Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Petites questions sur l'Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 01:08

Les integrations/désintegrations peuvent-t-elles durer des mois voir des années?
Une aile peut-être s'intégrer ou se désintégrer ?
Une intégration/désintégration peut-elle supplanter un type "de base" ?
Est-ce que chaque centre peut-il être associé par un instinct selon les personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Etsivät Rauhaa
Aucun rang assigné


Type : INFPaix 9w?
Age : 33
Lieu : Lorraine
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2013
Messages : 46

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 17:55

Je ne suis pas vraiment calé en enneagramme, mais un avis vaut mieux que rien si ces questions sont importantes pour toi ^^
Citation :
Les integrations/désintegrations peuvent-t-elles durer des mois voir des années?
D'après ce que je comprends c'est plutôt comme des "masques" que l'on porte dans des situations particulières. Donc à priori, non, mais en fait, peut être que si ! (je t'aide beaucoup hein...) pour exemple, après de longs mois d'incertitudes vis à vis de ce que j'allais faire au niveau professionnel, je me suis lancé dans le bénévolat, et on m'a gentillement fait remarquer que c'était une stratégie de 6 Smile

Citation :
Une aile peut-être s'intégrer ou se désintégrer ?
Tu veux dire que si par exemple, je suis 9w1, je vais pouvoir agir comme un 4 en situation de stress? Je ne pense pas , on garde toujours nos racines de base (le mode de compréhension est de réaction au monde que l'on s'est construit pendant l'enfance), et du même coup je réponds à la question 3.

Citation :
Est-ce que chaque centre peut-il être associé par un instinct selon les personnes ?
Je ne comprends pas cette question.

Tu hésites entre différents types?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:01

pirat


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:15

Dans mon cas, j'ai toujours visualisé ce type de processus comme s'inscrivant dans de très longues périodes de temps. J'ai eu une phase de désintégration importante entre 2008 et 2010 puis je me suis stabilisé. Je suis entré en intégration il y a un peu plus de 6 mois, quand j'ai quitté mon foyer natal.

Je précise que ces périodes ne peuvent qu'être longues étant donné qu'elles modifient notre conception du monde et nos aspirations personnelles. A moins d'être bipolaire ou d'être un vrai yoyo, je vois pas comment on pourrait se désintégrer ou s'intégrer l'espace de quelques jours, voir de quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Etsivät Rauhaa
Aucun rang assigné


Type : INFPaix 9w?
Age : 33
Lieu : Lorraine
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2013
Messages : 46

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:22

Citation :
A moins d'être bipolaire ou d'être un vrai yoyo, je vois pas comment on pourrait se désintégrer ou s'intégrer l'espace de quelques jours, voir de quelques heures.
On parle bien des situations de stress et de sécurité?
Il ne s'agit pas de modification de la perception du monde, mais d'agir "comme un (tel ou tel type)" , avec ses qualités ou ses défauts, cela ne change en rien la vision du monde, c'est une simple adaptation liée à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:31

Moi c'est comme ça que je l'interprète en fonction de mon vécu. En état de stress ou de sécurité, je reste un 7w8 et je n'ai pas spécialement de comportements de 1 (jamais) ou de 5 (dans une certaine mesure, mais ça n'a rien à voir avec le stress).

En revanche j'ai observé ces changements de comportements depuis quelques mois et je commence à me comporter de plsu en plus comme un double type 5-7, alors que j'ai eu une longue période 1-7 entre les années citées où j'étais perfectionniste de manière maladive et foirait tous mes projets un après l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:34

Citation :
Le petit homme peut choisir de vivre la voie de l’intégration en développant ses atouts, le meilleur de lui-même ou la voie de la régression en accentuant ses tensions, ses difficultés, son stress… Il est évident que de nombreux petits hommes vivent à un niveau moyen (entre ces deux voies).

Quant le petit homme est bien avec lui-même et avec son entourage, il manifeste sa force principale et la vertu de son type. Si il est en dysharmonie, en régression, il est sous l’emprise de la compulsion et de la tendance principale de son type.

http://homeusers.brutele.be/dossiers/evoluer/enneagramme_dossier.htm


Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 18:37

Citation :
Le mouvement de désintégration peut être temporaire suite à un problème passager ou bien durable et relève alors d'un traitement psychologique.

Le mouvement d'intégration peut lui aussi être bref ou au contraire installé de façon plus durable et marquer alors une amélioration majeure de la personne.

http://www.enneagramme.com/Theorie/9_intdes.htm


Les deux sont valides en fait. Mais je trouve plus pertinent de considérer les longues périodes les instants brefs étant par définition éphémères et donc peu pesant dans notre chemin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Etsivät Rauhaa
Aucun rang assigné


Type : INFPaix 9w?
Age : 33
Lieu : Lorraine
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2013
Messages : 46

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 19:04

Ca m'a l'air assez complexe.
Je pense qu'il faut voir ces deux types (d'intégration et de désintégration) comme faisant partie de notre type. D'ailleurs, il me semble que cela est relié aux fonctionnements mental, émotionnel et instinctif.

En tant que 9 je me situe dans l'instinctif, en situation de stress je pars dans l'émotionnel avec un fonctionnement de 6 tandis qu'en situation relax je pars dans le mental. Ainsi cela me parle.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 20:24

Etsivät Rauhaa a écrit:
Ca m'a l'air assez complexe.
Je pense qu'il faut voir ces deux types (d'intégration et de désintégration) comme faisant partie de notre type. D'ailleurs, il me semble que cela est relié aux fonctionnements mental, émotionnel et instinctif.

En tant que 9 je me situe dans l'instinctif, en situation de stress je pars dans l'émotionnel avec un fonctionnement de 6 tandis qu'en situation relax je pars dans le mental. Ainsi cela me parle.

C'est n'importe quoi ce que tu dis.

Moi je m'intègre en 5, c'est à dire le centre mental, comme mon type normal (7).
Revenir en haut Aller en bas
Etsivät Rauhaa
Aucun rang assigné


Type : INFPaix 9w?
Age : 33
Lieu : Lorraine
Emploi : Etudiant
Inscription : 30/01/2013
Messages : 46

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMer 30 Jan 2013, 20:30

Ouais. Etant dans la configuration 9/6/3, ça fonctionne différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 02:44

Citation :
Les integrations/désintegrations peuvent-t-elles durer des mois voir des années?
C'est pas peuvent, Elles durent ! La plupart des gens se servent de cette notion pour un oui ou pour un nom au mepris du rasoir d'occham...
En fait ces processus se font sur du moyen/long terme. Pas sur du court terme (sauf trauma grave ou illumination)
Citation :

Une aile peut-être s'intégrer ou se désintégrer ?
Oui, avec le reste...
Citation :

Une intégration/désintégration peut-elle supplanter un type "de base" ?
Cad supplanter?
Citation :

Est-ce que chaque centre peut-il être associé par un instinct selon les personnes ?

Pas compris la question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites questions sur l'Enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Petites questions sur l'Enneagramme Petites questions sur l'Enneagramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites questions sur l'Enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Petites questions par rapport à l'amour
» Quelques petites interrogations sur les INFJ
» Petites vidéos de sketches d'intéractions entre types
» Petites manies, obsessions irrationnelles et autres troubles du comportement
» S ou N ? 3w2 ou 3w4 ? That's the questions !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-