expression me plait je la vole sans le faire exprès. Et c'est pareil avec les phrases qui reviennent souvent dans le langage de quelqu'un. Je chope même leurs tics. J'en ai encore qui me viennent de L et Near dans Death Note...
Petit, j'avais carrément volé un accent (je sais plus lequel par contre) et il m'a fallu du temps pour m'en débarrasser.
Plein de trucs comme ça... Avant de connaitre le MBTI, étant une éponge à comportement et expressions, j'ai cru que je n'avais ni personnalité ni sentiments. Ce qui évidemment est faux, mais j'ai toujours eu honte d'être copieur comme ça.

D'autres INTP dans mon cas ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 09:18

Moi ouais, un peu, et je déteste m'en rendre compte. On m'avait dit que j'étais un "copycat" une fois, ça m'avait traumatisé haha.
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 10:46

Pareil, mais généralement je le tourne en dérision si ça se voit trop.

Ou alors, j'essaye de me moquer de la personne en la copiant (en la rendant plus burlesque). Ca passe crème.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 11:50

Sur les expressions employés oui, pas les mimiques. Lorsque j'entends une expression qui me parle je me l'approprie automatiquement. Ca me gène pas trop, d'autres reprennent aussi mes expressions. Ca marche comme ass'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 16:11

Mentalink a écrit:
Vous aussi il vous arrive de copier, souvent sans le vouloir, les mimiques des autres ?

C'est l'effet des neurones "miroir" qui participent à l'intégration dans un groupe.

Voir ici pour plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 19:06

What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 19:19

Ben vi, on te fait découvrir de nouvelles choses et tu prends/jettes ce que tu veux.

Idées/gestes/habitudes/mimiques, la vie est un grand self-service !

'faut juste être fin dans leur reproduction pour pas que ça soit trop visible et ça passe.

Au début j'avais tendance à le vivre mal
Copier, ça veut dire manquer d'originalité/d'initiative, et conséquemment "consommer" quelque chose qui vient des autres, tout ce qu'on déteste... Qui a dit "Consommation = S" ? Moi ? Ah, bon...

Pour un INTP, à partir du moment où tu le justifies, t'es en accord avec toi-même, c'est tout ce qui compte.
'faut juste accepter que tu ne peux pas être original à 100% et que de toutes façons certaines choses que tu crois avoir découvertes l'ont été par des millions d'autres potentiellement très longtemps avant toi...

Prends-donc ce qui te plaît ou t'es utile, construis-toi avec ça. Un problème peut se poser si tu es systématiquement en caméléon à copier la personne face, pas quand tu pompes quelques p'tites choses de temps à autres de droite à gauche.
Dans le premier cas, ça implique un manque sérieux d'affirmation de soi, dans le deuxième cas c'est plus bénin : c'est juste accepter le fait de faire partie d'un groupe et d'utiliser ce que peuvent d'apporter les autres pour te construire en choisissant ce qui va dans ton sens. Si tu trouves que sourire d'une certaine manière te rend plus beau, ben pourquoi ne pas le reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maeglin
Aucun rang assigné
Maeglin

Type : INTP 5w4 Sp/Sx (Ti,Ne,Si,Fe)
Age : 38
Lieu : Lorraine (57)
Emploi : Employé
Inscription : 03/02/2011
Messages : 18

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013, 22:41

Mentalink a écrit:
Vous aussi il vous arrive de copier, souvent sans le vouloir, les mimiques des autres ? Combien d'expressions de mon visage ne m'appartiennent pas... (jusqu'à mon sourire qui est devenu naturel...).
Dès qu'une expression me plait je la vole sans le faire exprès. Et c'est pareil avec les phrases qui reviennent souvent dans le langage de quelqu'un. Je chope même leurs tics. J'en ai encore qui me viennent de L et Near dans Death Note...
Petit, j'avais carrément volé un accent (je sais plus lequel par contre) et il m'a fallu du temps pour m'en débarrasser.
Plein de trucs comme ça... Avant de connaitre le MBTI, étant une éponge à comportement et expressions, j'ai cru que je n'avais ni personnalité ni sentiments. Ce qui évidemment est faux, mais j'ai toujours eu honte d'être copieur comme ça.

D'autres INTP dans mon cas ? Razz

Je croirais m'entendre parlé ^^ tu ma volé ma personnalité Mentalink Wink
Comme toi, je copie des expressions, mimiques... à travers, plus particulièrement, des personnes que j'apprécie ou j'aime :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 17:44

En quoi le fait de copier les mimiques et expressions du visage des autres est-il caractéristique des INTP ?
Ce sujet pourrait être intéressant, mais a priori, je ne vois aucun lien de cause à effet...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 17:49

Moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup de mal à copier les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 18:11

Luna a écrit:
Moi c'est tout l'inverse, j'ai beaucoup de mal à copier les autres.

Intéressant... Pourquoi as-tu du mal à copier les autres?
Est-ce que tu estimes que c'est une faiblesse? A moins que tu trouves cela utile pour préserver ta personnalité (en bonne Fi-Dom ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 19:34

Je crois que c'est parce qu'inconsciemment je cherche à être original, mais c'est aussi comme tu dis pour préserver ma personnalité.
J'ai besoin de me sentir authentique et MOI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 20:32

Pour moi, c'est l'inverse. Inconsciemment, j'assimile les comportements de différentes personnes qui m'ont marquée, exactement comme d'autres l'ont décrit plus haut. Je me demande ce que ça cache... Sûrement un désir inconscient d'être "au top" comme les autres, ou un manque je confiance je ne sais pas ^^
En tout cas j'aime beaucoup cette volonté d'être originale, sûrement typiquement Fi. Ce doit être en s'écoutant soi-même que l'on acquière la confiance en soi (enfin je dis ça, mais je ne me comporte absolument pas comme ça, et puis peut-être me contrediras-tu ! )
Sinon j'aimerais vraiment bien savoir pourquoi l'auteur de ce topic l'a posté chez les INTP...
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 20:42

Oscar a écrit:

Pour moi, c'est l'inverse. Inconsciemment, j'assimile les comportements de différentes personnes qui m'ont marquée, exactement comme d'autres l'ont décrit plus haut.
Un peu pareil, mais pas très souvent à mon avis; je m'en rend compte et je le traite avec prudence. Par contre je n'aime pas qu'on me demande d'être de telle ou telle manière parce que les autres sont de telle ou telle manière.


Oscar a écrit:
Je me demande ce que ça cache...
Bah je m’était demandé si ça cachait pas la fonction Fe.
Et pour un INTP du coup il parle sûrement de son inférieure, le sentiment extraverti, qui est comme un outil occasionnel pour se comporter en société, mais un peu maladroit en principe.

Après il faut bien se dire que de l'adaptation sociologique, l'imitation, on en a tous. Les fonctions cognitives on les a toutes aussi. Mais bon il y a les préférences. J'ai encore un peu de mal à voir tout ça.


Dernière édition par Greenbat85 le Jeu 19 Mar 2015, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 20:44

Oscar a écrit:
Pour moi, c'est l'inverse. Inconsciemment, j'assimile les comportements de différentes personnes qui m'ont marquée, exactement comme d'autres l'ont décrit plus haut. Je me demande ce que ça cache... Sûrement un désir inconscient d'être "au top" comme les autres, ou un manque je confiance je ne sais pas ^^
En tout cas j'aime beaucoup cette volonté d'être originale, sûrement typiquement Fi. Ce doit être en s'écoutant soi-même que l'on acquière la confiance en soi (enfin je dis ça, mais je ne me comporte absolument pas comme ça, et puis peut-être me contrediras-tu ! )
Sinon j'aimerais vraiment bien savoir pourquoi l'auteur de ce topic l'a posté chez les INTP...

Oui c'est souvent le cas des Fi, sinon l'auteur la posté ici, sans doute parce qu'il se cherchait et qu'il voulait savoir si d'autre INTP fonctionnaient comme lui. Mais c'est sûr, ça concerne beaucoup de monde.
Sinon ça ne cache pas toujours quelque chose, l'imitation provient de notre instinct qui nous pousse à nous intégrer à la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 21:11

Greenbat85 a écrit:
Par contre je n'aime pas qu'on me demande d'être de telle ou telle manière parce que les autres sont de telle ou telle manière.

Oui je te rejoins là dessus Greenbat. Je déteste que l'on me fasse ce genre de remarque, le problème c'est qu'après c'est moi-même qui me pousse à être comme les autres.

Greenbat85 a écrit:
Bah je m’était demandé si ça cachait pas la fonction Fe.
Et pour un INTP du coup il parle sûrement de son inférieure, le sentiment extraverti, qui est comme un outil occasionnel pour se comporter en société, mais un peu maladroit en principe.
Peut-être que ce comportement est un usage maladroit du Fe... Si je prends mon cas, j'ai toujours voulu m'intégrer à un groupe (au plus populaire Blasé' ), cependant je n'ai jamais réussi à le faire parce que justement les autres devaient remarquer que quelque chose sonnait faux dans mon comportement (que celui ci n'allait pas avec ma personnalité). Et puis je me suis toujours inconsciemment auto-exclue, j'ai cette tendance à m'éloigner des autres, à très peu parler, alors qu'en principe je déteste la solitude ...

Luna a écrit:
sinon l'auteur la posté ici, sans doute parce qu'il se cherchait et qu'il voulait savoir si d'autre INTP fonctionnaient comme lui. Mais c'est sûr, ça concerne beaucoup de monde.
Effectivement. Ça ne doit pas être plus compliqué que ça ^^


Luna a écrit:
Sinon ça ne cache pas toujours quelque chose, l'imitation provient de notre instinct qui nous pousse à nous intégrer à la communauté.
Je dois sûrement aller loin dans la recherche d'explications à ce comportement, je l'avoue ^^ , c'est juste que c'est très récurrent chez moi, et je me demandais s'il y avait une raison particulière
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 21:30

Oscar a écrit:


Luna a écrit:
Sinon ça ne cache pas toujours quelque chose, l'imitation provient de notre instinct qui nous pousse à nous intégrer à la communauté.
Je dois sûrement aller loin dans la recherche d'explications à ce comportement, je l'avoue ^^ , c'est juste que c'est très récurrent chez moi, et je me demandais s'il y avait une raison particulière


Si tu as l'intuition ou l'impression qu'il y a quelque chose derrière, tu as sans doute raison. Après tout c'est toi dont il est question Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015, 22:02

Very Happy
En tout cas je vous remercie, c'est cool de pouvoir se livrer ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alextérieur
Aucun rang assigné
Alextérieur

Type : INTP 5w4 sp/sx
Age : 23
Lieu : Canada
Emploi : Encore à l'école !
Inscription : 29/12/2014
Messages : 88

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeVen 20 Mar 2015, 02:21

Je suis québécoise, ma petite copine française, et il m'arrive très régulièrement d'adopter l'accent français - jusqu'à tromper des français sur mon origine lors de mon récent voyage à Paris.

Sinon je ne sais pas trop ce que j'imite chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeVen 20 Mar 2015, 10:56

Personnellement, si je vois un comportement utile pour ce que je fais ou qui me plais, j'essaye de le copier.

Le résultat n'est jamais le comportement observé, mais un truc à moi, souvent avec un début maladroit.

Le fonctionnement vu des fonctions cognitives :
2 ou 3 itérations
Se pour l'observation et les tests Smile
Ni pour conceptualiser le comportement (pourquoi, comment)

n itération
Fe pour l'application
Ti pour la validation

Si ça ne donne aucun résultat utile, je remets en cause le concept.
Je peux boucler jusqu'au constat qu'il n'y a plus de nécessité, et quelques fois au constat de vacuité.

J'applique de moins en moins ce fonctionnement. J'ai inversé Ni et Se, c'est nettement plus drôle et surprenant. J'observe également que je fais moins d'itérations Fe/Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 13:15

C'est absolument le cas scratch, actuellement j'ai volé ça
Pose:
m'enfin "objectivement" ce n'est pas si mal, nous sommes juste la reproduction de comportements
antérieurs aux nôtres, et dans la mesure ou l'en en crée de nouveaux, ses "mimiques" ont comme bases
les précédentes "mimiques" du coup.... Oui


Dernière édition par K le Sam 27 Juin 2015, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shynis
Aucun rang assigné
Shynis

Type : INTP
Age : 25
Lieu : Paris
Emploi : Lycéenne
Inscription : 29/06/2014
Messages : 80

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 14:59

C'est assez souvent le cas, particulièrement des personnes que je respecte pour telle ou telle raison. Et surtout, les amis qui ont une facilité incroyable à s'intégrer et être entouré de tout un tas de personnes. Je copie les expressions, le langage, parfois les mimiques (mais c'est plus rare).

Quelque part, j'ai l'impression que ça m'aidera à m'intégrer, je suppose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 18:39

Il y a bien longtemps que je n'ai plus "intégré" une mimique ou une attitude qui venait de l'extérieur, mais à l'occasion j'arrive toujours bien à imiter les gens, surtout ceux qui ont des tics ou des signes très distinctifs.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 19:14

.
Revenir en haut Aller en bas
Windblow
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 27
Lieu : Mon Lit
Emploi : Flemmardise.
Inscription : 01/12/2015
Messages : 1

Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitimeMar 01 Déc 2015, 14:31

Salut. Je comprends totalement ce que tu ressens car j'ai fait le caméléon pendant pas mal de temps ahah. Je pense qu'en tant qu'INTP, on est parfois tellement dans notre monde que pour se mêler aux autres, on se dit qu'on va difficilement y arriver, raison pour laquelle on utilise divers stratagèmes pour se faire mieux accepter, tout ça sans être vraiment découvert (et sans vraiment savoir qui on est parfois). Mais je sais par expérience qu'on est pas les seuls à le faire, on le fait peut être juste de façon exagérée. Tout cela reste donc du mimétisme, et c'est juste qu'on fait ce qui nous semble socialement acceptables plutôt que d'être vraiment nous même dans certaines situations. En fait c'est de la psychologie sociale à mes yeux mdrrr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Caméléon Empty
Message(#) Sujet: Re: Caméléon Caméléon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Caméléon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le caméléon
» INTJ caméléon ?
» Le type le plus caméléon
» INFP multifacette/ Caméléon
» Mode caméléon T : comment causer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-