Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le MBTI et les fruits rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 22:50

Ok j'ai bien lu ce que tu as écris, mais à force qu'on me reproche de poster sans réfléchir je vais finir pas plus poster du tout ! (oui tu n'es pas la première personne à te plaindre)Car si je me posais réellement la question si mon topic valait le coup d'être crée, il y en a peu voir pas du tout que j'aurais crée !
Bon ce sera peut être pas une grande perte pour le forum, mais autant me dire que je ne poste plus du tout quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 22:51

Luna2 a écrit:
Ok j'ai bien lu ce que tu as écris, mais à force qu'on me reproche de poster sans réfléchir je vais finir pas plus poster du tout ! (oui tu n'es pas la première personne à te plaindre)Car si je me posais réellement la question si mon topic valait le coup d'être crée, il y en a peu voir pas du tout que j'aurais crée !
Bon ce sera peut être pas une grande perte pour le forum, mais autant me dire que je ne poste plus du tout quoi !


Ne tends pas vers l'extrême...
Réfléchis juste, aboutis à une conclusion, juge cette conclusion, et agis en fonction du jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 22:54

Exterkate a écrit:
Luna2 a écrit:
Ok j'ai bien lu ce que tu as écris, mais à force qu'on me reproche de poster sans réfléchir je vais finir pas plus poster du tout ! (oui tu n'es pas la première personne à te plaindre)Car si je me posais réellement la question si mon topic valait le coup d'être crée, il y en a peu voir pas du tout que j'aurais crée !
Bon ce sera peut être pas une grande perte pour le forum, mais autant me dire que je ne poste plus du tout quoi !


Ne tends pas vers l'extrême...
Réfléchis juste, aboutis à une conclusion, juge cette conclusion, et agis en fonction du jugement.

Ok merci du conseil, j'essayerais de le mettre en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:07

Luna2 a écrit:
Ok j'ai bien lu ce que tu as écris, mais à force qu'on me reproche de poster sans réfléchir je vais finir pas plus poster du tout ! (oui tu n'es pas la première personne à te plaindre)Car si je me posais réellement la question si mon topic valait le coup d'être crée, il y en a peu voir pas du tout que j'aurais crée !
Bon ce sera peut être pas une grande perte pour le forum, mais autant me dire que je ne poste plus du tout quoi !
Bah... c'est pas forcément une perte. Ça te semble pas cohérent de poster moins et mieux, plutôt que beaucoup sans réfléchir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:21

Ayahuasca a écrit:

Bah... c'est pas forcément une perte. Ça te semble pas cohérent de poster moins et mieux, plutôt que beaucoup sans réfléchir ?

Si, je suis totalement d'accord, mais je ne m'en rendais pas compte que je postais tant que ça. Mais c'est bon, je vais faire plus attention dorénavant !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:22

Mais elle ne réfléchit pas, elle ressent ❤

Bande de T ignorants

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:27

Luna2 a écrit:
Ayahuasca a écrit:

Bah... c'est pas forcément une perte. Ça te semble pas cohérent de poster moins et mieux, plutôt que beaucoup sans réfléchir ?

Si, je suis totalement d'accord, mais je ne m'en rendais pas compte que je postais tant que ça. Mais c'est bon, je vais faire plus attention dorénavant !
Ouf ! Sur le coup j'ai eu peur...

Je ne suis pas le plus violent dirait-on. ^^
Je n'approuve cependant pas le fait de continuer à taper sur quelqu'un qui a déjà compris le message.
Ça aurait aussi pu produire une réaction moins positive de Luna.

La prochaine étape, Luna, c'est de transformer les paroles en actes. :P
On a besoin de personnes comme toi qui prennent l'initiative de créer des sujets pour faire vivre ce forum.
C'est bon que tu n'aies pas (trop) pris la bzzz.

Et... oui Chasing, mais trop d'un côté nécessite que l'on compense de l'autre. Y a du boulot pour toutes les parties en présence ici. 👅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:36

J'ai juste été intrigué par un énoncé si étonnant que je ma réaction ne pouvait être envisagée comme une attaque. Je suis un INTP gentil hein :king:
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Nov 2012, 23:58

J'ai un peu lu le débat un peu animé qu'il y avait ici. Je n'ai rien dit jusque là, j'ai l'habitude de regarder puis de venir à la fin pour donner mon avis (un truc de 9 ne cherchez pas Lol )

On tombe souvent sur Luna2; Certes elle ne crée pas toujours des sujets toujours absolument essentiels pour la compréhension du MBTI, mais elle permet un peu de légèreté et de simplicité. Si le MBTI se réduisait à des discussions sérieuses et pertinentes, quoique passionnantes, sur le MBTI : théories, débats, questionnements sur les fonctions cognitives, comparaisons et que-sais-je encore, je ne serai pas ici à 23h40 à poster sur le forum (alors que je regardais Il était une fois en Amérique avec Robert de Niro sur Arte et que j'aurai pu continuer à rester devant ma télé vous faites chiez non mais oh Lol mais la télé n'est pas loin de mon ordi donc c'est pas une cata ! )
Pourquoi ? "l'ambiance" est essentielle, et cela nécessite quelques éléments de légèreté (sans en faire trop non plus, je pense que la limite n'est pas franchie) et de décalages, dans le cadre du MBTI et sujets périphériques comme la psychologie humaine, le rapport à la vie, des sentiments ou questionnements de chacun...ce qui peut donner au forum un côté attachant

Je pense que c'est l'absence de l'admin du forum qui n'est vraisemblablement plus là qui est un problème. En gros on est en autogestion, donc chacun est dans sa part de subjectivité en ce qui concerne la création d'un sujet et l'importance ou la légitimité de celui-ci.
(s'il y avait une rubrique "blabla" ou "autres" le problème serait réglé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 00:09

LeConnardDuFond a écrit:


La prochaine étape, Luna, c'est de transformer les paroles en actes. :P

Oui ne t'inquiète pas !

Alex7 a écrit:
J'ai un peu lu le débat un peu animé qu'il y avait ici. Je n'ai rien dit jusque là, j'ai l'habitude de regarder puis de venir à la fin pour donner mon avis (un truc de 9 ne cherchez pas Lol )

On tombe souvent sur Luna2; Certes elle ne crée pas toujours des sujets toujours absolument essentiels pour la compréhension du MBTI, mais elle permet un peu de légèreté et de simplicité. Si le MBTI se réduisait à des discussions sérieuses et pertinentes, quoique passionnantes, sur le MBTI : théories, débats, questionnements sur les fonctions cognitives, comparaisons et que-sais-je encore, je ne serai pas ici à 23h40 à poster sur le forum (alors que je regardais Il était une fois en Amérique avec Robert de Niro sur Arte et que j'aurai pu continuer à rester devant ma télé vous faites chiez non mais oh Lol mais la télé n'est pas loin de mon ordi donc c'est pas une cata ! )
Pourquoi ? "l'ambiance" est essentielle, et cela nécessite quelques éléments de légèreté (sans en faire trop non plus, je pense que la limite n'est pas franchie) et de décalages, dans le cadre du MBTI et sujets périphériques comme la psychologie humaine, le rapport à la vie, des sentiments ou questionnements de chacun...ce qui peut donner au forum un côté attachant

Je pense que c'est l'absence de l'admin du forum qui n'est vraisemblablement plus là qui est un problème. En gros on est en autogestion, donc chacun est dans sa part de subjectivité en ce qui concerne la création d'un sujet et l'importance ou la légitimité de celui-ci.
(s'il y avait une rubrique "blabla" ou "autres" le problème serait réglé)

Merci pour ton post ! Sinon oui ce serait une bonne idée de créer une section "blabla"
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Nov 2012, 00:09

Intervention digne d'un médiateur, merci Alex Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 16:38


Désolé de déterrer ce vieux sujet, j'étais absent une semaine...


LeConnardDuFond a écrit:

OK, mettez-vous en ligne pour recevoir des baffes.
Je commence par qui ?

Moi ça va j'ai eu ma dose :P


Luna2 a écrit:

Merci @Kiboo d'avoir pris "ma défense", même si j'ai plus l'impression que tu as simplement dis ce que tu pensais, que dans le but de jouer au chevalier blanc comme le dit LeConnardDuFond...

Si si, j'ai un petit coté chevalier blanc, que j'assume. Probablement mon coté 9w1 + j + i, accentué par mon Ni/t, qui s'exprime... ^^ Et oui, parmi ce que j'ai dis, il y avait 2 ou 3 petites choses que je pensais; il faut toujours une part de vérité pour faire un bon mensonge. Wink Par exemple je pensais le peu que j'ai dis à propos du fond du débat, mais rien de ce que j'ai dis à propos du ConnardDuFond ou des interprétations tordues que j'ai faites à son sujet. Autre exemple plus parlant : " Je n'avais rien contre toi " est totalement vrai, et je n'ai toujours rien contre lui, je me suis juste abstenu de le préciser pour laisser penser le contraire, et je me suis aussi abstenu de préciser les points du débat sur lesquels nos opinions convergent...
Il aurait fallu avoir une bonne idée ce qu'implique presque ( Lol ) toujours relativiser tout le temps à propos de tout pour se douter que :
- j'avais conscience que ces grosses conséquences venaient d'une petite cause : personne n'est infaillible, et un gros manque de diplomatie doublé d'un petit manque d'empathie est en soi quelque chose d'assez courant.
- ce que j'en pensais aurait pu ressembler à quelque chose comme : " Oui le lien avec le mbti n'est pas toujours flagrant, ( et de vérifier mon orthographe m'aurait fait penser : ) Mais ça ne veux pas dire qu'il est inintéressant d'essayer de le trouver ( idem : ), Mais c'est vrai que quelques règles fixant des limites ne feraient sûrement pas de mal ( allez, va te coucher, saleté de Ni dom ! Rolling Eyes ), Mais même si elles avaient déjà été fixées, ça n'aurait pas changé grand choses, car chacun en fera son interprétation ( au fait, je suis partis d'où pour en arriver là ? ), Mais c'est pas en ne faisant rien que ça ira en s'améliorant ( :drunken: ), Mais la qualité du forum passe aussi par une bonne connaissance les uns des autres et savoir qui pense quoi de quel fruit permet d'aller dans ce sens ( Dodo ), Mais on ne me connaitra pas forcément mieux si je tente de faire le lien entre les chaussettes de ma grand-mère et celles de l'archiduchesse ( rhoo voilà le Ti qui se réveille... silent ), Mais ça permettrait à d'autres de tirer des conclusions intéressantes dont j'aurais été incapable, Mais faire le lien entre ça et le mbti ne peut être que tiré par les cheveux, Mais ça empêcherait pas forcément d'ouvrir des perspectives... Mais si j'ai rien de plus concret à apporter au débat je ferais mieux de passer mon chemin... Mais si tout le monde passait tout le temps son chemin sous prétexte qu'il n'est pas sûr de son opinion, on n'irait quasiment jamais nulle part... Mais chacun a ses propres critères pour ce qui est de ses certitudes, et ça me renvoie au début... Mais ça me donne envie de framboises tout ça... " bon ok j'arrête là, ça pourrait durer des heures ... Rolling Eyes ( Vous pouvez y trouver une explications quant aux 154237 éditions de certains messages de quelque intj, perso j'ai tendance à attendre 1 ou 2 jours et 154237 relectures avant de me décider à cliquer sur le bouton 'Envoyer', quand je peut me le permettre. :P )
Je savais que le sujet finirait par dégénérer, avant ma toute première réponse typant les fruits. Mais le but de la mise en forme du deuxième message était surtout de faire ressentir au ConnardDuFond ce qu'il avait fait ressentir à autrui. J'ai moi-même fait subir des choses bien pires à une époque ou mon désir de reconnaissance me faisait me comporter comme un le plus stupide des idiots. Pas en permanence, disons que j'avais mes têtes, et qu'il valait mieux savoir me cacher son dédain... A ce moment je suis passé de 80% I à 60% E avant de retrouver un meilleur équilibre, de mon type 9 je n'avait plus que la passion ( paresse ), et ça ne me réussissait qu'à moitié, mais c'était déjà ça, c'était toujours mieux que d'être celui dont on sait à peine qu'il existe, dont on imagine qu'il n'a pas le moindre intérêt... L'impossibilité de soigner tout le mal que j'ai fait à cette époque et que je n'ai deviné qu'après avoir pris suffisamment de recul a sûrement contribué à ce que je ne résiste pas à la tentation de laisser libre court à ce coté chevalier blanc, trop conscient de la portée de ce qui peut sembler anodin au premier abord. Si LeConnardDuFond t'as un intimement blessée, je t'assure que ce n'est rien à coté de ce dont j'étais capable à l'époque, tu aurais pu me haïr profondément, à moins que j'éprouve un minimum de sympathie pour toi, ce qui n'aurait pas été impossible non plus, loin de là, auquel cas mon sens de la répartie se serait plutôt retournée contre ceux qui n'auraient pas encore compris qu'il valait mieux te laisser tranquille s'ils aspiraient eux-même à une certaine tranquillité...
Bref, si en passant je pouvais expliquer le point de vue de l'autre partie, et épargner à plusieurs personnes ( même si je me doutais bien que tu faisais partie de ceux qui s'étaient senti agressés, tu n'es pas la seule de qui j'ai pris la défenses Wink ) de s'impliquer encore une fois dans les étapes les plus pénibles de ce genre de 'débat', pour ne pas dire de clash menant souvent à un affrontement stérile entre deux personnes ou plus, autant faire d'une pierre deux coups... J'étais d'un coté, il a mis une claque de l'autre, je l'ai surpris avec la mienne, de claque, et j'ai immédiatement tendu la joue... Je ne dis pas ça pour toi, mais tant pis si on me pense un peu mythomane, le fait est qu'on a pas eu droit aux classiques 5 pages de : " - C'est toi le plus bête. - Non c'est toi ! - Mais toi en plus t'es méchant ! - Et toi en plus t'es nul ! - Celui qui dit qui est ! - Miroir ! " ( désolé ceux que je tourne en dérision, j'avoue que j'ai tendance à ne pas vraiment m'attarder sur ces nombreuses bagarres dont beaucoup ont commencé bien avant mon arrivée... Suspect ), et bien que j'ai failli lâcher l'affaire trop tôt, on ne s'est plus attardé qu'au fond du problème assez rapidement, malgré la violence avec laquelle je m'en suis pris au GarsDuFond, qui, même s'il ne t'as pas tout de suite donné cette impression, avait saisi la portée de ton point de vue bien avant qu'on se décide à recentrer le débat. C'est aussi ce qui m'a poussé à ne pas persévérer, je pensais m'être assez expliqué, et mes objectifs étant atteints, je n'avais plus qu'à attendre un peu qu'un sage en recentre la conversation... je n'avais pas assez gardé à l'esprit qu'en ligne, on lit quelqu'un en lui attribuant un ton qui s'affine en fonction de ce qu'on sait de lui, et qu'il n'en savait pas assez sur moi ne pas attribuer un ton acerbe à mon 3° message, mes premières excuses, ce qui a déformé le sens de certains de mes propos...


@LeConnardDuFond : il est vraiment trop long ton pseudo, faut qu'on te trouve un surnom. Dodo Et tant que j'y suis, un dernier mea culpa : je ne sais pas pourquoi je m'imaginais que ton Ti/Ne te blindait au point qu'il me serait difficile d'atteindre tes S/F d'une force équivalente, mais c'est, entre autres raisons, ce qui m'a fait renoncer à supprimer les parties les moins agréables, et même si je ne m'attendais à aucune complaisance à mon égard, je m'attendais vraiment à ce que tu encaisse mieux le choc et que tu t'en servirais pour rebondir et prendre de la hauteur surtout vis-à-vis du sujet initial... ( " C'est un iNTP, forcément il va tout décortiquer, crétin de J... Rolling Eyes " ) Peut-être qu'en te connaissant mieux, ou qu'avec un peu plus de jugeote, j'y serais allé un peu plus avec le dos de la cuillère... Si on apprend de ses erreurs, ce sujet nous auras irréfutablement été bénéfique, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris. Wink bon, poursuivons...


LeConnardDuFond a écrit:

En tant qu'INTP, j'ai la sensation et un peu d'expérience du fait que lorsqu'on dit les choses gentiment, autant pisser dans un violon. Les gens semblent avoir besoin qu'on parle un peu fort pour qu'ils percutent le message que l'on tente de faire passer. Surtout lorsqu'il s'agit de Sensitifs.

Le problème n'est pas de dire les choses gentiment ou méchamment, quelque soit la personne, il faut partir d'un point de vue qu'elle est capable de saisir et aboutir à cette chose en te servant d'explications qu'elle est capable d'intégrer à sa propre vision des choses. Bon, n'imagines pas que je pense que ça sera une découverte, mais je vais prendre ce point de départ tout simple : tu peut crier " 2 + 3 = 5 " à quelqu'un qui ne sait pas compter jusqu'à ce qu'il le sache par cœur, à grand renfort de coups de fouet, ou lui expliquer ce qu'est 2, 3, 5, et +. Dans les 2 cas il saura que 2 + 3 = 5, dans le deuxième cas seulement il l'aura pleinement assimilé, et sans cicatrices...
Tu peut dire : " L'essence Divine se trouve en tout ce qui existe, et il suffit d'être témoin du miracle de la vie, de la Providence, ou du pouvoir de la foi sur le corps et l'esprit pour en être convaincu, mécréant ! ", ou alors : " Dieu n'aurait pas pu créer le temps si le temps n'était pas déjà en train de s'écouler, donc il est illogique de dire que l'impermanence soit l’œuvre de dieu, puisqu'elle est une condition pour qu'il existe, et puisqu'il y a des conditions pour qu'il existe, c'est qu'il y a des choses qui le dépassent, pauvre fou ! ", même si l'ensemble du point de vue de l'un ne sera jamais complètement accepté par l'autre, quelque soit le blabla théologique qui en ressort, ça sera toujours plus constructif que de n'exprimer que ses conclusions, et c'est le seul moyen de finir par cerner l'origine de la légitimité d'un point de vue. Tu peut crier indéfiniment : " Dieu existe, hérétique ! " à un athée, ça n'aura d'autre effet que de renforcer son opinion, ou inversement : " Dieu n'existe pas, crétin ! ", même conséquence.
J'imagine que si tu as plus cette impression avec les sensitifs qu'avec les autres, c'est probablement parce qu'il t'es moins naturel de t'approprier la portée de la logique qu'implique leurs points de vue, et donc que tu as moins l'habitude d'enchainer des raisonnements qui puissent sembler cohérents pour ce type de point de vue qui s'est déjà forgé des conséquences que tu as du mal de soupçonner, et autours desquelles il se sont construit jusqu'à un niveau plus ou moins facile à déterminer. C'est un peu la même chose que ce dont je parlais dans ce sujet, infj + intj, en évoquant les conflits valeurs/logique. Avoir un axe trop prononcé, c'est comme avoir des œillères qui nous empêchent de nous voir dans notre ensemble, ou du moins, ce n'est qu'en s'étant pleinement approprié l'ensemble de notre potentiel que l'on peut faire preuve d'une réelle empathie capable de saisir jusqu'où peut aller l'essence de ce que cette empathie nous apporte. C'est encore une fois une question de portée, que l'on peut élargir simplement en travaillant sur chacune de nos fonctions cognitive.
Bref, il existe des sujets à propos desquels la radicalité ne peut que desservir la discussion, et si je viens de m'étaler un petit peu trop à ce sujet, c'est justement pour me prémunir de certaines interprétations auxquelles je ne m'attend pas. Wink
Ah ben finalement je vais m'étaler un tout petit peu plus, je suis retombé sur une vieille vidéo qui illustre bien qu'on peut susciter des réactions en choquant délicatement, en visant juste, et de façon subtile : Le pouvoir des mots. Évidemment c'est scénarisé, mais c'est pas important... aujourd'hui, j'aurais bien aimé être capable d'un feedback aussi subtil, juste, et délicat, mais j'étais aveuglé par ma soif de justice, tu étais aveuglé par ton rationalisme, ils étaient aveuglés par leurs sentiments, etc... Il est où le borgne ? qu'on lui file une couronne et un sceptre, après lui avoir fait passer le test "Combien j'ai de doigts ?"... :joker:

Et enfin, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la difficulté, comme le souligne Alex :

Alex a écrit:

On tombe souvent sur Luna2; Certes elle ne crée pas toujours des sujets toujours absolument essentiels pour la compréhension du MBTI, mais elle permet un peu de légèreté et de simplicité. Si le MBTI se réduisait à des discussions sérieuses et pertinentes, quoique passionnantes, sur le MBTI : théories, débats, questionnements sur les fonctions cognitives, comparaisons et que-sais-je encore, je ne serai pas ici à 23h40 à poster sur le forum [...]
Pourquoi ? "l'ambiance" est essentielle, et cela nécessite quelques éléments de légèreté (sans en faire trop non plus, je pense que la limite n'est pas franchie) et de décalages, dans le cadre du MBTI et sujets périphériques comme la psychologie humaine, le rapport à la vie, des sentiments ou questionnements de chacun...ce qui peut donner au forum un côté attachant

Je pense que c'est l'absence de l'admin du forum qui n'est vraisemblablement plus là qui est un problème. En gros on est en autogestion, donc chacun est dans sa part de subjectivité en ce qui concerne la création d'un sujet et l'importance ou la légitimité de celui-ci.
(s'il y avait une rubrique "blabla" ou "autres" le problème serait réglé)


Il me semble qu'à une époque il était plus ou moins admis que la section 'Généralités sur le modèle' était devenue la section 'sérieuse', et que la section "Le site www.16-types.com" était la section 'blabla'. On pourrait se forcer à passer à quelque chose qui s'en inspire, et poster dans les Généralités tout les sujets qui cherchent des réponses objectives et sérieuses sur le modèle en lui -même ( à propos des fonctions cognitives, des conséquences sur les relations entre les différents tempéraments, etc ... ), et dans 16-types tout ce qui fait appel à notre subjectivité ( musique, images, prénoms, astrologie, fruits rouge... ) et tout les blablas, en attendant d'avoir une vraie section H.S.
Encore une fois, quel que soit le mode de fonctionnement adopté, pour que ça ne tombe pas dans l'oubli trop rapidement, il faudrait créer un sujet " A lire avant de poster ! " dans ces 2 sections, que l'on remonterait régulièrement, jusqu'à ce que l'admin prenne 2 minutes pour les mettre en post-it, mais il me semble que ça serait un bon compromis, qui permettrait à tout le monde de poster aussi souvent qu'il le souhaite, du moment qu'il s'assure un minimum que le sujet proposé dans les Généralités donne matière à se lancer dans des conversations constructives, en rapport avec tel ou tel aspect plus 'technique' du modèle, et au moindre doute : -> section 16-types.
Il faudrait aussi recréer dans la section 16-types les sujets subjectifs les plus populaires des Généralités, à la fin desquels on mettrait un lien vers le nouveau sujet. ( je pense surtout aux sujet sur les musiques, qui a toujours eu une excellente visibilité ).
Et en passant, moi non plus, je ne passerais pas autant de temps ici s'il n'y avait que des discussion sérieuses. J'ai tendance à avoir un peu plus d'attachement pour les membres qui dévoilent des cotés plus personnels, et un peu plus de respect pour les membres qui m'apportent le plus au niveau de la compréhension du modèle, l'un n’excluant pas l'autre, bien entendu... D'après moi, c'est à ces derniers qu'il faudrait demander à l'admin de donner des droits de modération, pour ceux qui accepteraient d'endosser ce rôle, car ils sont les plus à même de distinguer ce qui relève bel et bien des mécaniques du modèle de ce qui ne concerne que nos opinions...

Comme j'ai l'impression qu'on n'est qu'une minorité à s'être impliqué dans ce fil de discussion, j'ajouterai juste que si vous avez d'autres propositions, des suggestions, ou n'importe quelle idée permettant de faire avancer le schmilblick, surtout, n'hésitez plus, le terrain est déminé ! :cheers:


PS : pfiouu faut plus que je parte aussi longtemps moi, 154238, record battu... Dodo

_______________________________________
"L'homme est un loup pour l'homme." Plaute
"l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social” Thomas Hobbes
"A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme.” Thomas Hobbes
"L'homme est un dieu” Mireille Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 18:34

J'ai bien lu ton message (ou roman ! lol) Kiboo, en fait à part avec Odon, de manière général je ne m'entend pas avec les INTP ! Ou plutôt c'est eux qui s'entendent pas avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 20:11

Et tu as pu y trouver une partie des raisons dans le chapitre 2 de mon roman. Wink Il te suffit d'y transposer tout les attributs qui vous concernent pour deviner quelles conclusions en tirer, autant d'un point de vue que de l'autre.
Ce qu'il y a de bien avec le mbti, c'est que de comprendre nos différences nous aide à devenir plus ouvert, y compris vis-à-vis de ceux qui ne le sont pas assez envers nous. C'est aussi à force de les comprendre que nous aurons moins de mal à nous présenter aux différents type sous un jour qu'ils sont plus à même d'accepter comme quelque chose de 'normal'. Sans qu'il y ait besoin d'aller jusqu'à leur faire admettre tout ce que notre façon d'être peut avoir de gratifiante, on peut au moins présenter plus facilement ce qu'ils considèrent être nos défauts comme le revers d'une médaille insoupçonnée.
Si Odon et toi vous entendez bien, c'est peut-être parce que son œil de lynx lui permet de voir ces médailles briller en toi. Cool J'imagine qu'il peut y avoir des tas d'autres raisons, je ne peux donc rien affirmer...

La version courte ( même si là, je suis sûr de ne rien t'apprendre ) : le mbti est une belle leçon de tolérance. :flower:

_______________________________________
"L'homme est un loup pour l'homme." Plaute
"l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social” Thomas Hobbes
"A l'état de nature l'homme est un loup pour l'homme, à l'état social l'homme est un dieu pour l'homme.” Thomas Hobbes
"L'homme est un dieu” Mireille Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 21:00

Honnêtement, je préfère me dire que c'est des frustrés, que dû à leur fonctionnement... Sinon, ça risque de ne pas me faire beaucoup aimé les T ! Une personne ne pouvant pas accepter quelques légèretés ou dérives d'un sujet initial, sans même que ce soit excessif, ça m'insupporte ! Je n'aime pas les pensées trop rigides et fermées d'esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 21:50

Selon moi, les personnes qui tolèreraient moins la légèreté ou les dérives d'un sujet seraient plus les J que les T. A fortiori, je pense que c'est même la dichotomie S/N qui viendrait avant la F/T ensuite, c'est à dire que les plus obtus seraient les SJ plus que les TJ en général.

Mais je trouve paradoxal de dire grosso modo "Les gens trop rigides ou fermés d'esprit ça m'insupporte, je préfère me dire que c'est des frustrés", ça fait justement "Je manque moi-même d'ouverture d'esprit inconsciemment" Smile

Quoi qu'il en soit je suis T, et je ne suis pas frustré. Je pense d'ailleurs que les T ont l'air de vivre plus "sereinement" car ils relativisent plus facilement ou voient avec plus de recul. Et ils sont moins "sensibles", moins en proie aux tourments que l'on peut régulièrement retrouvés chez les types IxFx par exemple.

PS : Cela dit je te comprends tout à fait, j'apprécie également moins les gens trop rigides et trop fermés. Je dis d'ailleurs souvent que c'est un point essentiel qui distingue les ENTJ des ESTJ. Je trouve que le N nous confère beaucoup plus de souplesse et d'ouverture d'esprit, même si on n'en demeure pas moins opiniâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 22:15

Moi je t'aime bien Luna, et si je t'engueule c'est jamais par ego.

Je te trouve bien naïve : tu ne vois que le ton direct de mes paroles. C'est pourtant bien par amour que je t'attaque. Un IN joue sur l'indirect plutôt que sur l'immédiat.

Quant à la fermeture des INTP dont tu parles... Les INTP peuvent être assez prompts à la déviation, lorsque guidés par leur intuition extravertie... d'un autre côté, ils valorisent la compétence, d'autres disent pas mal de conneries et ils peuvent rapidement en jouer — par amour !

Cherche toujours plus loin... tu es en chemin !

Avec tout mon soutien,

ton Aya.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 22:28

Ayahuasca a écrit:
C'est pourtant bien par amour que je t'attaque. Moi je t'aime bien Luna, et si je t'engueule c'est jamais par ego.

Quant à la fermeture des INTP dont tu parles... Les INTP peuvent être assez prompts à la déviation, — par amour !

Cherche toujours plus loin... tu es en chemin !

Avec tout mon soutien,

ton Aya.


C'est beau.
Invite là à diner maintenant Smile

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 22:34

Tu comprends vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 23:53

Phaedren a écrit:


Mais je trouve paradoxal de dire grosso modo "Les gens trop rigides ou fermés d'esprit ça m'insupporte, je préfère me dire que c'est des frustrés", ça fait justement "Je manque moi-même d'ouverture d'esprit inconsciemment" Smile

Quoi qu'il en soit je suis T, et je ne suis pas frustré. Je pense d'ailleurs que les T ont l'air de vivre plus "sereinement" car ils relativisent plus facilement ou voient avec plus de recul. Et ils sont moins "sensibles", moins en proie aux tourments que l'on peut régulièrement retrouvés chez les types IxFx par exemple.


Je me suis aussi fait la réflexion (mais je ne pensais pas qu'on m'en ferais la remarque), mais malgré que je me considère comme une personne ouverte d'esprit pour la plupart des sujets ! J'ai du mal par contre à supporter ceux qui ne le sont pas ainsi que la méchanceté gratuite (d'ailleurs si j'aimais la méchanceté, c'est qu'au fond je serais moi même méchante), ce qui ne m'empêche pas d'être ouverte d'esprit sur tout un tas d'autre chose !
J'ai du mal, parce que ce genre d'individu pense toujours détenir la vérité, sont bornés, peu tolérant et rejettent toutes pensées (même parfois la personne en elle même) différentes d'eux !
Après je reconnais que j'ai été excessif pour "les gens trop rigides", je n'aime pas spécialement, mais je n'ai rien contre non plus.

Sinon, je me suis peut être mal exprimé, mais je ne voulais pas dire que tout les T sont des frustrés ! Je parlais de ceux agressant des personnes sans réels motifs... Il ne fallait pas te sentir visé. (sois je me suis vraiment mal exprimé, sois c'est une réaction de F !)
Je ne voulait pas expliquer le comportement désagréable de ConnardDuFond, par son type, mais plutôt le considérant comme un frustré !
J'ai toujours pensé, que les personnes méchantes sont malheureuses au fond... D'ailleurs lorsqu'on est heureux, on'a envie d'embrasser tout le monde !

Edit : en faire ouverture d'esprit, ne veut pas dire tout accepter, mais seulement tout envisager !
Ayahuasca a écrit:
Moi je t'aime bien Luna, et si je t'engueule c'est jamais par ego.

Je te trouve bien naïve : tu ne vois que le ton direct de mes paroles. C'est pourtant bien par amour que je t'attaque. Un IN joue sur l'indirect plutôt que sur l'immédiat.

Quant à la fermeture des INTP dont tu parles... Les INTP peuvent être assez prompts à la déviation, lorsque guidés par leur intuition extravertie... d'un autre côté, ils valorisent la compétence, d'autres disent pas mal de conneries et ils peuvent rapidement en jouer — par amour !

Cherche toujours plus loin... tu es en chemin !

Avec tout mon soutien,

ton Aya.

Mais je t'aime bien aussi Aya, il ne fallait pas se sentir visé, même si un moment j'ai bien fait allusion à toi, mais seulement lorsque tu te plains de mes topics ! On ne dirait pas toujours que c'est pour me taquiner... Sinon en général on s'entend plutôt bien. Je me suis toujours dit que tu m'appréciais, mais que parfois mes topics pouvaient t'agacer ! D'ailleurs je peux comprendre que de temps en temps je puisse agacer, si on me le fait remarqué gentillement et avec des explications, je me remet en question, et non je me dis "Ah mais quel frustré et fermé d'esprit à la pensée rigide celui là !"

Sinon tu finis encore ton texte avec, je ne serais pas le qualifié mais je pense qu'on m'aura compris "Cherche toujours plus loin... tu es en chemin !

Avec tout mon soutien,

ton Aya."

Ca fait un peu tu me prend pour une bécasse ! Mais t'inquiète je ne le prend pas mal, surement que tu me taquine là encore ! C'est même plutôt drôle en fait : )


Dernière édition par Luna2 le Mar 27 Nov 2012, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 00:09

je veux bien aussi diner avec toi, luna. pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 00:15

Je sais pas si c'est de l'humour de ta part guineapig, mais personne ne dîne avec personne, on'est dans le virtuel là !

Et j'y vais moi, je suis fatiguée, bonne soirée tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 00:26

heureusement que c'est virtuel.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 16:51

Luna2 a écrit:
J'ai bien lu ton message (ou roman ! lol) Kiboo, en fait à part avec Odon, de manière général je ne m'entend pas avec les INTP ! Ou plutôt c'est eux qui s'entendent pas avec moi.

Merci c'est gentil! Smile

Je pense toutefois être un INTP "un peu" plus sensible que la moyenne. Surement ma fonction inférieure Fe qui
à pris des proportions importantes chez moi. Je suis portant habité par le même cynisme que les autres INTP
ici mais j'ai appris à le réprimer avec les inconnus. Le travers c'est que je contrôle mal mon Fe et j'ai tendance
à m'attacher (et à l'exprimer) un peu trop vite!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 19:28

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna2 a écrit:
J'ai bien lu ton message (ou roman ! lol) Kiboo, en fait à part avec Odon, de manière général je ne m'entend pas avec les INTP ! Ou plutôt c'est eux qui s'entendent pas avec moi.

Merci c'est gentil! Smile

Je pense toutefois être un INTP "un peu" plus sensible que la moyenne. Surement ma fonction inférieure Fe qui
à pris des proportions importantes chez moi. Je suis portant habité par le même cynisme que les autres INTP
ici mais j'ai appris à le réprimer avec les inconnus. Le travers c'est que je contrôle mal mon Fe et j'ai tendance
à m'attacher (et à l'exprimer) un peu trop vite!



Moi j'ai toujours pensé, que s'attacher rapidement et facilement à une personne, ce n'est pas réellement de l'amour... Plutôt de l'attirance.
Sinon je te trouve surtout plus "gentil" que la moyenne ! Pour moi la sensibilité ne fait pas forcément d'une personne quelqu'un de bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le MBTI et les fruits rouges Le MBTI et les fruits rouges - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le MBTI et les fruits rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» MBTI
» Gay & MBTI
» PUA MBTI
» PNL et MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Bullshit de Masse-