Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Perdue dans mon MBTI...help?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeVen 10 Juin 2016, 22:47

Bonsoir bonsoir!
Voilà un an je découvrais le MBTI. Très occupée je reviens dessus quand j'ai un peu de temps.
Mais voilà le soucis.
J'avais déterminé il y a 1 an que j'étais ENFP.
J'ai lu un super livre sur le sujet The Comprehensive ENFP survival book. vraiment très bien écrit par un auteur ENFP.
Et autant tellement de chose paraissent  correspondre autant il y a un coté de l'ENFP que je ne pense pas avoir.  
Je suis revenu sur le sujet du MBTI parce que je me demandais quels étaient les MBTI des différents personnages de FRIENDS. Hors Phoebie était charactérisée comme une ENFP et je me retrouve pas du tout dans ce personnage.
J'ai alors regardé d'autre personnage ENFP et non je ne me retrouve pas dedans...
Alors j'ai fait un test des fonctions cognitives pour essayer de m'y retrouver et j'ai un résultat complètement nouveau:
INFJ

plus précisément:
Ni 90% Ne 70%
Fe et Fi à 80%
Si85% Se 55%
Te 65% Ti 60%
ce qui se traduit selon le site par un INFJ



Alors je suis en examen et je suis donc plus dans un mode d'organisation, logique, réfléxion mais quand j'ai passé le test je me référais à mes expériences passées à comment je gère les situations etc. Cependant est-il possible que vu mon climat actuel ce soit mes fonctions de l'ombre qui prennent le dessus?
En tout cas il est vrai que je me retrouve très clairement dans la combinaison xNFx mais maintenant je suis assez perdue... scratch scratch

Je suis quelqu'un de très extravertie donc le Introverti m'étonne mais j'ai toujours eu un côté très introverti. On ne voit de moi que le masque. Les personnes à qui je montre qui je suis réellement et à qui je me confie sont au nombre de 2 et encore même ces deux personnes je ne sur dis pas tout. Hors ce côté secret semble être un caractéristique du INFJ. Avant je mettais ça sur le compte du fait que l'ENFP est le plus introverti des extravertis. Donc j'ai toujours eu une once d'hésitations sur mon côté introverti extraverti.
On dit toujours que pour un Extraverti le partenaire qui corresponde le mieux sont introvertis hors instinctivement je sais que au contraire il me faudrait un extraverti, quelqu'un qui me tire, qui me fait découvrir des nouvelles choses, qui me pousse à sortir et à rencontrer des gens. J'adore ça mais j'ai du mal à initialiser la chose.

Quant aux fonctions P J déjà dans presque tous les test on me mettait P mais à 55% P et 45% J.
Quelqu'un pourrait m'aider svp? A comprendre où je me situe au final Adoration Adoration Adoration
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 11:10

Citation :

On ne voit de moi que le masque. Les personnes à qui je montre qui je suis réellement et à qui je me confie sont au nombre de 2 et encore même ces deux personnes je ne sur dis pas tout
Pourquoi tu fais ça ?

Pour toi, comment réfléchi un utilsateur Ni, Ne, Si, Se, Fi, Fe, Ti, Te ?

Quelles sont les fonctions, dans lesquelles tu reconnais ta façon de réflechir ?

En lisant le site de 16 types quelles sont les fonctions où tu reconnais ta façon de réflechir ?

Quelle est la méthode la plus facile ?
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 21:40

Hey Henri merci pout ta réponse!

Je porte un masque dans le sens où je suis très extravertie je suis capable de parler de tous les sujets, de rire, de débattre cependant mes sentiments profonds, certaines réflexions, certaines façons de penser  je vais garder pour moi. Tout simplement parce que enfant j'étais très franche, très ouverte, très différente des autres. je n'aimais pas parler derrière le dos des gens (hors beaucoup de gens créent un lien grâce au messes basse à cet âge) jusque mes 16 ans j'étais facilement jugée rejetée pour qui j'étais. J'ai appris à me protéger. Je pense que les gens ne valent plus que je le prenne la peine de dire ce que je pense. Y a juste des choses que je garde pour moi dorénavant.

Justement le côté Ne Fi du ENFP semblait me correspondre. Je vais souvent agir et puis réfléchir ensuite à mon action. Je vais souvent avoir Bims une idée réfléchir à si ca correspond à mes sentiments/valeurs (Fi) et trouver direct un plan à mettre en place Te et réfléchir à comment et mettre en action (Si qui me manque cruellement).

Mais le problème c'est que je vais dans d'autre situation notamment professionnelles quand je suis avec des étudiants ou les internes, les chirurgiens etc là je vais me taire réfléchir énormément avant d'agir ce qui est complètement l'inverse. J'ai l'impression d'être pleine de paradoxe et c'est ce qui rend la détermination de mon MBTI si complexe. Je vais relire les fonctions de ton lien merci Wink
Quand j'ai lu la description de ENFP j'étais vraiment en mode c'est moi mais quand j'ai lu INFJ j'étais aussi wow c'est moi! à part le côté très calme le reste me correspond vraiment... Le côté recherche de l'amour unique et parfait. Passé à autre chose très facilement une fois qu'on comprend que c'est fini ( pas du tout le cas des 3 ENFP que je connais et elles disent toujours ça de moi) etc. Je me reconnais vraiment dans les deux types.
Je suis clairement en fonction N en primaire et F en secondaire mais c'est comme si j'utilisais ces deux fonctions autant en I que en E. C'est possible?  

Bon je vais relire les 16 fonctions merci!


Dernière édition par Blue le Sam 11 Juin 2016, 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeSam 11 Juin 2016, 21:54

J'ai relu les fonctions des deux type.

ENFP Ne Fi Te Si
INFJ Ni Fe Ti Se
Et j'ai l'impression de fonctionner en ENFP quand je m'éclate quand je suis avec mes amis, quand je suis dans le social.
Par contre quand je suis dans le monde du travail je suis 100% INFJ...Quand je lis les description de Ni Fe c'est tout moi au boulot...Je vais vraiment sentir les tensions dans mes tripes sans comprendre pourquoi, je vais déterminer très vite qui est qui qui a quelle responsabilité, si la personne est de bonne ou mauvaise humeur.

C'est étrange non? scratch Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 09:46

Non, ce n'est pas si étrange que ça.

Les valeurs que tu portes en toi, sont elles TES valeurs ?

Pour un Fe, il est difficile de faire la part des choses entre ce qu'il ressent et ce qu'il observe des ressentis des autres.

Et, attention au profil, dis toi bien, qu'ils sont rédigés par quelqu'un, et ce quelqu'un il a également un type.

Simple conseil : ne fait confiance qu'aux contenus qui viennent de toi. Analyse ta façon de déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux, analyse ta façon de gerer les ressentis, analyses ta façons d'utiliser des concepts abstraits. Analyses ta façons d'utiliser des concepts concrets.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 09:49

Ce que tu décris peut parfaitement être du Ne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 14:29

Blue a écrit:
Hey Henri merci pout ta réponse!

Je porte un masque dans le sens où je suis très extravertie je suis capable de parler de tous les sujets, de rire, de débattre cependant mes sentiments profonds, certaines réflexions, certaines façons de penser  je vais garder pour moi. Tout simplement parce que enfant j'étais très franche, très ouverte, très différente des autres. je n'aimais pas parler derrière le dos des gens (hors beaucoup de gens créent un lien grâce au messes basse à cet âge) jusque mes 16 ans j'étais facilement jugée rejetée pour qui j'étais. J'ai appris à me protéger. Je pense que les gens ne valent plus que je le prenne la peine de dire ce que je pense. Y a juste des choses que je garde pour moi dorénavant.

Justement le côté Ne Fi du ENFP semblait me correspondre. Je vais souvent agir et puis réfléchir ensuite à mon action. Je vais souvent avoir Bims une idée réfléchir à si ca correspond à mes sentiments/valeurs (Fi) et trouver direct un plan à mettre en place Te et réfléchir à comment et mettre en action (Si qui me manque cruellement).

Mais le problème c'est que je vais dans d'autre situation notamment professionnelles quand je suis avec des étudiants ou les internes, les chirurgiens etc là je vais me taire réfléchir énormément avant d'agir ce qui est complètement l'inverse. J'ai l'impression d'être pleine de paradoxe et c'est ce qui rend la détermination de mon MBTI si complexe. Je vais relire les fonctions de ton lien merci Wink
Quand j'ai lu la description de ENFP j'étais vraiment en mode c'est moi mais quand j'ai lu INFJ j'étais aussi wow c'est moi! à part le côté très calme le reste me correspond vraiment... Le côté recherche de l'amour unique et parfait. Passé à autre chose très facilement une fois qu'on comprend que c'est fini ( pas du tout le cas des 3 ENFP que je connais et elles disent toujours ça de moi) etc. Je me reconnais vraiment dans les deux types.
Je suis clairement en fonction N en primaire et F en secondaire mais c'est comme si j'utilisais ces deux fonctions autant en I que en E. C'est possible?  

Bon je vais relire les 16 fonctions merci!

Salut!

Je te conseille d'approfondir à propos des fonctions, parce que les réflexions dont tu nous fais part ne peuvent pas nous permettre de conclure quant à l'utilisation de telle ou telle fonction. Et aussi de ne pas uniquement raisonner en fonctions d'elles.

Notamment, tu ne prends pas en compte le contexte dans tes réflexions. Tu dis que ton comportement change quand tu es au boulot, mais pourquoi il change? Peut-être que tu perçois juste qu'au boulot, il faut être plus sérieux et posé pour prendre une décision, et pas se laisser aller à l'impulsion de la seconde.

Ça, même un Ne-dom en est capable Wink

Blue a écrit:
Et j'ai l'impression de fonctionner en ENFP quand je m'éclate quand je suis avec mes amis, quand je suis dans le social.
Par contre quand je suis dans le monde du travail je suis 100% INFJ...Quand je lis les description de Ni Fe c'est tout moi au boulot...Je vais vraiment sentir les tensions dans mes tripes sans comprendre pourquoi, je vais déterminer très vite qui est qui qui a quelle responsabilité, si la personne est de bonne ou mauvaise humeur.

Oui, enfin je ne pense pas qu'il faille forcément être muni d'un super-pouvoir Ni-Fe pour être capable de ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 14:53

Citation :

Citation :

Je vais vraiment sentir les tensions dans mes tripes sans comprendre pourquoi, je vais déterminer très vite qui est qui qui a quelle responsabilité, si la personne est de bonne ou mauvaise humeur.
Oui, enfin je ne pense pas qu'il faille forcément être muni d'un super-pouvoir Ni-Fe pour être capable de ça
Et l'ensemble de la phrase ?

Blue, peux tu reformuler 2 ou trois fois cette phrase ?


Peux tu décrire cette tension au niveau des tripes ?

Peux tu imager cette tension au niveau des tripes ?






Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 17:14

Henri a écrit:
Non, ce n'est pas si étrange que ça.

Les valeurs que tu portes en toi, sont elles TES valeurs ?

Pour un Fe, il est difficile de faire la part des choses entre ce qu'il ressent et ce qu'il observe des ressentis des autres.

Et, attention au profil, dis toi bien, qu'ils sont rédigés par quelqu'un, et ce quelqu'un il a également un type.

Simple conseil : ne fait confiance qu'aux contenus qui viennent de toi. Analyse ta façon de déterminer ce qui est vrai de ce qui est faux, analyse ta façon de gerer les ressentis, analyses ta façons d'utiliser des concepts abstraits. Analyses ta façons d'utiliser des concepts concrets.

Oui mes valeurs sont les miennes et sont très importantes. Elles vont diriger la plupart de mes décisions.
Quand je prends une décision je vais généralement poser le pour et le contre des situations et ensuite évaluer la conclusion que j'ai tirer sur les faits vis à vis de ce que je ressens par rapport à la conclusion. Si ma conclusion factuelle ne correspond pas à mes valeurs ou instinctivement à ce que je pense être juste il se peut que je change ma décision, ou l'adapte à mes valeurs.
Je gère mes ressentis de deux manières différentes. J'ai un énorme besoin de me poser et de réfléchir ( me parler à moi-même) analyser ce que j'ai pu ressentir dans telle ou telle situation et digérer ce sentiment mais avant ça si cette émotion est intense je ressens le besoin d'en discuter avec mes confidents ou mes amis.
C'est comme si le surplus émotionnel m'empêchait un temps d'être rationnel, que la prononciation verbale du ressenti me permettait d'analyser en même temps le sujet et ensuite seule je peux terminer mon analyse.
Exemple une rupture, je vais en parler une ou deux fois, pleurer faire jaillir le surplus émotionnel mais ensuite je ne vais plus en parler. L'analyse se fera exclusivement dans ma tête et je digérerai le problème de mon côté.
Les concepts abstraits c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 17:17

StuffedBeer a écrit:
Ce que tu décris peut parfaitement être du Ne.

Donc un Ne Fi peut être très calme, rationnel et froid? Parce que c'est ce qui me gène dans la description du ENFP c'est que j'ai l'impression que c'est surtout de l'instinctif et du communicatif,

Mais je suis quelqu'un qui a côté de mon côté déconneur hyper expressif est hyper cartésienne et factuelle quand il s'agit de science et de médecine par exemple. Je vais réfléchir de manière très logique, très froide et pas de manière instinctive quand il s'agit de problème scientifique ou rationnels.
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 17:25

Henri a écrit:
Citation :

Citation :

Je vais vraiment sentir les tensions dans mes tripes sans comprendre pourquoi, je vais déterminer très vite qui est qui qui a quelle responsabilité, si la personne est de bonne ou mauvaise humeur.
Oui, enfin je ne pense pas qu'il faille forcément être muni d'un super-pouvoir Ni-Fe pour être capable de ça
Et l'ensemble de la phrase ?

Blue, peux tu reformuler 2 ou trois fois cette phrase ?


Peux tu décrire cette tension au niveau des tripes ?

Peux tu imager cette tension au niveau des tripes ?








2 ou 3 fois? XD

Quelqu'un entre dans une pièce sans qu'ils disent un mot qu'ils me regardent ou même que je fasse attention à lui je ressens instinctivement son état émotionnel. Si il est tendu, en colère ou stressé je vais directement le "sentir"
Sans comprendre j'entends par là que ce n'est pas baser sur le ton de la voix ou autre. Je le sais c'est tout je sais pas pourquoi. Et ensuite viennent les signaux de voix expressions faciales etc qui confirment mon ressenti.

Je ne sais pas si je vais passer pour une folle mais quand quelqu'un entre dans une pièce même si je lui tourne le dos je sens instinctivement si la personne est de bonne et de mauvaise humeur. Et si elle est de mauvaise humeur ca se traudiit par mes tripes qui se serrent comme si je me mettais au diapason de la mauvaise humeur. Que je gérais physiquement cette sensation. Réflexe de mini coup d'adrénaline près à gérer quelqu'un de mauvaise humeur? Je ne sais pas?

Que veux-tu dire par imaginer? Tu me demandes si je me fais des films quand ça arrive XD c'est fort possible. Perso je pense que c'est plus un symptôme psycho somatique du ressenti que j'ai de la tension chez les gens.

Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 17:28

Mais donc d'après vous mon approche des fonctions et des types n'est pas la bonne pour pouvoir déterminer mon type de MBTI ou même les fonctions que j'utilise?

Comment me conseillez-vous de le faire alors? J ai lu sur plusieurs cite différents la signification des fonctions et j ai lu 2 livres sérieux sur le MBTI et je suis occupée avec un exclusivement sur le ENFP.

Je pensais si je m'en sortais pas faire une formation officielle de 2 jours mais bon c'est 350 euro. Le MBTI me passionne alors pourquoi pas si je trouve les fonds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMar 14 Juin 2016, 22:31

J'ai dit imager, pas imaginer Smile. C'est à dire soit décrire la tension avec détail, ou alors utiliser une image.


Citation :

Mais donc d'après vous mon approche des fonctions et des types n'est pas la bonne pour pouvoir déterminer mon type de MBTI ou même les fonctions que j'utilise?
Non ce n'est pas ça que je dis Smile. Comme tu doutes de ton type, j'essaye de te donner des approches différentes. D'experience je sais que le questionnement à soi-meme peut résoudre ce genre de problématique, le plus difficile est de trouver les bonnes questions.

Citation :

Comment me conseillez-vous de le faire alors? J ai lu sur plusieurs cite différents la signification des fonctions et j ai lu 2 livres sérieux sur le MBTI et je suis occupée avec un exclusivement sur le ENFP.

Es tu sur de tes définitions de fonctions ?
As tu une idée précise de ce qu'implique chaque fonction ?
si oui, dans ce cas essaye de typer les gens qui t'entoure.
Essaye d'associer une fonction à une façon de faire.
retourne ces associations sur toi.
Peaufine la définition de tes fonctions

A ce stade tu auras certainement identifier 2 ou 3 fonctions sur toi.

Es tu plutot extraverti ou introverti
Quels sont celle que tu as le plus de facilité à utiliser ?

Réitere tout ça, autant de fois qu'il le faut jusqu'à arriver à une conclusion ferme. Je suis tel type.
Revenir en haut Aller en bas
Blue
Aucun rang assigné
Blue

Type : INFP 4w3
Age : 33
Lieu : Bruxelles
Emploi : etudiante
Inscription : 24/05/2015
Messages : 81

Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 08:47

Ok merci beaucoup Henri.
Quand il s'agit des autres je n'ai pas de difficulté à typer. ET même quand on me décrit quelqu'un à la recherche de leur type je peux trouver en général soit leur type soit une approximation ISxJ par exemple selon les détails qu'on me donne.

Mais je vais faire ce que tu me dis réfléchir aux fonctionnement des différentes fonctions et la manière dont je fonctionne Smile

merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 12:47

Blue a écrit:
Henri a écrit:
Citation :

Citation :

Je vais vraiment sentir les tensions dans mes tripes sans comprendre pourquoi, je vais déterminer très vite qui est qui qui a quelle responsabilité, si la personne est de bonne ou mauvaise humeur.
Oui, enfin je ne pense pas qu'il faille forcément être muni d'un super-pouvoir Ni-Fe pour être capable de ça
Et l'ensemble de la phrase ?

Blue, peux tu reformuler 2 ou trois fois cette phrase ?


Peux tu décrire cette tension au niveau des tripes ?

Peux tu imager cette tension au niveau des tripes ?








2 ou 3 fois? XD

Quelqu'un entre dans une pièce sans qu'ils disent un mot qu'ils me regardent ou même que je fasse attention à lui je ressens instinctivement son état émotionnel. Si il est tendu, en colère ou stressé je vais directement le "sentir"
Sans comprendre j'entends par là que ce n'est pas baser sur le ton de la voix ou autre. Je le sais c'est tout je sais pas pourquoi. Et ensuite viennent les signaux de voix expressions faciales etc qui confirment mon ressenti.

Je ne sais pas si je vais passer pour une folle mais quand quelqu'un entre dans une pièce même si je lui tourne le dos je sens instinctivement si la personne est de bonne et de mauvaise humeur. Et si elle est de mauvaise humeur ca se traudiit par mes tripes qui se serrent comme si je me mettais au diapason de la mauvaise humeur. Que je gérais physiquement cette sensation. Réflexe de mini coup d'adrénaline près à gérer quelqu'un de mauvaise humeur? Je ne sais pas?

Que veux-tu dire par imaginer? Tu me demandes si je me fais des films quand ça arrive XD c'est fort possible. Perso je pense que c'est plus un symptôme psycho somatique du ressenti que j'ai de la tension chez les gens.


Ce que j'y vois, c'est surtout de l'empathie. Ton équilibre émotionnel est bouleversé par les variations du monde extérieur. Tu ressens de la tension quand tu vois que deux personnes sont en conflit, qu'une personne est en train de stresser, et à l'inverse tu accueilles les émotions positives de quelqu'un qui éprouve de la joie.

Je pense que tu as une forte capacité d'empathie.
Maintenant, la question c'est : peut-on vraiment faire un lien entre l'empathie et les fonctions jungiennes?

Je vois l'empathie comme une force que l'on subit. Tu ne choisis pas d'avoir le ventre qui se contracte quand tu sens de la tension entre deux personnes. Tu ne choisis pas d'avoir des frissons qui te parcourent le corps quand une personne se met à hurler. Ou d'avoir (peut-être) les larmes aux yeux quand tu constates une situation d'injustice. Ou de ressentir des transports de joie quand une personne de ton entourage vient de décrocher un concours pour lequel elle a travaillé dur.

Or le sentiment extraverti est basé sur le fait d'agir en fonction de l'environnement extérieur. Il n'est pas question de ressenti, mais de sur quoi tu bases tes décisions.
Techniquement, tu peux être très imprégné des émotions des autres tout en faisant abstraction de celles-ci dans tes agissements. Parce que tu vas estimer que c'est plus rationnel et que le résultat sera plus productif si tu prends en compte des éléments factuels.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Perdue dans mon MBTI...help? Empty
Message(#) Sujet: Re: Perdue dans mon MBTI...help? Perdue dans mon MBTI...help? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Perdue dans mon MBTI...help?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis perdue dans ma recherche mbti
» Les divergences dans l'application du MBTI
» Utilisation du MBTI dans votre vie
» Le temps d'un message
» Que cherchez-vous dans le MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF)-