Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Les divergences dans l'application du MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 23:38

Desdinova a écrit:
Jicky a écrit:
Je reste persuadée que deux INFP ensemble, ça ne fait pas du tout bon ménage.

Pourquoi :O, on se déprimerait mutuellement ?

Parce que les INFP sont les plus idéalistes de tous. Pour peu que deux INFP se mettent ensemble et découvre par la suite que leur système de valeur est différent, la relation ferait constamment des étincelles.
Tu me répondrais alors "et deux INFP avec le même système de valeur ?". ça donnerait une relation fermée, à double sens dans laquelle chacun se nourrirait de l'approbation de l'autre et se cantonnerait à un système, une certaine façon de voir sans forcément chercher à s'ouvrir puisque la personne en face approuvera son schéma.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 23:41

Mouais, me faudrait une ISFP peut-être ou une INFJ, ou une ISFJ
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 23:45

Je suis d'accord avec Jicky, le mieux pour toi Desdinova c'est plutôt une extraverti, pour te faire progresser toi justement, et toi tu lui apprendrais à être plus profond dans les sentiments :P

Le problème avec deux INFP, c'est que l'un devra prendre l'initiative pour s'extravertir davantage et faire sortir l'autre de ses gonds, sinon personne se bouge et la relation devient terne.

Moi par exemple je suis E mais plutôt attiré par les filles E justement, à cause d'un mal être, et je sais qu'en progressant de plus en plus vers mon mode extraverti normal je serais plus attiré par les filles I, le mode E ne m'apportant plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 00:05

Jicky a écrit:
Desdinova a écrit:
Jicky a écrit:
Je reste persuadée que deux INFP ensemble, ça ne fait pas du tout bon ménage.

Pourquoi :O, on se déprimerait mutuellement ?

Parce que les INFP sont les plus idéalistes de tous. Pour peu que deux INFP se mettent ensemble et découvre par la suite que leur système de valeur est différent, la relation ferait constamment des étincelles.
Tu me répondrais alors "et deux INFP avec le même système de valeur ?". ça donnerait une relation fermée, à double sens dans laquelle chacun se nourrirait de l'approbation de l'autre et se cantonnerait à un système, une certaine façon de voir sans forcément chercher à s'ouvrir puisque la personne en face approuvera son schéma.
Je ne sais pas si je suis très claire.

Exact, mais ce phénomène est aussi valable avec deux types différents pris dans une relation trop fusionnelle. J'ai souvenir d'une histoire vraie où deux adolescentes NF (INFJ et ENFP) complétement idéalistes, mues dans un délire commun où elles étaient des élues de dieu, et en but à l'incompréhension de leur entourage, ont finit par ourdir un plan afin de tuer la mère de l'une d'entre elle, simplement parcequ'elle menaçait de démenager, inquiète du déphasage avec le réel que cette relation entrainait chez sa fille.... Le drame, c'est qu'elles sont passé à l'acte, et qu'elle ont réussi ... L'une de ces adolescentes (la INFJ) est devenu écrivain à succès sous un pseudonyme, après un long séjour en prison... De ce que je sais, elle écrit des polards très sombres, naturellement ...
Cette histoire à donner lieu à un film assez connu, mais je ne me souviens plus du titre.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 00:38

Exil a écrit:
Jicky a écrit:
Desdinova a écrit:
Jicky a écrit:
Je reste persuadée que deux INFP ensemble, ça ne fait pas du tout bon ménage.

Pourquoi :O, on se déprimerait mutuellement ?

Parce que les INFP sont les plus idéalistes de tous. Pour peu que deux INFP se mettent ensemble et découvre par la suite que leur système de valeur est différent, la relation ferait constamment des étincelles.
Tu me répondrais alors "et deux INFP avec le même système de valeur ?". ça donnerait une relation fermée, à double sens dans laquelle chacun se nourrirait de l'approbation de l'autre et se cantonnerait à un système, une certaine façon de voir sans forcément chercher à s'ouvrir puisque la personne en face approuvera son schéma.
Je ne sais pas si je suis très claire.

Exact, mais ce phénomène est aussi valable avec deux types différents pris dans une relation trop fusionnelle. J'ai souvenir d'une histoire vraie où deux adolescentes NF (INFJ et ENFP) complétement idéalistes, mues dans un délire commun où elles étaient des élues de dieu, et en but à l'incompréhension de leur entourage, ont finit par ourdir un plan afin de tuer la mère de l'une d'entre elle, simplement parcequ'elle menaçait de démenager, inquiète du déphasage avec le réel que cette relation entrainait chez sa fille.... Le drame, c'est qu'elles sont passé à l'acte, et qu'elle ont réussi ... L'une de ces adolescentes (la INFJ) est devenu écrivain à succès sous un pseudonyme, après un long séjour en prison... De ce que je sais, elle écrit des polards très sombres, naturellement ...
Cette histoire à donner lieu à un film assez connu, mais je ne me souviens plus du titre.

:o :o :o je veux lire ce bouquin (ou film). Et le pire c'est que je me vois bien dans cette situation si je rencontre mon ame-soeur et qu'elle est NF, on pourrait partir dans des délires un peu bizarre et je la suivrais, je le sais...
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 00:55

Desdinova a écrit:

:o :o :o je veux lire ce bouquin (ou film). Et le pire c'est que je me vois bien dans cette situation si je rencontre mon ame-soeur et qu'elle est NF, on pourrait partir dans des délires un peu bizarre et je la suivrais, je le sais...

J'ai remis la patte dessus :
Créatures Célestes de Peter Jackson, 1994

C'est du pur NF tragiquo-romantiquo-idéaliste ! Je pense que tu devrais aimer Smile
Sans doute qu'un livre existe, et ce serait même préférable de commencer par là, car autant le thème m'a passionné, autant le film ne m'a pas trop marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 00:57

Han c'est Kate Winslet qui joue dedans ! faut que je regarde !
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 01:19

Exil a écrit:
Desdinova a écrit:

:o :o :o je veux lire ce bouquin (ou film). Et le pire c'est que je me vois bien dans cette situation si je rencontre mon ame-soeur et qu'elle est NF, on pourrait partir dans des délires un peu bizarre et je la suivrais, je le sais...

J'ai remis la patte dessus :
Créatures Célestes de Peter Jackson, 1994

C'est du pur NF tragiquo-romantiquo-idéaliste ! Je pense que tu devrais aimer Smile
Sans doute qu'un livre existe, et ce serait même préférable de commencer par là, car autant le thème m'a passionné, autant le film ne m'a pas trop marqué.

Mais c'est Anne Perry l'écrivaine :o, elle est giga connue. Woow, quand je raconterai ça à ma mère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 01:25

C'est vraiment horrible : j'ouvre ce sujet que j'avais pas lu pour voir ce que vous pensez de la différence entre nos visions du MBTI et sur la dernière page , je tombe :

sur les filles idéales pour Aya et Desti,
puis sur un film de folles qui tuent leur mères
pour finir sur l'écrivain préféré de la maman de Desdi

On peut pas vous laisser 10 minutes sans que ca dévie dans tous les sens ... c'est pas sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 01:29

C'est pas l'écrivain préféré... je sais qu'elle en a déjà lu des bouquin c'est tout.

Es-tu ironique dans ta plainte? 'Fin, est-ce que, toi, ENFP, tu te sens choqué et ça te gêne qu'on parle de ça ou bien tu rigoles ? J'ai parfois un peu du mal avec l'humour des ENFP parce que je sais pas si mtn tu vas dire "mais oui j'étais ironique" pour me faire plaisir ou bien parce que tu le penses vraiment. Toujours cette envie de faire plaisir aux autres Smile ça me fait douter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 01:34

Oui je suis très choqué et je vais me désinscrire du forum tout de suite !!

Mais non t'inquiète pas, ça me fait marrer Smile et puis c'est déjà le cas au bout de 3 post ... alors là quand j'ai vu 4 pages, je me suis dit : mais sur quoi je vais encore tomber ?! Mais ça aurait pu être pire, au moins y'a encore un petit lien avec le MBTI ...
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 01:36

Aaaaah donc, les ENFP ont aussi un petit humour noir comme ça, bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 16:00

Pour repartir sur le début du post :
Ayahuasca a écrit:
Plus je traîne sur les forums américains, plus je remarque que leurs membres semblent souvent avoir une conception différente du MBTI de celle qu'on a ici. Sur ce forum, on raisonne assez classiquement à partir du fait qu'une personne appartient à un type donné et que même s'il peut y avoir différentes branches au sein de chaque type, chacun utilise les mêmes fonctions cognitives et dans le même ordre. Le modèle formel du MBTI quoi. Alors que sur les forums US je vois beaucoup de membres qui se typent par exemple "TiNi", ou pour qui le type d'une personne est susceptible d'évoluer. Ça m'intrigue.



Edit : je me rends compte que mon sujet ne comporte même pas de question, n'apporte aucune forme de savoir, rien. Je sais pas trop pourquoi j'ai créé ça du coup. D'un autre côté j'avais envie de le souligner, et mes [les] idées spontanées m'intéressent, j'ai envie de m'observer dans ma spontanéité, à l'état naturel. C'est hors sujet. C'est pas grave, ça rejoint ce que je dis.

Alors voilà: en fait le MBTI est un recodage de la typologie jungienne (j'ai l'impression de rabâcher toujours la même chose, ça doit être mon grand âge...).
La typologie jungienne posséde d'elle même une dimension dynamique qui laisse entrevoir les voies d'évolution du type au cours de la vie de l'individu.

Pour obtenir la typologie jungienne à partir du MBTI, c'est trés simple:
Il faut avoir le schéma du modèle en tête:

......T
......|
N--------S
......|
......F

(j'ai été obligé de mettre des points pour que tout s'aligne correctement... faites abstraction des points, donc)
NS forme l'axe de Perception (P) et correspond à la deuxième lettre du MBTI
TF forme l'axe de Jugement (J) et correspond à la troisième lettre du MBTI
J ou P correspondent à la quatrième lettre du MBTI, et indiquent sur quel axe l'extraversion s'exprime
La première lettre du MBTI correspond à l'énergie de la fonction dominante: I ou E

Alors maintenant, décodage du MBTI en typologie jungienne:

Exemple 1: INTP: le P indique l'axe sur lequel l'extraversion s'exprime, donc ici Ne (car P renvoie à la seconde lettre). Le type étant Ixxx, Ne n'est pas la dominante mais l'auxiliaire, donc la dominante est Ti. On a donc Ti Ne comme fonctions éclairées. Pour les fonctions d'ombre, compte-tenu de la théorie dynamique de Jung et du chemin d'individuation dit chemin du serpent, la tertiaire est à l'opposée de l'auxiliaire, donc Si et la fonction inférieure est à l'opposé de la dominante, donc Fe. INTP correspond donc à Ti Ne Si Fe.

Exemple 2: INFJ: le J indique l'axe sur lequel l'extraversion s'exprime, donc ici Fe (car J renvoie à la troisième lettre). Le type étant Ixxx, Fe n'est pas la dominante mais l'auxiliaire, donc la dominante est Ni. On a donc Ni Fe comme fonctions éclairées. Pour les fonctions d'ombre, toujours selon le chemin du serpent, on obtient Ti comme tertiaire (opposée de Fe) et Se comme inférieure (opposée de Ni). INFP correspond donc à Ni Fe Ti Se.

Exemple 3: ENFP: le P renvoie à Ne, or le type est Exxx donc Ne est la dominante. L'auxiliaire est donc Fi, la tertiaire Te et l'inférieure Si. ENFP correspond donc à Ne Fi Te Si.

Une fois qu'on a décodé en typologie jungienne, on peut mieux distinguer que le profil est évolutif:
La dominante se distingue à l'enfance,
L'auxiliaire à l'adolescence,
La tertiaire à l'âge de jeune adulte
La fonction inférieure à la mi-vie.

Le chemin d'individuation est la raison pour laquelle toutes les formes de combinaisons ne s'expriment pas et pourquoi à partir de 8 fonctions cognitives on n'aboutit qu'à 16 types.

Voilà, j'espère que ça répond à ta non question ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Invité
Invité
Anonymous


Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 19:47

Ah merci meteor, mais tout ça je le sais. Smile
Ce que je me demande c'est pourquoi les Américains se réfèrent justement assez peu à cette structure. Parce que le processus que tu décris interdit un type qui aurait par exemple Ni et Fi en fonctions éclairées. Alors que j'ai déjà vu des mecs qui se présentent comme ça. Est-ce simplement parce qu'ils ignorent le développement que tu décris ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 20:33

Ayahuasca a écrit:
Ce que je me demande c'est pourquoi les Américains se réfèrent justement assez peu à cette structure. Parce que le processus que tu décris interdit un type qui aurait par exemple Ni et Fi en fonctions éclairées. Alors que j'ai déjà vu des mecs qui se présentent comme ça. Est-ce simplement parce qu'ils ignorent le développement que tu décris ?

Un INTJ en pleine introversion, l'esprit entrainé dans une boucle subjective, passe du Ni au Fi sans problème, et si je transpose à mon cas, il semblerait que la tertiaire puisse être déjà pas mal éclairée à 20 ou 25 ans.
Sinon, il est possible également qu'un INFJ s'attribue du Fi qui serait en fait plutôt une interférence entre Ni et Fe. De la même façon, un INP peut se sentir très Ni ...
Perso, je continus de me sentir nettement plus Fi que Fe. Par contre, je suis sensiblement plus FJ que FP dans les traits distinctifs.

Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Mai 2012, 23:00

Ayahuasca a écrit:
Ah merci meteor, mais tout ça je le sais. Smile
Ce que je me demande c'est pourquoi les Américains se réfèrent justement assez peu à cette structure. Parce que le processus que tu décris interdit un type qui aurait par exemple Ni et Fi en fonctions éclairées. Alors que j'ai déjà vu des mecs qui se présentent comme ça. Est-ce simplement parce qu'ils ignorent le développement que tu décris ?

C'est bien possible que tout le monde ne sache pas décoder proprement le MBTI et que certains commettent des erreurs...
En plus, les américains n'ont pas le site 16types.fr Smile
Et comme là-bas la Terre est plate pour beaucoup et que Darwin est un menteur pour bon nombre aussi, et pas forcément les mêmes, pas trop étonnant que la théorie dynamique de Jung échappent à quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Contenu sponsorisé




Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les divergences dans l'application du MBTI Les divergences dans l'application du MBTI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les divergences dans l'application du MBTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Perdue dans mon MBTI...help?
» Que cherchez-vous dans le MBTI ?
» Le temps d'un message
» Utilisation du MBTI dans votre vie
» Le forum MBTI est cité dans un papier de l'Obs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-