Bonsoir à tous !
J'ai découvert mon profil MBTI en juin dernier lors d'un seminaire professionel et, sans dire que cela à révolutionné ma vie, je me rends compte que c'est tout de même surement ce qui m'est arrivé de mieux au cours de ces 5 dernieres années.
je me suis rendu compte que je n'étais pas handicapé mental... mais tout simplement INFP
Depuis, je commence petit à petit à apprehender la vie un peu plus sereinement car je commence à connaitre mes points faible et la façon de les gerers pour ne pas trop en soufrir. Et à coté de ça je me rend aussi compte que nous avons bien des qualités, dont nous nous devons d'être fier !
Je suis content d'avoir trouvé ce forum car, à vous lire tous, ça fait du bien de voir qu'on se galere sur les mêmes problemes.
Bien entendu, en tant qu'INFP pure sang, j'ai fais mon petit burn-out, ma petite depression, suis passé par toutes les étapes de la frustration et désillusions diverses.
Mes valeurs les plus profondes étant l'esprit d'équipe tourné vers objectif commun, un certain sens de la chevalerie orienté vers le bien, alié à un puissant gout pour la coherence, la perfection et bien entendu l'idéalime...je me suis trouvé à mes 30 ans bien désarmé pour afronté la réalité du monde qui nous entoure.
En changeant de boite à 28 ans j'ai découvert des ambiences de travail dont j'avais été préservé jusqu'alors. J'avais eu 2 tres bonnes experiences au sein d'organnisations de moyennes taille avec un but clair dans lesquelles mon abnégation sans faille pour le but à atteindre et la reconnaissance de ma hierarchie m'avaient plutot bien réussi. Nouvelle boite... et je découvre une autre réalité du monde professionnel... des gens égoistes qui pensent à leur carriere avant de penser au groupe, zero reconnaissance de la part de managers plus concentrés à se faire mousser qu'à épauler leurs équipes, le tout avec des systemes d'information completement incoherent et frustrant.
Allez hop, burn-out en 6 mois !
Je suis alors passé par une periode de rejet complet du monde professionnel, en me coupant petit à petit des autres, couplé à une recherche totale de l'absolu, me disant que le monde ne pouvait pas être aussi stupide et incoherent et qu'il devait forcement être régit par des forces cachés ou autre.... et qu'il devait forcement y avoir un but dans tout ce bordel !
Fasciné par la notion de groupe unifié par les mêmes valeurs et mue par un objectif commun, en opposition avec le vide et l'individualisme dans lequel nous vivons, j'ai flirté avec le hooliganisme pendant 2 ans... j'ai étudié le nazime sous toutes ses coutures ...
Le tout pour me rendre compte à 31 ans que tout ça (le monde, la vie, les autres) n'avait aucun sens, aucun but, aucun projet noble qui puisse faire le bien, aucune cause pour laquelle se battre... et là... la traversé du desert pendant 3 ans.
Of course, L'INFP que je suis ayant une tendance sevère à tout mélanger, mes désillusions "spirituelles", mes achats de maillots du PSG (oui je sais...) et de livres sur la wehrmacht, ainsi que mes nuits blanche à refléchir au sens de la vie, ont eu raison de ma relation de 10 ans avec ma copine (ESTJ elle.... la chance)
Bon allez je ne vais pas raconter toute ma vie non plus, mais bon, depuis ce séminaire et là découverte de mon profil.... je me sens... MIEUX !
Des phrases simple et bete comme "donner de la valeur au compromis" ont changé ma façon de voir les choses...et me simplifient vraiment la vie
j'ai aussi appris à mieux appréhender les autres et à ne plus forcement les voir simplement à travers le prisme de mes valeurs.
Bref, tout ça pour dire que je serais super content d'échanger avec mes clones INFP, sur tous les sujets, nos detresses, nos joies, nos valeurs, notre façon de trouver un équilibre dans ce monde qui ne nous ressemble pas forcement.
Désolé si mon post est un peu long, mais je n'avais jamais mis tout ça par écrit.
j'espere qu'il y a encore un peu de vie dans ce forum !!
take care all