Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Utiliser les 8 fonctions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013, 23:08

Si je rapproche les choses avec mon expérience personnelle, l'utilisation des 8 fonctions cognitives de l'INTP pourrait faire sens. Les types dans lesquels je me retrouve le plus hormis l'INTP, c'est l'IxFJ dans mon enfance et l'xNTJ, ces dernières années.

Les 8 fonctions cognitives de l'INTP sont: Ti Ne - Si Fe - Te Ni - Se Fi. Je les ai regroupées par paire car on peut retrouver le Si Fe de l'ISFJ et le Te Ni de l'ENTJ. Je verrai donc le développement des 8 fonctions cognitives de façon chronologique, se déclenchant en fonction des adaptations plus ou moins volontaires et nécessaires aux circonstances de sa vie.

Je m'essaie effectivement depuis quelques années à utiliser le Te et le Ni du mieux que je peux, l'objectif ultime étant de développer le Se et le Fi qui sont vraiment à la ramasse chez moi. Mais bon, cela étant dit, je reste Ti Ne dans l'âme Smile .

Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 00:21

Je me demande si il est possible, sur les 7 milliards d'êtres humains, qu'il y ait des gens comportant effectivement une bipolarité (voire même plusieurs !) de type Se-Si par exemple, mais sans en souffrir de troubles psychologiques majeurs.

Après tout la nature est étonnante : il arrive qu'un enfant naisse au monde avec plus de quatre membres, voire bien plus, et le plus souvent si sa mutation est trop importante il meurt à la naissance.
Cependant ça n'est pas toujours la règle, on connait par exemple deux soeurs, qui constituent deux têtes partageant un même corps, et qui sont encore en vie aujourd'hui.

Juste pour dire qu'à généraliser on en oublie qu'il y a des exceptions à tout ou presque. Comment pourrait on être sûrs que la bipolarité saine des fonctions est impossible, alors que notre fonctionnement en est si éloigné ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 11:47

Je tiens juste à préciser qu'on pourrait, ainsi, utiliser les 8 fonctions à la fois mais de façon dégradée of course Wink . Schématiquement, cela donnerait donc ceci: Ti Ne (fonctions dominantes) > Si Fe (fonctions auxiliaires) > Te Ni (fonctions tertiaires) > Se Fi (fonctions inférieures)

C'est, en quelque sorte, une adaptation de la théorie d'"empilement fonctionnel" lue sur le site Personnality junkie, aux 8 fonctions et avec une réorganisation de ces dernières en paire.

Pour un INTP par exemple, l'utilisation du Ti Ne sera de fait toujours supérieure à celle du Te Ni et ces dernières seront utilisées pour servir le Ti Ne dans tous les cas. J'ai remarqué ainsi qu'après cette période d'utilisation assez intensive du Te Ni, je suis revenue naturellement à mon camp de base Ti Ne.

C'est comme si les 4 dernières fonctions ne pouvaient être utilisées de façon continue, sans un effort conscient assez soutenu voire sans un soutien extérieur. Leur utilisation serait sujette à éclipses en quelque sorte.


Dernière édition par Ambre le Mar 30 Avr 2013, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glurp!
Aucun rang assigné
Glurp!

Type : INTP 5w4
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : étudiant
Inscription : 26/12/2011
Messages : 40

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 02:31

LeConnardDuFond a écrit:
Utiliser les 8 fonctions mènerait alors à souffrir d'une bipolarité sur chaque fonction. Pour moi ça sent le trouble (bien nommé) de bipolarité, voire dans un cas aggravé de schizophrénie : 2 personnalités passant de l'une à l'autre mais ne pouvant cohabiter au même temps t.

Je ne pense pas.
Le trouble bipolaire dont tu parles (initialement nommé trouble maniaco-dépressif) n'est pas le résultats de "2 personnalités" ou d'une tension entre des pôles mais plus d'une variation d'humeur, d'énergie, passant de période "d'euphorie" à des périodes de dépressions, périodes de fortes confiances en soi à des périodes de dévalorisation, etc...

Pour en "revenir à la source" : Jung
Le seul lien que je crois avoir vu pour l'instant entre MBTI et la schizophrénie dont tu parles est que, statistiquement, les schizophrènes seraient plutôt I. Jung en parle dans un livre (je sais plus lequel entre sa bio, l'homme et ses symboles, ou types psychologiques). Et je crois que ça fait plus ou moins consensus dans le milieu.
A l'inverse, les troubles d'hystéries toucheraient plutôt les extraverties (toujours d'après les observations des cas cliniques que Jung a pu observer).

Concernant les troubles bipolaires :
Je tentais ici de parler du lien entre MBTI et bipolarité (j'ai toujours pas pris le temps de donner les éléments qui m'ont permis "d'intuiter" ma théorie, mais ça viendra ^^).

Sur les 8 fonctions :
Je pense qu'on les utilises toutes au moins un petit peu, mais pas dans les mêmes conditions. S'il était possible de faire une analyse statistique de l'utilisation de nos fonctions, on verrai que celles qu'on utilise le plus sont celles qui caractérise notre type, modulant l'ordre des fonctions. Néanmoins les autres apparaissent mais de façon "archaïques" (je reprends volontairement un terme de Jung). C'est à dire que leurs utilisations se manifeste de façon juvénile, simpliste, grossière et souvent pendant des périodes de stress, de tension, de mal-être, etc. Cela peut être pendant des périodes très ponctuelles, comme par exemple dans une situation d'énervement ou de dispute. Ce qui n'aurai rien à voir avec les phases dépressives (parfois longues de plusieurs semaines/mois) qui caractérise le trouble bipolaire.

attention donc à ne pas confondre bipolarité des fonctions (à savoir énergie orienté vers l'intérieur ou vers l'extérieur) et le fameux trouble bipolaire (au sens bipolarité des humeurs)
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 12:26

LeConnardDuFond a écrit:
Utiliser les 8 fonctions mènerait alors à souffrir d'une bipolarité sur chaque fonction. Pour moi ça sent le trouble (bien nommé) de bipolarité, voire dans un cas aggravé de schizophrénie : 2 personnalités passant de l'une à l'autre mais ne pouvant cohabiter au même temps t.

Je dirais plutôt que ne pas utiliser les 8 fonctions mènerait à de gros soucis mentaux... Nos 4 fonctions de types, ne sont pas nos 4 seules fonctions, ce sont simplement des fonctions qui influencent notre manière d'être à un niveau suffisamment élevé pour qu'elles permettent au modèle de se distinguer 16 types de personnalités.

D'ailleurs, si on se maintient à ton niveau de raisonnement, autant dire que nous n'utilisons que 2 fonctions, les dites-fonctions défendues par Jung au départ qui distinguaient 8 types psychologiques. C'est M & B qui ont affinés le modèle, tout comme j'ai essayé de le faire aussi. Il ne s'agit dans ces deux cas-là non pas de rajouter des bipolarités, mais juste d'éclairer celles qui existent déjà ( à un niveau bien moins extrême évidemment !! ) pour expliquer les différences.


Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013, 21:51

Glurp! a écrit:
Sur les 8 fonctions :
Je pense qu'on les utilises toutes au moins un petit peu, mais pas dans les mêmes conditions. S'il était possible de faire une analyse statistique de l'utilisation de nos fonctions, on verrai que celles qu'on utilise le plus sont celles qui caractérise notre type, modulant l'ordre des fonctions. Néanmoins les autres apparaissent mais de façon "archaïques" (je reprends volontairement un terme de Jung). C'est à dire que leurs utilisations se manifeste de façon juvénile, simpliste, grossière et souvent pendant des périodes de stress, de tension, de mal-être, etc. Cela peut être pendant des périodes très ponctuelles, comme par exemple dans une situation d'énervement ou de dispute.

Je dois tempérer un peu mes précédents messages sur l'utilisation plus ou moins consciente des 8 fonctions au service des fonctions dominantes Razz . J'avais zappé effectivement, on ne sait pourquoi, la partie pas cool quand le fonctionnement des 5 ou 4 dernières fonctions est inconscient et hors de contrôle, de fait.

Après réflexion, il se peut que pas mal de personnes en restent uniquement, tout au long de leur vie, à l'utilisation consciente de leurs 3 ou 4 premières fonctions en l'absence de circonstances les ayant obligées à développer, "maitriser" les autres fonctions. Elles n'ont peut-être pas su, pu voire voulu se donner les occasions leur permettant de sortir de leur zone de confort, faute également de ne pas avoir été soutenues dans cette voie si ce n'est pas carrément dissuadées :sweatdrop: .

Dans ces cas de figure, elles ne pourraient alors faire autre chose que des incursions très épisodiques dans les autres fonctions et ce de façon inconsciente, au cours des périodes mentionnées par Glurp .

Mais peut-être, n'est-ce pas si mauvais en soi, si on considère ces manifestations archaïques, assez désagréables effectivement, de certaines de nos fonctions comme, en fait, des appels du pied récurrents de notre inconscient, notre "délicate nounou" pour paradoxalement aller mieux (voir ce fil sur ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Utiliser les 8 fonctions ? Utiliser les 8 fonctions ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Utiliser les 8 fonctions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Utiliser le MBTI et l'Ennéagramme, par Pat Wyman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-