Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

Une INTP qui se cherche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes

Une INTP qui se cherche... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 15:01

Bienvenue !

Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 17:19

Bienvenue à toi!

Citation :
Donc si les gens ne m'acceptent pas, tant pis ??

Oui silly

Ca me rappelle une citation: "un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand même" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné

Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Lieu : France
Emploi : Étudiant

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 20:27

Même si je suis là depuis peu je te souhaite la bienvenue également. Razz
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 21:43

Citation :
Ca me rappelle une citation: "un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien, et qui vous aime quand même"

Où peut-être un potentiel tir-au-flanc Razz
redwitch
Aucun rang assigné
redwitch

Type : INTP
Lieu : Un peu partout
Emploi : Compliquer la simplicité

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 20:49

Je te lis et, comme je suis aussi INTP, jenote ce qui me passe par la tête…
Deux INTP ensembles… et bien !
En tant que INTP, j’éprouve pas mal de difficultés relationnelles également. Je pars du principe que je dois être bien avec moi-même avant de pouvoir bien échanger. C’est une des raisons pour laquelle j’ai besoin de me retrouver souvent seul pour me retrouver, pour me ressourcer. Pour ma compagne c’est l’opposée, elle se ressource en allant aux contacts des autres. Pas facile d’organiser nos w-e.
Côté boulot, mon bureau est toujours en désordre et je remets bcp de choses au lendemain (la procrastination est bien présente chez moi aussi, peut-être pas pour les mêmes raisons que toi). Le problème est que j’ai besoin d’une forte pression pour avancer mais à un moment donné ce stress me fige et des « je n’y arriverai jamais » viennent me hanter et m’immobiliser.
Je vois que tu parles beaucoup de changements mais ne penses-tu pas que avant de changer, il faut accepter ce que l’on est… ?

Aucun rang assigné
cckc

Type : INTP
Lieu : Nantes
Emploi : zxcvbmn

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 14:52

Bienvenue Yumi !

Yumi a écrit:
J'ai presque 30 ans, en couple depuis 6 ans, nous sommes childfree (sans enfant par choix) et avons quitté Paris pour une petite maison dans une foret du Sud du pays. Isolés mais pas trop.
Nous sommes INTP tout les 2.
wow, j'aimerais bien vous rencontrer Smile

Yumi a écrit:
Donc je ne suis pas toujours à l'aise, communique mal et cela se répercute sur les relations en général.
J'ai également vécu la mise à l'écart depuis toujours. Quand j'étais petite, l'hostilité me peinait. Dans le monde des adultes, cette hostilité s'est lissée en suspicion ou en conviction que je suis simplette (parce que je suis totalement en-dehors des schémas sociétaux et féminins, donc c'est que j'ai rien compris à la vie). Ca ne me dérange plus. Quand je discute en privé avec des gens qui ne me connaissent pas, j'essaie d'expliquer ma manière de voir les choses, et en général ça passe mieux.
Maintenant, ce serait être rejetée pour mes compétences (et plus pour ma personne) qui me ferait de la peine.

Mais c'est pesant d'être mise dans la case "fille" avec les stéréotypes qui vont avec "shopping, mode, superficialité, intérêts terre-à-terre, sentimentalisme, dépendance, fascination pour les enfants, douceur, passivité" alors que je ne suis presque rien de tout celà.

Yumi a écrit:
Donc si les gens ne m'acceptent pas, tant pis ?? Qu'on est pas fait pour s'entendre point barre ? scratch
Un ENFP m'a dit un jour: "avant j'étais gros, les autres me rejetaient pour ça et je suis devenu le comique de service. Et puis j'ai compris que si certains me rejetaient, ce n'était pas parce que j'avais un problème, mais parce qu'eux avaient un problème". Je crois que cette phrase a changé ma vie.

D'ailleurs tu le dis toi-même. C'est les "amis" qui t'ont rejetée qui ont un problème. Les personnes intéressantes ne t'auraient pas rejetée. Etre soi-même, ça permet justement de démasquer les cons. Bon évidemment, on peut moins se le permettre avec les voisins qui, s'ils sont vraiment très très cons, peuvent rendre la vie impossible. Et avec les relations pro. Mais les amis, pour moi, sont des personnes qui t'acceptent telle quelle.

Yumi a écrit:
Etant free-lance tout l'aspect relationnel pro est un cauchemard pour moi.
Yumi a écrit:
J'ai besoin d'astuces concrètes, d'exercices à réaliser ou de phrases clés pour aller de l'avant.
Comme l'ont dit plusieurs personnes, tu sembles manquer de confiance en toi. Parce qu'affirmer une chose fausse est terrible ? parce que tu as peur d'être rejetée, si oui en tant que personne ou pour tes compétences ?

Tout le monde peut se tromper. Si tu devais faire une erreur dans le cadre professionnel, l'admettre et corriger le tir te conférerait de la crédibilité vis-à-vis du client. Il verrait que tu veux faire les choses bien, que tu es réactive.

Pour le relationnel, j'ai compris où se situait mon problème.

J'ai la phobie du téléphone. Quand j'appelle et à moindre degré quand je parle normalement, je suis ultra sèche, je vais à l'essentiel et cherche à mettre fin le plus vite possible à la conversation. C'est interprété négativement par l'interlocuteur.

J'ai travaillé sur ma voix. Au lieu d'être speed, monotone et cassante, je m'impose de poser ma voix, avec des silences plus appuyés, et d'augmenter l'amplitude de ma tessiture pour se rapprocher au maximum d'une voix "chantée", voix qui apparaît comme agréable à écouter. Et ça semble fonctionner: j'ai repris confiance en moi, les gens m'écoutent et plaisantent avec moi. La conversation n'est plus un problème car elle tourne autour du professionnel - domaine qui m'intéresse et sur lequel j'ai plein de choses à dire. Et pourtant, je m'habille comme un sac et je ressemble à rien.

En espérant que ça t'aide un peu Smile
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Une INTP qui se cherche... Une INTP qui se cherche... - Page 2 Icon_minitime

Une INTP qui se cherche...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2