Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Istp ou estp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boulbii
Aucun rang assigné


Type : Estp / Istp
Age : 22
Lieu : Roubaix
Inscription : 24/01/2023
Messages : 1

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeMar 24 Jan 2023, 14:31

Bonjour à tous alors déjà je précise que je suis une fille. Je vous expose mon problème. Je pense être estp et istp en même temps. Déjà je suis pas capable de me définir comme extravertie ou introvertie, j'ai l'impression d'être ambivertie.

Je suis extravertie mais je n'aime pas les gens. Ne pas leur plaire ça me fait aucun effet, en fait j'ai plus l'impression de leur parler pour satisfaire un besoin de bavarder, je pourrais parler à une chaise que ça me ferait le même effet. J'aime bien donner mes opinions tranchées sur les choses et je me soucie pas de si ça va plaire ou pas, je ne réfléchis pas souvent avant de parler. Jsuis impulsive de ce côté là. J'aime bien faire l'animatrice, faire des vannes, me moquer un peu des gens des fois (de manière bienveillante, taquiner). Jsuis souvent celle qu'on entend le plus parler à une soirée, pour le peu que j'y aille. J'ai besoin de temps seul et rester trop longtemps avec des gens me fatigue. Par contre, mon énergie est décuplée quand je suis avec beaucoup de gens, je deviens même trop excitée et il faut limite me calmer. Mais je suis toujours réfléchie et dans la prudence contrairement à un ESTP qui est vraiment exacerbé et désinvolte. Je ne garde pas souvent mes pensées pour moi comment les ISTP sont censés le faire.

Je suis introvertie aussi, parce que je vais justement rarement en soirée ou je sors rarement avec des potes. En vacances, je suis casanière je peux rester 2 semaines sans sortir de chez moi à faire juste les choses qui me plaisent, jouer aux jeux vidéos, faire de la musique (je fais de la guitare électrique et du violon je sais pas si ça apporte grand chose), regarder des séries. Je me trouve clairement pas aussi extrême qu'un ESTP qui a besoin d'action TOUT le temps. Je ne suis pas capable de parler à un inconnu dans la rue ou alors il faut que je me force un peu. Je suis pas du tout sportive et j'ai aucune addiction, les sensations procurées par l'alcool, la drogue, le sexe etc ça me passe vraiment au dessus, je m'en éloigne même au maximum. Je n'aime pas vivre en société, j'ai l'impression de jamais être validée par personne et je déteste travailler en groupe, je préfère travailler toute seule. Je stresse énormément quand je dois parler ou me produire devant des gens, je perds pas souvent mes moyens mais ça m'angoisse beaucoup. Avant j'avais peur du regard des gens mais plus maintenant.

Alors QU'EST-CE QUE JE SUIS ? J'ai pensé être ENTP mais je suis clairement plus tournée vers le présent que vers le futur, je suis beaucoup plus pratique que créative, j'ai rarement beaucoup d'idées qui me viennent en tête mais j'aime toucher à tout, dessin, instruments de musique, chant bref.

Éclairez-moi Praying
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 00:39

ISFP ou ESFP, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Aucun rang assigné
Olive

Type : INFP - 6w5 - 649 - sp/sx - IEI
Age : 19
Lieu : Dans la lune
Emploi : Chercheuse tapis volants
Inscription : 28/02/2021
Messages : 179

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 11:46

vimesow a écrit:
ISFP ou ESFP, peut-être.
pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 15:37

lise.xix a écrit:
vimesow a écrit:
ISFP ou ESFP, peut-être.
pourquoi?

Boulbii a écrit:
J'aime bien donner mes opinions tranchées sur les choses et je me soucie pas de si ça va plaire ou pas, je ne réfléchis pas souvent avant de parler. Jsuis impulsive de ce côté là. J'aime bien faire l'animatrice, faire des vannes, me moquer un peu des gens des fois (de manière bienveillante, taquiner)
Opinions tranchées faciles à balancer, c'est du jugement extraverti ; ne s'ingère pas dans la gestion des émotions des autres, et même elle s'en fout un peu (Fi).

Soit ESFP plutôt introvertie, soit ISFP. ENFP possible aussi, selon la courte description, mais je parie plus sur les deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 17:21

En lisant j'ai ESTP en tête plus souvent. Les ExxP sont théoriquement les plus introvertis des extravertis (ENxP surtout mais il n'empêche). Ensuite beaucoup de choses dans le texte référent d'avantage à la préférence pour la Perception qu'à l'introversion, ce qui, je pense, exclurait d'autant plus le doute entre les deux SP.
Avoir besoin de temps seul ”parfois" peut être le lot de tout le monde, la seule chose qui pourrait tenir vraiment de l'introversion ici serait la fatigue causée par la sociabilité mais elle semble anecdotique à côté de ce qui est dit sur la stimulation que procure un grand nombre de personnes et le fait de toujours mener la discussion.
Les trucs comme l'anxiété avant une représentation ou la timidité n'ont rien de déterminant pour le typage même si statistiquement il y a plus d'introvertis timides que l'inverse.
Enfin, le besoin d'être validé sans chercher l'approbation pour autant fait Jugement introverti à donf.
Il y a probablement un bon équilibre entre Se et Ti. Reste à voir si c'est vraiment Ti et pas Fi en analysant plus la manière du jugement mais je serais vraiment étonné que ce soit Fi.
Revenir en haut Aller en bas
vimesow
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 17/02/2023
Messages : 63

Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 17:46

Une ESTP non séductrice a minima (dans le sens "ne veut pas plaire" à la mode Fe), pas portée sur le sport, et qui pratique toutes les activités habituelles des ISFP, quoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Istp ou estp Empty
Message(#) Sujet: Re: Istp ou estp Istp ou estp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Istp ou estp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ESTP au féminin
» Quel image avez vous des types Istp/Isfp/intp/estp ?
» INTJ, le cerveau ? ok mais après l'ENTJ, l'ISTJ, l'ESTJ voir l'ESTP et l'ISTP
» Qui est l'ESTP ?
» Boujour d'une ESTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ESTP - Le Promoteur-