Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Comment bien déterminer son type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odin
Aucun rang assigné
avatar

Age : 23
Lieu : Asgard
Inscription : 13/11/2016
Messages : 6

Message(#) Sujet: Comment bien déterminer son type ? Dim 13 Nov 2016, 22:24

J'ai fait plusieurs tests dont certains en anglais (je suis pas très fort en anglais donc je remets en cause la fiabilité) et je tombe soit sur ISTP soit INTP, là je viens de faire un test en anglais qui me donne ENTP scratch Une chose dont je suis certains c'est que je suis pas extraverti, même si dans certaines situations j'en présente les traits, je suis très centré sur moi et mes pensées

Bon du coup je sais pas trop où donner de la tête pour me définir impartialement surtout qu'à lire les 8 fonctions je trouve pas celle qui me parle le + j'hésite entre plusieurs.

Un autre fait que j'ai remarqué après avoir réalisé les tests c'est que certaines données étaient de l'ordre du presque 50/50 mais je sais plus sur quelles lettres exactement No

Donc voilà je suis ouvert à de nouvelles pistes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Dim 13 Nov 2016, 22:41

1) Te fie pas aux tests internet, c'est de la merde. De l'avis général.

2) Continue d'étudier les fonctions en elles-même, prends ton temps.

3) Observe les différents comportements des membres ici, tente de les lier à des fonctions, épluche les archives du forum et sois critique lorsqu'un membre se revendique un peu trop fort d'un type en particulier ou n'est pas ouvert à la possibilité d'avoir tort là-dessus. Méfie-toi aussi des typages hâtifs sans explications que tu pourras voir, y en a parfois pas mal (tu le fais déjà sans doute de toi-même si tu es effectivement Ti mais on sait jamais). Tu peux aussi visiter le site MBTI databank où des membres tentent de déterminer les types de célébrités ou de personnages fictifs, ou encore visiter la section typages en tout genre du forum où l'on se prête à peu près au même exercice de temps à autres.

Bienvenue sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
u1744
Invité



Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Dim 13 Nov 2016, 22:50

Salut Odin ! Smile

Tu sembles assez certain d'utiliser la fonction Ti (dominante chez l'ISTP et l'INTP). Dans le cas où ce serait avéré, si tu dis que tu n'arrives pas à trancher avec les seules définitions des fonctions, as-tu pensé à t'identifier à travers un grand type psychologique ?
Par exemple, le fait que les SP soient les types les plus ancrées dans l'instant présent et l'action (du fait de leur fonction Se bien développée), tandis que les NT sont des types orientés vers l'avenir (N), devrait peut-être te fournir une piste.  

Autrement, en théorie, les ISTP sont plus manuels et tactiles que les INTP : les premiers veulent explorer le monde concret (Se) pour stimuler leur esprit, les seconds le monde abstrait (Ne) en prolongement de la réflexion issue de Ti, ce qui les pousse d'abord à intellectualiser (souvent trop il paraît, mais ça faudra demander à des INTP Razz ).

Après comme l'a dit Reznor, peut-être que tu n'utilises pas Ti. Toi seul peut savoir.
Revenir en haut Aller en bas
dug_95
Aucun rang assigné


Type : Probablement INFP type 2?
Age : 21
Lieu : 07 et 34
Emploi : Etudiant
Inscription : 01/11/2016
Messages : 58

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Dim 13 Nov 2016, 23:13

Le problèmes des tests c'est que tu as tendance (plus ou moins inconsciemment) à choisir des réponses qui te semblent biens. C'est pour ça qu'il faut beaucoup parler et partager pleins de grandes idées ou d'anecdotes sur ce forum (beaucoup sont calés ici), ils sauront mieux t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 22
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 596

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Lun 14 Nov 2016, 00:18

La règle général des "S sont ancrés dans la réalité, tactile" ect.. ne vaut pas pour les jeunes IS*P.
Le Se est encore immature et a tendance à se barrer, laissant le Ti-Ni en roue libre. D'où la "WTF Phase" des ISTP, qui se retrouve isolé de la réalité, de l’extérieur et d'eux même. D'où les IS*P catapultés à wat mille qu'on peut voir de temps en temps autour de nous.
Chez les INTP, c'est une "Fix It phase". Un Ti voulant tout comprendre et arranger tout les problèmes immédiat en sur-utilisant les mêmes solutions et outils mentaux d'un Si sur-mené.

Le Ti intellectualise et est abstrait par nature. Genre, vraiment. Le Fi-Te est largement plus pragmatique et ancré sur le réel, même chez les N.

La différence entre les deux IT*Ps est mal comprise et pas nécessairement simple à voir. Je pourrais te bombarder de métaphore mais ça va pas t'aider à te faire ta propre compréhension.

Statistiquement, tu as plus de chance d'être ISTJ. Regarde ce type au cas où.
Regarde aussi les ISFJ, beaucoup d'homme ISFJs sont typés Ti dom, pour des raisons d'éducation et de préjugé sur les Ti dom et tierce.

Les Ti aux ont tendance à soit pas des masses aimer la sociabilisation, soit en être drogué au point d'en devenir complétement désorienté. Principalement à cause du Fe tierce mal reglé par un Ti aux' aux abonnés absent. C'est d'autant plus vrai avec les ENTP dont le Si inf et le Ne dom rend compliqué de maintenir une concentration suffisante pour suivre les 3/4 des conversations, qui plus ait si les-dites conversations stimule plus le Fe que le Ti ou le Ne et qui plus ait chez de jeunes individus.

Si t'arrive à déterminer ta dom de manière sûr, ça t'aidera déjà pas mal niveau personnel. Je te conseillerais d'en rester là pendant un moment et de tester les deux hypothèses séparément et tranquillement.

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odin
Aucun rang assigné
avatar

Age : 23
Lieu : Asgard
Inscription : 13/11/2016
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Lun 14 Nov 2016, 01:23

Salut Reznor! Merci pour ton intervention ça me fait de la lecture en +, déjà que j'ai en pas mal, mais je sais bien que ça va me prendre énormément de temps avant de maîtriser à peu près tous les concepts. Pour ce qui est des affirmations sans explications ou sources je tente toujours de rester le plus critique possible (j'adore l'Histoire ça doit être lié Lol )


Salut La Chouette Masquée (ce pseudo Lol ), ah non j'affirme pas être certains d'utiliser la fonction Ti en dominante, je sais pas du tout en fait mais je pense tout de même être introverti. En effet, j'avais déjà lu cette différence entre les deux mais même là je ne saurai pas trancher j'ai toujours l'impression que l'un et l'autre tendent plus, j'adore démonter et remonter des objets et mécanismes pour voir comment ils fonctionnent, les réparer aussi mais je fais des études où mon esprit est fort sollicité et j'adore tout autant.



StuffedBeer salut Smile Que veux-tu dire lorsque tu parles de IS*P catapulté à wat mille et wtf phase des ISTP ? Pour bien comprendre ton post il me faudra beaucoup d'onglets ouverts (déjà que j'en ai minimum 30 ouverts là Lol )
C'est ce que je cherche à faire, grâce à toutes les réactions j'ai déjà de bonnes bases pour étendre ma recherche

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
avatar

Type : ENTP 8w9
Age : 22
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 596

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Lun 14 Nov 2016, 02:26

Pour les WTF years (pardon, mauvaises terminologie)
http://istp.wikia.com/wiki/Category:WTF_Years

La Fix it stage (idem)
http://www.intpexperience.com/FixIt.php

Catapulté à watt mille bah... disons que ça a besoin d'être vu.
Exemple à la con, mais j'avais un pote ISFP. Tu le laisses dans un coin 5 min, tu reviens lui parler, il était tellement perdu dans son mode qu'il regarde autour de lui l'air de se demander "putain mais où je suis ? Qu'est-ce qu'il m'a dit bordel ?"
Le monde interne est riche et prenant, et les stades jeune laisse la porte assez ouverte à une forme de "dématérialisation". Le monde extérieur semble de moins en moins nécessaire et est délaissé pour l’intérieur et donne un genre de transfiguration de .. bah.. rien, mais c'est transfiguré. Et là t'as un concept qui émerge et lol.
Pis des fois ils boivent des bières et RP bourrés un sanglier. Faut pas déconner, ils restent humains. (mais swag)

_______________________________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odin
Aucun rang assigné
avatar

Age : 23
Lieu : Asgard
Inscription : 13/11/2016
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Mar 10 Jan 2017, 21:10

Salut à tous,

je reviens vers vous après un petit temps où j'ai laissé couler ma recherche.

Mes trois meilleurs amis que je connais depuis plus de 10 ans m'ont dit qu'ils me voient plus en tant qu'istp que intp (je leur avais jamais parlé du mbti)

ils sont respectivement intp, istp et esfj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 67
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Mar 10 Jan 2017, 21:23

.


Dernière édition par ulysse9210 le Dim 16 Juil 2017, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Odin
Aucun rang assigné
avatar

Age : 23
Lieu : Asgard
Inscription : 13/11/2016
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Mar 10 Jan 2017, 22:02

Salut ulysse,

en lisant les deux tempéraments SP et NT, je dirais que je me sens plus proche du SP notamment dans les concepts de liberté et esthétique
mais ce qui me parle aussi chez les NT c'est la maîtrise de concepts, compétences et idées.


Sinon niveau personnalité je dirais que je suis assez solitaire dans l'âme même si j'ai un grand cercle d'amis et n'ai pas trop de soucis pour me faire de nouvelles connaissances j'ai du mal à tenir une relation sur le long terme. Cas à part pour mes meilleurs amis qui je trouvent me correspondent bien.

au quotidien au réveil je pense aux choses que je dois faire (choses importantes genre paperasse, rdv etc) sinon je fais un peu ce que je veux ça dépend des jours
niveau avenir j'aimerai avoir le temps de faire ce que je veux sans être contraint par quelque chose, type travail ou mariage vu que ce sont deux grands vecteurs de routine.

j'aime partir vers l'inconnu, j'ai déjà voyagé plusieurs fois avec juste un sac
j'aime les pratiques à sensations style piloter un avion ou planeur, faire de la voile, escalader, nager, plonger, faire du parachutisme, du vélo
je dirais principalement parce que j'aime le sentiment de liberté procuré, les sensations vécues sur le moment de la pratique

J'aime beaucoup aussi tout ce qui est lecture et théories, j'adore apprendre des choses nouvelles
généralement je découvre un nouveau truc je m'y donne à fond jusqu'à ce que ça me lasse puis je passe à une autre découverte, ou une activité que j'ai délaissé bien avant par lassitude

Voilà j'espère  que 'est ce que tu cherchais par une description, je sais pas si c'est bien rédigé j'ai pas l'habitude de me décrire hahah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
profil supprimé
Aucun rang assigné


Age : 67
Lieu : _
Inscription : 03/01/2017
Messages : 39

Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ? Mar 10 Jan 2017, 22:22

.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Comment bien déterminer son type ?

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment bien déterminer son type ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des tests pour déterminer votre type
» Comment bien bosser (2011)???
» Comment bien Méditer
» Comment bien réviser au Ramadan ?
» Comment bien choisir un jouet d'enfant : à chaque âge son jouet !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-