Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 21:43

Bah justement Lauter. Je disais qu'un Fe mal développé (ce qui est souvent le cas de l'inf) et donc qui agirait en sous-main, inconsciemment, serait plus facile à manipuler qu'un Fe bien développé.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 22:05

je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi spécifiquement l'infj ?
parcequ'ils sont des gourous historiques ? la célébrité c'est un peu l'arbre qui cache la foret.
les INFJ que je connais ne sont pas manipulateurs, par contre les ENFJ peut-être davantage.

concernant l'impossibilité à être manipulé j'attribue ça au Ti
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:30

Mais d'ou vous avez vu qu'il y avait une impossibilité à etre manipulé les gens?

Il se trouve que je connait un peu le sujet puisque j'étudie les sectes, l'hypnose et la manipulation mentale depuis bientot 15 ans.

Si il y a bien des configurations psychique qui ne permettent PAS la manipulation, les chercher du coté du MBTI mene droit dans le mur.

Par définition chaque particularisme égotique, fonction inclue est une porte royale pour un manipulateur expert...
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:32

Tain, je crois que j'ai pris de la drogue, je ne me rappelle pas du tout avoir voulu écrire sur les INF.
Je parlais juste des fonctions F en inférieur.

Et Le chat, bien évidemment qu'un type n'est pas impossible à manipuler. Mais ce que l'on recherche, c'est plus les tendances, les couples manipulateur/manipulé comme tu disais.

Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 10:57

Bon, j'ai pas tout lu, parce que 12 pages c'est long quand même...

Mais je plussois totalement la description du Fi faite par Kda quelques pages plus tôt, c'est très bien décrit !

Contrairement à beaucoup de monde ici (  Angel ), je suis sans doute aisément manipulable... Bah que voulez-vous, je suis vu comme un Monsieur Gentil, et j'ai été confronté un peu trop souvent au "trop bon, trop con" Sad maintenant je le vois un peu mieux venir, et j'ai dorénavant certains euh, protocoles ? pour déterminer les moments où une demande est faite innocemment ou s'avère juste être du foutage de gueule ^^ bon, et quand je découvre que quelque me manipule ou s'y essaye, ça fait automatiquement ressortir mon ombre ISTJ cassant...

Après, la manipulation des autres, j'ai ça en horreur, c'est un crime de lèse-majesté. J'essaye toujours d'être honnête avec les gens, même ceux pour qui j'ai peu d'estime ou que je n'apprécie guère... Après, est-ce qu'une tendance à beaucoup arrondir les angles, puis intellectualiser le débat pour brouiller l'interlocuteur peut-être perçu comme de la manipulation ? ôo
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 11:08

moi a écrit:
concernant l'impossibilité à être manipulé j'attribue ça au Ti


Le chat a écrit:
Mais d'ou vous avez vu qu'il y avait une impossibilité à etre manipulé les gens?

Il se trouve que je connait un peu le sujet puisque j'étudie les sectes, l'hypnose et la manipulation mentale depuis bientot 15 ans.

Si il y a bien des configurations psychique qui ne permettent PAS la manipulation, les chercher du coté du MBTI mene droit dans le mur.

Par définition chaque particularisme égotique, fonction inclue est une porte royale pour un manipulateur expert...


j'ai merdé en faisant un raccourci énorme, ce que je voulais dire c'est que la tendance du ti dom à tout analyser le prétège contre la manipulation

ça ne veut pas dire qu'il soit plus difficile à hypnotiser, juste que les argument d'accroche religieuse, ben ça à beaucoup moins de chance de prendre avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Reflection
Aucun rang assigné
Reflection

Type : Autiste
Age : 32
Lieu : Dolphin rape cave
Emploi : Etudiant
Inscription : 06/11/2013
Messages : 117

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 12:13

Kda +1, par contre
Citation :
Les Fi semblent moins que les autres avoir une façon "générique" de traiter les autres. Ils sont très forts pour te faire "te sentir spécial". Ils sont un peu les Werther's original du genre humain.
Illusion qui tombe très vite à l'eau quand on se rend compte que (consciemment ou non) Fi essaye de faire se sentir les autres "spéciaux" justement pour être spécial à leurs yeux, comme il mérite de l'être de par sa nature de flocon merveilleux et unique.
Le caramel, lui, est plus désintéressé. Razz
Citation :
Les Fi dom que je connais sont capables de prendre le fait d'avoir été manipulés, ou arnaqués, avec beaucoup plus de philosophie que moi (et que beaucoup). Ils ont une sorte de réflexe "je n'ai pas à avoir honte, c'est cet escroc qui s'est avili dans cette histoire. Finalement, moi, j'en sors grandi". Et c'est vrai que ça les grandit. Et que j'envie leur capacité à ne pas se laisser bouffer par un sentiment de honte, de culpabilité, après des évènements comme ça.
... Donc tu veux perdre ta capacité à te remettre en question (qui vaut largement l'inconvénient qui l'accompagne d'avoir l'estomac retourné le dimanche aprèm'), comme eux ? On ne doit pas concevoir le fait de "sortir grandi" de la même façon.

Lauterwasser a écrit:
Fe c'est écouter, se rendre disponible, surtout pas imposer son ressenti.
le Fi, lui, surtout en extraverti, impose son humeur, et n'écoute pas.
C'est aussi ce que je pensais il y a quelque temps, mais si on regarde les faits Fe impose plus souvent que Fi.
Il est certain que Fe est plus à l'écoute, plus soucieuse de l'ordre et la de cohésion communs et surtout visibles (la fonction étant extravertie, elle se base sur des observations "objectives") là où Fi s'intéresse davantage au bien-être directement ressenti (subjectif, donc pas forcément partagé/approuvé); ce qui explique sans doute pourquoi Fi est très susceptible et trop centré sur son propre ressenti pour s'intéresser à celui d'en face. Ça ouais, je suis d'accord.
Mais en réalité Fi débouche généralement sur un caca nerveux parce qu'il ne fait que s'attendre à ce que le parti d'en face le "comprenne" par magie puis reste dans son coin à ruminer quand il n'arrive pas à vendre son idée, tandis que Fe tentera de convaincre tout le monde en expliquant pourquoi son idée est meilleure avec des exemples concrets qui parlent à tout le monde (objectifs <= fonction extra).
En ce sens, j'opterais donc pour dire que Fe est plus diplomatique et plus ouvert au dialogue, ce qui lui rend plus facile "d'imposer" ou du moins faire passer ses idées; là où Fi est très maladroit et n'arrive très souvent qu'à renvoyer une image égocentrique de lui.

Sinon j'adore le reste de ton message. c:
C'est qu'on con n'aie pas d'ISTP sous la main, j'aurais aimé avoir un témoignage sur TiSe dans le cadre de la manipulation.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 12:39

Citation :
ce que je voulais dire c'est que la tendance du ti dom à tout analyser le protège contre la manipulation
En quoi? Cela oblige juste le manipulateur à passer par ce canal...

Pour information les gens, ce sont les personnes qui se pensent les moins manipulables qui le sont le plus dans les faits (études à l'appui)...Et pour cause, ils nourrissent ainsi une haute opinion d'eux meme qui ne leur permettent pas de détecter quand ils sont en train de se faire avoir...Razz

Citation :
juste que les argument d'accroche religieuse, ben ça à beaucoup moins de chance de prendre avec eux.
Il y a des raisons rationnelles d'etre religieux.

Pour le coup il me semble que tu confonds Ti avec rationalité.
Pour décrire cela je préfère ma spirale dynamique (d'ailleurs je vous laisse, mes stagiaires arrivent dans 30 min Razz )





Revenir en haut Aller en bas
Kda
Aucun rang assigné
Kda

Type : ISTJ
Age : 44
Lieu : Paris
Emploi : dessinateur de petits miquets
Inscription : 17/12/2013
Messages : 153

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:37

Reflection a écrit:
Citation :
Les Fi dom que je connais sont capables de prendre le fait d'avoir été manipulés, ou arnaqués, avec beaucoup plus de philosophie que moi (et que beaucoup). Ils ont une sorte de réflexe "je n'ai pas à avoir honte, c'est cet escroc qui s'est avili dans cette histoire. Finalement, moi, j'en sors grandi". Et c'est vrai que ça les grandit. Et que j'envie leur capacité à ne pas se laisser bouffer par un sentiment de honte, de culpabilité, après des événements comme ça.
... Donc tu veux perdre ta capacité à te remettre en question (qui vaut largement l'inconvénient qui l'accompagne d'avoir l'estomac retourné le dimanche aprèm'), comme eux ? On ne doit pas concevoir le fait de "sortir grandi" de la même façon.
Je pense simplement qu'il y a un juste milieu entre ruminer sans fin et ne pas du tout y prêter attention.
J'ai tendance à être dans le premier extrême, alors oui, personnellement, un peu moins de rancœur me grandirait. Et je ne pense pas que j'y perdrais nécessairement en remise en question.

Nous devons grandir là où nous sommes petits. Et c'est pas le même endroit, suivant les gens.

EDIT:
Lauterwasser a écrit:
Fe c'est écouter, se rendre disponible, surtout pas imposer son ressenti.
le Fi, lui, surtout en extraverti, impose son humeur, et n'écoute pas.
Fe, c'est écouter tout le monde, Fi, c'est écouter chacun.
Je trouve aussi que le Fi jumelé à l'extraversion porte en lui une part de malédiction, mais je trouve que ça se manifeste davantage par de l'obstruction, plus que par la volonté de s'imposer. Les ENFP que je connais ont en commun un côté "taliban du consensus mou", "ayatollah du plus petit dénominateur commun". Ils ont tendance à chercher l'unanimité totale. Si 0.001% de la population n'est pas d'accord, ils considèrent qu'il n'y a pas d'accord et ça leur fait souvent exercer une nuisance de blocage en situation de groupe (nuisance qui est parfois décuplée quand il sont en position de leadership. Leadership auquel leur popularité les fait un peu trop souvent accéder).
Fe pense davantage "bien commun". Un barrage qui permet d'alimenter en électricité 3 millions de personnes mais qui implique de reloger 50 personnes, je pense que ça gênera davantage Fi que Fe.


Reflection a écrit:
ce qui explique sans doute pourquoi Fi est très susceptible et trop centré sur son propre ressenti pour s'intéresser à celui d'en face.
Je ne suis pas d'accord pour dire que Fi ne s'intéresse pas à celui d'en face. Pour le meilleur et pour le pire, les autres humains nourrissent le Fi.

Reflection a écrit:
Mais en réalité Fi débouche généralement sur un caca nerveux parce qu'il ne fait que s'attendre à ce que le parti d'en face le "comprenne" par magie puis reste dans son coin à ruminer quand il n'arrive pas à vendre son idée,
Ben, si tu n'as pas été catalogué "Axe du mal" ou "côté obscur" par le Fi, celui-ci peut faire beaucoup d'efforts pour essayer de te comprendre. Et du coup, il a tendance à espérer que tu feras de même. Nous espérons tous secrètement que notre interlocuteur fera appel à notre schéma préférentiel. Parle clair et direct à un ESTJ, il sera dans sa zone de confort (après, il sera pas forcément d'accord avec le contenu, mais c'est un autre sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 13:40

Je rejoins Kda concernant l'intérêt de Fi pour son prochain. S'il y a une fonction qui correspond à l'empathie, c'est celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Kinnie May
Aucun rang assigné
Kinnie May

Type : ENFP
Age : 30
Lieu : France
Inscription : 27/01/2014
Messages : 223

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 03:32

Kda a écrit:
Fe, c'est écouter tout le monde, Fi, c'est écouter chacun.
Je trouve aussi que le Fi jumelé à l'extraversion porte en lui une part de malédiction, mais je trouve que ça se manifeste davantage par de l'obstruction, plus que par la volonté de s'imposer. Les ENFP que je connais ont en commun un côté "taliban du consensus mou", "ayatollah du plus petit dénominateur commun". Ils ont tendance à chercher l'unanimité totale. Si 0.001% de la population n'est pas d'accord, ils considèrent qu'il n'y a pas d'accord et ça leur fait souvent exercer une nuisance de blocage en situation de groupe (nuisance qui est parfois décuplée quand il sont en position de leadership. Leadership auquel leur popularité les fait un peu trop souvent accéder).
Fe pense davantage "bien commun". Un barrage qui permet d'alimenter en électricité 3 millions de personnes mais qui implique de reloger 50 personnes, je pense que ça gênera davantage Fi que Fe.
Le Fi ne se satisfont pas de la majorité, en effet, mais unanimité totale ne veut pas dire absence de compromis. D'ailleurs dire que ce penchant est une nuisance est très subjectif de ta part je trouve, on pourrait au contraire faire remarquer que toutes les dictatures idéologiques veulent le "bien commun" (commun comme dans le communisme de Staline par exemple...), ce n'est pas parce que le Fe décide plus vite et sans blabla que les décisions sont meilleures. Razz 


Kda a écrit:
Ben, si tu n'as pas été catalogué "Axe du mal" ou "côté obscur" par le Fi, celui-ci peut faire beaucoup d'efforts pour essayer de te comprendre. Et du coup, il a tendance à espérer que tu feras de même. Nous espérons tous secrètement que notre interlocuteur fera appel à notre schéma préférentiel. Parle clair et direct à un ESTJ, il sera dans sa zone de confort (après, il sera pas forcément d'accord avec le contenu, mais c'est un autre sujet)
Pour moi le Fi n'a rien à voir avec le catalogage des gens, qui dépend plutôt de l'orientation P/J il me semble, mais pour le reste je suis totalement d'accord. Du coup, pour en revenir au sujet de base qui était quand même la manipulation je pense que la volonté de comprendre les autres dans le détail de leur personnalité peut être un avantage tant dans la résistance à la manipulation que dans sa pratique. Enfin bon, je dis ça mais ça dépend peut-être des fonction qui sont associées au Fi. En tout cas pour les ENFP j'ai l'impression qu'il y a toujours une sorte de voix qui cherche à disséquer tous les détails d'un discours (c'est visible dans la présentation de Lynnha par exemple, elle y auto-dissèque ses propos).
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Aucun rang assigné
Solasido

Type : INTP 5
Age : 85
Lieu : paris
Emploi : Cueilleur des rêves ambulants
Inscription : 06/02/2014
Messages : 187

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 06:43

Bonjour tout le monde


Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?

Derrière l'assistanat
il y a parfois
le visage hypocrite de  l'oppresseur
qui n'a pas osé

Quelques remarques préliminaires
L'influence


  • 1. Après le ciel et la terre, viennent les êtres individuels.
    2. Après que les êtres individuels sont venus à l'existence, on a les deux sexes.
    3. Après le sexe masculin et le sexe féminin, vient la relation entre l'époux et l'épouse.
    4. Après la relation entre l'époux et l'épouse, vient la relation entre le père et le fils.
    5. Après la relation entre le père et le fils, vient la relation entre le prince et le serviteur.
    6. Après la relation entre le prince et le serviteur, vient la distinction entre le supérieur et l'inférieur. 7. Après la relation entre le supérieur et l'inférieur, les règles de la propriété et du droit peuvent s'exercer.

Spoiler:

Données à entendre
Spoiler:

Partition des écrits
La méthode psychologique du yi king code les trigrammes selon le nombre de traits yang.
Les trigrammes avec un trait yang appartiennent

aux états ou aux actions pulsionnels

Les trigrammes avec deux traits yang appartiennent
aux états ou aux actions pulsionnels
+ les états ou actions émotionnels

Les trigrammes avec trois trait yang
appartiennent aux états ou aux actions pulsionnels

aux états ou aux actions pulsionnels
+ les états ou actions émotionnels
+  les états ou actions intellectuels

Spoiler:
Récapituler sans capituler

La manipulation se présente sur le plan des forces double -3 et 5 = 8 ),
d'une part
-  dans le cadre d'une relation à trois issues, c'est le cas pour le moi, moi, moi
(fuite, agression, manipulation) associables au trois traits d'un trigramme
connues à l'image d'un triangle  dramatique.
- d'autre part
- dans le cadre d'une relation à cinq issues, c'est le cas pour la présence à soi
(silence, assertivité, fuite, agression, manipulation) résultant de la présence à soi
où la manipulation devient créatrice et non plus rêveuse comme dans tout triangle dramatique.

Anticipation à rebours

Spoiler:



Dans ce cas, la première idée pour répondre à la question posée est d'observer
tous les 3èmes  trait (yin naissant) de chaque trigramme,
ce qui donne 15 réponses sur les 16 cas des colonnes 3 et 7 du tableau suivant

Spoiler:

Cependant dans la colonne n° 7 le trigramme n° 31 attire l'attention,
car il représente l'influence, c'est à dire une situation associable à
celle abordée concernant le type le plus doué pour la manipulation/influence.

Le trigramme n° 31 l'influence possède deux trais mutables en bas et un trait fixe en haut,
ce qui suggère une mutation en trois temps réalisant une triangularité :
le trigramme observé, le trigramme transformant.

Lorsque l'on se trouvedans le moi, moi, moi le trigramme transformant est l'idéaliste,
tandis que l'hexagramme transformant se trouve dans le guérisseur.

La voie du trigramme concerne celle du moi, moi, moi.
la voie de l'hexagramme concerne celle du dépassement de soi.
Trigramme + hexagramme concernent l'ennéagramme
de vivre, vivre, rien que vivre l'unité, d tout, de tout, de tous
de chaque chose et ensemble vivant.

Spoiler:

Conclusion


Spoiler:

La structure du mbti, héritée du yi king, indique les typologies suivantes
INTJ (observé - Impliquer),
INFP (transformant - Concilier)
et ENFJ (résultant - Éduquer )
comme métamorphoses triangulaires des représailles de l'apparence
où manipuler signifie tantôt noircir, ou exalter, tantôt blâmer ou louer.

Bien  à vous

Souhaitons-nous le nécessaire qui seul libère et nos libère sans délibérer


Sol
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 09:34

Kda a écrit:
Je trouve aussi que le Fi jumelé à l'extraversion porte en lui une part de malédiction, mais je trouve que ça se manifeste davantage par de l'obstruction, plus que par la volonté de s'imposer. Les ENFP que je connais ont en commun un côté "taliban du consensus mou", "ayatollah du plus petit dénominateur commun". Ils ont tendance à chercher l'unanimité totale. Si 0.001% de la population n'est pas d'accord, ils considèrent qu'il n'y a pas d'accord et ça leur fait souvent exercer une nuisance de blocage en situation de groupe (nuisance qui est parfois décuplée quand il sont en position de leadership. Leadership auquel leur popularité les fait un peu trop souvent accéder).
Fe pense davantage "bien commun". Un barrage qui permet d'alimenter en électricité 3 millions de personnes mais qui implique de reloger 50 personnes, je pense que ça gênera davantage Fi que Fe.

Merde, j'suis grillé >.< en plus je suis 9w1, alors imagine le combo... Mention spéciale pour les expressions très imagées :P

J'ajouterais qu'un Fi-extraverti peut finalement en arriver à faire un choix et léser certaines personnes, mais alors sa décision aura un côté extrême, c'est tout ou rien, pas de nuance (du au Te qui traîne forcément quelque part ?), pour reprendre l'exemple du barrage ça pourrait par exemple être accepter de reloger les 50 personnes, mais alors réclamer un impôt des trois autres millions pour payer leurs réaménagement, ou alors instaurer une loi enjoignant tout habitant d'un possible site de barrage à déménager instamment... Je grossis le trait bien sûr, c'est juste pour donner l'idée. Je crois que le Fe accepte plus la nuance que le Fi, qui voit plus en terme d'absolu. (et t'as raison pour les Te-dom : j'ai plusieurs fois expérimenté que leur expliquer frontalement et rationnellement un point de vue était sans doute la meilleure façon de régler un différent avec eux ôo )
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeJeu 06 Mar 2014, 00:54

J'arrive un peu après la bataille, alors je ne vais pas réagir à tous les messages.. mais la discussion est intéressante, quoiqu'il s'agisse d'un terrain miné à bien des égards.

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. Je plussoie nombre des réflexions de Kda et suis assez d'accord avec ce message de Reflection :
Reflection a écrit:
Fe tentera de convaincre tout le monde en expliquant pourquoi son idée est meilleure avec des exemples concrets qui parlent à tout le monde (objectifs <= fonction extra).
En ce sens, j'opterais donc pour dire que Fe est plus diplomatique et plus ouvert au dialogue, ce qui lui rend plus facile "d'imposer" ou du moins faire passer ses idées

Je dirais en tout cas, plus influence que manipulation, que je trouve très connoté négativement comme terme et qui sous-entend une attitude très active.
Dans le cas d'un problème "humain" , une combinaison comme Ni-Fe peut permettre d'avoir une idée de ce qui pourrait être une "solution" et des moyens d'y parvenir. Ensuite, tout dépend du degré d'éthique et de conviction de chacun, qui se répercute sur les moyens en question. Ils peuvent prendre une forme très passive : suggestion et patience, l'idée étant de laisser la personne arriver à sa propre conclusion (= la nôtre, les étapes précédentes n'étant pas des conclusions mais des étapes/erreurs de jugement, bien sûr Wink ).

Le meilleur manipulateur que j'ai rencontré (ou pour essayer de rester objective, l'une des rares personnes ayant été capable de faire vaciller mes convictions) était ENFP. La combinaison Ne + Te est redoutablement efficace pour trouver la faille d'un raisonnement et argumenter efficacement la position que son Fi considère juste.
Pour reprendre ce que disait Le chat sur la part de responsabilité du "manipulé", je pense aussi que cette combinaison était particulièrement redoutable sur moi parce que Ti et Fe me poussent à questionner mon intuition, surtout lorsque j'ai de l'estime pour la personne qui me parle...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 11:38

Finalement, aujourd'hui encore, je continue à penser que le type le plus doué pour la manipulation/influence est l'ENTP, ou plutôt c'est celui qui a le plus de potentiel et c'est celui qui peut manipuler le plus de personnes. La combinaison Ne-Ti avec Fe en tertiaire (bien développée j'entend) reste particulièrement redoutable. Son cousin l'ENFP, en comparaison, peut manipuler un moins grand nombre d'individus et il peut facilement se faire démasquer, son champ d'actions sera je pense plus restreint. De plus, son Fi lui donne un côte plus humain, il a plus (trop?) de scrupules, là ou l'ENTP restera impassible et ira jusqu'au bout si il le faut pour parvenir à ses fins.

Ensuite, comme ça a déjà été dit viennent les ESxP, puis l'ENFJ et l'INFJ avec la combinaison Ni-Fe et Ti en tertiaire. Enfin, Les Fi aussi peuvent avoir un côté manipulateur, mais ça sera évidemment pas aussi éfficace que ceux cités plus haut, on va + chercher à persuader, en toute sincérité, plutôt qu'à manipuler, même si ça peut arriver mais ça sera pour éviter le conflit dans la plupart des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hiver
Aucun rang assigné
Hiver

Type : INFJ-T
Age : 45
Lieu : Montpellier
Inscription : 17/08/2022
Messages : 58

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022, 13:28

Lauterwasser a écrit:
les INFJ que je connais ne sont pas manipulateurs, par contre les ENFJ peut-être davantage.
Bonjour,
Je suis INFJ et tout me parle : chaque mot utilisé et les nuances appliquées lorsqu'il y en a, ce qui existe entre les lignes, ce que je perçois au-delà, chaque silence et sa signification supposée, la CNV de mon interlocuteur. En gros, je collecte, je trie, je rassemble, j'organise, je déduis, j'analyse, je prédis, je synthétise, enfin je tranche (quand je peux).
Personnellement, je pourrais parfaitement manipuler. Mais je ne le fais pas car cela n'entre pas dans mes valeurs. Ou alors, c'est que je n'ai vraiment pas le choix (professionnellement - éthique de responsabilité - ou encore parce que je dois lancer des mesures afin de contrer des tentatives extérieures de manipulation - faire l'âne pour avoir du son).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel type est le plus doué pour la manipulation/influence?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» Quel type pour bonne rélation avec intj
» What type of right-winger are you ? (Quel type de droitiste êtes-vous ?)
» Pour changer : questions pour déterminer mon type
» Quel type ?
» Quel est mon type ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-