Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:29

Le type 9 cherche-t-il à fuir les conflits intérieurs ou extérieurs?Ils sont peut-bien lié mais y aurai-t-il une dominance d'un type de conflit à fuir ou cela peut-il varier avec les sous-types ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 12:48

Il veut la paix intérieur et extérieur donc les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 13:10

Oui,mais cherchera-t-il à fuir en priorité,ou plutôt si il était obligé de n'en choisir qu'un,cherchera-il la fuite du conflit intérieur ou extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 13:20

Il choisira plus vraisemblablement l'apathie. Aucune résolution, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 15:10

Le type 9, dans la compulsion, cherche en priorité à éviter le conflit extérieur car cela le met en contradiction avec ses valeurs et donc sous la menace d'un conflit intérieur.

Avec le temps, il apprend à mieux affirmer ce qu'il pense en réalisant que partager son opinion avec d'autres peut avoir des effets positifs. Ceci est possible par la relativisation de la peur d'être en désaccord avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 16:56

Suite à ce que vient d'être dit, une question se pose pour moi... Comment sortir de ce shéma (menace perçu à l'extérieur susceptible de troubler notre paix intérieur ---) mode apathie) lorsqu'on est 9 ?

C'est vrai que ma mère ESTJ et énergique, nerveuse, a le don de me rendre apathique par exemple, mais cette attitude n'est pas la meilleure à adopté, c'est une fuite (ce qui n'avance jamais à rien, ni ne résou au contraire) d'un potentiel danger... En fait moi je pense que le profil 9 est un lâche qui n'est pas près à prendre sur lui, à supporter les émotions à fortes intensités.
La solution ne serait elle pas, non uniquement relativiser l'impacte de son environnement sur lui, mais surtout prendre du courage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:18

Luna a écrit:
Suite à ce que vient d'être dit, une question se pose pour moi... Comment sortir de ce schéma (menace perçue à l'extérieur susceptible de troubler notre paix intérieure ---) mode apathie) lorsqu'on est 9 ?
[....]
La solution ne serait elle pas, non uniquement relativiser l'impact de son environnement sur lui, mais surtout prendre du courage ?

C'est la conséquence logique de la relativisation. Comme le type 9 réalise que les opinions des autres ne s'opposent pas à lui, la peur d'exprimer ses valeurs est moindre et donc il trouve le courage d'agir.

Luna a écrit:
En fait moi je pense que le profil 9 est un lâche qui n'est pas près à prendre sur lui, à supporter les émotions à fortes intensités.

Le profil 9 est médiateur et doit donc composer avec les émotions de tous. S'il s'implique directement en faveur d'une personne, il ne pourra plus jouer ce rôle qui nécessite une certaine neutralité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:27

Aïkido a écrit:

C'est la conséquence logique de la relativisation. Comme le type 9 réalise que les opinions des autres ne s'opposent pas à lui, la peur d'exprimer ses valeurs est moindre et donc il trouve le courage d'agir.


Oui mais ne pourrait il pas agir, même si on s'oppose à lui violemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:37

Cela dépend de la nature de cette opposition. Si c'est une opposition à ses valeurs, le type 9 agira sous impulsion car ça touche à ce qui est le plus important pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 17:44

Ce que je veux dire, c'est que tu semble dire que le 9 peut prendre seulement le "courage" d'agir, lorsqu'il est assuré qu'il ne déclenchera pas de conflit.

Mais voilà pourquoi je dis que c'est un type qui manque surtout de courage, pourquoi n'agirait il pas, même s'il risque de provoquer des conflits ?
Parce qu'il est du type médiateur ? Là normalemet pour composer avec les émotions des autres d'après ce que tu dis, mais en fin de compte il n'a plus de vie alors, il vis pour les autres, en s'éffaçant à leur profit.

Au fond je pense qu'il manque surtout de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Qui-Gon-Jinn
Aucun rang assigné
Qui-Gon-Jinn

Type : ISFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 47
Lieu : Naboo
Emploi : Jedi
Inscription : 27/02/2013
Messages : 33

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 21:17

En ce qui me concerne, j’évite les conflits extérieurs essentiellement, les conflits intérieurs ne me font pas peur car je sais que j'ai toutes les clés.

Mon coté médiateur est, pour moi, basé sur le fait que:
- je ne crois pas que les gens soient foncièrement méchants donc qu'il y a conflit quand il y a mécommunication, différence de point de vue, ou blessure. (et donc que cela puisse ne pas remettre en cause notre lien avec les autres)
- je pense que chacun est légitime dans sa façon de penser, qu'il n'y a pas qu'une seul vérité, et qu'au contraire, à confronter nos idées elle ne peuvent que s'affiner et s'enrichir.

J'avais donc tendance à confronter les idées des autres pour modifier ma façon de penser, en gros de m'écraser, surtout, parce qu'autant je légitimais la façon de penser des autres, autant pas la mienne, par manque de confiance en moi.
Pour parer à ça, j'ai donc décidé que sur le coup (en cas de conflit), je ne remettais plus en cause ma façon d'être, je me laissais le droit d'être ce que j’étais à cet instant (même être con Smile )que ça plaise ou non aux autres. Ensuite, seul et quand la situation conflictuelle est passée, je me replonge dans la situation et me pose la question si mes idées ou mes façon d'être doivent être modifiées (si l'autre n'a pas un peu raison..?), mais seulement en fonction de ce que je veux être (et non pas pour m'adapter aux autres).

luna a écrit:
Au fond je pense qu'il manque surtout de courage.

Dans mon cas, c'est plus un prise de recul sur le fait qu'il fallait que je me mettes à égalité avec les autres tout simplement, plus que du courage (qui est synonyme pour moi d'un certain entêtement, un peu comme foncer les yeux fermés) mais c'est peut être juste une question de mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 21:31

J'ai également un côté médiateur, je ne suis pas que 9 par manque de courage, mais les personnes de ce type ont tendance à être lâche, lorsqu'elles deviennent par exemple apathiques pour se protéger d'un potentiel conflit, et je précise bien "potentiel", il n'est même pas encore arrivé.

En même temps moi je n'hésite pas à exprimer mon désaccord (qui ne représente à mon sens pas réellement un conflit, tant que je m'en prend uniquement aux idées d'une personne et non à sa propre personne, je le vois plutôt comme un échange) mais inconsciemment j'adopte quand même une attitude plutôt indolente, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 21:56

Luna a écrit:
En même temps moi je n'hésite pas à exprimer mon désaccord (qui ne représente à mon sens pas réellement un conflit, tant que je m'en prend uniquement aux idées d'une personne et non à sa propre personne, je le vois plutôt comme un échange) mais inconsciemment j'adopte quand même une attitude plutôt indolente, ce n'est pas pour rien.
Si je peux me permettre de glisser ceci dans la conversation... Critiquer de front l'opinion de quelqu'un - même en s'en tenant strictement à l'opinion - est souvent plus que suffisant pour créer un conflit, voire déclencher une vexation, même si la personne n'en laisse rien paraître extérieurement. C'est comique Luna, je suis un peu étonné de lire cela sous ta plume, ça fait plutôt Ti... Smile

[glissage dans la conversation terminé]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 22:16

SmoothJohn a écrit:
Critiquer de front l'opinion de quelqu'un - même en s'en tenant strictement à l'opinion - est souvent plus que suffisant pour créer un conflit, voire déclencher une vexation, même si la personne n'en laisse rien paraître extérieurement.

Oui c'est souvent le cas malheureusement, et pourtant c'est ridicule. Par exemple si tu me dis que le ciel est rose alors qu'à ce moment là il se trouve bleu, je ne vais pas aller dans ton sens uniquement pour te faire plaisir (après ça dépend aussi de quoi il est question, d'ailleurs toutes les vérites ne sont pas bonnes à dire) et pour éviter un conflit.

Oui ça fait peut être Ti comme raisonnement.

EDIT : j'ai oublié de précisé, qu'il y a aussi la manière de dire les choses, je ne vais pas critiquer une opinion différente de la mienne de manière virulente en m'en prenant au passage à l'auteur, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 15:14

Personnellement je recherche la paix sur les deux plans.

Je me reconnais dans le rôle du confident / médiateur.
Cependant je peux prendre position pour aider ou pour stopper quelqu'un qui a un comportement agressif/destructeur vis-à-vis d'autrui. Quand j'ai la fameuse alarme qui sonne.

Ceci dit, tant que je n'ai pas une solution adaptée, je préfère intérioriser un conflit et ne pas agir. En général le conflit intérieur me donne la solution pour rétablir le conflit extérieur, quitte à ce qu'elle ne plaise pas de prime abord ou du tout.

Je ne conforterai pas quelqu’un qui a une vision tronquée ou erronée de la réalité, car le conforter (ou le laisser ainsi) serait source de souffrance pour cette personne et autrui.

Ce qui me porte, c’est la paix à long terme, et non celles à court terme amenées à se détériorer et envenimer les choses. Mais je pense que les vrais conflits sont rares, beaucoup de choses se règlent (ou pourraient) en rétablissant un point de vue juste et vrai sur les situations.

Une ‘petite’ anecdote
J’ai été le sujet d’un conflit intérieur très très profond, je connaissais le problème et je le taisais car en parler aurait potentiellement causé beaucoup de souffrance et confusion et je n’avais pas de clé pour le résoudre. Donc je l’ai gardé pour moi, pour ne pas troubler les autres, alors que j’aurai bien eu besoin de soutien, d’aide, de conseil, ou ne serait-ce que d’écoute.
A côté de ça , je jouais le confident/médiateur pour quelques membres de ma famille pendant toute mon adolescence, (et heureusement pour certains). D’autres , mais en particulier un autre conflit intérieur, se sont rajoutés par-dessus, et entre vérité et maintenir la paix pour tous, j’en étais au point de m’annihiler, car je ne supportais plus du tout.
J’ai eu une chance extraordinaire, qu’on me fournisse enfin cette clé et à temps, et là j’ai pu agir, même si ça a été dur, dur et causé pas mal de conflits extérieurs visibles, mais qui ont permis d’assainir pas mal de choses.

Je réponds à Luna sur la lâcheté.
Je suis INFP et 9w1, Vierge, Kapha (ayurveda), Rat des Bois, bref que des types/signes qui vont dans le même sens. Donc je devrais être très lâche.
Les personnes qui me connaissent un peu plus me trouvent courageux, plus que la moyenne. Ce que j'ai du mal à accepter ceci dit.
Ce qui ressort de leurs propos, c'est que je suis très gentil, doux, aimable, bonne écoute, rapport de confiance certain et aptitude au conseil, capacité à comprendre les divers points de vue (basés en général chacun sur une version incomplète de la réalité, donc mon travail consiste en général à leur faire voir ce que l'autre a vu qu'eux ne voient pas ou alors à démêler le faux du vrai) mais que je suis aussi très entier et intègre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 20:00

Wolftrack a écrit:


Je réponds à Luna sur la lâcheté.
Je suis INFP et 9w1, Vierge, Kapha (ayurveda), Rat des Bois, bref que des types/signes qui vont dans le même sens. Donc je devrais être très lâche.
Les personnes qui me connaissent un peu plus me trouvent courageux, plus que la moyenne. Ce que j'ai du mal à accepter ceci dit.
Ce qui ressort de leurs propos, c'est que je suis très gentil, doux, aimable, bonne écoute, rapport de confiance certain et aptitude au conseil, capacité à comprendre les divers points de vue (basés en général chacun sur une version incomplète de la réalité, donc mon travail consiste en général à leur faire voir ce que l'autre a vu qu'eux ne voient pas ou alors à démêler le faux du vrai) mais que je suis aussi très entier et intègre.

Mouaim, je n'affirme pas non plus que tous les 9 sont des lâches, mais ils ont tendance à la lâcheté, après ce sont souvent aussi des personnes sensibles, on peut comprendre que le flux d'émotions qu'ils peuvent recevoir les rendent moins apte à y faire face que d'autre personne moins sensible.
Ils sont peut être lâche à chercher à tout prix à conserver leur paix intérieur, mais d'une certaine manière c'est compréhensible. Après ils ont le rôle de médiateur à jouer, mais rare le joue.
Revenir en haut Aller en bas
Wolftrack
Aucun rang assigné
Wolftrack

Type : INFP/J 9w1?
Age : 39
Lieu : Poznan
Emploi : fascinant
Inscription : 23/05/2013
Messages : 34

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 20:55

Razz

Luna, je suis très sensible et bien que ça soit à double tranchant, à présent je mesure à quel point c'est une qualité. Le tout, c'est sortir du travers auquel la sensibilité peut nous amener.

J'ai sûrement eu de la chance, la vie m'a planté devant quelques situations que je devais impérativement résoudre/trancher. Maintenant je sais que pour mieux servir les autres, il me faut grandir, évoluer, progresser, ôter mes propres aveuglements et blocages pour être plus (+) moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 21:01

Moi je suis en plein dans les travers, rarement j'arrive à faire de ma sensibilité une force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Reconnaître les fonctions de l'extérieur ?
» Ou comment gérer le conflit quand on veut tout comprendre
» Ennéagramme : différence entre type 6 et type 1sp
» Il y a t-il un ennéagramme type selon le type MBTI ?
» La petite voix intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-