Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Femme en mode ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 10:29

Bonjour

J'aimerais recueillir ici quelques témoignages par rapport à l'expressivité de l'affect vis à vis de ses proches quand on fonctionne en mode ISTJ.... je pense notamment aux femmes qui sont mamans.

Comment montrez-vous votre amour à vos enfants?

Et y a-t-il ici des membres qui ont été élevé par une femme ISTJ? Qu'avez-vous ressenti, sur le plan affectif? Avez-vous eu une relation épanouie sur ce plan? (sans trop de malentendus.... si jamais vous fonctionnez dans un mode complètement différent)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 21:09

J'ai personnellement été élevé par une mère ISxJ, et je dois dire que j'ai une relation particulière avec elle. C'est vraiment une mère poule, mais elle a souvent pu être étouffante ou sur mon dos. Soit en en faisant trop, plus ISFJ, ou en étant inquisitrice, plus ISTJ. Aujourd'hui je suis souvent confronté à toutes ses inquiétudes et autres dérives de son Si Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 23:18

C'est quoi une mère poule pour toi?

Est-ce qu'elle te témoignait des marques affectives sinon (style calins, bisous, petits mots gentils, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 02:58

Je t'ai répondu par MP, c'est mieux pour ça. Surtout si je suis seul à participer !
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 12:02

J'ai pas envie de développer sur mes parents, tous deux Si dominants, sur un forum (pour l'instant en tt cas). Je dirais que ma mère (ISFJ) est sure-protectrice, je suis son bébé. Mon père, ISTJ a une peur bleue de mon Ne et son Si me déprime. Si je veux lui parler de quelque chose il a une attitude négative genre "qu'est ce qu'elle va me sortir encore?". Je crois qu'il me trouve irresponsable, instable, que je vis sur une autre planète. En même temps je sais que je l'impressionne parfois.
Sur le plan affectif, ouais j'ai parfois eu l'impression qu'il me traitait comme une employée, sans amour. Maintenant j'ai capté que son côté "inquisiteur" pour reprendre l'expression de Phaedren, c'est sa façon de m'aimer.

Sinon ca traduit quoi d'être Ne dominant quand on a été élevé par deux parents Si?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 16:15

UltimateFeeling a écrit:

Sinon ca traduit quoi d'être Ne dominant quand on a été élevé par deux parents Si?

En terme social, c'est le rejet d'un type de fonctionnement routinier perçu comme étouffant au profit d'un fonctionnement qui privilégie la variété et la spontanéité.
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 18:42

Bon ben c'est bien ce que je me disais à première vue... merci pour vos témoignages Smile

Si y en a qui veulent parler de ce sujet plus en détails (surtout par rapport aux témoignages d'autres personnes en mode Ne), je suis dispo en MP, on pourra échanger peut-être certains exemples plus parlants (ça me fait avancer dans ma réflexion)
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 20:12

Héhé, lorsqu'on touche aux sujets des parents, c'est souvent délicat et personnel. Je vais tenter de rajouter un peu d'eau à ton moulin à mon échelle.

De même, une mère ISFJ ayant des tendances ISTJ - difficile pour moi de départager les deux. Je dirais qu'avec quelques uns de ces mécanismes de défenses, ajouté à une certaine déformation professionnelle, elle paraît plus T qu'elle ne l'est réellement.

Le fait est qu'il n'y a jamais eu d'affects apparents, qu'il s'agisse de paroles ou de gestes ; c'est un amour pragmatique, pratique - basé sur une réassurance nécessaire envers mes besoins - matériels, alimentaires, et autres ; et ce, de manière parfois complètement disproportionnée, étouffante et envahissante ; un côté 'inquisiteur' effectivement.

C'est là que le MBTI entre en jeu. Il pointe bien la différence de réflexion et de communication entre chaque type et permet par là même de relativiser ces incompréhensions – parce qu'il s'agit d'incompréhensions.

C'est flagrant à mon sens entre les Si dom et les N – état de fait sûrement majoré pour les Ne dom, les deux représentant la fonction inférieure de l'autre, ce type de relation a tendance à m'évoquer le crissement strident d'une craie sur un tableau. Le Ne des NP doit très certainement heurter le Ne inférieur des Si, et vice-versa. Les Ne se retrouveront comme enfermés, emprisonnés dans ce protectionnisme, la route barrée avec une certaine frustration en découlant, s'accumulant, bouillonnante.

Lorsqu'on mélange des ingrédients aussi opposés dans une relation parentale – qui représente un aspect important de notre vie et de notre développement personnel – il y a de quoi se retrouver avec des cocktails assez sensibles. C'est normal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeLun 25 Mar 2013, 21:07

Pareil, mère ISFJ. Source vraiment anxiogène pour moi avec ses "il faut, il faut, il faut!". Vraiment protectrice, mère poule pas vraiment (pas du genre calin et compagnie). Le moindre problème, surtout au niveau financier ou administratif, devient une catastrophe d'ordre planétaire, il n'y a que comme ça qu'elle se sert de son Ne. Très dans la sécurité, c'est sa façon de m'aimer aussi. Sinon, on s'engueule très souvent ^^.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 11:09

Aïkido a écrit:
UltimateFeeling a écrit:

Sinon ca traduit quoi d'être Ne dominant quand on a été élevé par deux parents Si?

En terme social, c'est le rejet d'un type de fonctionnement routinier perçu comme étouffant au profit d'un fonctionnement qui privilégie la variété et la spontanéité.

You pick the right word.

µ Cephei a écrit:
Pareil, mère ISFJ. Source vraiment anxiogène pour moi avec ses "il faut, il faut, il faut!". Vraiment protectrice, mère poule pas vraiment (pas du genre calin et compagnie). Le moindre problème, surtout au niveau financier ou administratif, devient une catastrophe d'ordre planétaire, il n'y a que comme ça qu'elle se sert de son Ne. Très dans la sécurité, c'est sa façon de m'aimer aussi. Sinon, on s'engueule très souvent ^^.

ISFJ sans calin? Bizarre, autant on a beaucoup de mal à communiquer verbalement avec ma mère mais beaucoup de calin et ce genre de marque d'affection. Je me demande si ma mère n'est pas INFJ. Des témoignages sur les INFJ mums?
Cephei, ta description me fait plus penser à mon père ISTJ, t'es sur du type de ta mère?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 18:00

UltimateFeeling a écrit:

Cephei, ta description me fait plus penser à mon père ISTJ, t'es sur du type de ta mère?

Lol, c'est comme ma mère que je pensais ESFJ alors qu'en réalité elle se révèle être ESTJ, on'a souvent tendance avoir les femmes particulièrement lorsque c'est notre mère, "F".

Maintenant que j'y repense, je me demande comment j'ai pu la typé ESFJ !! Alors qu'elle fait très T, seulement elle a des principes et de l'éthique.
C'est une gentille ESTJ, même si elle s'énerve souvent et que heureusement ce n'est pas un homme. D'ailleurs on se demande si elle oserait autant si elle en était un. Son statu de femme doit lui conférer d'avantage d'assurance, celle de ne pas être taper.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 18:25

UltimateFeeling a écrit:


ISFJ sans calin? Bizarre, autant on a beaucoup de mal à communiquer verbalement avec ma mère mais beaucoup de calin et ce genre de marque d'affection. Je me demande si ma mère n'est pas INFJ. Des témoignages sur les INFJ mums?
Cephei, ta description me fait plus penser à mon père ISTJ, t'es sur du type de ta mère?

Tout à fait sûr du type, ses réactions sont toujours d'ordre émotionnel et son jugement se base sur les gens, la collectivité, elle est très affective en apparence mais pas avec moi, j'explique cela au fait qu'elle a elle même eu une mère ENTJ tyrannique dont elle a intériorisé involontairement quelques traits.. mais elle est totalement F oui.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMar 26 Mar 2013, 23:49

Je te posais la question parce que j'hésite sur le type de ma mère (ISFJ ou INFJ) et je ne la reconnais pas vraiment dans ta description. Quand elle répète "il faut" c'est genre "pour se rendre dans telle ville il faut passer par telle route", ou "il faut adopter telle comportement, telle morale, telle façon de penser"?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 00:48

Deuxième proposition. C'est vraiment d'ordre concret, physique et moral en même temps : "Il faut travailler. Il faut gagner sa vie hein ! tu veux vivre comment sinon ! Il faut un boulot où y'a des débouchés ! Il faut bien manger. Il faut faire du sport. " C'est pas dans la planification, mais vraiment dans ce qui semble pour elle être des vérités universelles toutes faites mais qui en fait viennent de l'extérieur à la base, de son expérience. Chez les INFJ c'est différent, ils ont un côté professeur mais sont quand même plus globaux dans leur vision, beaucoup plus même, ils voient d'abord l'univers avant de voir leur expérience personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 19:28

Parfois les choses semblent tellement évidentes que lorsqu'il faut les expliquer... c'est le vide Shocked Shocked Shocked
Je vais tenter quelque chose à mon tour.

La différence majoritaire se situant sur le S/N, il y a une opposition factuel/présent vs abstrait/passé-ou-futur

Le N va donner aux personnes un certain flegme, ne se laissant pas enfermer dans le carcan des choses "toutes faites" et inchangeables. C'est une recherche de liberté dans une hypothèse à réaliser.

Le S va donner aux personnes une certaine assurance, garante de ne pas se perdre et de ne pas troubler le fonctionnement du monde qui fonctionne puisqu'il existe. C'est une recherche de sécurité et de stabilité dans les règles.

Le fait que ta mère ait des réponses univoques sur des choses pratiques me fait penser à du S.
Un N qui arrive là-dedans, avec ses gros sabots, pourrait dire "Ben pourquoi on passe pas par là ? Parce que ça change/c'est plus joli/j'ai envie/c'est mieux pour telle ou telle raison/y a moins de monde/etc."

Pour être certain, essaie de l'amener sur un terrain un peu plus intuitif, qui est le tiens, celui où tu sais des choses que tu n'observes pas ni ne peut expliquer, et voit sa réaction.
Si tu "rêves trop", elle est S, mais la réaction ne sera que proportionnelle à sa polarisation.

N'oublie pas que l'axe S/N est justement un axe.
Il y a un ravin qui sépare un S très polarisé (ne supportant pas le N) et un S plus centré (qui tolère un peu mieux la chose, sans que ce ne soit sa tasse de thé pour autant).

Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 12:27

Merci pour les explications Connarddufond. Je comprends bien la différence S vs N mais qand il s'agit de ma mère je pense que je la capte plus en relation avec sa fille plutôt qu'en tant qu'individu. Mais plus j'y réfléchis, plus je pense qu'elle est INFJ.
Je la vois ce weekend, je vais essayer quelques trucs pour voir comment elle réagit...
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 20:56

Sépia, Chase et Ultimate - je retrouve à 100% ma mère dans ce vous écrivez. C'est presque boulversant !

Pour résumer le bazar, l'ISFJ typique cumule (voilà qui nous éloigne un peu du sujet, d'ailleurs) :

1) Un respect absolu des traditions : "On a toujours fait comme ça (limite : et on n'en est pas morts), donc c'est très bien".

2) Un rejet machinal de presque tout ce qui est nouveau. En effet, cela implique d'improviser (horreur !), d'aller vers l'inconnu, voire - cauchemar absolu - d'éventuellement adapter ses habitudes pluriséculaires silly .

3) Un amour déraisonnable vis-à-vis la routine. Les procédures qui ne changent jamais et où tout est prévisible, l'ISFJ, il kiffe grave. Je ne sais pas comment il fait, mais vraiment, il kiffe, je pense pas que ce soit de la simulation.

4) Un incapacité chronique à penser de manière individuelle et le besoin de toujours recueillir l'approbation - tacite ou explicite - d'un groupe. Remarquez à ce sujet que la plupart des ISFJ sont des ennéatypes 6 ou 1 (et adjacents : 9w1 et 2w1). Les ISFJ 3, 5 ou 7, par exemple, sont excessivement rares.

5) Et enfin, un respect presque religieux des figures d'autorité en tout genre et des règles imposées par celles-ci. Je ne serais pas étonné que l'ISFJ soit le type le plus respectueux des règles; l'ISTJ me semblant plus pragmatique au besoin (même s'il y a des exceptions à tout).

J'ajouterais ceci : l'ISFJ étant traditionnellement le type le plus cuisineur - cfr. un intéressant topic à visée scientifique que j'avais créé sur le sujet silly - ainsi que le plus dévot face aux règles et aux traditions (assez logiquement, l'ENTP l'est le moins), être Ne-dom n'est pas, à mes yeux, une condition nécessaire pour se trouver incommodé par leur tendance rarement modérée à l'inquisition. Évidemment, cela n'arrange rien, mais je dirais qu'être EP, ou même juste P, suffit déjà amplement...

L'ISTJ ne doit pas être bien loin, à la différence près qu'il est raisonnable - au premier sens comme au second - et donc souvent plus facile à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 02:19

Cette absence de ''pensée individuelle'', courante en effet, est une vraie bizarrerie si on envisage littéralement le type : car le ISFJ aussi est un Ti. C'est un des aspects reflétant le gouffre affolant entre les INJ et les ISJ ; il n'y a pas deux paires de voisins qui soit aussi parallèles.

Ton petit texte est à peine excessif. Les points 3,4,5 sont les plus gros problèmes et peuvent rendre ces personnes dangereuses. Les deux premiers sont... marrants... vus de loin.

Et bien vu aussi pour les ISTJ : la discussion et mieux, la cohabitation, est plus facile avec eux. Ils ne sont pas moins démoralisants, mais ils sont rationnels, capables d'échanger et collaborer avec lucidité. On peut même avoir de bonnes conversations (avec le risque de s'écouter parler ou d'être méchamment frustré, certes).
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 03 Nov 2013, 02:52

Quand j'y pense, ma mère est ISxJ, et déroge à pratiquement tous les points si ce n'est la routine. En revanche, elle reste ankylosée par un Si lui faisant ramener irrationnellement toutes situations à des expériences propres, alors que les paramètres n'ont rien à voir. Exemple bête, il faut arriver à l'heure à un RDV, elle a déjà eu une tuile dans des circonstances X une fois, du coup dans ces circonstances Y, il faut partir quitte à arriver 2h avant...

Un autre point qui me paraît important, directement rattachable au premier, ce sont ses inquiétudes perpétuelles pour pratiquement tout, notamment l'avenir. Des sortes de manifestations de Ne infériorisé combiné avec son Si, qui prennent des proportions déraisonnables, lui faisant conjecturer pleins de scénarios et la renvoyant à ce qu'elle a elle-même pu vivre, et entretenant cette anxiété.
Revenir en haut Aller en bas
Rascal
Nutbuster
Rascal

Type : INTP 5 Sx
Age : 29
Lieu : Bois de Boulogne
Emploi : Bananologue
Inscription : 02/05/2014
Messages : 161

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 17:53

Phaedren a écrit:
Exemple bête, il faut arriver à l'heure à un RDV, elle a déjà eu une tuile dans des circonstances X une fois, du coup dans ces circonstances Y, il faut partir quitte à arriver 2h avant...
Un autre point qui me paraît important, directement rattachable au premier, ce sont ses inquiétudes perpétuelles pour pratiquement tout, notamment l'avenir. Des sortes de manifestations de Ne infériorisé combiné avec son Si, qui prennent des proportions déraisonnables, lui faisant conjecturer pleins de scénarios et la renvoyant à ce qu'elle a elle-même pu vivre, et entretenant cette anxiété.
C’est exactement ça ! Very Happy


Ma mère est ISTJ.

Sur le plan éducatif, c’est elle qui nous a posé les règles à suivre en société. Mon frère (INTP aussi) et moi lui avons toujours plus obéit qu’à mon père (XNTP), qui est beaucoup plus souple. Un seul regard d’elle et on arrêtait de se battre. ^^

Elle s’occupait et s’occupe toujours de tout ce qui est administratif. C’est elle qui fait « tourner la maison », comme on dit. Que ce soit pour tous les papiers à remplir, pour savoir comment se servir d’une machine à laver ou pour demander l'autorisation de sortir, c’est vers elle qu’on se tourne.

Sur le plan affectif,  elle est aimante, à sa manière. Pas vraiment le genre à faire des câlins. Par contre, oublier le bisou du soir, c'est sacrilège.  Hitler   

Mes parents étant maintenant séparés, je fais maintenant facilement la différence entre un parent ISTJ et un parent NTP. Chez ma mère tout est nickel, pas de vaisselle qui traine, mes habits sont lavés et repassés en moins de deux, l’environnement est très agréable. Chez mon père …  Facepalm
Je dirais que chez ma mère, la façon de nous montrer qu’elle nous aime (en dehors de ses explosions d’émotivité qui me laissent toujours pantoise Huh! ), c’est de s’occuper de nous quotidiennement, dans quelque domaine que ce soit.

Le sujet étant « femmes en mode ISTJ », je vais donc parler de la féminité des ISTJ. En ce qui concerne celles que je connais, aucune n’est vraiment portée sur le maquillage, les bijoux, etc. Je n’ai jamais vu ma mère maquillée, par exemple (en conséquence, je n’ai commencé à me maquiller que tardivement). Je dirais qu’elles accordent de l’importance à se vêtir « comme il faut ». Ce qui est important c’est de s’habiller de manière appropriée en fonction de la situation.  La faute de goût est mal vue et l’extravagance l’est souvent également (car souvent inappropriée socialement).

Je conclurai en disant que j’entretiens avec ma mère ISTJ une bonne relation (quoique non sans quelques frictions inévitables).  Le seul souci est que je la trouve envahissante à vouloir tout gérer (même si des fois, ça m’arrange bien ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Noihs
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 24
Lieu : Loin
Emploi : Lycée
Inscription : 12/10/2014
Messages : 15

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 20:31

Je suis contente de répondre sur ce sujet car justement, ma mère est une vraie ISTJ (ça m'arrive souvent que en regardant son comportement, j'ai quelques "confirmations" de son type ^^, en plus je lui avait fait faire le test qui a donc confirmé que c'est bien une ISTJ)

Donc, ma mère est un peu une mère poule. Je dis ça parce qu'elle veille en permanence à notre sécurité (moi et mes frères et soeurs) depuis toujours, qu'elle cherchera toujours à ce qu'on aille bien. Les autres (mes amis et les gens extérieurs à la famille) ne l'apprécient pas trop malheureusement, car ils la trouve trop froide et trop sévère (comparé à leur mère), mais vu que c'est elle qui m'a éduquée je trouve normal son système d'éducation.
Ma mère est la personne la plus terre-à-terre que je connaisse; parfois trop...Elle ne comprends pas le fait qu'on puisse par exemple s'intéresser à des mondes virtuels (jeux vidéos ou livres non réalistes par exemple) et elle a tendance à juger un peu trop vite les gens et les situations et de se faire immédiatement un avis définitif. Elle dit souvent qu'elle ne croit que ce qu'elle voit. Je la trouve un peu "bornée", car elle a tendance à penser que seul son avis est normal et que les gens qui ont des avis différents que le sien sur certains sujets sont "fous". Ma mère est une personne très ordonnée, un peu maniaque, et fait souvent remarquer à mon père et à ses enfants notre manque d'organisation. C'est vrai qu'elle a cette qualité de toujours très bien s'organiser, que je n'ai pas.
En tant qu'ados INFP, ma soeur et moi trouvons un peu exaspérant ce côté trop réaliste. Ma soeur a aujourd'hui 19 ans, et pendant son adolescence (quand elle avait mon âge actuel), il y avait fréquemment des conflits entre elle et ma mère. Il faut dire que ma soeur refusait de voir le bon côté des choses et trouvait uniquement des mauvaises choses à dire sur l'éducation de mes parents (elle a toujours été un peu rebelle). Aujourd'hui, même si il m'arrive de ne pas être d'accord avec ma mère sur certains points, j'essaie de ne pas dire mon avis et de passer à un autre sujet. Ma mère arrive généralement mieux à comprendre mon frère (qui est ISFJ).
Ma mère est une mère en or, à qui on peut faire confiance. Malgré cela, elle ne comprends généralement pas les problèmes qu'elle n'a pas ou les problèmes immatériels (ex: mélancolie sans raison apparente), ce qui crée quelques problèmes de communication entre mère et fille. Mais ma mère est quand même très gentille avec ses enfants, et elle nous aime vraiment beaucoup.
Avec mon père (INTP), ils forment un couple complémentaire depuis 25 ans. Ils s'entendent très bien et ont souvent les mêmes avis sur le mode de fonctionnement (ce qu'il fait qu'ils nous tous les deux très bien éduqués).

Pour conclure, je dirais que ma mère ISTJ est un peu trop réaliste ^^, mais très gentille, et je pense que j'ai vraiment de la chance d'avoir une mère comme ça.

Rascal a écrit:
Le sujet étant « femmes en mode ISTJ », je vais donc parler de la féminité des ISTJ. En ce qui concerne celles que je connais, aucune n’est vraiment portée sur le maquillage, les bijoux, etc. Je n’ai jamais vu ma mère maquillée, par exemple (en conséquence, je n’ai commencé à me maquiller que tardivement). Je dirais qu’elles accordent de l’importance à se vêtir « comme il faut ». Ce qui est important c’est de s’habiller de manière appropriée en fonction de la situation. La faute de goût est mal vue et l’extravagance l’est souvent également (car souvent inappropriée socialement).

Au contraire, ma mère se maquille tout les jours très soigneusement (même si elle ne sort pas), en faisant toujours attention d'assortir son maquillage à sa tenue (qu'elle choisit aussi soigneusement, en fonction de la situation - elle préfère porter des vêtements pas spécialement beaux mais adaptés à la météo que le contraire).
Quand on est dans la rue et qu'elle voit par exemple quelqu'un avec des tatouages, des piercings, des cheveux rouges flashy etc, elle nous sort tout de suite un long blabla sur la faute de goût, "ça fait mauvais genre", c'est moche, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Aldéa
Aucun rang assigné
Aldéa

Type : .
Age : 101
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 30/01/2014
Messages : 185

Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitimeDim 02 Nov 2014, 22:40

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Femme en mode ISTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Femme en mode ISTJ Femme en mode ISTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Femme en mode ISTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ femme
» Amie ISTJ
» Mon point de vue d'ISTJ (ou pas)
» Description des ISTJ
» si tu n'étais pas une femme je te taperais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-