Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Apprendre langue étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 13:37

Bonjour à tous,

Complet HS avec le mbti.
Je veux apprendre une langue étrangère.

Et je suis preneur de tout conseil.

La langue concernée ne semble pas dispo dans ma ville...
Je verrai peut-être en cours particulier...

Y en a t-il qui en ont appris, et qui ont des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 13:44

Citation :
Y en a t-il qui en ont appris, et qui ont des conseils ?
Je m'interroge... sur l'impact de cette question.

Y a t'il quelqu'un aujourd'hui en France, qui n'a pas appris de langue étrangère ?

Tu veux apprendre quelle langue ?

(ta question sur Google aurait eu les mêmes réponses que celles qui apparaitront ici.)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 14:00

Alors, rien ne remplacera des cours, mais ce qui peut assez bien marcher pour retenir les formules de base c'est regarder un film que tu connais sous-titré en cette langue. Par exemple mettons que tu veux apprendre l'italien. Si tu pars vraiment de zéro, tu prends un film en VF, sous titré en italien. Connaissant l'intrigue et éventuellement quelques répliques, c'est plus facile de se concentrer sur les sous-titres. C'est assez facile de trouver ça pour les "gros" films, où tu peux choisir l'audio et les sous-titres. C'est efficace pour visualiser ce que ça donne "à l'écrit" et ça donne de bonnes bases !

Après ce qui se fait aussi c'est bien sûr de regarder par exemple un film en italien sous-titré français. Mais on a dans ce cas, à l'apprentissage d'une langue, plus tendance à se concentrer sur les sous-titres.
Une fois que tu es plus à l'aise, pour ce qui est d'assimiler l'écrit à l'oral, tu peux regarder genre un film en italien sous-titré italien, évidemment le mieux c'est un film que tu connais déjà encore une fois !

Un autre bon plan je trouve, après avoir eu quelques bases, c'est les livres bilingues avec une page en français et une page dans un autre langue. Y'a des éditions où les pages sont simplement doublées de leur traduction, mais le mieux ça reste quand tout se suit, la langue changeant juste d'une page à l'autre.

Si tu en as la possibilité, le mieux est que tout ceci soit le complément de cours/cours particuliers. En fonction de la langue ça peut être assez facile à trouver finalement, à voir si dans une ville voisine ça n'est pas proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 17:40

Je dirais qu'il faut tout simplement de la motivation et beaucoup de travail. (et comme il a été dit, regarder des films, lire des livres dans des langues étrangères ect Le mieux, serait que tu puisse aller vivre à l'étranger quelques temps).

Sinon ce site est très bien pour apprendre des langues étrangères, tu as de nombreux cours + exercices ludiques. Tu peux suivre ta progression et tu peux aussi écouter la prononciation des mots.

http://www.anglaisfacile.com/

Je n'ai jamais essayé d'apprendre une nouvelle langue toute seule sur ce site, je ne pourrais donc pas dire, mais tu devrais tester. (j'ai déjà révisé l'anglais, et je le trouve pas mal fait !)

Tu peux aussi te chercher un correspondant dans la langue que tu cherches à apprendre  (je crois que sur mon site, ils proposent des échanges, mais sinon visites les forums étrangers. La magie du net !)
Revenir en haut Aller en bas
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 17:52

haa merci vous 3 Smile

Dorloth : Oui, beaucoup ont appris des langues étrangères... à l’école.
Je ne fais pas exception : anglais et espagnol.

mais la formation dure (au moins) "collège puis lycée", pour un résultat réputé nul.
Il y a des études en neuro-pédagogie actuellement menées.

Un exemple (je ne retrouve pas le lien pointant vers l'étude) :
Il est préférable d'apprendre plusieurs langues en même temps.
Et l'école fait l'inverse : "no french".
Et quand tu fais espagnol ce sera encore ailleurs, à un autre moment, avec un(e) autre prof.

parce qu'ils visent "l'immersion".
En effet, on estime aujourd'hui qu'elle prime sur l'apprentissage précoce (à part pour l'accent)

Mais l’immersion à l'étranger a je crois surtout pour effet de placer le cerveau dans la bonne configuration :
il est démontré qu'il doit se considérer en "situation d'apprentissage linguistique" sinon cela ne se range pas dans les bonnes aires.

une autre étude dont je ne retrouve pas le lien
(ce qui démontre d’ailleurs les limites de google. vrai conseil : si un truc vous intéresse : imprimer ou noter) :
Entendre un même mot répété je-ne-sais-plus-combien-de-fois  d'affilé (genre 250) :
le cerveau le mémorise aussi profondément que s'il appartenait à notre langue maternelle.


D'ailleurs je trouve bons les conseils de Mzinchaleft.
Et je ne les avait jamais vu sur google.

Luna : vivre à l'étranger est sûrement une voie royale... si on a un niveau minimum.
On peut progresser, ou vivre de sacrées difficultés...
Suffit de lire les retours de séjours (pas linguistiques)

mais pour rebondir, il existe en effet un site où on peut s'aider, en se mettant mutuellement en contact avec quelqu'un qui veut apprendre la langue maternelle de l'autre.
j'éditerai le lien quand je le retrouverai.

je veux apprendre le japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 18:00

Oui, je voulais dire, aller vivre à l'étranger lorsque tu as déjà quelques bases, et tu ne pars pas sans rien non plus. Tu prends des dico x)

Sinon, ah oui ce n'est pas simple le japonais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 18:32

Choki a écrit:


D'ailleurs je trouve bons les conseils de Mzinchaleft.
Et je ne les avait jamais vu sur google.

je veux apprendre le japonais.

En tout cas sache que c'est testé et approuvé pour ma part !

Marrant que tu veuilles apprendre le japonais tiens. Pour le coup je suis dessus depuis quelques années, là ce qui m'aide beaucoup c'est le Harrap's japonais (j'ai cette édition)

Personnellement, c'est pas le plus utile mais j'ai avant tout commencé par apprendre les alphabets phonétiques (les hiragana et les katakana), de cette manière tu peux lire les mots simples et les anglicismes (il y a énormément d'anglicismes en japonais, un exemple bête c'est genre "minijupe", ça s'écrit ミニスカート et se prononce "minisukato", avec l'accent c'est miniskirt).
Quand tu en auras le courage tu pourras apprendre les kanji mais alors là... C'est vraiment l'horreur. L'application "asahi" pour android est très bien faite pour les retenir.

Pour le japonais du coup, même technique, tu peux du coup te rabattre sur les séries et les films (d'animation ou non) japonais. Les séries animées c'est le top, faut aimer mais le format court (25 minutes usuellement) permet de pas faire d'indigestion Razz
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 18:42

Énoncer une vérité qui est fausse, ça m'insupporte.

Citation :
D'ailleurs je trouve bons les conseils de Mzinchaleft.
Et je ne les avait jamais vu sur google.
Car tu n'as pas cherché

Taper : conseils pour apprendre une langue étrangère sur google
Premier lien :
https://fr.babbel.com/fr/magazine/10-astuces-d-expert

Deuxième lien
http://www.huffingtonpost.fr/antoine-gentil/10-conseils-apprentissage-langue-etrangere_b_4821426.html

Tu as raison...

Le japonais est une langue très à la mode, de par la culture japonaise très aimée par les français, tu déborderas de moyen/méthodes/et conseils pour l'apprendre, en cherchant un peu.
Les cours en ligne existent (vive internet) et permettent d'éviter la distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 19:49

Dorloth, tu es trop chatouilleux.

Tes liens, j'étais déjà tombé dessus plusieurs fois en google-isant avec plusieurs mots-clé.

Ils conseillent V.O sous-titrés en français.

Pas le processus :
1. Vf sous-titré en langue étrangère,
2. langue étrangère sous-titré en français,
3. et Langue étrangère sous-titré dans la même langue.

Ta citation a aussi exclu mes passages sur l'écoute intensive et rapprochée,
ainsi que sur l’apprentissage simultané de plusieurs langues.

"être bien motivé", "oser faire des erreurs", "se fixer des objectifs", se comporter comme un enfant",
ce n'est pas le Pérou.
ce sont des articles fort moyens, qui applique la tactique rédactionnelle des "liste des 10 meilleurs X",
ayant pour stratégie de publier à un certain rythme (dans des domaines sans rapports).
L'expertise est loin.

Crois le ou non, mais j'ai entendu des bons conseils IRL, que je n'ai pas vu sur google.
dans ce domaine, il y en a encore un :
quand on travaille sur un texte, avancer progressif, pour comprendre à fond avant de passer à la suite.
Lire un paragraphe, le traduire.
me concentrer sur tout mot encore inconnu, et répéter.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 22:50

Il n'y a qu'un seul véritable conseil pour apprendre les langues, transférable pour beaucoup d'autres domaines: bosser, bosser et bosser, avec logique si possible.

D'ailleurs, apprendre le japonais oral est une idée moisie. Il est indispensable de se tourner vers l'écrit, ne serais-ce que pour trouver des supports d'apprentissage.

Et les méthodes se résument bien souvent à apprendre et maîtriser les hiraganas et et les katakanas, et ensuite de débuter les cours en apprenant les kanjis au fur et à mesure.

Perso, j'ai appris les rudiments de la lecture, de l'écriture et de la langue japonaise avant mon voyage, et c'est très rapide. Autant il faut un bonne méthode (plutôt qu'une bonne mémoire) pour apprendre les kanas, autant la grammaire et leur genre de conjugaison est assez simple pour un français.

Pour quelqu'un qui souhaite réellement s'investir, le "Manuel de Japonais, Volume 1" contient tout le nécessaire à l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitimeMer 13 Avr 2016, 23:42

Citation :
Dorloth, tu es trop chatouilleux.
Tu n'as pas tort, ni sur la suite.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Apprendre langue étrangère Empty
Message(#) Sujet: Re: Apprendre langue étrangère Apprendre langue étrangère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Apprendre langue étrangère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» " Citation classe, en langue étrangère de préférence "
» Façon d'apprendre
» Apprendre l'ennéagramme
» Apprendre le MBTI grâce aux ... Simpsons !
» INFJ toujours content d'en apprendre sur soi et sur les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-