Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Variantes instinctuelles: comment les déterminer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 22:00


Apocalypse Please a écrit:

C'est comme un besoin impétueux de piquant, d'intensité dans ma vie qui, s'il n'est pas rempli, va déclencher en moi une énorme frustration, si grosse que je vais parfois réagir de façon assez extrême (fondre en larmes en public, etc...), sans pouvoir le retenir. C'est pas simplement "J'ai envie qu'il y ait du piquant parce que c'est rigolo", c'est plutôt comme une drogue, ou tout simplement un besoin naturel au même titre que boire de l'eau, manger...

Je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, mais ça colle parfaitement avec ta signature Wink
( excusez moi de parler pour ne rien dire, faites comme si je n'étais pas là, je m'en voudrais d'interrompre une conversation si intéressante pour une remarque aussi peu constructive Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 22:15

Kiboo a écrit:
Je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, mais ça colle parfaitement avec ta signature Wink
( excusez moi de parler pour ne rien dire, faites comme si je n'étais pas là, je m'en voudrais d'interrompre une conversation si intéressante pour une remarque aussi peu constructive Embarassed )
Oui t'as tout à fait raison ça lui va bien cette signature !! et pas de soucis tu es le bienvenue dans notre discutions ... c'est chouette aussi de savoir qu'on lu par d'autres personnes !!


Woah cool !! Merci beaucoup pour cette traduction ... alors là c'est clair que je m'y reconnait à 99 %

Apocalypse Please a écrit:
Self-pres/Social
Ce sous-type est le moins fier et le moins volatile des variantes du Quatre. Ils peuvent rappeler le type Un en terme d'efficacité et de pragmatisme. Bien qu'ils soient davantage intéressés par l'esthétique émotionnelle, ces quatre ont un sens pratique considérable.
Un sens pratique je ne saurais pas dire ... c'est possible, mais je vois ça très ciblé à certains domaines.

Apocalypse Please a écrit:
Moins voyants que d'autres sous-type de Quatre, ils ont cependant un charme discret et un sens du style développé.
Oui, du moins quand je m'en donne la peine, car mon "style" se voudrait d'une manière d'exprimer mes sentiments.

Apocalypse Please a écrit:
Ils affectionnent généralement leurs possessions, et collectionnent parfois des objets qui ont une signification personnelle. Par exemple, ils peuvent posséder des étagères entières de livres, où chacun d'entre eux a une place spécifique.
Oui, d'ailleurs j'ai du mal à prêter si je ne connais pas bien la personne.
Exactement, j'ai toute une collection de bibelot que j'affectionne pour des raison sentimentales, et des étagères pleines DVD et de livres, qui sont tous rangé dans un ordre très personnel.

Apocalypse Please a écrit:
Ce sous-type peut aussi ressembler au Six en terme d'anxiété. L'anxiété tourne souvent autour de problèmes de préservation comme ceux qui concernent la santé ou la mortalité.
Pour moi c'est surtout en terme de moralité, j'ai horreur d'aller contre mes convictions... quitte à ce que parfois ça me joue des tours.

Apocalypse Please a écrit:
Le fort instinct de préservation ajoute aussi une certaine indépendance à ce sous-type. Comme l'instinct sexuel est moins prononcé, il est plus enclin à rêver d'intimité sans chercher à s'impliquer dans une véritable relation de couple.
J'ai pourtant l'impression de m'être beaucoup impliqué dans mes relations. Cependant la conclusion que j'en ferais c'est qu'a elle seule ces relations ne me rendaient pas entièrement heureuse. En fait j'ai besoin de plus que de me vouer corps et âme à mon compagnon ou ma famille. Pour m'épanouir, j'ai besoin d'avoir une certaine liberté, des activités et de voir d'autres personnes.

Apocalypse Please a écrit:
Lorsqu'ils atteignent l'équilibre, ces Quatre peuvent devenir très productifs ; quand ils le sont moins, ils peuvent être pris de mélancolie et s'apitoyer sur leur sort. Leur fort instinct de préservation aide cependant souvent ces individus à se rendre compte que leurs états d'esprit impacts leur santé et leur bien-être. Cela les pousse à agir.
C'est tout à fait ça, un peu comme des "Montagne Russes".
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 22:32

Kiboo a écrit:

Je ne pense pas être le seul à l'avoir remarqué, mais ça colle parfaitement avec ta signature Wink
( excusez moi de parler pour ne rien dire, faites comme si je n'étais pas là, je m'en voudrais d'interrompre une conversation si intéressante pour une remarque aussi peu constructive Embarassed )

Oui, je ne l'ai pas choisie pour rien! Wink Ces derniers temps, cette tendance à la frustration ressort particulièrement.


Tant mieux si ça te confirme ton type, Hong! En plus, ça me confirme à moi aussi que je serais plutôt une Sp/Sx!

Malgré ce que j'ai écrit au début, je pense que c'est ce qui fait le plus sens. Bien que j'aspire à une union profonde, j'ai réellement tendance à assurer avant tout mon petit confort. Ça ne veut pas dire que je n'aime pas partir à l'aventure, au contraire, mais quand il y a des problèmes à ce niveau-là (genre y a des cafards), j'ai quand même tendance à mal le vivre. Et pareil, même si je rêve du grand amour, je sais que s'il arrive un jour, je serais quand même un petit peu contrariée de contrarier mes petites habitudes! Lol (mais je crois que ce que j'aime le plus, c'est créer des nouvelles habitudes)

Puis quand je me souviens de comment j'étais quand j'étais petite aussi, c'est ce qui me ressemble le plus... scratch


Si vous avez besoin d'une traduction pour vérifier, n'hésitez pas à me demander! ^^ (j'aime bien traduire!)
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 00:10

C'est vrai que le sous-type est assez délicat a définir; le sites en anglais permettent davantage de trouver les éléments déterminants pour trouver son sous-type, (pas mal le personnality café ^^). pour ma part je pense être Sp/So, ayant hésité un moment avec So/Sp :

9 Sp/So pour ceux que ça intéresse, trad perso (pas parfaite) :

Ce sous-type est le plus modeste de type neuf, peut-être le moins autoritaire de tous les types de l'Ennéagramme. Ils peuvent se sentir comme pouvant être regardé de haut et vite "passé" (pas sur de la trad de la phrase). Bien qu'ils ressentent un besoin d'attention et de reconnaissance, avec l'instinct sexuel en dernier, ils cherche rarement à le poursuivre activement Ils ont le sentiment que ça n'est pas la peine. Ce sous-type est habituellement très réfléchi et méthodique dans leur discours. Ils sont parfois frustrés parce qu'ils sentent qu'ils ne parviennent pas à dire ce qu'ils veulent vraiment dire. Ils sont donc souvent très court et concis dans leur communication, ne souhaitant pas provoquer une confrontation. Mais quand il leur ai donné la chance et le temps de s'exprimer, ils peuvent être très bavard. Bien que la préservation soit importants pour ce type, le fait que ce soit surtout des 9, les pousse parfois à faire passer les besoins des autres avant les leurs. En cas de stress, ce type est susceptible de se plonger dans un travail, tout ce qui peut les distraire/distancer de leurs problèmes.

Dans les relations, l'instinct de préservation se combine avec les qualités fusion des Neuf et d'en faire une personne fortement engagée dans les domaines de la sécurité, à la maison et sur d'autres questions pratiques. Ils fusionnent leur environnement avec leurs proches. Du côté négatif, ce sous-type peut être passif-agressif et se retirer en situation de stress, ce qui freine l'affection. Ils peuvent rentrer dans de longues périodes sans en parler directement à leur conjoint.


Le So/Sp :

Les 9 sociaux ressentent le besoin de "s'intégrer" et de "s'installer" mais ils le sentent de manière indirecte. Ils se dirigent vers d'autres d'une manière qui peut ressembler à un 2, mais ils sont motivés par le désir d'initier et de maintenir le contact sans provoquer des conflits. Au niveau le plus haut, le 9 social/préservation connaît généralement un grand nombre de personnes et s'entend bien avec presque tout le monde. Ce sont des gens utiles qui ont généralement un grand sens de l'humour. Ils s'impliquent dans leur environnement social. Ils pourraient être l'entraîneur de football, ou si politiquement orienté/incliné, ils pourraient rejoindre et participer à un parti politique. Lorsque, dans des rôles de leadership, ils mènent par le consensus et le charme. Leur compétence est la gestion des conflits. Avec l'instinct sexuel en dernier, ils ont tendance à éviter l'intensité, mais ils participent activement avec les gens.


Le So/Sp parait trop E par rapport à moi (le côté leader tranquille consensuel), même si je me reconnais dans certains aspects. Le Sp/So sur 2-3 points est très marquant chez moi...
j'imagine que lorsqu'on est jeune il est d'autant plus difficile de trouver son sous-type ^^
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 20:25

Après on est quand même adultes, je pense que ça va quand même!

Quel est celui qui te marque le plus? Qui te donne l'impression de toucher juste, de bien décrire les problèmes majeurs auxquels tu es confronté dans ta vie? Je crois que ça peut aider. Du coup ça serait plutôt Sp-So pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 02:28

Le Sp me convient plus je pense pour le côté pulsionnel de ses activités ( le 9 preservation a des activités rituels...)

"Point Neuf – Appétit

Ce sous-type excelle à créer des « infrastructures pulsionelles pratiques », autrement dit, des rituels : regarder la télévision, faire la grasse matinée, lire, aller au cinéma, etc… Il devient nerveux si quoi que ce soit les perturbe."
- Tendance à négliger les choses importantes et les responsabilités pour se concentrer sur ses habitudes ;
- Place exagérément importante de la nourriture qui sert à chasser l’ennui, se distraire, ou à oublier ses sentiments ;
- Comportement de collectionneur d’objets et d’informations ayant beaucoup de mal à jeter les choses parce qu’il est difficile de décider ce qui compte vraiment.

Rien que pour ça c'est largement suffisant pour me déterminer en Sp Lol
il est certain aussi que je ne suis pas tout Sx (je suis nul en séduction, j'ai tendance à fuir l'intimité, je n'aime pas me sentir trop proche d'une personne, je ne suis pas fusionnel, ne m'obsède pas sur quelque chose...)

Mine de rien les types et sous-types enneagramme permettent de comprendre les nuances entre les membres d'un même type de l'MBTI (par ex entre les INFP Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 15:26

Apocalypse Please a écrit:
J'essayais de trouver mes variantes instinctuelles aujourd'hui. Et j'ai découvert plein de trucs qui m'ont totalement fait remettre en question la vision que j'avais auparavant. Et du coup j'y ai passé dix fois plus de temps que prévu.

Pour rappel, les variantes instinctuelles sont:

Sp: Préservation. Est surtout préoccupé par la survie, par le confort, la sécurité.
Sx: Sexuel. Est avant tout attiré par tout ce qui est intense et électrisant (attention, cela ne relève pas forcément du sexe).
So: Social. La préoccupation principale est la vie en groupe, la manière dont soi-même et les autres se situent par rapport au groupe (ne veut pas dire que l'on est hyper sociable).


En gros, pour trouver l'ordre, apparemment on fait comme ça:

La 1ère : Celle qui nous obsède le plus, celle à propos de laquelle on pourrait ne pas dormir de la nuit. Pas forcément celle dans laquelle on assure le plus pourtant. Par exemple, je crois que les anorexiques sont souvent Sp dominants, ils sont obsédés par leur corps, leur santé, et c'est ce qui leur fait tout gâcher.

La 2ème: Celle dans laquelle on est le plus à l'aise. Pour moi, ce serait donc très vraisemblablement Sp, parce que justement, je peux me targuer d'avoir un rapport très sain avec tout ce qui est nourriture, santé, etc. Je peux m'inquiéter pour des trucs comme ça parfois mais c'est comme si je pouvais me réguler automatiquement. C'est le champ qui me pose le moins de problème.

La 3ème: Celle dans laquelle on est handicapé. Quand on voit les autres l'utiliser, on se dit: "Whouaou! Je suis carrément à la masse!", mais au fond, on s'en fout un peu. Il peut en résulter un certain complexe d'infériorité dans ce domaine mais c'est loin d'être aussi grave que si l'on a des difficultés dans la fonction dominante.




Bref. Et donc, selon cette approche je serais plutôt Sx-Sp. Sauf que je ressemble pas du tout au stéréotype Sx, qui a l'air d'être une bête de sexe qui court de relation en relation! Shocked Surtout le 4, qui me paraît assez hystériques selon certaines descriptions, du genre ultra-possessif et même méchant.
Et que je me sens carrément handicapée dans ce domaine aussi, j'ai aucun sens de la séduction, aucun. Et d'ailleurs, il en résulte une frustration assez énorme.
Quand je dis que je suis célibataire de long cours (je n'ai jamais eu ce qu'on pourrait appeler une "vraie" histoire d'amour), ça représente pour moi une souffrance ÉNORME, mais pas mal de gens ont du mal à comprendre et me répondent juste: "Oh, mais tu sais, on a pas besoin d'être en couple pour exister. Franchement, je t'envie d'être célibataire, blablabla, toutes les galères quand on est en couple, blablabla, il faut pas se préoccuper du regard des autres blablabla", ce qui me laisse encore plus frustrée.
Et aussi, il est clair que j'ai certaines tendances: par exemple, je ne hais viscéralement que les gens que j'envie, ou qui voient en moi un être dérisoire, indigne de leur attention. Je ne vais pas forcément être agressive avec eux, mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une haine profonde à leur égard. Je vais peut être tenter de le justifier avec des arguments rationnels, mais au fond, la raison de ce dégoût est bien plus viscérale, instinctive. C'est parce qu'ils me privent de ce à quoi j'estime avoir droit que je leur en veux. L'agressivité, par contre, j'ai tendance à la retourner contre moi, surtout quand c'est quelqu'un à qui je tiens sincèrement: à ce moment-là, la personne est presque sacralisée, et je n'ai que trop conscience qu'elle n'est pas digne de subir mes enfantillages.
Après, j'ai tendance au cynisme en ce qui concerne les relations, et je déteste voir des couples s'embrasser en public, ce qui est censé être l'apanage des Sx en mineure apparemment... Mais là aussi, c'est parce que j'envie les autres. C'est une torture de voir des couples roucouler stupidement dans la rue. Et quand c'est dans l'appartement à côté, n'en parlons pas. Certains m'énervent (pas tous), parce que j'ai l'impression que ce qu'ils vivent, c'est une parodie de l'amour, une contrefaçon grotesque. Tout comme le romantisme cucul la praline. Au fond, je leur en veux parce que j'ai l'impression que c'est moi qui devrais être à leur place, c'est moi qui ai rêvé de ça, et eux ils l'ont sans forcément l'avoir voulu, et ils le gâchent.



Bref, j'ai raconté des trucs vraiment intimes, c'est horrible. Vous en pensez quoi des variantes vous? Shocked


Intéressant ce découpage, c'est toi qui l'interprète ainsi ? En tout cas, ça semble opérationnel, j'aime beaucoup l'idée.

Dans ce cas je me dirais Sp/Sx/So, exactement selon les critères avancés (ça vient confirmer ce que je croyais).

SP, non pas pour la sécurité et encore moins le confort (c'est important mais pas essentiel, ça n'attire pas mon attention), mais pour l'auto-préservation, l'instinct de survie, mais aussi l'attachement parasitaire au corps, les obsessions physiques... ou plutôt de mon physique. Une éraflure est une catastrophe si elle se voit ; un problème de santé peut être toléré si je ne suis pas "entamé".

SX ensuite, j'ai besoin de stimulations, d'éveil, je m'ennuie facilement, c'est pour ça que je préfère encore me retirer dans pas mal de contextes, parce que je m'ennuierais moins seul. J'aime provoquer cette intensité, moins en ce moment peut-être, parce que je n'en ai pas les moyens surtout. Je suis plutôt agressif, enclin à la confrontation, à affronter la difficulté, mais ponctuellement ; en même temps, très volatile dans mes "désirs" et "impulsions". Donc SX en appui me semble juste.

SO enfin, naturellement, me présenter socialement n'a aucun intérêt pour moi, en même temps j'aimerais le résoudre pour en finir, et je trouve potentiellement stimulant ce souci "SO", mais je dois m'y résoudre : ça n'est pas en moi, ma volonté n'est pas là, elle est fortement ancrée dans les deux précédents.


:!: Je comprend bien ta rancoeur à l'égard des exhibitions de couple ; mais c'est sans doute plus une aversion pour les émotions factices, dégoulinantes ou démonstratives et donc, finalement, un sens romantique réel, ou une certaine estime pour cet instinct "Sx" que tu n'as pas envie de galvauder, ni de voir galvauder. Et ça, ce désir d'extrapoler son envie ou sa vision (même si la raison est là pour nous pondérer toujours), ça paraît très "Sx"... et très INFP 4w3.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 15:34

Oui, il y a de l'envie et aussi une aversion pour le romantisme dégoulinant (à la Twilight! Lol) contre ce que je considère comme du vrai romantisme. Mais en fait, autant en ce qui concerne mes idéaux, Sx correspond bien, autant au niveau du comportement ça colle pas tant que ça! J'ai vraiment du mal à me connecter avec l'autre. J'ai vraiment du mal à savoir si je plais, je n'aime pas tellement la drague, j'ai du mal à regarder les gens dans les yeux... Ça fait pas du tout Sx tout ça par contre, ce pourquoi j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il en est.

Après, c'est pas vraiment moi qui l'interprète comme ça. J'ai simplement lu que c'était censé marcher comme ça, ce qui fait sens à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 15:58

Effectivement, mais c'est peut-être des traits plutôt liés à l'INFP 4 justement, même si l'aile 3 suppose une plus grande compétitivité, un désir de plaire plus marqué, en tout cas sur le papier.

Tu dit toi-même que l'instinct primordial est celui où il y a problème. Or il semble que tu y concentre beaucoup d'attention, en y revenant souvent, en te préoccupant de ce qui ne fonctionne pas à cet endroit... Pour le problème de la connexion à l'Autre, est-ce que ça vient d'un instinct qui serait, ou aurait été, un peu "blessé", empêché ? Ou peut-être que tu est assez égocentrique, et que c'est ainsi que tu est "SX" (sx-sp a vocation à être égocentrique d'ailleurs - je n'utilise pas le terme en "mal", et puis, si on est pas égocentrique, personne ne l'est pour nous). Etre centré sur soi pour se plaire et pour plaire (mais là j'extrapole, je ne sais pas si c'est ton cas), c'est à la classer rayon "withdrawn" et 4 (voir tout l'hémisphère droit de l'ennéagramme), c'est aussi "SX".

Au passage, ton avatar et ta signature, c'est on ne peut plus "SX". Ou alors Sp avec gros, gros, gros besoin de stimulants, d'expression et d'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 18:27

Si cela fonctionne ainsi, je pense que ce qui est intéressant est de déceler le 3eme sous-type qui est le moins "utilisé" ; (probablement manque de Sx je pense pour ma part; mais je ne sais pas si le besoin de stimulation émotionnelle de temps en temps peut être considéré comme une manifestation de Sx...? ), et comprendre certaines faiblesses et/ou handicap du quotidien liés à l'absence de ce sous-type, même s'il ne semble pas caractériser pas nos motivations profondes et nos tempéraments véritables; un peu comme développer les fonctions tertiaires et auxiliaire moins utilisées pour un type du MBTI qui nous semble moins évidentes, mais peut être que cela est plus compliqué car on parle de "variantes instinctuelles"...

Bienvenue à toi Zogarok sur le forum =)

En tout cas dans des descriptions Apocalypse Please tu fais très 4 c'est certain, après Sx je ne sais pas ayant moi même un peu de mal avec les variantes instinctives
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 19:44

Désir de plaire et de compétitivité oui, mais pas forcément en amour... J'ai pas vraiment l'esprit de compétition en amour justement, j'ai l'impression que ça devrait être au-dessus de ça! Lol C'est aussi parce que j'ai une très faible estime de moi, et que je n'aime pas les conflits en règle générale. Quand j'ai une rivale, je commence à l'envier et à me sentir vaincue d'avance. J'ai l'impression qu'elle mérite le garçon mieux que moi. Pourquoi voudrait-il de moi d'ailleurs?

C'est vrai que l'idée d'être Sx m'effraie un peu et en ça, je pense que ça pourrait être vrai. Parce que ça met vraiment le doigt sur certaines de mes frustrations, peut être. Mais en même temps, même si je suis peut être Sx finalement, je ne pense pas l'être à fond: la fusion amoureuse totale ne me tente pas (je tiens à garder une part d'intégrité), ni la passion qui consume. J'aime bien être "rattachée" à la réalité malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 20:56

Tout ça ne fait pas de surprises ; mais cet esprit de compétition (du 4w3 et du type "sexuel" - mais que tout le monde entretient, même les 9 ou les 5), tu l'as peut-être dans la façon de te mettre en scène, de t'habiller, de chercher à plaire en t'affirmant. Et l'auto-dénigrement, c'est une sale manie, c'est aussi une passion parfois ? On se blâme pour éviter de se faire mal et s'exposer ? Même si on brûle d'être aimé pour soi - donc sans allez jusqu'à devenir dépendant et se fondre dans l'autre... parce que malgré tout tu t'estime sans doute et ce que tu appelle être "rattachée à la réalité", c'est peut-être simplement de prendre du temps pour toi et pour te retrouver.

Je le lis comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 21:14

Oui, c'est vrai. Peut être que mon instinct Sp cherche à "réguler" mon Sx, aussi.

L'esprit de compétition... Disons que dans ma manière de m'habiller, de me mettre en scène (même si avec la mise en scène j'ai du mal et puis c'est moins vrai, rapport au Fi dominant et à l'introversion, je dirais), j'ai tendance à me comparer aux autres, énormément en fait. Mais après, j'ai pas vraiment une attitude de gagnante, qui compétitionne pour gagner. Il s'agit plutôt d'affirmer ce que je suis au plus profond de moi, la plupart du temps, et d'être reconnue pour ça. Mais après, je le fais pas 24h/24. Avec mes amis, je ne suis pas vraiment dans la compétition la plupart du temps. C'est plutôt quand il s'agit d'affirmer ma personnalité. Après, dans la vraie vie, je n'ai pas l'air de quelqu'un de très flamboyant, mais j'aurais tendance à en souffrir. Comme si je n'étais pas à la hauteur de ce que je voudrais être.

L'auto-dénigrement... Ce n'est pas forcément une manière d'éviter de me faire du mal, je me fais déjà du mal en faisant ça. Enfin quoi que... En réalité, j'ai tendance à réellement penser ce que je dis quand je m'auto-dénigre, ce qui peut être très déstabilisant pour autrui d'ailleurs. J'ai l'impression que m'exposer ne vaut pas la peine. Et oui, que ça peut m'apporter plus de honte et de souffrance qu'autre chose. Mais bon, je ne m'auto-dénigre pas POUR éviter de m'exposer... C'est une conséquence plutôt qu'un but.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Nov 2012, 21:49

Mais c'est très clair ; je ne l'ai jamais suggéré dans ce sens-là ("gagnant"). Tu doit "exister" pleinement et être adoptée pour ça. Tu te met la pression, ou plutôt tu te lamente un peu, sur le décalage entre ta projection et ce que tu est vraiment. Mais ça sera toujours un défi, pas intenable, mais dévorant. J'imagine que tu as des activités, ou des "zones" de ta vie où tu peux t'épancher sur cette auto-expression... et peut-être renforcer ta confiance.

Je te rejoins, dans mes actes, sur ce que tu dit ; ce n'est pas moi que je dénigre, mais mes chances de réussite ou d'accomplissement, ou le quotidien que j'ai, l'environnement ; et de la même façon, pas pour me complaire dans la plainte, mais pour "secouer" les choses, pour que ça ai un impact et que ça soit réel, avant justement d'être englouti, et de me laisser KO. Je "ressens" totalement ça, mais pas sur mon identité, mais carrément sur les environnements et la vie dans lesquels je baigne.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 01:12

J'ai besoin de ce genre de "zones" en fait, fussent-elles minimes. L'an dernier, je me suis rendue compte que sans être créative d'une manière ou d'une autre (que ce soit par l'imagination, l'écriture, le dessin... n'importe comment!), je ne pouvais pas survivre. Ça m'a aidée à choisir mon orientation d'ailleurs.

Sinon, j'ai trouvé ça, et ça m'a aidée à me rendre compte qu'en effet je suis probablement Sx/Sp, de type "vagabond" (wanderer), c'est-à-dire le Sx/Sp bloqué, qui peut ressembler à un sp/sx. La description est un peu trop précise et je ne me reconnais pas dans tout, mais sur le fond, je trouve ça juste. Plus que les descriptions, je trouve que ce qui est intéressant, c'est de voir qu'en fonction du degré de supériorité du premier instinct par rapport au second, il puisse s'exprimer différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 02:21

Oui mais dans ce cas, est-ce qu'un "sp" si fort fait encore de toi une "sx". Oui sans doute, de la même manière que je suis F mais en préférant sur-utiliser T.

Je me reconnais un peu dans ce "vagabond" aussi, avec sa compensation des lacunes sentimentales/stimulations propres au "sx" par la satisfaction des instincts et plaisirs. Enfin, satisfaction mesurée tout de même, le train de vie anarchique, hédoniste et libertaire non merci, ça ne me ressemble pas et c'est quelque chose que je fuis comme la peste.

C'est flou quand même... Il vaut mieux associer ça à d'autres références, enneagramme-mbti donc, peut-être aussi la Théorie des Humeurs (melancholic/choleric/flegmatic/sanguine), qui peux donner un sens et une forme à ces approximations dans lesquelles il est trop facile de se reconnaître. Cet angle de vue a un côté "simpliste" mais colle bien aux variantes instinctuelles. Un SX très fort, chez un "flegmatique", ça crée un paradoxe qui explique beaucoup de chose. L'INFP est le plus "flegmatic" de tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 11:00

Je n'ai pas un train de vie anarchique, hédoniste et libertaire, mais ce que dit la description est vraie dans une certaine mesure... J'ai tendance à avoir une vie assez instable (je change de ville presque tous les ans et limite, j'en redemande), à avoir du mal à me poser. Et même si je ne compense pas mon manque de relations profondes par le sexe, je sais que je pourrais le faire facilement si le coeur m'en disait. Je comprends la logique, en tout cas.
Je crois que dans mon cas, ça fait sens parce que ça explique pourquoi je suis si préoccupée par cet instinct tout en étant aussi bloquée. Mais après, il ne faut pas forcément se typer en fonction de ça, c'est juste un moyen d'apporter plus de précisions. Ça peut simplement expliquer les différences entre plusieurs personnes ayant les mêmes variantes dominantes.

La théorie des humeurs, je connaissais plus ou moins, mais j'avoue que j'ai un peu oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Nov 2012, 12:32

Je disais ça par rapport à moi et au sujet (ce que laissait entendre ce "type"). Mais en tout cas comme toi, je comprend ce fonctionnement par défaut.

Pour la Théorie des Humeurs, il y a 4 polarités (et un "intermédiaire" éventuellement, "Supine" je crois), ça se distingue selon l'extraversion/introversion (Sanguine et choleric vs melancholic et flegmatic) et la stabilité émotionnelle ou la confiance dans l'environnement (flegmatic et sanguine) et l'impression que le monde est hostile (choleric et melancholic). Cela dit, beaucoup de "flegmatic" peuvent trouver le monde hostile ; sans doute qu'ils ne le perçoivent pas naturellement ainsi.

Les liens "classiques" au groupes MBTI : choleric (NT), flegmatic (NF), sanguine (SP), melancholic (SJ). Mais en vérité, les 4 groupes sont répartis au sein des groupes justement : chez les NT, il y a le sanguine, le choleric, le melancholic, le flegmatic ; idem avec les trois autres. Au final, les ETJ sont choleric (ENTJ), ITJ melancholic (ISTJ), IFP flegmatic (INFP), EFP sanguine (ESFP). Ce qui a plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Déc 2012, 11:04

Hmmm... Ça, ça irait plutôt dans l'énnéagramme... Mais merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Variantes instinctuelles: comment les déterminer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment bien déterminer son type ?
» Comment déterminer le type d'une personne tiers ?
» Déterminer mon mbti
» Nouveau Type à déterminer
» Méthode pour déterminer le type ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-