Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Quelques petites interrogations sur les INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 22:50

.


Dernière édition par Ivy le Ven 16 Sep 2016, 12:33, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moeghan
Aucun rang assigné
Moeghan

Type : ISFP in INTJ-land
Age : 38
Lieu : Loin des sottises.
Emploi : Séparer le bon grain de l'ivraie et étudier les fonctionnements de chacun ;)
Inscription : 07/07/2015
Messages : 268

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 22:57

Une petite saveur Fi dans tout ça ou juste une impression? Attendons les réponses des INFx...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 14:38

.


Dernière édition par Ivy le Ven 16 Sep 2016, 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ThreN`
Aucun rang assigné
ThreN`

Type : INFJ
Age : 36
Lieu : Besançon
Emploi : AVS
Inscription : 28/12/2015
Messages : 46

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 14:42

Personnellement je suis vraiment très ponctuel. Je suis toujours 15 à 20mins en avance quitte à attendre un peu.
Quand je me fixe une horaire je me laisse toujours une marge à laquelle j'en applique une autre afin d'être sûr d'être "bien" xD.
Le fait d'être pile à l'heure ou en retard me stress et je me sens énormément mal à l'aise.. je vais mettre beaucoup de temps à le digérer une fois arrivé et ça se voit clairement dans mon attitude.
J'essaie de ne pas laisser transparaître ma mauvaise humeur pour autant mais le simple fait qu'on me dise ''c'est pas grave'' "c'est rare" ou un truc du style m'irrite encore plus..comme ci quelque chose te tenait à coeur et qu'on te disait : on s'en bat les c* c'est pas grave!

Que ça soit pour un rendez-vous pro ou une sortie sans grandes importances j'ai l'impression d'avoir transgressé une règle de mon code de conduite et de faire quelque chose de contre-nature et c'est VRAIMENT hyper frustrant.

Du coup non pas pareil pour ma part. Je suis très au fait du temps et je planifie beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 15:13

ça dépend :
- du genre de RDV (si c'est formel, je suis à l'heure voire en avance)
- du lieu du RDV (si je ne connais pas, je suis en avance)
- des personnes impliqués dans le RDV (si les gens ont l'habitude que je sois en retard, je suis en retard Smile )
- de l'objectif du RDV (si c'est juste de ce voir, je suis à peu pret à l'heure)
- si le fait d'arriver en avance ou en retard influe sur la durée du RDV
- si c'est un rdv tete à tete ou un groupe (dans le premier cas, je suis à l'heure, sinon j'arrive en retard)

Bref, ça dépend de beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 01:13

Je ne te trouve pas très structuré à l'écrit (voir c'est un peu le bordel Smile ), tu étais avant tes 21 ans très bordélique (tu deviens de plus en organisé, développement de tes fonctions inférieures ?) et tu n'es pas une personne ponctuelle. J'aurais plutôt tendance à penser à P, bien qu'un type ne soit pas forcément stéréotypé.
Tu sembles aussi avoir des valeurs Fi, par exemple un Fe pourrait être plus sensible à l'ascension sociale, la place que l'on occupe dans la société ect (après pas forcément mais par rapport aux Fe que j'ai connu, je trouve que c'est plutôt une réaction Fi, avec un petit côté anti-conventionnel)

Sinon, pour le côté consciencieux, un P peut être perfectionniste aussi à en devenir J.

Qu'est-ce qui te fait penser à INFJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 14:53

.


Dernière édition par Ivy le Mer 02 Mar 2016, 10:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 16:04

ivylily a écrit:

Alors est-ce que ça existe ?
Oui. La fonction de l'intuition est une projection construite à partir de fait observé. L'intuition est une vision du futur. Elle peut etre symbolique ou concrete. Par contre, il ne faut jamais oublier que cette intuition, meme si elle peut déterminer ce qu'il va se passer, doit franchir un filtre qui peut etre plus ou moins important. Ce filtre c'est l'égo.

En prenant comme base, le fait que tu te reconnaisse dans le profil, et les fonctions INFJ, je te conseille d'explorer l'énnéagramme.

Ivylily a écrit:

c'est surtout parce-que j'ai une force de conviction dans ce que je dis et j'ai envie que tout le monde comprennent ce que je veux
Pourquoi tu fais ça ?

Ivylily a écrit:

Si les gens veulent me suivre ok s'il ne veulent pas ok. Je ne me prends plus la tête, je n'ai aucun mal à me séparer des gens même amis de longues date
Qu'est ce que ça t'apporte de faire ça ?

Sinon, un INFJ est considéré comme le plus bordélique des J.

Heureusement, il y a Ti pour mettre un peu d'ordre dans tout ce bronx. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 17:18

.


Dernière édition par Ivy le Jeu 17 Nov 2016, 02:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:03

.


Dernière édition par Ivy le Mer 02 Mar 2016, 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ryon
Aucun rang assigné
Ryon

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Val de Marne (94)
Inscription : 18/12/2014
Messages : 10

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 14 Fév 2016, 02:31

Hello,

Ca fait un moment que je suis pas passé et je rattrape ce que je n'ai pas lu.

Certains tests MBTI associent à tort le fait d'être plus bordélique à la lettre "P" et le fait d'être organisé à la lettre "J". Mais en réalité, ces deux lettres déterminent plutôt l'ordre de tes fonctions cognitives dominante, secondaire, tertiaire et inférieure.

Plus précisément elles indiquent sur quel axe se trouve la fonction extravertie la plus dominante de la personne, sachant que:
- axe de la perception = Sentation - iNtuition
- axe du jugement = Sentiment (F) - Pensée (T)

Par exemple l'INFJ aurait sa fonction extravertie la plus dominante sur l'axe du jugement, et en effet l'ordre de ses fonctions dominantes sont: Ni, Fe, Ti, Se.
De la même manière pour INFP, sa fonction extravertie la plus dominante est effectivement sur l'axe de la perception: Fi, Ne, Si, Te

Personnellement je suis un minimum organisé, mais des personnes très organisés me trouvent br ordelique. Et en effet sur ma table il y a toujours un amas d'objets non rangés de façon struturée et ça me dérange pas de laisser trainer des affaires un peu partout du moment qu'il n'y en a pas trop.

Pour être sûre de ton type, je t'invite à regarder les fonctions cognitives pour infirmer ou confirmer ton type Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guirlande
Aucun rang assigné
Guirlande

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : France
Emploi : étudiante
Inscription : 02/12/2013
Messages : 27

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 15:09

Coucou !
Je suis INFJ mais ça ne m'empêche pas d'être souvent un petit peu en retard, je me dis que j'aurai toujours le temps de faire-ci et ça en un minimum de temps, mais lorsque je regarde l'heure je déchante... (si c'est important j'ai toujours une alarme avec moi, je me connais trop à ce niveau là..)
Le bazar ne me dérange pas sauf outre mesure ! Mais scolairement, je suis une vraie maniaque de l'organisation ^^
Je ne m'y connais pas particulièrement en mbti, mais je suis allée voir une professionnelle qui m'a fait passer le test et effectivement le résultat me correspondait plutôt bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 18:14

Merci pour vos réponses  Smile

Depuis, j'ai comme on me l'a conseillé étudié les fonctions et la balance a penchée côté INFP.
Je me reconnais dans ses fonctions qui me parlent d'avantage.

Lors de ces interrogations INFP/INFJ, un membre a soulevé l'hypothèse du développement de Te inf ou du moins d'une phase de développement.
Je pense qu'il a mis le doigt sur quelque-chose de pertinent. Cela pourrait en effet expliquer dans mon cas les discordances avec certains points du profil INFP.

Ensuite pour ce qui est de la description du profil INFJ en lui même, avec le recul j'ai plutôt l'impression à travers ce que j'ai pu lire en français surtout sur internet ou dans le livre "Les types de personnalités" qu'elle est très généralisée NF : beaucoup de points peuvent être similaires aux autres types.
Il n'y a qu'en creusant au niveau des fonctions qu'il est possible de trancher et ainsi appréhender certaines différences.

Merci encore pour vos conseils ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 14:48

J'ai lu que les INFJ était le type le plus bordélique des J. C'est d'ailleurs mon cas.

Mais savoir se remettre en question c'est plus typique des INFJ que des INFP. Je me remet sens cesse en question alors que mon grand frère INFP dit simplement "je suis comme ça c'est tout". Perso je cherche continuellement à m'améliorer et à apprendre à supprimer mes défauts. Dans ce sens là c'est vouloir être "cadré" donc ça correspond au J.


Dernière édition par Dodie le Dim 08 Mai 2016, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 15:01

Dodie a écrit:
J'ai lu que les INFJ était le type le plus bordélique des J. C'est d'ailleurs mon cas.

Mais savoir se remettre en question c'est plus typique des INFJ que des INFP. Je me remet sens cesse en question alors que mon grand frère INFP dit simplement "je suis comme ça c'est tout". Perso je cherche continuellement à m'améliorer et à apprendre à supprimer mes défauts. Dans ce sens là c'est vouloir être "cadrer" donc ça correspond au J.

Ou c'est de l'introspection, tout simplement. Peut-être que ton frère n'a tout simplement pas envie, ou qu'il a la flemme, de partager ce qui se passe dans sa tête lorsqu'il cherche à évoluer. Ce sont des processus que les Fi ont tendance à considérer soit comme très intimes, soit comme très naturels et donc ne voient pas l'utilité de les partager.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 15:38

Dodie a écrit:
Mais savoir se remettre en question c'est plus typique des INFJ que des INFP.

Pas forcément, d'un point de vue théorique, ce serait peut-être même l'inverse. En guise d'illustration, il suffit de prendre d'un côté Greenbat sur notre forum, qui est INFP, maître du doute et de la remise en question, et d'un autre côté, des dignes représentants des INFJ comme Hitler, Ben Laden, qui se caractérisent par un certain... fanatisme Very Happy.

Outre ces exemples "extrêmes", c'est quelque chose qui s'appréhende assez facilement en termes de fonctions, lorsque l'on compare les dialectiques Fi/Ne et Ni/Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quelques petites interrogations sur les INFJ  Empty
Message(#) Sujet: Re: Quelques petites interrogations sur les INFJ Quelques petites interrogations sur les INFJ  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques petites interrogations sur les INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Interrogations d'un F vis à vis des T.
» Petites questions sur l'Enneagramme
» Petites questions par rapport à l'amour
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» Petites vidéos de sketches d'intéractions entre types

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-