Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 19:22

Hydrean a écrit:
Et pour Moe tu le vois 4 ?

Effectivement, il est une caricature du 4 dans cet épisode, voir à partir de 1:20  Lol  :
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 19:33

Et Homer réagit bien comme un 7 ^^
Lisa semble Fe quand même dans cet extrait.
(Bon en vrai, je ne connais pas assez la série pour me prononcer).
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 20:19

Caféine a écrit:
Et Homer réagit bien comme un 7 ^^
Lisa semble Fe quand même dans cet extrait.
(Bon en vrai, je ne connais pas assez la série pour me prononcer).

Au contraire son Te est visible. Elle sent du talent en Moe et elle souhaite en faire quelque chose (l'optimiser).
Voir à la fin, lorsqu'elle organise ses notes.

Un Te peut également être touché et être sensible, tu dois le savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 20:37

Sur ce passage je trouve que ça correspond à l'usage qu'un INTJ peut faire de Fi
"Les INTJ auront d'abord intérêt davantage à prendre en considération les réactions des autres. Leur logique réaliste leur fera voir le double avantage qu'ils peuvent en retirer :d'une part, profiter d'idées nouvelles, d' autre part, impliquer les personnes dans le processus de conception pour qu'elles soient ensuite plus à l'aise au niveau de l'exécution.
Cette écoute des autres leur permettra ensuite d'entrer mieux en contact avec leur propres valeurs subjectives et leurs propres sentiments, de façon à donner un sens personnel à leur action à la rendre moins théorique et plus individualisé "
Tiré de" les types de personnalité MBTI et CCTI "P 
Cauvin et G. Cailloux

Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 23:29

@Luna : ben je sais pas ^^. En tant que Te>Fi, ça m'epuiserait de réagir comme ça à chaque fois que quelqu'un se lamente. Je vais m'enthousiasmer pour quelqu'un une fois sur cent. Gros coup de cœur. Et en l'occurrence ça se justifie pas trop (genre il fait de la poésie là ? ^^).
Et les notes qu'elle organise à la fin, on sait pas si le résultat a du sens. Si ça se trouve elle suit juste son Ni et ça donne un truc complètement opaque^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 23:55

En fait,ceux qui n'ont pas vu l'épisode ne peuvent pas savoir mais au début, Lisa se plaind de pas trouver des gens intéressants pour faire son devoir (elle doit faire un intretient avec quelqu'un de sa ville). Si elle aide Moe, c'est surtout parce que ça lui rend service à elle-aussi.
C'est pour ça qu'elle a un moment "d'illumination" en regardant son cahier de notes dans l'extrait que Luna a posté. Elle a cru voir le potentiel résultat qu'elle espérait (Ni) puis cherche un moyen de l'exploiter (Te).Son Fi est visible quand Moe l'oublie en ne disant pas qu'il a été aidé.


Dernière édition par Hydrean le Ven 24 Avr 2020, 06:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 00:18

Citation :
Oublié de répondre à la partie sur Moe ?
je ne sais pas pour Moe.
J'entends l'hypothese 4, je n'éxclue pas le 6 à ce stade de mon raisonnement.
L'un ou l'autre.

Citation :
Si homer n'est pas dans le centre instinctif, pourquoi lui arrive-t-il d'étrangler Bart quand il est énervé ? Ou se retient-il se le faire ?
Il a ce centre en centre de support.
Si tu regardes bien, il ne le fait que quand sa "bonne image" de lui meme est égratignée.
L'énnéagramme est une typologie de motivations, pas de comportement Wink

Interessant votre discussion sur le INTJ/INFJ
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 02:16

https://www.youtube.com/watch?v=PTeaQLsPM3I

ici on voit bien les motivations d'homer...
Ca n 'est pas le conflit qui le dérange mais bien son image de lui meme qui est égratignée via son reflet dans le regard de ses enfants.
Sans cela, il ne se serait pas arrêté...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 07:12

Burns 3 ou 8  ?
Je le vois souvent typé 8 mais il semble être l'archétype de l'homme d'affaire 3w4. Il est avant tout focalisé sur son propre profit et il semble totalement réprimer le centre émotionnel (d'où le fait qu'il paraisse sans cœur). De plus, Picsous (que je 3w4 aussi) et lui ont certains points de ressemblance, je trouve.
Le grand père est ISTJ 1/6
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 15:39

Caféine a écrit:
@Luna : ben je sais pas ^^. En tant que Te>Fi, ça m'epuiserait de réagir comme ça à chaque fois que quelqu'un se lamente. Je vais m'enthousiasmer pour quelqu'un une fois sur cent. Gros coup de cœur. Et en l'occurrence ça se justifie pas trop (genre il fait de la poésie là ? ^^).
Et les notes qu'elle organise à la fin, on sait pas si le résultat a du sens. Si ça se trouve elle suit juste son Ni et ça donne un truc complètement opaque^^.

Ah non, je ne dis pas qu'un INTJ réagit comme ça dès qu'une personne se lamente. Au contraire, les Te n'aiment pas les personnes qui se lamentent sans rien faire.
Mais le Ni dom de l'INTJ le rend souvent visionnaire et il sent le potentiel chez les autres.
Lisa ne s'est pas intéressée à lui par charité, mais parce qu'elle voyait du potentiel en lui, et que ça l'a intéressé.
Elle a également été sincèrement touché par ses textes.

Sinon je trouve que lorsqu'elle s'exprime, elle est très froide et rationnel, on ne sens pas du tout de Fe chez elle. D'ailleurs dans le premier extrait que j'ai posté, lorsqu'elle adopte une attitude mielleuse et faussement compatissante pour manipuler Bart, c'est typiquement l'attitude d'un T qui revêt un masque F, et non d'un Fe sincère.


Hydrean a écrit:
En fait,ceux qui n'ont pas vu l'épisode ne peuvent pas savoir mais au début, Lisa se plaind de pas trouver des gens intéressants pour faire son devoir (elle doit faire un intretient avec quelqu'un de sa ville). Si elle aide Moe, c'est surtout parce que ça lui rend service à elle-aussi.
C'est pour ça qu'elle a un moment "d'illumination" en regardant son cahier de notes dans l'extrait que Luna a posté. Elle a cru voir le potentiel résultat qu'elle espérait (Ni) puis cherche un moyen de l'exploiter (Te).Son Fi est visible quand Moe l'oublie en ne disant pas qu'il a été aidé.

Je n'ai pas vu l'épisode en entier, mais donc ça confirme pour moi INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 15:46

Hydrean a écrit:
Burns 3 ou 8  ?
Je le vois souvent typé 8 mais il semble être l'archétype de l'homme d'affaire 3w4. Il est avant tout focalisé sur son propre profit et il semble totalement réprimer le centre émotionnel (d'où le fait qu'il paraisse sans cœur). De plus, Picsous (que je 3w4 aussi) et lui ont certains points de ressemblance, je trouve.
Le grand père est ISTJ 1/6

Oui 3 peut correspondre, je ne le vois pas 8 personnellement, car il se montre tout le temps faible physiquement, ce que ne ferait jamais un 8, même si il est blessé ou mourant, il aura du mal à montrer sa faiblesse.
Il paraîtra tout le temps fort.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 00:59

Burns, interessant...

Le centre réprimé est clair : l'émotionnel, cela nous élimine les types 2 et 4.

Orientation : acceptation et soutien peut assez vite etre eliminé, Burns ne pense qu'à lui et a ses interets.
Il est globalement force de proposition, tempo rapide et entre en conflit aisement.
J'élimine le 9.

Un détail me fait tiquer, il semble s'identifier à son parcours ("ha, vous aussi etes allé à yales") et aime se mettre en avant quand a ses réalisations passées.
L'hypothese 3 peut faire sens. (je n'y avais jamais pensé).
Cependant son sens de l'alterité est aussi tres discutab le bien que l'on puisse mettre cela sur le compte de son émotionnel réprimé.
Je ne crois pas l'avoir vu se venger, c'est surtout l'orientation du 8 que je peine à voir...
Le déni en revanche est plusieurs fois présent.

Je n'éxclue ni le 5 ni le 6 à ce stade

Le 7 me semble peu probable : l'orientation est absente, le mécanisme de défense aussi, la passion également, on a rien du type.

Je garde le 1 sous le coude aussi.
Je vais compiler quelques datas en plus
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 01:14

https://www.youtube.com/watch?v=zWmBC_d03vY

a 1:47 : Homer : tu as laissé un vide dans mon coeur qui ne seras jamais remplit alors je le remplit de nourriture mais il ne seras jamais totalement remplit
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 20:41

Le chat a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=zWmBC_d03vY

a 1:47 : Homer : tu as laissé un vide dans mon coeur qui ne seras jamais remplit alors je le remplit de nourriture mais il ne seras jamais totalement remplit

Intéressant comme phrase, c'est souvent le cas des personnes obèses. Ce sont des personnes qui souffrent souvent, et qui se réfugient dans la nourriture.
Il n'est pas rare, qu'une addiction, soit la fuite de quelque chose d'autre...

Sinon ça va donc dans le sens du 7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 22:58

C'est la définition de la passion de gourmandise du type oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» J'ai retrouvé l'ENTP qui dormait en mois grâce au mbti
» Façon d'apprendre
» Apprendre l'ennéagramme
» Apprendre langue étrangère
» INFJ toujours content d'en apprendre sur soi et sur les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Typages en tous genres :: Au cas par cas : Personnages de fiction (Séries, Romans, Mangas)-