Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 20:57

GreenMo' : Je m'y suis pas intéressé avant car j'avais une vie sociale inexistante, aucune culture générale, j'étais un peu dans mon monde et je n'avais pas les yeux tournés vers l'aspect vestimentaire. Je ne comprenais même pas ce sens, pour moi des habits c'était purement que des bouts de tissus. Je pense fortement que c'était dû à une tendance asperger. Pas mal de chose me font penser ça comme par exemple le fait que je n'ai jamais été dans le jugement. Quand je regardais quelqu'un je ne voyais absolument pas ce qu'elles portaient mais simplement un humain. Tout a commencé à se débloquer quand j'ai eu mes premières amies et quand j'ai commencé à faire du shopping avec elles. En faite elles m'ont forcés car elles avaient une envie folle de me relooker. Je me suis dis "bon ok si ça leur fait plaisir... et si ça m'évite les moqueries parce que c'est pas cool quand même". Après moult essayage j'ai pu trouvé 2 vêtements où je me sentais bien et que je trouvais beau. à partir de là je m'y suis lentement et de plus en plus intéressé à ce monde. Parallèlement mon côté artistique (le dessin) s'est développé et le désir d'avoir mon style rien qu'à moi est né. Very Happy

J'ai peut-être un peu trop détaillé mais au moins c'est clair. XD
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 21:40

Dodie a écrit:
Je trouvais même ça très superficielle et idiot d'y accorder autant d'important,
Idem sauf que je trouve toujours ça très superficielle, idiot et sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dodie
Aucun rang assigné
Dodie

Type : ENFJ 2w1 sp
Age : 29
Lieu : Dans un trou
Emploi : Étudiante
Inscription : 13/08/2014
Messages : 109

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:21

Évidemment maintenant j'y accorde un importance mais seulement une importance personnelle. Je m'en fiche si une autre personne ne s'y intéresse pas, c'est même tant mieux pour elle car elle à de l'argent en plus à dépenser pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lord Trump
Terroriste sans cause
Lord Trump

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 27
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 22:27

LouLou a écrit:
Dodie a écrit:
Je trouvais même ça très superficielle et idiot d'y accorder autant d'important,
Idem sauf que je trouve toujours ça très superficielle, idiot et sans intérêt.  

Bonsoir,
Il est vrai que cela peut être considérer comme superficielle mais son rôle social et d'intégration actuellement est imparable et inévitable.
Je vois mal un monde sans vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014, 23:41

Dodie a écrit:
Et puis à la fin de mes 15 ans j'ai commencé à m'y intéressé, sans oser mettre les vêtements qui me plaisait en pensant que ça ne m'allait pas (dans le sens où les beaux vêtements étaient pour les gens beaux lol).

J'ai remarqué que beaucoup de gens pensaient comme ça. Je le vois de plus en plus.

Maintenant, je penses que généralement les INFP ne pensent pas comme ça: on sait que socialement y'a des trucs à éviter, on peut faire des efforts, mais finalement on met presque toujours ce qu'on a envie de mettre, sans vraiment se soucier des avis externes, ou en tout cas moins que la plupart des gens. C'est pourquoi beaucoup d'INFP ont un look original.


Dernière édition par Awander le Mer 17 Sep 2014, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 01:32

Awander a écrit:

Maintenant, je penses que généralement les INFP ne pensent pas comme ça: on sait que socialement y'a des trucs à éviter, on peut faire des efforts, mais finalement on met presque toujours ce qu'on a envie de mettre, sans vraiment se soucier des avis externes, ou en tout cas moins que la plupart des gens. C'est pourquoi beaucoup d'INFP ont un look original.


Je ne suis pas sur qu'il cherchent absolument l'originalité ou qu'ils le soient forcement, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas toujours conscience des normes à ce sujet. Pour ma part, je négligeais totalement mon image et mon apparence jusqu'à environ mes 19 ans, et je me foutais de mon habillement et des conventions (aucune conscience de ces dernières, ni même de réflexions par rapport à ça), après j'ai compris que ce n'était pas simplement "superficiel" de s'intéresser à son apparence, ne serait-ce qu'un peu. Aujourd'hui je suis carrément sensible à cet aspect, le "paraitre" a un sens pour moi Lol De fait, je n'ai jamais cherché "l'original", dans le sens d'une comparaison par rapport aux autres. Par contre, dire que les INFP sont globalement non-conformistes, oui là je suis d'accord. Je crois que l'émergence du Si joue en partie là dedans et il y a des tendances > Rapport à son corps, s'intéresser à l'habillement, refus de la négligence, un certain attrait pour la finesse et l'élégance (au moins fantasmé...).

_______________________________________
?!


Dernière édition par Ekr3visse le Ven 29 Aoû 2014, 01:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 01:42

Oui, je suis d'accord.

L'INFP ne cherche pas forcément à être original, c'est les autres qui le trouvent original. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 01:48

Awander a écrit:
Oui, je suis d'accord.

L'INFP ne cherche pas forcément à être original, c'est les autres qui le trouvent original. pirat

Oui ! Il peut l'être de manière non-intentionnel Razz

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 03:07

Tiens, c'est un sujet plutôt intéressant. Mon style vestimentaire est assez particulier, pour ne pas dire "unique en son genre", du moins dans l'univers que je peux bien fréquenter, quitte à passer pour un weird perv ISTJ. laughing La façon dont je m'habille est assez extravertie, très "Se" dans une recherche permanente d'élégance et de classe. Peut-être une forme d'exhibition, si on veut, mais ce n'est pas vraiment la volonté. J'y fais généralement très peu attention si je ne sors pas de chez moi, en revanche, dès qu'il s'agit de sortir, je fais en sorte de m'habiller selon mes convenances et mes goûts tout en ayant cette pensée indépendante --> je me contrebats la verge avec une casserole de ce que les gens peuvent bien penser. Je ne fais pas la démarche pour eux, je la fais par rapport à moi ; pour me satisfaire moi-même. Bref.

La définition qui s'en rapproche le plus, c'est celle du dandy britannique. J'affectionne les nœuds papillons colorés, les cravates excentriques, les bretelles, ou tout ce qui peut paraître vieillot aujourd'hui. En revanche, je ne suis pas tant partisan que cela du costume austère. Tout dépend de l'éthos que je veux renvoyer. Et en général, je préfère adopter mes Converse roses, mes pantalons rouge, cyan, et consors dans le "flash" que dans le noir. Cela ne m'empêche pas d'en avoir et d'en mettre quand j'en ai envie. J'ai de tout, et j'associe à peu près tout. Je n'ai pas d'ensembles prédéfinis. J'ai des chaussures de différentes marques, Fred Perry entre autres. M'enfin, c'est plus le desing que la marque qui m'intéresse.
En revanche, tout ce qui est basket, jogging, tee-shirt, ça dégage. Ce sont des choses que je porte très peu, ou iniquement l'été quand je crève vraiment de chaud. Je préfère largement toutes les sortes de chemise qui puissent exister (dont celles au col lavallière).
En outre, j'ai tendance à porter des écharpes aussi quand le cœur m'en dit. Pareil, des motifs, des effets...

Ce qui peut me donner un côté coincé, c'est que ma chemise soit toujours rentrée dans le pantalon, ou que je fasse en sorte d'avoir l'air monté sur quatre épingles. Ce n'est pas ma première volonté, je place ce qui me plaît avant tout et ça ne me gêne pas plus que ça de passer chez Celio, Hollister, à H&M. C'est pas une chose sur laquelle je m'attarde et ce, pour des critères assez subjectifs. Bref, c'est pas la recherche du pompeux qui me caractérise.
Le facteur humeur joue souvent sur la façon que je vais avoir de me vêtir.

Ce qui en soi n'est pas exceptionnel... Bien qu'en-dehors du classique.

_______________________________________
Votre style vestimentaire - Page 4 Tumblr_mmy55seQ7s1rodorko9_250
« Et cette marotte grandit sans cesse jusqu’à devenir une passion, une nécessité. C’était une véritable drogue dont il avait un besoin irrésistible, exactement comme s’il se fût agi de morphine ou d’héroïne. Norton, cet homme au tempérament doux, était un sadique caché, un passionné de la douleur, de la torture mentale. Et l’appétit vient en mangeant. Lui, Norton, détenait les clefs de la vie et de la mort. De même qu’un toxicomane, il devait se procurer sa ration de drogue, trouver une victime après l’autre. »
Poirot Quitte la Scène ♣ Agatha Christie.
Glandeur Global
ProfilMP
Revenir en haut Aller en bas
WRabbit
Aucun rang assigné
WRabbit

Type : INTP nouvellement ISFP, 4w5, gryffondor
Age : 33
Lieu : Bretagne
Emploi : au service de la patrie
Inscription : 31/07/2014
Messages : 178

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 10:44

J'étais en uniforme pour le lycée et la prépa.
Alors bon, l'originalité ...
Mais c'est pratique et on n'a plus aucun scrupule à faire des batailles de craie Twisted Evil

Sinon, maintenant, c'est plus chemise/pantalon ou polo/pantalon.
Quelque soit le temps qu'il fait.
Je mets rarement des jeans, mais ça m'arrive.
Niveau couleurs, je me situe dans le rouge/noir/blanc ou vert/marron/beige ou violet/blanc voire violet/beige.

Avec un manteau noir qui m'arrive aux genoux ou un blanc qui m'arrive aux mollets. Ou un rouge, que je met rarement maintenant.

_______________________________________
Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être ; ou, pour parler plus simplement :
Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes.

                                        L. Carroll, Alice au pays des Merveilles (trad. Henri Parisot)
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 11:41

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:13

dorloth a écrit:
Mr.Jericho. a écrit:

Je vois mal un monde sans vêtement.
mitho Winky

laughing
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 12:24

henri_97 a écrit:
dorloth a écrit:
Mr.Jericho. a écrit:

Je vois mal un monde sans vêtement.
mitho Winky

laughing


Légèrement habillée c'est plus sympa ^^

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 21:47

dorloth a écrit:
Mr.Jericho. a écrit:

Je vois mal un monde sans vêtement.
mitho Winky

ahaah j'ai failli le dire laughing


pour ma part j'aime les style osés et je le valorise chez autrui.
je déteste quand quelqu'un est brimé du fait d'un style personnalisé/décalé/innatendu, même si je trouve ça hideux, moche, il à osé quelquechose, et c'est à mes yeux quelquechose d'estimable.

je déteste les partisans d'un monde de clones fades, grisonnants et ennuyeux.

amusez-vous, faites des folies, l'animal humain à la chance inouie d'avoir une fourrure customisable.


_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Spi'
Aucun rang assigné
Spi'

Type : *_*
Age : 101
Lieu : *_*
Emploi : *_*
Inscription : 25/04/2014
Messages : 565

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 22:27

Perso je dirais que j'ai un style qui m'est vraiment propre. Plutôt simple, un peu décontracté, j'essaye de mettre des couleurs qui vont bien ensemble, d'avoir une certaine classe... Je prend un peu au feeling ce qui m'attire le plus, autrement dit j'en ai rien à foutre de la mode ! Sinon j'achète pas souvent des vêtements, j'ai des vêtements qui date de plus de 5ans, j'ai du mal à jeter les choses en faite. J'ai quelques vêtement flash que j'aime bien, mais j'ai parfois du mal à les mettre parce je préfère rester discret, je n'aime pas être le centre de l'attention.
Sinon ça à tendance à me rebuté tout ce qui suivent la mode, et qui change de style selon la mode du moment... Je trouve ça d'un ridicule... On ne dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais ces personnes sont, je trouve, souvent vide...
J'aime bien les gens qui en ont rien à foutre de leur apparence aussi Smile !
Voili Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Degolas
Aucun rang assigné
Degolas

Type : ENTP
Age : 31
Lieu : Derrière toi !
Inscription : 14/09/2014
Messages : 46

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 15:44

En ce qui me concerne, j'aime avoir des fringues qui sortent de l'ordinaire, à condition qu'elles soient élégantes, qu'elles me donnent une belle taille. Après, si j'étais riche, je m'habillerais exclusivement en Steampunk ou Rockabilly. Mais je peux tout aussi bien m'habiller de manière passepartout. Y'a pas de règles !

Ça doit vous paraître bizarre, mais régulièrement j'ai des remarques sur mon style vestimentaire :
"Oh, j'adore ta chemise vert flash", "j'adore ton T shirt à dentelle", "j'adore ta robe rouge à velours noir"

Je suppose que je ne m'habille pas si mal Rolling Eyes c'est plus selon mes envies. Globalement, je trouve la mode assez moche (c'est une question de goûts après tout).
Ces dernières années les grandes enseignes commencent à varier leurs formes de vêtements (ENFIN) mais je reste globalement assez difficile parce que c'est aussi très cher.

S'habiller en friperie peut être un excellent moyen d'obtenir des habits originaux, pas chers et qu'en plus on peut modifier soi-même !

Exemple de choses que j'aime bien :
Spoiler:

_______________________________________
ಠ_ಠ tête de salsifis
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 19:48

Ah tiens ça fait plaisir quelqu'un d'original, qui a du gout et qui se lache un peu, un style bien Ne !
bienvenu Smile


tiens, il y a eu un test sympa posté sur le forum Wink
https://mbti.forumactif.fr/t2147-votre-style-vestimentaire

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 11:06

Bon je vais déterrer un topic mais H-4 avant un partiel d'histoire des religions, un petit sujet léger fait pas de mal.

Concernant les vêtements, c'est vrai que y'a rien de plus méprisable et chiant que les petites fashions victimes qui ne pensent pas qu'a ça et qui ne fonde leur différence identitaire que sur ce critère là. Quand il n'y a que la forme c'est effectivement de la superficialité, une coquille vide sans intérêt.

Mais après à l'inverse je trouve assez risible les gens qui s'en foutent et qui surtout se pensent anticonformiste parce que eux se foutent des vêtements et que donc ils sont meilleurs que les autres. C'est un peu comme les bobos un peu snobs qui parce qu'ils n'ont jamais eu de télé chez eux se sentent super intelligents et super indépendants d'esprit (alors que dans 99% des cas...).

Et puis de toute façon l'anticonformisme c'est le conformisme actuel. On est dans une société où tout le monde se dit anticonformiste. Il suffit, quand on passe devant le marchand de journaux, de regarder les unes de closer ou de télé 7 jours: même les représentants les plus méprisables de l'espèce humaine déclarent toujours : " je ne voulais pas faire comme les autres", même les candidats des télé réalités font toujours un patafoin réthorique pour prouver qu'ils sont pas comme les autres.
Dans un autre registre, les stratégies marketing des 10 dernières années sont toutes dans une grande tendance d'individualisation et de personnalisation des produits. Bientôt on vous laissera personnaliser votre paquet de PQ pour que vous vous sentiez créatif et unique... pig

Donc bon bref, y'a rien d'anticonformiste à se foutre des vêtements, c'est même à la mode. Et c'est pas parce qu'on se fout de ces trucs là qu'on est pas superficiel. On peut aimer être élégant et être très profond, s'habiller comme un plouc et n'avoir aucune épaisseur.

Personnellement dans la limite de mon budget et du raisonnable, j'aime bien être bien habiller et bien présenter. Je ne suis pas un puriste, je dois même faire de quelques fautes de gout mais je fais des efforts. Je cherche pas forcément à être original, juste être bien habiller et éviter les grosses fautes de gouts comme les vêtements trop grands, sur les couleurs ou les matières . Je suis même assez classique au final, je porte des chemises, des blazers, des t shirt que je trouve drôle. Parfois je met un sweat et des gants noirs et je tape de partout sur mon ordinateur pour faire croire que je hack ma fac et impressionner les filles (joke !).
D'une part, je suis français et je suis très fier que mon pays soit encore (même si en réalité..) considéré comme le pays du bon gout, du raffinement et de l'art de vivre en général. L'élégance fait indéniablement partie de "l'atmosphère" . L'importation du mode de vie américain qui est celui d'une vie de la facilité, de l'hédonisme mou et du mauvais gout (mcdo, les survêtements etc...) est insupportable. Bon après faut pas tomber non plus dans l'embourgeoisement  mais c'est un autre débat.

Comme certain l'ont justement dit c'est aussi pragmatique, le vêtement a une utilité sociale importante. Au final le plus important reste ce qu'il symbolise et ce qu'il représente et la forme est un bon complément du fond. L'idéal reste quand même d'avoir une super culture générale, un super QI et un super costard sur mesure.

En revanche je ne juge pas les gens sur leur apparence (sauf si ils sont sales, on est quand même dans un pays civilisé et pas dans le tier monde) et je n'accorde aucune importance aux signes extérieurs de richesses comme la voiture, les super téléphones ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 18:39

Je suis bien d'accord avec toi, Nietzsche. Déjà à la base, s'habiller c'est un besoin social - cacher la nudité - et un besoin physiologique - protéger sa peau du soleil, du froid. A un moment donné, s'habiller correctement, en accord avec les valeurs sociales du groupe auquel on est intégré et être propre, c'est une question de respect. Des autres, de soi-même. Dans une entreprise de standing, venir vêtu en sac à patate, c'est être irrespectueux de l'image de l'entreprise qu'on représente.

D'une certaine façon, quelque soit notre façon de s'habiller, on sera catalogué de toute façon. De coup je m'en fous, je joue avec les codes, ou je mets des vêtements qui me font plaisir. Aujourd'hui ce sera perfecto, demain ma veste en jean. J'essaie juste de rester cohérente entre ce que je porte et l'image que je veux renvoyer de moi-même. Si je veux jouer à la "gentille nana" auprès d'un groupe d'amis nouvellement rencontré ou à un repas de famille, je ne vais pas sortir mon attirail de motarde.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 02:52

Je suis d'accord globalement avec ce que vus dites, Nytzhsc et Sylviane mais j'aimerais bien hiérarchiser un peu entre le besoin, le respect et l'utile dans le domaine du vêtement... lol pirat

Mon style je dirais que c'est du business casual (prolo polyvalent pour les intimes).

Mon style c'est ce que je suis réellement :

= c'est ma seconde peau avec des poches en plus

= bottines chelsea cuir ou daim, chinos/jean slim ou presque, chemise rentrée ou pas, blazer cintré, couleurs unies et accordées au possible avec une petite préférence pour des teintes un peu démodées histoire de brouiller les pistes au maximum...

Mon style c'est ce que je suis réellement :

= petit, maigre, pauvre et pudique

= vêtements près du corps, sans longueurs inutiles, suffisamment monotones pour masquer les limites de la garde-robe et ne rien dévoiler gratuitement

Je ne veux pas me faire bien voir, je ne veux pas me fondre dans un groupe social, je ne veux pas me démarquer, je ne veux pas montrer ma personnalité... Je veux me plaire à moi, les autres suivront, si besoin est, et tout le sus-cité est accessoire, éventuellement si par la même occasion...

Le besoin il est personnel, l'utilité potentielle accessoire, le respect est relatif (de qui, de quoi, pourquoi...) et l'expression personnelle pour moi est un oxymore, mais ça c'est mon problème.

Le respect il est pour moi. Il se trouve que professionnellement j'ai zéro pression à ce niveau et des collègues qui s'habillent comme des sacs, à foutre, usagés.

Il n'y a aucune utilité sociale dans ce que je fais. Bon, c'est vrai que laisser un souvenir agréable de cet instant fugace pour qui me croiserait par hasard, quelque part, sans raison, c'est sympa. Mais anecdotique pour moi et je changerais de look si c'était l'objectif uno.

C'est mon corps surtout que j'habille, c'est aussi simple que ça lorsqu'on dépasse la problématique du temps qu'il fait, le reste ce sont des choix qui me semblent facilement hiérarchisables. La personnalité je suis souvent tenté de dire que c'est comme tout le reste, de la confiture. J’exagère, ça ne veut pas dire qu'un look excentrique ou "original" (fatalement conformiste au 1er degré comme dit plus haut) masque forcément la vacuité, c'est simplement qu'une apparence "conformiste" ou passe-partout m'intrigue et me laisse bien plus d'interrogations et "d'espoir" que l’excentricité affichée.

Entre le dévoilement de soi assumé et la petite part de mystère que peut cacher le conformisme, je préfère le second, par principe. Mon style = ce que je pense de la vie et mes gouts littéraires et mes gouts musicaux et pour qui je vote etc. c'est d'office un putain de livre ouvert qui me dégoute un peu, par principe, que le contenu me plaise ou pas. J’ai tendance à voir ça comme un manque de subtilité, de plasticité, comme un tas de réponses à des questions pas posées, une mise à nu trop hâtive... Ouais, exactement comme le désir dans le déshabillement, l'effeuillage on va dire. Si les vêtements servaient à exprimer notre personnalité, ça serait aussi bandant qu'un monde de nudistes. Pour un romantique comme moi, ta personnalité c'est comme ta chatte, je ne veux pas l'avoir sous le nez immédiatement... et la tendresse bordel? pirat

Déjà qu'une "personnalité" je trouve ça souvent surcoté, si on en montre la moitié à travers les sappes, il reste quoi?

Et ouais je juge les autres sur leur apparence, la façon dont on se présente c'est une série de choix faits en toute conscience, dans un cadre particulier, peut être dans un but utilitaire et limités financièrement... Tous ces aspects pris en compte changent la façon dont on verra une tenue... Montrer ce qu'on aime, montrer qui on aime, montrer si on est riche etc. Comme vous l'avez peut-être deviné, c'est le montrer qui me gène.

S'aimer soi-même c'est un besoin, vital, la dynamique inverse est mortifère. S’intégrer, séduire, préserver l'harmonie, s'exprimer... je le mets après.

Soi. Les pairs. La hiérarchie. Les clients. Les procédures... Tout autant de respects différents et d'utilités qu'on ne peut pas mettre dans le même sac et légitimer les codes vestimentaires comme le respect absolu du "vivre ensemble" ou comme du darwinisme social utilitariste.

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 09:29

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 10:51

Citation :
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/une-etude-devoile-l-impact-du-costume-sur-notre-comportement-13617/

Portant régulièrement des costumes, Je trouve que c'est assez vrai.
On devient aussi encore plus "fier" que d'habitude...

merci du lien. Très juste comme étude, ça ne m'étonne pas.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 14:15

Pour moi, j'ai besoin d'être mentalement en adéquation avec ce que je porte, ma tenue doit refléter mon état d'esprit du moment, sinon je me sens mal à l'aise.
Par exemple je ne vais pas me mettre en tenue hyper sexy, alors que je suis timide et ne veux pas attirer les regards sur moi.

Mais, je me force quand même à être plus coquette que je le serais naturellement, parce que ça me plaît de renvoyer l'image d'une femme féminine et coquette sans trop l'être non plus. Sinon je porterais trop souvent des couleurs ternes et des habits qui me feraient disparaître Razz

Petite par contre, j'étais naturellement coquette, mais en grandissant, mon 9 a pris beaucoup de place.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 14:28

Ok pour la fierté mais le reste de ce qui est dit est un peu con.. "s'habiller de façon formelle donne une vision de l'avenir" en gros les mecs habillés comme des cadres urbains sont visionnaires, les autres non et ça se voit sur eux. Les gens les plus intelligents que vous avez vus, ils étaient en costard ? Faut pas confondre se croire et être. Et ça parle que des jeunes, donc ceux pour qui c'est tout neuf.. bref. Y a du vrai mais trop généralisant.

globo a écrit:
Spoiler:


Flippant. Ca permet de mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des enfp, merci.

_______________________________________
La vérité http://choucrouteweb.net/Reportages/Ladder_theory1.html

[15:26:07 04/12/13] axolotl : là tu profite de tout les bons ferments et ton intestin il t'aime. et il te fait pas péter parce qu'il est heureux.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 19:03

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre style vestimentaire - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre style vestimentaire Votre style vestimentaire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre style vestimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal
» Quel est votre style d'apprentissage ?
» Votre personnalité selon votre position de sommeil (à prendre avec des pincettes)
» Prédire votre MBTI en fonction de votre page Facebook
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-