Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 18:21

Euh, derrière tout ce que t'as mis en gras il y a un moment très important qui justement contredit ton "analyse" (cf, dans l'ordre : de par l'hérédité, de l'esprit inconscient ; de la lignée ancestrale c'est-à-dire des expériences de l'être organique amassées à la suite de millions de répétitions et condensées en types ; qui depuis les temps les plus anciens, se sont produites sur cette planète). Ensuite tu parles de "ton réalisme" alors que tu passes ton temps à prêcher l'objectivisme absolu, non parce que quand même, t'es de mauvaise foi là en justifiant une explication que l'on voudrait objective du Ni en y mettant ton impression personnelle. Et vu que tu sais que je doute de ton type (et n'étant pas le seul), je crois que tu peux comprendre pourquoi je viens à coups de citations et de remise en place. Parce que c'est un risque de créer de la désinformation pour les nouveaux qui viendraient lire ce sujet. Un peu comme les images d'Henri qui sont plus caractéristiques de l'imagination d'un INF(P) que du monde intérieur naturel d'un Ni dom.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 18:35

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 18:40

Je rejoins Chase. Il y a trop de stéréotypes qui trainent sur le Web, des trucs qui entretiennent des préjugés,que ce soit sur les présentations de types, ou sur les fonctions et ça entraîne de la désinformation. C'est mauvais pour tout le monde.

Maintenant, Dorloth, tes images me font penser à mon Ne-Si. Si enregistre, Ne crée des liens en sautant de points en points et mon Ti repère la trame, l'analyse et circule au travers.

Maintenant tu ne m'as pas l'air Ni dom. C'est mon impression. C'est comme ça.
En ton for intérieur, toi seul peux faire le choix de te remettre en question par une recherche honnête de la vérité, ou en continuant sur le refus de te remettre en question - ce refus, tu me l'as fait de ton propre aveu.

Je n'argumenterai pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 18:49

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 22:48

A l'infini avec une grande salle de cinéma au milieu projetant le même film mais chaque jour un peu mieux. Je suis toujours le héros de ce films en plus. NI-Fi quoi
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 00:53

henrimage97 a écrit:
c'est pas loin d'etre ainsi:


mouais c'est plus des images d'adolescent geek aimant les mangas et les univers fantastique que du Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 01:02

Le Ni c'est la fusion thermonucléaire + des trous noirs. Il y'a quelque chose de totalitaire dans le Ni.

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Tokamak

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 D98e4648c0_west_fusion_Projet_West_et_Hubble_Space_Telescope

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Fusion%20hohlraum%20Lawrence%20Livermore%20NL


À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 01:46

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 02:00

j'ai beau relire la conversation, je vois pas le moment ou tu aies déclaré quelque chose de similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 10:45

Nietzsche a écrit:
Le Ni c'est la fusion thermonucléaire + des trous noirs. Il y'a quelque chose de totalitaire dans le Ni.

Je parle d'un rien qui équilibre tout mais qui n'est pas utile si on veut maintenir le chaos (c'est à dire que l'effort est fait pour maintenir le chaos).


Dernière édition par Lunaire le Mer 22 Juil 2015, 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le commissaire
Aucun rang assigné
Le commissaire

Type : INTJ
Age : 67
Lieu : France
Inscription : 29/07/2014
Messages : 177

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015, 13:23

A ça :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 01:39

Nietzsche qui parle du Ni, c'est le Ni :
en trois mots, la quintessence.

Ni est un entonnoir.

Les lois de la gravité et de la physique décrivent très bien Ne et Ni et il l'a bien pigé, ce qui permet de l'exposer de façon hyper succincte et précise.

Ne explose, Ni implose.
Ne déploie, Ni rétracte.
Ne abonde, Ni pondère.
Ne développe, Ni synthèse.
Ne ramifications, Ni canal.
Ne fractales, Ni laser.
Ne jette le filet, Ni le ramène.
Ne mercure, Ni sel

Des personnes au Ne ou Ni très marqués peuvent vivre des états conflictuels liées aux modalités de fonctionnement même au sein d'un projet commun, de grands écarts sont à prévoir.
c'est souvent agaçant aussi bien d'un coté comme de l'autre, mais potentiellement jouissif en cas d'ajustement.
imaginez-vous sur un projet de grande envergure qui vous tiens à coeur :
je développe / tu synthétises, j'explose / tu rassembles, j'alimente / tu élimines.
Le combo de choc, dans un va et viens productif.

j'ai trop peu de INTJ à portée de main, mais pas mal de INFJ, et pour mettre en résonance mon Ne et leur Ni, j'ai pu observer que le fait de passer par l'axe TI/FE facilite grandement les choses.
dans le cadre de mon travail et de ma démarche c'est tout à fait opérant.
Les comptes rendus de réunions sont extrêmement intéressants.

Pour en revenir à la question initiale, le mode intérieur du Ni dom m'évoque le sagittaire, une flèche tirée avec précision, très loin, et toute une énergie mobilisée pour la rejoindre exactement.
ouais, le Ni est totalitaire, et vise une finalité, un absolu...

"Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile".


Dernière édition par Lauterwasser le Dim 26 Juil 2015, 08:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 01:49

Citation :

Ne explose, Ni implose.
Ne déploie, Ni rétracte.
Ne abonde, Ni pondère.
Ne développe, Ni synthèse.
Ne ramifications, Ni canal.
Ne fractales, Ni laser.
Ne jette le filet, Ni le ramène.
Ne mercure, Ni sel

Le problème, c'est que ce que tu dis ici pour le Ni s'applique aussi pour le Ti (voir le Fi, mais ça je ne sais pas). Ou alors je suis IN*J.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 02:03

Parce que c'est aussi une fonction introvertie et que tu l'utilises au quotidien pour pondérer ton Ne.

Ti analyse, il balaie, il n’utilise pas de force perceptives, il ne distords rien.
Revenir en haut Aller en bas
StuffedBeer
Mauricette, aile anale de l'ère post-Humaine épurée
StuffedBeer

Type : ENTP 8w9
Age : 29
Lieu : Dans une plaine de frustration à cause de l'impossibilité de changer son profil quand on a plus de 99 ans.
Emploi : Âne Prêtre.
Inscription : 01/05/2015
Messages : 675

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 04:00

Effectivement, mais je n'ai pas vu cette nuance dans ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015, 11:35

On ne peut pas représenter l'intuition. Ce n'est pas de la représentation. Certaines personnes ne comprennent pas la théorie de Jung parce qu'elles cherchent à la lire comme si c'était de simples définitions de telle ou telle fonction. L'intuition est intéressante parce qu'elle dépasse tout cadre de représentation justement. C'est juste un accès à cette représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 14:46

Citation :
Une terres rouges, arides. De vastes plaines succèdent à des régions plus chaotique fait de canyons et de hauts plateaux. Se déplacer par la voie des airs ou en escaladant semble incongru et pourtant, cela serait tellement plus simple. Il n'y a pas d'eau, pas de nourriture. La terre est source d'énergie plutôt que de vie. Le gourmand en possède plus que l'affamé. Et la guerre y est présente pour cette raison, sans cesse. Ce n'est pas vie et mort mais destruction et non-destruction. L'équilibre de ce monde ne saurait venir que d'un rien universel. Sans lui, c'est le chaos permanent.

C'est une map de MMORPG ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 18:42

Les tarides ! silly

Revenir en haut Aller en bas
Nifetise
Aucun rang assigné


Type : JPEG
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Astronaute de la mer
Inscription : 31/05/2015
Messages : 24

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 22:15

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Ici, je vais plutôt parler de l’INFJ. Je suppose que le Fe influence pas mal (on les dit empathiques à l’inverse des INTJ qu’on dit plutôt indépendants). Un comportement classique et d’actualité de l’INTJ : Petyr Baelish de Game Of Thrones. Il a une vision Ni très discrète que personne ne pige ni ne devine. Et il sait jongler avec le monde car il vit selon les règles (Te). C’est celui qui implique les autres (à la différence de l’ENTJ qui mobilise pour créer son empire : il a moins peur de dévoiler sa vision Ni). Bref, on croit le saisir quand on le voit agir (Te), mais on réalise qu’il y a une autre fonction qui tire les ficelles et qu’on ne comprend pas (Ni).

Autre exemple si tu as vu la dernière saison (attention au spoil donc…)
Spoiler:

Si je devais comparer métaphoriquement Ni et Ne, je dirais que le premier est un entonnoir et le second un éclair.

Le Ni condense les informations qu’il chope de manière intuitive, c'est pour ça qu'il parvient souvent à faire émerger UNE vision (qu'il peut aisément déclarer comme « ce qui va arriver avec telles conditions »). Le Ni connait intuitivement le monde concret. C'est-à-dire qu’il peut vivre une situation uniquement dans son esprit et considérer qu’il l’a réellement vécu tant il en est très proche. Ce qui lui vaut d’être un perfectionniste : la réalité S est souvent moins séduisante aux yeux d’un N-dom.

Ensuite, il faut voir Ni en corrélation avec Se ; sinon, on ne peut pas vraiment la saisir. Imagine ce duo comme un vase. Comme dit le Tao-Te-King : on façonne l’argile pour en faire des vases, mais c’est du vide interne que dépend leur usage.

  • La fonction Se serait l’argile. C’est le concret, la matière. Se sont les rapports directs avec le monde, ce qui reste en mémoire. 
  • La fonction Ni serait le vide. C’est l’intuition qui exploite la matière. Se sont les liens inconscients et instantanés que le cerveau fait entre les différents éléments de la mémoire.

  
Aussi, un Ni ne peut exister sans son ombre. Elle est ce qu’elle est parce que son ombre existe et la nourrit. Demandez à un Ni de s’imaginer en train de prendre un coup de poing sur la figure alors qu’il n’en a jamais prit un seul. Je peux vous assurer qu’il sait mieux qu’aucun autre type ce qu’il va ressentir. Car, il exploite intuitivement ce qu’il sait du monde (aussi faible que soit sa connaissance de celui-ci). Il va optimiser ses connaissances de la réalité tangible pour générer ce qui va arriver dans un contexte donné.

Aussi, il n’est pas rare qu’un Ni-dom se contente de son imaginaire plutôt que de vivre dans le monde. C’est pour cela que sa fonction auxiliaire est là pour le pousser à désirer le contact (Fe) ou l’action (Te). Bien que se ne soit pas le véritable équilibre (il faudrait Se), c’est déjà un bon moyen de sortir de sa tête. Ce à quoi il peut résister et entrer dans une boucle Ni-Fi ou Ni-Ti. Dans la première il devient égocentré et abandonne ses plans Te pour suivre ses impulsions émotionnelles Fi ; dans la seconde, il trouve le moyen de réaliser ses visions avec Ti sans se soucier de l’impact sur les autres avec Fe.

Dans tous les cas, Ni reste celle qui tire les ficelles. L’INTJ et l’INFJ sont tous les deux dirigés par ce qu’ils imaginent du monde concret. Ils se disent « compte tenu de la situation je suppose que les choses se passeront comme ça ».

Donc, oui, c’est assez « sélect » comme fonction. Puisqu’elle génère UNE situation qu’elle considère comme l’avenir (bien entendu, les autres fonctions sont là pour empêcher d’être aussi fermé. Souvent, l’INFJ qui n’a pas encore bien développé Ti réalise après coup qu’il avait vu juste depuis le début. J'ignore pour l'INTJ...).

J’espère que ça t’aura éclairé !


Dernière édition par Snowjon le Mar 28 Juil 2015, 18:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 23:53

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nifetise
Aucun rang assigné


Type : JPEG
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Astronaute de la mer
Inscription : 31/05/2015
Messages : 24

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 01:11

Ahah, bien trouvé pour l'entonnoir inversé. En fait, j'utilisais l'image de l'éclair pour les ramifications. A mes yeux le cerveau du Ne est du genre à partir dans mille directions à la fois. Mais, ton idée est aussi valable !


Citation :
Il me semble aussi, que le Ni ne vient pas de nul part, et est toujours lié à Se dans toutes ses apparitions (consciemment ou non).



Tout à fait d'accord ! C'est même un fondement de la pensée Jungienne, Taoïste et sûrement d'autres encore. Il y est dit que toute chose a son opposé et que l'un n'est pas ce qu'il est sans l'autre et inversement. 


Chaque fonction est intimement liée à son opposée. Chaque paire repose sur un même axe, une même dynamique. Se serait l'axe Ni/Se qui prend une tendance Ni ou Se ; chacune utilisant le matériel d'une même source mais à des degrés variés.


Je suppose qu'un Se doit agir sous l'impulsion d'intuitions introverties lointaines par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 20:05

dorloth a écrit:
Citation :
Si je devais comparer métaphoriquement Ni et Ne, je dirais que le premier est un entonnoir et le second un éclair.
Pourquoi le Ne comme un éclair ?

J'aurais mis l'entonnoir pour les deux, mais
le Ni  -> À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Fackelmann-40428-entonnoir-ino
Le Ne -> À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Ori-mini-entonnoir-inox-2402
L'un concentre, l'autre étend

Tout à fait.

D'ou la dynamique extrêmement intéressante, en contexte de travail, de faire cohabiter des gens fortement Ne et d'autres fortement Ni :

Le Ni généralement propose une vision, un but à atteindre.
le Ne, lui va Générer de nombreuses propositions, souvent audacieuses, pour alimenter "en relief" la trajectoire rectiligne Ni.
-> expansion.
C'est à ce moment ou en réunion, le Ni se sent un peu bousculé et peut résister : attends, tu en fais trop, tu vas trop loin, trop vite, trop abondant.
il à peur que cette profusion malléable vienne détourner sa trajectoire.
 
la semaine se passe et le Ni "digère" les proposions Ne.
il va faire fusionner les éléments proposés, les faire rapprocher cohabiter avec sa propre dynamique en en modifiant ou éliminant certains.
-> canalisation

La réunion suivante, Ni expose au Ne ce qui à été retenu et avec quelle modalité le Ne va pouvoir les développer.
c'est à ce moment que le Ne est bousculé, il y a une part de frustration, de réduction, de "coupe" à la serpe dans son projet.
en en bon adaptable, il saisis ce qui lui est retourné et mets en place son travail, à sa façon mais avec les éléments qui ont été choisis pour rester un minimum dans les rails.
 et ainsi de suite.

L'un enrichis considérablement l'autre, et le projet est vivifié, grâce à une dynamique de va et viens, une respiration.

(imaginez d'inspirer sans cesse, et vous étendre à l'infini -> ingérable.
imaginez d'expirer sans fin -> suffocant.)



Bien entendu cela fonctionne quand il y a une entente exemplaire au sein de l'équipe, avec une mise en commun du projet, validés par tous.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 20:39

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 11:41

Le fonctionnement de Ni est une chose intéressante. Mais le titre du post proposait de décrire le monde intérieur d'un Ni dominant. Et en aucun cas de décrire Ni.

Vous osez décrire votre monde intérieur et puis c'est tout. Il n'y a aucune justification à apporter derrière.

Je suppose que l'auteur du post souhaitait dégager des grandes lignes quand à la construction ou la structure du monde intérieur d'un Ni dominant.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 18:18

Lunaire a écrit:
Le fonctionnement de Ni est une chose intéressante.  Mais le titre du post proposait de décrire le monde intérieur d'un Ni dominant.  Et en aucun cas de décrire Ni.

Vous osez décrire votre monde intérieur et puis c'est tout.  Il n'y a aucune justification à apporter derrière.

Je suppose que l'auteur du post souhaitait dégager des grandes lignes quand à la construction ou la structure du monde intérieur d'un Ni dominant.

Oui oui mais sous cet angle la le topic n'a pas beaucoup de sens.

Le Ni est un processus, rien d'autre. Si on s'intéresse au fonctionnement c'est parce que le Ni est une fonction, ce qui sous entend un fonctionnement donc.  Ainsi il ne peut y avoir de "monde intérieur" propre à un Ni ayant pour seule cause le Ni. Il est plus intéressant à la limite de savoir ce que chacun fait de son Ni et a quoi il lui sert.

C'est pour ça que j'ai du mal à voir le rapport entre ta plaine aride de mmorp et le Ni. En quoi cette description correspond a ton monde intérieur Ni ?

Je plussois les posts de Lauterwasser, de SnowJon et les derniers de Dorloth.

Pour l'axe Ni-Se, je suppose que c'est ce qui donne aux Ni en général une grande préoccupation pour l'esthétisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» décrivez votre monde interieur en un mot
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» Entre, c'est plus grand à l'intérieur...
» La petite voix intérieur
» Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-