Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Variantes instinctuelles: comment les déterminer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:02

J'essayais de trouver mes variantes instinctuelles aujourd'hui. Et j'ai découvert plein de trucs qui m'ont totalement fait remettre en question la vision que j'avais auparavant. Et du coup j'y ai passé dix fois plus de temps que prévu.

Pour rappel, les variantes instinctuelles sont:

Sp: Préservation. Est surtout préoccupé par la survie, par le confort, la sécurité.
Sx: Sexuel. Est avant tout attiré par tout ce qui est intense et électrisant (attention, cela ne relève pas forcément du sexe).
So: Social. La préoccupation principale est la vie en groupe, la manière dont soi-même et les autres se situent par rapport au groupe (ne veut pas dire que l'on est hyper sociable).


En gros, pour trouver l'ordre, apparemment on fait comme ça:

La 1ère : Celle qui nous obsède le plus, celle à propos de laquelle on pourrait ne pas dormir de la nuit. Pas forcément celle dans laquelle on assure le plus pourtant. Par exemple, je crois que les anorexiques sont souvent Sp dominants, ils sont obsédés par leur corps, leur santé, et c'est ce qui leur fait tout gâcher.

La 2ème: Celle dans laquelle on est le plus à l'aise. Pour moi, ce serait donc très vraisemblablement Sp, parce que justement, je peux me targuer d'avoir un rapport très sain avec tout ce qui est nourriture, santé, etc. Je peux m'inquiéter pour des trucs comme ça parfois mais c'est comme si je pouvais me réguler automatiquement. C'est le champ qui me pose le moins de problème.

La 3ème: Celle dans laquelle on est handicapé. Quand on voit les autres l'utiliser, on se dit: "Whouaou! Je suis carrément à la masse!", mais au fond, on s'en fout un peu. Il peut en résulter un certain complexe d'infériorité dans ce domaine mais c'est loin d'être aussi grave que si l'on a des difficultés dans la fonction dominante.




Bref. Et donc, selon cette approche je serais plutôt Sx-Sp. Sauf que je ressemble pas du tout au stéréotype Sx, qui a l'air d'être une bête de sexe qui court de relation en relation! Shocked Surtout le 4, qui me paraît assez hystériques selon certaines descriptions, du genre ultra-possessif et même méchant.
Et que je me sens carrément handicapée dans ce domaine aussi, j'ai aucun sens de la séduction, aucun. Et d'ailleurs, il en résulte une frustration assez énorme.
Quand je dis que je suis célibataire de long cours (je n'ai jamais eu ce qu'on pourrait appeler une "vraie" histoire d'amour), ça représente pour moi une souffrance ÉNORME, mais pas mal de gens ont du mal à comprendre et me répondent juste: "Oh, mais tu sais, on a pas besoin d'être en couple pour exister. Franchement, je t'envie d'être célibataire, blablabla, toutes les galères quand on est en couple, blablabla, il faut pas se préoccuper du regard des autres blablabla", ce qui me laisse encore plus frustrée.
Et aussi, il est clair que j'ai certaines tendances: par exemple, je ne hais viscéralement que les gens que j'envie, ou qui voient en moi un être dérisoire, indigne de leur attention. Je ne vais pas forcément être agressive avec eux, mais je ne peux pas m'empêcher d'éprouver une haine profonde à leur égard. Je vais peut être tenter de le justifier avec des arguments rationnels, mais au fond, la raison de ce dégoût est bien plus viscérale, instinctive. C'est parce qu'ils me privent de ce à quoi j'estime avoir droit que je leur en veux. L'agressivité, par contre, j'ai tendance à la retourner contre moi, surtout quand c'est quelqu'un à qui je tiens sincèrement: à ce moment-là, la personne est presque sacralisée, et je n'ai que trop conscience qu'elle n'est pas digne de subir mes enfantillages.
Après, j'ai tendance au cynisme en ce qui concerne les relations, et je déteste voir des couples s'embrasser en public, ce qui est censé être l'apanage des Sx en mineure apparemment... Mais là aussi, c'est parce que j'envie les autres. C'est une torture de voir des couples roucouler stupidement dans la rue. Et quand c'est dans l'appartement à côté, n'en parlons pas. Certains m'énervent (pas tous), parce que j'ai l'impression que ce qu'ils vivent, c'est une parodie de l'amour, une contrefaçon grotesque. Tout comme le romantisme cucul la praline. Au fond, je leur en veux parce que j'ai l'impression que c'est moi qui devrais être à leur place, c'est moi qui ai rêvé de ça, et eux ils l'ont sans forcément l'avoir voulu, et ils le gâchent.



Bref, j'ai raconté des trucs vraiment intimes, c'est horrible. Vous en pensez quoi des variantes vous? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:20

pourquoi tu veux pas de mec dans ta vie ? pas compris ce passage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:22

Intéressant ton post !
Sinon moi je pense être So- Sp, et je tiens à dire que je comprend la jalousie que tu peux ressentir et la haine que tu peux éprouver, c'est humain, il ne faut pas culpabiliser ! Par contre tu fais bien de te contrôler, là c'est de ton devoir... Tout ce qu'on fait de mal consciemment, mérite des reproches, mais pas lorsque c'est contre notre volonté comme nos pensées ! Là on mérite la pitié...
Moi aussi avant j'étais pas mal jalouse, pas des couples spécialement, mais je pouvais l'être assez facilement pour une personne, mais j'ai appris à changer ce sentiment, en admiration et respect !
Les couples que tu vois, ne les hais pas, essaye plutôt de te réjouir de leur bonheur, et ne te dis pas qu'ils l'ont peut être moins cherché que toi, et qu'ils ne savent pas réellement aimé, comme toi tu pourrais le faire ! En plus d'être de mauvaises pensées, elles sont certainement érronées !
Je sais plus facile à dire qu'à faire, mais tu sais "Souris à la vie, et la vie te sourira !", tout ce qui te parais insupportable, dépend seulement de ton regard, change ton point de vue, regarde la chose sous un angle différent, et tu auras une vision tout autre !
Il ne tient qu'à nous d'être heureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:45

Guinéa: J'ai pas dit que je voulais pas de mec! Oo J'en veux un, mais pas n'importe qui, c'est tout.

Luna2: Sinon je pense pas pouvoir changer ce que j'éprouve en respect... Même si je peux me réjouir du bonheur des autres, ça ne va pas sans une certaine amertume... Pour des choses mineures, j'ai tendance à mépriser la jalousie. Mais parfois, elle m'assaille comme une vague et je ne peux plus rien faire.
Mais tu es une 9, donc tu as probablement un rapport bien plus positif à la vie que moi! (et c'est une bonne chose ^^) J'ai trop tendance à m'enfoncer dans mes tourments, et limite à en redemander, en plus... Je sais que ce n'est pas bien, mais j'ai du mal à envisager une vie où je ne ressentirais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:47

Bon, je suis exactement dans le même cas Apo[...].
Je dirais pas que j'ai aucun sens de la séduction en revanche, je suis même beaucoup dans ce registre à un certain degré (quant à savoir si je suis performant et même si je cherche à l'être, c'est une autre question, et à chaque question sa réponse... Smile )
Je me serais bien vu Sx/Sp mais j'ai pas ce magnétisme, ce côté un peu extrême que semblent avoir les Sx d'après ce que j'ai lu. Mais je me vois pas trop Sp non plus (je suis pas assez secret et d'une certaine manière indépendant), et encore moins So.
Mais le magnétisme assertif c'est pas nécessairement trop un trait d'INTP. Y a bien quelques INTP 5 Sx, je voudrais bien voir à quoi ça ressemble.

Mais j'ai pas grand chose à apporter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:50

Apocalypse Please a écrit:


Luna2: Sinon je pense pas pouvoir changer ce que j'éprouve en respect... Même si je peux me réjouir du bonheur des autres, ça ne va pas sans une certaine amertume... Pour des choses mineures, j'ai tendance à mépriser la jalousie. Mais parfois, elle m'assaille comme une vague et je ne peux plus rien faire.
Mais tu es une 9, donc tu as probablement un rapport bien plus positif à la vie que moi! (et c'est une bonne chose ^^) J'ai trop tendance à m'enfoncer dans mes tourments, et limite à en redemander, en plus... Je sais que ce n'est pas bien, mais j'ai du mal à envisager une vie où je ne ressentirais rien...

Ah non, je n'ai pas un rapport plus positive à la vie, en tout les cas pas de nature ! Je suis aussi du genre à m'enfoncer dans mes tourments, et me complaire dans ma tristesse ! Mais j'essaye de sourire à la vie afin qu'elle me sourisse ! Mais je ne le fais pas de manière automatique, le 9 fait seulement qu'on évite les conflits... C'est le genre de personne toujours en accord avec toi, qui n'osera jamais te contre dire, ou bien préférant se taire que développer son argument afin d'éviter un conflit ! C'est sa grande hantise ! Mais de ce côté là je ne suis pas très 9, je dis toujours ce que je pense mais de manière à ne vexer personne, et sachant me remettre en question, du moins j'essaye !
Par contre, c'est vrai que je n'aime pas les conflits... Mais pour moi, avoir des point de vue différents à opposer ou de manière plus positive à échanger ! Je ne le vois pas comme un conflit, mais un enrichissement, et de la tolérance et ouverture d'esprit : )

En fait une chanson qui doit correspondre à tes sentiments du moment : https://www.youtube.com/watch?v=bt_dX7k1qmw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:51

Apocalypse Please a écrit:
Guinéa: J'ai pas dit que je voulais pas de mec! Oo J'en veux un, mais pas n'importe qui, c'est tout.


si tu veux pas n'importe qui. alors tu veux personne.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:52

C'est peut être lié au fait d'être INxP en fait, ce sont des types quand même assez détachés...
Je vois que tu es 459, à priori moi ce serait 469 et ce sont des tritypes pas forcément très agressifs non plus...

Après j'aimerais séduire, mais je me trouve grotesque à la moindre tentative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 21:56

Apocalypse Please a écrit:


Après j'aimerais séduire, mais je me trouve grotesque à la moindre tentative.

Mdr exactement pareil ! En même temps c'est bien le cas lorsque ce n'est pas fait de manière naturelle... Et si ce n'est pas ton truc la drague ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:01

À mon avis les INP sont les plus détachés de tous (je dirais que les INJ le sont un peu moins, du fait de leur jugement extraverti qui les force à "suivre").
C'est surtout vis-à-vis au détachement asocial et critique (un peu sans âme) IT que je m'interroge, par rapport au Sx. J'ai moins de mal à imaginer un(e) INFP habité et passionnel quoi...

Quand je parle de séduction c'est en aucun cas de la drague à la Gilgamesh ou autre, c'est juste que je sélectionne toujours la partie de moi que j'affiche (les nombreux masques du 5...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:04

Ayahuasca a écrit:


Quand je parle de séduction c'est en aucun cas de la drague à la Gilgamesh ou autre, c'est juste que je sélectionne toujours la partie de moi que j'affiche (les nombreux masques du 5...).

Lol à la Gilgamesh ! ^^ C'est vrai que c'est un séducteur celui là ! En fait, tu sais on sélectionne tous une partie de nous que l'on veut bien montrer, on se montre tous sous notre meilleur jour ! A par quelques uns, qui sont des exceptions... Du genre Random, parfois on se demande s'il cherche à bien se faire voir lol, limite l'inverse.

Mais bon, le fait qu'une personne ne cherche pas séduire, voir pas du tout du tout ! Peut aussi en fait donner du charme (malgré que ce n'était pas recherché, voir le contraire), les goûts et les couleurs tout cela c'est très subjectif ! ^^ Il n'y a pas de règle.


Dernière édition par Luna2 le Dim 14 Oct 2012, 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:06

Disons que d'après ce que j'ai pu comparer je suis assez particulièrement calculateur par rapport à ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:16

Par contre, un autre côté de Sx qui me parle c'est le fait d'avoir des obsessions. J'ai toujours une obsession dans ma tête. Ça peut être quelqu'un, ça peut être un livre, un film, etc... Y a toujours un truc autour duquel mes pensées se focalisent entièrement. Et avec lequel j'ai un rapport passionnel, d'ailleurs. Si j'essaie de m'en détacher, j'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:22

Moi aussi, carrément ! J'essaie toujours de tout rattacher à ça, ou si je pense à autre chose j'essaie de garder la pensée relative à cette obsession "à portée de main". Je me répète des mots dans ma tête et j'essaie d'approfondir au maximum (les recherches sur Internet dont j'arrive rapidement au bout par exemple). Enfin je sais pas comment le définir mais j'ai beaucoup de ce genre de trucs.

Par exemple, ça tient un peu de ça, dès que j'ai un "vide de pensées" je me répète "INTP 5w4 (sx/sp ?)", ce genre de choses... Lol Je sais plus à quoi rattacher mon identité apparemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:26

j'tais comme ça aussi. quand j'tais jeune. mais ça passe avec le temps.

j'crois que c'est rassurant de s’identifier à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:57

C'est pas vraiment le besoin de s'identifier... C'est simplement le besoin d'avoir quelque chose de fort auquel se rattacher. Sans intensité, la vie ne vaut pas le coup d'être vécue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 22:58

Moi franchement je vis plus par instinct qu'intérêt :/
Revenir en haut Aller en bas
Gilgamesh
Pionnier
Gilgamesh

Type : INFJ 2w1
Age : 38
Lieu : Limoges
Emploi : ESTP professionnel
Inscription : 13/05/2012
Messages : 337

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:38

Citation :
Quand je parle de séduction c'est en aucun cas de la drague à la Gilgamesh ou autre, c'est juste que je sélectionne toujours la partie de moi que j'affiche (les nombreux masques du 5...).

J'emploie le mot drague pour aller vite, mais il faut avouer que ma technique c'est avant tout de la "séduction orientée" car je sais bien comment manœuvrer et lire l'autre. Mais c'est intéressant, on dirait qu'on séduit par rapport à notre Enneagramme et je n'y avais pas songé ainsi.

Après pour éviter le côté manipulation, j'annonce toujours à la demoiselle que je vais la manœuvrer. J'aime être sur la corde raide. C'est plus amusant le "tu ne sais pas encore, mais tu es déjà morte" Smile


Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Geyser_1123961696_ken20_5b1_5d
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:51

Moi je pense être sx au niveau de l'obsession justement (et je suis pas une bête de sexe... pas encore). Sx pour moi c'est la recherche de l'intimité, de la relation fermée entre le sujet et l'objet, et seulement ça, rien d'autre qui entrave cette relation. Sp ça doit être une focalisation sur le sujet, et So sur l'objet (non?). Sinon je sais que les 9 sx qui n'ont pas de relation se sentent très mélancoliques car ils ont un gros manque, ben moi c'est ça. Et pour les 4 je sais pas si c'est aussi caricatural qu'on le dit..
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 23:18

Dans un ancien sujet il y avait un test sur les instincts, je le remet ici au cas ou tu ne l'aurais pas fait :

http://similarminds.com/variant.html
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012, 23:46

D'après ce test, je serais aussi sx en dernier, mais je ne suis pas sûre que ce soit suffisant pour établir un diagnostic précis... Y a des trucs qui me semblent un peu bof, genre "Je suis sexuel" (alors qu'en réalité, ça ne corrèle pas forcément avec l'instinct sx... je vois bien un gros bof qui baise pour sa réputation dire qu'il est sexuel, alors que ça serait plutôt du So et qu'il en a rien à foutre de la connexion intense qu'il pourrait établir avec son partenaire) ou "Je ne m'aime pas" (là aussi, j'ai du mal à voir le rapport avec les instincts), etc...
So/Sp aurait tendance à être le type dans lequel je me reconnais le moins... (du genre quand je lis les descriptions, je me dis "Ah non ça c'est pas moi! Lol ")
À la limite, Sp/So...

En même temps, il est vrai que ça ne m'est pas égal du tout, ce qu'on pense de moi, et que je me reconnais pas mal dans les descriptions So du 4 (qui est l'inverse du So de base), mais... Tous les 4 ne sont-ils pas censés se trouver différents et avoir un complexe d'infériorité? C'est pour ça que j'aimais bien ce que j'ai posté au début de ce thread: parce que oui, c'est embêtant d'être comme ça, d'être un pingouin socialement, mais au fond, je trouve ça pas si mal, de ne pas trop être impliquée dans ces dynamiques sociales. D'où ma conclusion comme quoi j'étais So en dernier.

Je serais passée par tous les types décidément! Lol (quoique je ne me suis jamais reconnue dans le Sx/So non plus!)




Je me reconnais bien dans cette description, c'est ce qui m'avait fait penser que j'étais Sp/Sx au départ (j'ai essayé de traduire):

Self/Sexual


Les personnes de ce sous-type sont elles aussi très préoccupées par leur environnement et par leurs biens matériaux. Elles ont l'impression que tout cela les aide exprimer ce quelles sont. Elles ont une inclination plus passionnée que les sp/so. La relation qu'elles entretiennent avec leur environnement est plus sensuelle. Ces Quatre sont bien plus torturés par leur difficulté à maintenir des relations intimes. L'esprit de conservation a tendance à être en conflit avec l'instinct sexuel, causant le sous-type à tant analyser ses relations qu'il trouve difficile d'être présent à elles. En cas de désintégration, ces Quatre peuvent devenir très dédaigneux de leur environnement social. Ils commencent aussi à envier l'aise avec laquelle les autres vivent des relations de couples et parviennent à maintenir des amitiés. Quand les Quatre de ce type deviennent lucides, ils se rendent compte qu'ils peuvent se mettre en couple sans avoir l'impression de sacrifier leur authenticité. Ils n'ont plus le sentiment qu'ils doivent automatiquement se définir comme étant "différents des autres", comme extérieurs au groupe. Ils sont capables de voir en quoi leur émotivité peut embrumer leur jugement et se servent de cela pour établir un équilibre.



Tout ça est très vrai.

On ne peut pas dire que ce qui est concerné par l'instict Sx m'importe peu dans tous les cas... (cf mon premier message) Mais est-ce que ce serait seulement dû au fait d'être 4? (parce que j'ai pas mis la description du Sp/So, mais ils disent que c'est le type le plus enclin à fantasmer sans chercher de vraie relation derrière...)
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 01:06

Apocalypse Please a écrit:
Pour rappel, les variantes instinctuelles sont:

Sp: Préservation. Est surtout préoccupé par la survie, par le confort, la sécurité.
Sx: Sexuel. Est avant tout attiré par tout ce qui est intense et électrisant (attention, cela ne relève pas forcément du sexe).
So: Social. La préoccupation principale est la vie en groupe, la manière dont soi-même et les autres se situent par rapport au groupe (ne veut pas dire que l'on est hyper sociable).
Si je me préocupe que des définitions, et de cette méthode que tu donnes pour les définir ses instincts, là je me dis sans hésiter Sx/Sp/So (tient comme toi) alors que finalement c'est pas du tout ça.

En fait je suis assez d'accord pour dire que le test est "Bof" dans l'ensemble ... et pas suffisant pour définir clairement ce que l'on est vraiment ... C'était juste une idée en plus mais parfois ça ne fait qu'embrouiller d'avantage.

D'ailleurs ce test m'a donné "Sp" ce dont je ne doute pas et "Sx" en pourcentage légèrement supérieur à "So". Donc plus Sp/Sx, cepedant d'après les descriptions que j'ai lu sur Enneagramme Envloutif je me sens plus Sp/So ...

D'ailleurs dans la description Sp/Sx que tu donnes je ne peux réellement retenir que les deux première phrases qui pourrait me concerner mais dans le reste je ne me retrouve pas tellement.

Apocalypse Please a écrit:
On ne peut pas dire que ce qui est concerné par l'instict Sx m'importe peu dans tous les cas... (cf mon premier message) Mais est-ce que ce serait seulement dû au fait d'être 4?
Je pense qu'avant tout ça fait aussi beaucoup INFP d'avoir besoin d'amour, de s'épanouir, de s'investir en donnant et recevant de l'amour dans une vraie relation, je ne sais pas si ça dépend vraiment d'être 4 et encore moins Sx.

Moi je vois le Sx comme quelqu'un qui à absolument besoin de séduire, qui "manipule" un peu consciemment ou non son partenaire, en appliquant "Fuis moi je te suis, Suis moi je te fuis", dans le but de mettre du piquant, de l'intensité, du dramatique dans son couple ... mais bon là c'est sans doute Sx dominant

Par contre, je me retrouve bien aussi dans le dernier paragraphe de ton premier message sur les couples qui s'embrasse et tout ... j'ai tendance à trouver ça écœurant. Donc Sx inférieur se confirme.

Apocalypse Please a écrit:
(parce que j'ai pas mis la description du Sp/So, mais ils disent que c'est le type le plus enclin à fantasmer sans chercher de vraie relation derrière...)
Au delà de la description du type Sp/So qui me convient parfaitement aujourd'hui. Lorsque j'étais jeune, j'avais pourtant un immense besoin d'amour et de m'investir dans une relation amoureuse... je me suis mise en couple très tot alors on peut pas dire que je n'ai pas réellement cherché.

Tu les as trouvé ou ces descriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 19:15

HongTuyet a écrit:

Tu les as trouvé ou ces descriptions ?


Je les ai trouvées sur Personality Café (y a tous les types d'ailleurs!).

En fait, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il y a de fortes chances que je sois bien Sp/Sx.


HongTuyet a écrit:
Moi je vois le Sx comme quelqu'un qui à absolument besoin de séduire, qui "manipule" un peu consciemment ou non son partenaire, en appliquant "Fuis moi je te suis, Suis moi je te fuis", dans le but de mettre du piquant, de l'intensité, du dramatique dans son couple ... mais bon là c'est sans doute Sx dominant

Pour le côté Sx qui serait "séducteur", je ne sais pas si c'est toujours comme ça. Mais je l'ai dans une certaine mesure, c'est certain. Je suis complètement bloquée quand il s'agit de séduire, mais je me reconnais un peu dans le côté "Drama Queen". Attention, il n'est vraiment pas voulu par contre. C'est comme un besoin impétueux de piquant, d'intensité dans ma vie qui, s'il n'est pas rempli, va déclencher en moi une énorme frustration, si grosse que je vais parfois réagir de façon assez extrême (fondre en larmes en public, etc...), sans pouvoir le retenir. C'est pas simplement "J'ai envie qu'il y ait du piquant parce que c'est rigolo", c'est plutôt comme une drogue, ou tout simplement un besoin naturel au même titre que boire de l'eau, manger...
Après, le "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis", j'ai tendance à l'appliquer à la lettre, mais là aussi c'est très frustrant au final, et ce n'est pas volontaire non plus: je peux être exaspérée à la vue de ce qui la veille m'émerveillait. Et le lendemain, je m'émerveille à nouveau.
Vu de l'extérieur, ce que je fais peut parfois être vu comme de la manipulation ou même du chantage affectif, mais en fait ça n'en est absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 20:31

Apocalypse Please a écrit:
Je les ai trouvées sur Personality Café (y a tous les types d'ailleurs!).
Merci pour le lien .. j'irais voir quand j'aurais le courage de faire travailler mon Anglais !!

Ton analyse confirmerai Sx ... merci de l'avoir partagé, c'est intéressant d'avoir le témoignage d'un réel ressenti ... ce que j'ai pu lire du 4 Sx m'a donné l'image de personnes manipulatrices qui ne savent pas ce qu'elles veulent... !!
Au premier abord, comme je ne comprend pas cette attitude ça a tendance à m'agacer ... mais je n'arrête pas mon jugement à quelques lignes dans un livre, ni à ce qu'on peut percevoir de l'extérieur ... c'est souvent bien plus compliqué que "J'en ai envie ... ".
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012, 21:15

Je peux essayer de te traduire le Sp/so :

Self-pres/Social
Ce sous-type est le moins fier et le moins volatile des variantes du Quatre. Ils peuvent rappeler le type Un en terme d'efficacité et de pragmatisme. Bien qu'ils soient davantage intéressés par l'esthétique émotionnelle, ces quatre ont un sens pratique considérable. Moins voyants que d'autres sous-type de Quatre, ils ont cependant un charme discret et un sens du style développé. Ils affectionnent généralement leurs possessions, et collectionnent parfois des objets qui ont une signification personnelle. Par exemple, ils peuvent posséder des étagères entières de livres, où chacun d'entre eux a une place spécifique. Ce sous-type peut aussi ressembler au Six en terme d'anxiété. L'anxiété tourne souvent autour de problèmes de préservation comme ceux qui concernent la santé ou la mortalité. Le fort instinct de préservation ajoute aussi une certaine indépendance à ce sous-type. Comme l'instinct sexuel est moins prononcé, il est plus enclin à rêver d'intimité sans chercher à s'impliquer dans une véritable relation de couple. Lorsqu'ils atteignent l'équilibre, ces Quatre peuvent devenir très productifs ; quand ils le sont moins, ils peuvent être pris de mélancolie et s'apitoyer sur leur sort. Leur fort instinct de préservation aide cependant souvent ces individus à se rendre compte que leurs états d'esprit impacts leur santé et leur bien-être. Cela les pousse à agir.




Ça me ressemble aussi pas mal, mais ça me touche moins... (peut être parce que les problèmes d'envie que j'ai cités ne sont pas évoqués)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Empty
Message(#) Sujet: Re: Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Variantes instinctuelles: comment les déterminer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Variantes instinctuelles: comment les déterminer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comment bien déterminer son type ?
» Comment déterminer le type d'une personne tiers ?
» Déterminer mon mbti
» Nouveau Type à déterminer
» Méthode pour déterminer le type ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-