Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Empty
Message(#) Sujet: Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 23:51

Ce modèle bien utile est à replacer dans le contexte de l'approche jungienne des types de personnalité. Comme la socionique ou même OP et ce que fait Pierrick Yah ce n'est donc pas exactement le MBTI. Mais je trouve que c'est mieux en fait, car il s'agit de la poursuite de ce que Carl Jung a conçu initialement.

Alors en quoi consiste t-il ce modèle ? Et bien il faudrait y consacrer un topic en entier parce que ça vaut le coup. Ce que je voudrais aborder ici c'est surtout un aspect du modèle que John Beebe a décrit dans une conférence (si vous voulez vous pouvez trouver le lien de cette conférence vidéo en bas de page) qui découpe le développement de chaque fonction en trois étapes, trois moments, correspondant chacun à un concept bien connu de la psychologie jungienne. Si vous avez lu Dialectique du Moi et de l'inconscient, vous les connaissez sûrement ces trois concepts; il s'agit de la Persona, du Moi (Ego), et du Soi (Self). C'est vraiment les bases dans la psychologie jungienne en fait.


Pour les définir vite fait avec mes mots, la Persona est ce que vous montrez ordinairement de vous même, et coïncide en général avec votre fonction dominante (quoique pas forcément selon J. Beebe..). C'est un composé de ce que vous-même et les autres pensez que vous êtes (def de Carl Jung), au fil de votre sociabilisation ét de votre éducation.
Vous avez tendance à l'utiliser pour vous défendre, donc à vous étendre dans son domaine. L'archétype jungien correspondant serait le Héros, parce que vous abordez les problèmes avec. Mais ce n'est que la face émergée de votre personnalité, d'où le nom Persona signifiant «masque» en latin. Certaines personnes s'y identifient longtemps malgré tout, comme s'ils n'étaient que le produit d'une culture, d'une profession, d'un statut ou d'une carrière, en tout cas de ce que l'on en a compris soi-même et admis.
John Beebe l'associe au premier moment de développement d'une fonction.

Le Moi est une phase de déploiement de votre conscience. En l'autorisant à être, vous devenez moins ennuyeux aux yeux des gens avec qui vous vous êtes peut-être entretenu jusque là avec votre Persona. Ça crée un intérêt, attire l'attention, là où la Persona semblait juste se contreficher de ce qui se trouve autour. Hum je sens qu'il faut préciser, pour ne pas se méprendre, que "contreficher de ce qui se trouve autour" n'insinue pas une attitude introvertie par rapport à une attitude extravertie (Fe, en cherchant à valider les autres, est tournée vers l'extérieure, mais ça ne l'empêche pas d'être ennuyeuse pour nombre de personnes).
Le Moi est associé par John Beebe au deuxième moment de développement d'une fonction.

Enfin, le Soi est en fait le développement intégral de la personnalité, quand on a cessé de considérer avec dédain la part de nous que nous identifions comme appartenant à autrui. Ce que l'on prend pour appartenant à autrui c'est en fait notre inconscient. On le perçoit comme tel parce qu'il est nourrit par notre environnement, par les gens qui nous entourent, par la culture dans laquelle on vit et à laquelle on croit devoir répondre. Mais une fois qu'on a fait la différence entre l'opinion des autres, de la culture, et la fonction dont ils se nourrissent en nous, on peut alors développer cette fonction, ce domaine, dans la conscience, et on tend alors d'autant plus vers notre vrai personnalité, notre Soi. C'est le principe même de l'individuation.
Cela nous permet à terme de mieux saisir ce qui pousse les autres à se positionner comme ils le font, et de susciter en eux l'attention à leur propre inconscient pour les aider également à tendre vers leur Soi. Beebe explique que « les fonctions existent en relation avec leur inverse », « tout le monde commence à comprendre ensemble ». Le troisième moment du développement d'une fonction est donc vraiment celui où l'on intègre la fonction inverse.
Voilà un exemple concret avec Ti : « Avant que la Pensée introvertie n'en vienne à créer de la compréhension au niveau du Soi ("understanding"), la personne aura dû faire une sorte de geste dans la direction du Sentiment extraverti », ce qui dans les termes de notre topic se traduit par : transcender Ti, accepter Fe, la fonction par laquelle autrui exprime son opinion et que nous négligions ou rejetions. On ne peut donc comprendre quelque chose ou quelqu'un sans un minimum de validation, d'affirmation, et "d'identification ?". Ça ne veut pas dire adopter son opinion mais du moins la fonction par laquelle il s'exprime, et ainsi créer un lien.
Les neurones miroir jouent certainement un rôle là dedans, mais c'est un autre sujet.
Note: pour les IxxP ça doit sembler un peu confus ou au contraire trop évident, comme ils ont normalement déjà tendance très tôt dans leur développement à sentir un fossé entre ce qu'ils perçoivent comme étant leur identité et ce que les autres, la culture, la société, attend d'eux. Mais en fait, le modèle s'applique à eux de la même manière, et il n'est pas improbable que ce qu'ils identifient comme leur identité contienne en réalité bon nombre de choses déjà conçus et maniées par leur environnement. Ce sera tout le travail de la dialectique entre le Moi et l'inconscient ! Maintenant, la bonne nouvelle pour eux c'est qu'ils sont probablement prédisposés à cet exercice, grâce au Jugement introverti; il n'est de ce fait pas étonnant que pas mal d'auteurs jungiens ou même les fondatrices/eurs du MBTI et de la socionique soient des IxxP ou des ExxP.



Voici maintenant comment John Beebe a nommé chaque moment de développement pour chaque fonction.
Je vais laisser les termes en anglais pour éviter trop d'éventuelle confusion. Si vous avez l'habitude d'écouter la langue je vous conseille la conférence.


Persona / Ego / Self

Ti : naming / defining / understanding
Fe : validating / affirming / relating

Ne : entertaining / envisioning / enabling
Si : implementing / verifying / accounting

Se : engaging / experiencing / enjoying
Ni : imagining / knowing / divining

Fi : judging / appraising / establishing value
Te : regulating / planning / enforcing


Note : "Ego" en anglais est vraiment à comprendre comme le "Moi" en français, ça n'a pas nécessairement le caractère négatif que l'on attribue à l'égo qui est abordé dans le modèle de l'enneagramme par exemple ; même si dans le cas d'une fonction dominante qui se braque on peut en venir à parler de l'importance de l'égo. Ce sont deux termes différents qui ne correspondent pas directement à la même chose.


LIEN de la conférence :

Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Empty
Message(#) Sujet: Re: Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe) Icon_minitimeVen 08 Avr 2022, 16:28

Merci pour ce post de qualité! En picorant à droite à gauche je commence à être familier avec ces notions.
Ce qui est bien c'est qu'à chaque reformulation on comprend des nouvelles choses.

J'avais déjà vu les fonctions avec leurs trois qualificatifs. Mais tu viens de m'éclairer sur le fait que chacun était en lien avec persona/ego/self.

A part ça l'autre mini-révélations, vient de du début de ta vidéo ou Beebe explique que les fonctions feelings sont aussi rationnelles.

Ce qui est cohérent avec ce que j'ai lu et compris de Jung pour le moment, comme quoi ces fonctions relève du fonctionnement cognitif, donc du processus mental. Le feeler est un penseur quoi!

J'espère que plus loin (j'ai pas encore tout regardé) il démystifiera (pour moi) de la même manière les fonctions intuitives.

Les termes feel, think, intuition, sensation, sont trompeurs. Chacun tente de décrire une façon de penser.

Et petite notion collecté auprès de Jungien : pour eux l'inférieure, car moins soumises à la conscience, est la voix d'accès à l'inconscient.

J'en pense donc que là où on pourrait être tenté si on est Fi-dom, de se dire : "Il faut que je devienne un être efficient, efficace, tourné vers les besoins des autres pour trouver ma place dans le monde, je vais devenir un maître de Te"

Et bien c'est peut-être une erreur. Tant mieux si ça sert de trame pour prendre ses responsabilités dans la vie. Par contre c'est peut être assez éloigné de ce que représente la potentialité de l'inférieure en tant que voie d'accès à l'inconscient.

Je pense probablement qu'il s'agit d'identifier les désirs de l'inférieure, ou de 'l’inconscient qui s'exprime via l'inférieure. Et que c'est cette écoute qui sans renier notre première façon de procéder, nous permettrai d'être plus à l'aise ensuite avec ce qui relève des processus Te.
Revenir en haut Aller en bas
 

Les 3 moments de développement d'une fonction (modèle à 8 fonctions de John Beebe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Développement - la prédominance des fonctions dans l'âge
» Développement progressif des fonctions
» Ordre de développement des fonctions (adolescence)
» INFJ et développement personnel
» John Fudjack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-