Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 À la fois INFP, INTP et INTJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 22:55

Dreamworld a écrit:
Mouai, ben INTJ ou INFP, j'en sais trop rien maintenant. What a Face Pour moi les deux peuvent m'aller et ne pas m'aller, ça dépend de comment on se place. Si je devais choisir, je crois que je me verrais plus comme un INFP qui a été traumatisé par la société et enfermé dans une boucle Fi - Si, avec Te qui se pointe uniquement comme bouclier et protecteur et Ne pour rêver et m'évader...

INTJ aurait pu le faire aussi, sauf que je suis quand même assez loin des stéréotypes de l'INTJ souvent caractérisé de carriériste, qui a plutôt bien réussi sa vie pro et personnelle, hardworker et j'en passe.

J'ai refait 3 - 4 test aujourd'hui, je tombe toujours sur INFP... Ennéagramme 4w5.

Si je prends ces deux descriptions, une de l'INFP et l'autre de l'INTJ, je me retrouve beaucoup plus chez l'INFP :

INFP : chambers.ink/type-INFP.html
INTJ : chambers.ink/type-INTJ.html
Normal, ils ne prennent pas en compte les Ni-Fi. Enfin, ça joue pour le gros cliché, mais j'ai lu le lien que tu donnes, ça correspond sans doute pas mal aux deux (le standard et le jumper), le portrait n'est pas trop caricatural, j'imagine.

La fin, dans le lien, sur les fonctions 5 à 8 des INFP, c'est faux.

La fiche des ISFP est la pire des trois. Ils n'imaginent pas des jumpeurs et c'est n'importe quoi sur les fonctions 5 à 8.

Les tests ne valent rien. Même faits x fois. Ce sont des pistes, à la rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 17:14

Bon après mûre, réflexion, je reste sur INFP 4w5. Les fonctions me correspondent beaucoup plus, surtout Fi dom par rapport à Ni dom. J'ai bien relu les fonctions et comment elles fonctionnent en fonction de leur place, les boucles, etc. Et franchement, je ne me vois pas du tout Ni dom (même si je les envie !). J'ai clairement plus de Ne que de Ni, et tous les tests des fonctions le confirment. Puis mon côté hyperactif enfant, introverti à partir de l'adolescence mais toujours avec ces problèmes d'hyperactivité (j'ai des TDAH, je ne sais pas si je vous l'avais précisé !), c'est quand même très Ne !

Je pense que je peux paraître INTJ, parce qu'ayant été traumatisé par les gens et la société dans mon passé, j'ai mon Fi qui est devenu archi méga ultra sensible et dès que je me sens agressé par les gens (tout le temps en fait...) je fais appel à ce Te inférieur. Mais ce n'est pas un Te "sain", d'ailleurs je m'en rends bien compte et je pense qu'un INTJ utilise ce Te de façon beaucoup plus saine que moi. En fait à chaque fois que je fais appel à Te, je me rends compte que c'est quand je suis en colère ou angoissé. Ne est beaucoup plus une fonction de "détente" et naturelle, j'ai envie de dire.

De même que Si en position tertiaire n'est absolument pas déconnant, je rumine énormément sur beaucoup de choses (Fi - Si), je suis toujours excité par la nouveauté et les projets (même irréalistes) pour au final être toujours déçu du résultat (les INFP sont des idéalistes) et reboucler sur Fi - Si (c'était mieux avant, en fait...).

De ce que j'ai lu sur internet, les INFP en mode licorne, ultra sociables, paillettes et bonbons, c'est ultra cliché. Les INFP 9w1 on un côté très détendu et cool à la limite d'être confondu avec un Fe en auxiliaire comme les IxFJ. Les INFP 4w5 sont des vrais névrosés pour la plupart...
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 18:46

Voici un résumé limpide Smile (mais comment ce puisse si les INFP n'utilisent pas Ni ?)
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 18:58

vimesow a écrit:
Voici un résumé limpide Smile (mais comment ce puisse si les INFP n'utilisent pas Ni ?)

J'avais lu que les INFP avaient tendance à avoir un score Ni et Ti assez fort dans les tests, mais c'est ultra trompeur, car certaines questions dont la réponse est orientée sur Ni ou Ti peut être perçue par un utilisateur Fi dom comme une question interprétée Fi... Et là je te rejoins sur le fait que les tests sont pas à prendre au premier degré non plus.

Je rajouterais aussi avoir lu que les INFP 4w5 avait une sorte "d'aura" Ni, c'est ce côté aile 5 qui peut leur donner ce côté là, orienté encore davantage sur l'introspection, la philosophie, etc. Mais il n'en reste pas que moi que c'est bien Ne qui domine et que c'est une sorte de Ni "déguisée".

Par contre, vimesow, j'ai lu un de tes messages sur le sujet présentation, la description avait tout l'air d'un Ni dominant, un truc de fou ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:25

Dreamworld a écrit:
J'avais lu que les INFP avaient tendance à avoir un score Ni et Ti assez fort dans les tests, mais c'est ultra trompeur, car certaines questions dont la réponse est orientée sur Ni ou Ti peut être perçue par un utilisateur Fi dom comme une question interprétée Fi... Et là je te rejoins sur le fait que les tests sont pas à prendre au premier degré non plus.
Les tests de fonctions cela n'existent pas vraiment, c'est pas plus précis que les autres tests. Quelqu'un qui fait un test, s'il se croit Fi dom, car il s'identifie à cette fonction à tort ou à raison, le test acquiesce.

Les tests ne sont pas à prendre du tout, je te jure. Pareil pour les tests d'ennéagramme. Tu es obligé de comprendre par toi-même. Pour l'ennéagramme, il y a des subtilités qu'un simple test automatique ne cherche pas.

Les tests ne sont pas révélateurs des fonctions, du coup, dire que les personnes d'un type ont des bons scores sur une fonction, ça n'a pas de sens.

Un bon test pour Ti, c'est de mettre les gens devant des problèmes de logique conditionnelle. Ce n'est pas du tout ce que demande le QCM dans un test. Tester Ni, ça demanderait de détecter si la personne repère facilement des patterns et dégage l'essence de quelque chose d'assez complexe, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:34

vimesow a écrit:
Dreamworld a écrit:
J'avais lu que les INFP avaient tendance à avoir un score Ni et Ti assez fort dans les tests, mais c'est ultra trompeur, car certaines questions dont la réponse est orientée sur Ni ou Ti peut être perçue par un utilisateur Fi dom comme une question interprétée Fi... Et là je te rejoins sur le fait que les tests sont pas à prendre au premier degré non plus.
Les tests de fonctions cela n'existent pas vraiment, c'est pas plus précis que les autres tests. Quelqu'un qui fait un test, s'il se croit Fi dom, car il s'identifie à cette fonction à tort ou à raison, le test acquiesce.

Les tests ne sont pas à prendre du tout, je te jure. Pareil pour les tests d'ennéagramme. Tu es obligé de comprendre par toi-même. Pour l'ennéagramme, il y a des subtilités qu'un simple test automatique ne cherche pas.

Les tests ne sont pas révélateurs des fonctions, du coup, dire que les personnes d'un type ont des bons scores sur une fonction, ça n'a pas de sens.

Un bon test pour Ti, c'est de mettre les gens devant des problèmes de logique conditionnelle. Ce n'est pas du tout ce que demande le QCM dans un test. Tester Ni, ça demanderait de détecter si la personne repère facilement des patterns et dégage l'essence de quelque chose d'assez complexe, etc.

Je ne suis pas d'accord. Certes, c'est à prendre avec des pincettes, de là à dire que c'est à jeter à la poubelle, non. Ça donne quand même une bonne indication. On pourrait dire de même à la simple lecture des fonctions cognitives, quelqu'un se voyant comme Ni dominant alors qu'au fond ça révèle plus d'un souhait de sa part que de la réalité.

Combien de gens qui s'intéressent au MBTI que j'ai connu se croyant Fi dominant alors qu'à les lire et les écouter ils transpiraient le Fe à plein nez. Et c'est pas les tests qui parlent, juste leur propre interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Fat the Whuck
Aucun rang assigné


Type : INFP ?
Age : 33
Lieu : M'enfin
Inscription : 09/01/2023
Messages : 18

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:59

Contente que tu aies finalement trouvé ton type, Dreamworld.

Curiosité de ma part, à quoi ça ressemble d'être 4w5 ? Dans le sens où ces deux profils me paraissent assez contradictoires entre eux dans leurs intérêts et leurs manifestation.

Citation :
Combien de gens qui s'intéressent au MBTI que j'ai connu se croyant Fi dominant alors qu'à les lire et les écouter ils transpiraient le Fe à plein nez. Et c'est pas les tests qui parlent, juste leur propre interprétation.

Ouaip. D'où l'intérêt aussi d'échanger avec des personnes qui savent identifier les fonctions et apporter un regard extérieur, donc plus objectif.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 21:23

Dreamworld a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Certes, c'est à prendre avec des pincettes, de là à dire que c'est à jeter à la poubelle, non. Ça donne quand même une bonne indication. On pourrait dire de même à la simple lecture des fonctions cognitives, quelqu'un se voyant comme Ni dominant alors qu'au fond ça révèle plus d'un souhait de sa part que de la réalité.
La simple lecture des fonctions ou des portraits, ce n'est pas non plus une bonne méthode, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 09:39

Citation :
Curiosité de ma part, à quoi ça ressemble d'être 4w5 ? Dans le sens où ces deux profils me paraissent assez contradictoires entre eux dans leurs intérêts et leurs manifestation.

Tu parles du type 4 et 5 ? Ils ne sont pas contradictoires, en fait aucun type ennégramme ne l'est réellement, c'est une aile qui vient nuancer le portrait du 4.

Voici un article en anglais sur les différences entre un INFP 9w1 et 4w5 par exemple : psychreel.com/infp-9w1-vs-4w5/

9w1 et 4w5 sont les ennégrammes les plus courants chez les INFP (avec 4w3 et 6w5 dans une moindre mesure). Comme je l'ai déjà dit, pour moi un INFP 9w1 a plus de similitudes avec un IxFJ et leur fonction auxiliaire Fe, un 4w5 est plus "cérébral" et davantage introspectif (plus proche des INxP). Quant au 4w3, là on est très proche de l'ISFP.

Un bon site sur l'ennéagramme : enneagram-personality.com/fr/types/all
Revenir en haut Aller en bas
Dreamworld
Aucun rang assigné
Dreamworld

Type : INFP 4w5
Age : 30
Lieu : Le Monde des Rêves
Inscription : 15/02/2023
Messages : 21

À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Mar 2023, 11:02

Bon, en fait je crois bien que tu avais raison vimesow... Je suis probablement plus INTJ que INFP. Ce que je prenais pour du Si en fait, c'est bien du Ni, de même que pour Ne et Te... Je suis trop obsessionnel sur certains détails, quand j'apprends un nouveau sujet je creuse toujours plus à fond et ce que je pensais être du Ne comme avoir un maximum d'infos et creuser sur un sujet bien précis, quand bien même je le laisse tomber une fois avoir l'impression d'en avoir fait le tour, c'est en fait du Ni-Te j'ai l'impression...

Je pense également être bien trop dans le "contrôle" pour être un INFP.

Quant au fait que je me sens hyperstimulé par mes sens et que ça me fatigue, voir que certains détails sensorielles m'obsède et m'énerve, c'est clairement du Se inférieur aussi...

Je pense cependant être plus dans une boucle Ni-Fi et faire légèrement abstraction du Te de temps en temps, car je ne me trouve pas hyper productif non plus, dans le sens j'ai un plan pour tout mais j'ai du mal à le mettre place, soit parce que je sens que c'est pas le moment, parce que j'ai trop à perdre ou parce que ça ne correspond pas à l'idée que je me fais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À la fois INFP, INTP et INTJ... À la fois INFP, INTP et INTJ...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

À la fois INFP, INTP et INTJ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» INTJ ou INTP ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?
» INTP ou INTJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-