Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 18:31

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 19:05

Nietzsche a écrit:
Oui oui mais sous cet angle la le topic n'a pas beaucoup de sens.

Le Ni est un processus, rien d'autre. Si on s'intéresse au fonctionnement c'est parce que le Ni est une fonction, ce qui sous entend un fonctionnement donc.  Ainsi il ne peut y avoir de "monde intérieur" propre à un Ni ayant pour seule cause le Ni. Il est plus intéressant à la limite de savoir ce que chacun fait de son Ni et a quoi il lui sert.

C'est pour ça que j'ai du mal à voir le rapport entre ta plaine aride de mmorp et le Ni. En quoi cette description correspond a ton monde intérieur Ni ?

Nietzsche, impose-toi la simple question qui est demandée, et exprime-toi sur ton monde intérieur. Ne serait-ce que pour dire que tu n'en as pas envie. Et ne soit pas prompt à juger ceux qui ont réussi cet exercice, et encore moins de juger du résultat de cet exercice.

Tu veux parler du fonctionnement de Ni ? Soit... Crée-toi un topic sur le sujet, et ne doute pas d'avoir du répondant à cette question.

Il est surprenant que tu qualifies ma vision de cette manière compte tenu qu'elle existe depuis bien avant que les mondes persistants existent. Peut-être que ces derniers existent d'une vision Ni.


_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 07:38

Il semblerait que par mp, ça ne marche pas.

Nietzsche a écrit:

   mouais c'est plus des images d'adolescent geek aimant les mangas et les univers fantastique que du Ni.

Tu as raison. J'aime les univers fantastiques et les mangas.

Ces images sont proches de mon monde intérieur, non pas sur ce que le coté fantastique des personnages, mais sur leur existence dans mes processus de pensées. Ce que je veux dire c'est que j'ai partagé, non pas l'univers, mais les personnas qui m'accompagnent chaque jour. Elles vivent et interagissent avec ma conscience.

Ce qui m'a fait choisir ces images :
La première c'est la présence du guerrier et du dragon. Le paysage aride et désolé, c'est la résultante de l'action du dragon dans mon monde intérieur.
La deuxième est la représentation d'une contradiction interne. Ces deux personnas existent dans mon monde intérieur.
La troisième et la quatrième sont des scènes récurrentes de mon monde intérieur.

Tout ça pour dire, que toutes ces personnas font partie de mon processus de pensées. Et aussi bizarre que cela puisse paraitre, grace à elles, j'ai compris un certain nombre de mes comportements IRL. Après que ce soit du Ni, Si, Ti, Fi n'est pas si important. Ce qui est important c'est je me découvre chaque jour un peu plus.

Pour moi il y a quatre gestion du monde intérieur :
- le controle des personnas (Fi)
- l'interaction avec les personnas (Ni)
- le controle du monde intérieur (Ti)
- l'interaction avec le monde intérieur (Si)

C'est une autre de mes visions du MBTI. Comme je l'ai dit à l'un des membres du forum (ce n'est pas Dorloth Wink ), je ne pensais pas pouvoir la partager de peur de me faire juger. Au final, écrire ces posts sur mon monde intérieur me fait du bien, car je m'aperçois que tous les jugements négatifs et positifs n'altèrent en rien ma façon de penser. Je dirais même qu'elle devient réelle.

Pour prendre un exemple :
Pour publier ce mp sur le forum, mon monde intérieur a participé. Comment ? c'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 08:06

Mon monde intérieur ?

C'est moi en toute liberté sans aucune contrainte extérieur et sans les multiples barrières que je met en place à différent niveau pour me cacher des autres. C'est ma vision du monde, de mes valeurs, on pourrait pensé que tout est figé mais bien au contraire, c'est qu'une illusion vu que tout est en progrès, tout ne demande qu'a être amélioré, et tout n'est jamais assez bien, assez profond assez complet.

C'est donc un paysage vaporeux dont les formes ne se dessinent qu'avec la perception que j'ai d'elle sur le moment.
Personne ne peut y accéder à part moi, un jardin secret que je garde jalousement et dont j'accepte aucune possibilité d'évolution extérieur sans avoir pesé le pour ou le contre ... ce qui peut prendre un temps extrêmement long, vu que je suis butté pensant avoir toujours raison et que j'ai une grosse tendance à ignorer totalement l'avis des autres.

Comme tout est passion chez moi, je pourrais le décrire comme un monde peuplé de paysage qui s'affine et qui provoque des émotions positives ou négatives.
Tout n'est pas que paysage, il y a bien évidemment une part importante de personne le peuplant avec des avis et des façons de vivre bien différentes, qui m'inspirent dans ce que j'apprécie en eux.

Alors, quand tout ce joli petit monde se confronte à la réalité, je ne renvois que ce que j'ai envie de montrer, le reste c'est impossible de le savoir tant j'ai une faculté de paraitre être toujours le même et de rien montrer.

Ca me rend totalement incompréhensible pour les gens qui me connaissent un peu et qui s'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 19:38

Lunaire a écrit:
Nietzsche a écrit:
Oui oui mais sous cet angle la le topic n'a pas beaucoup de sens.

Le Ni est un processus, rien d'autre. Si on s'intéresse au fonctionnement c'est parce que le Ni est une fonction, ce qui sous entend un fonctionnement donc.  Ainsi il ne peut y avoir de "monde intérieur" propre à un Ni ayant pour seule cause le Ni. Il est plus intéressant à la limite de savoir ce que chacun fait de son Ni et a quoi il lui sert.

C'est pour ça que j'ai du mal à voir le rapport entre ta plaine aride de mmorp et le Ni. En quoi cette description correspond a ton monde intérieur Ni ?

Nietzsche, impose-toi la simple question qui est demandée, et exprime-toi sur ton monde intérieur.  Ne serait-ce que pour dire que tu n'en as pas envie.  Et ne soit pas prompt à juger ceux qui ont réussi cet exercice, et encore moins de juger du résultat de cet exercice.

Tu veux parler du fonctionnement de Ni ?  Soit...  Crée-toi un topic sur le sujet, et ne doute pas d'avoir du répondant à cette question.

Il est surprenant que tu qualifies ma vision de cette manière compte tenu qu'elle existe depuis bien avant que les mondes persistants existent.  Peut-être que ces derniers existent d'une vision Ni.



Non non, je trouve vos messages ( pas celui de Auruo )juste totalement ridicules et totalement surfait. La profondeur est si creuse qu'on dirait que vous êtes allé acheter un monde intérieur à leaderprice pour répondre au topic. Bien sûr vous avez mis le tout en italique pour accentuer le truc.  

Bref effectivement je vais quitter ce topic que je trouve grotesque.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 22:11

Pourquoi tu insultes ce que tu ne comprends pas ?

Est ce en lien à ta lecture de métamorphose de l âme et ces symboles ?

Comme nous avons la meme édition( c est un fait), je te conseillerais la page 155. Il est expliqué que le symbole est l image d un contenu qui transcende la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 19:59

On peut pas tous avoir un monde intérieur intéréssant.
C'est pas grave si le tien ressemble à un épisode de my little pony henri !
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 00:49

Auruo a écrit:
On peut pas tous avoir un monde intérieur intéréssant.
C'est pas grave si le tien ressemble à un épisode de my little pony henri !

laughing

Qui t'as dit que ton monde intérieur était intéressant ? y'a un classement mondial ?

Narcisse ne se regarde même plus dans l'eau, il se clone et couche avec lui même.

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 11:45

Nietzsche a écrit:
Bref effectivement je vais quitter ce topic que je trouve grotesque.

T'es toujours là mon lapin.

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 16:40

Nietzsche a écrit:
Auruo a écrit:
On peut pas tous avoir un monde intérieur intéréssant.
C'est pas grave si le tien ressemble à un épisode de my little pony henri !

laughing

Qui t'as dit que ton monde intérieur était intéressant ? y'a un classement mondial ?

Narcisse ne se regarde même plus dans l'eau, il se clone et couche avec lui même.

il n'a pas besoin de se cloner s'il est contorsionniste Smile

_______________________________________
J'lis du Barthes, j'mange un grec : SJ, on s'en bat les couilles
Si-dom parle mal, fais Fi, car nous on s'en bat les couilles

Les bonnes philosophies ont de commun avec Brazzers que tout s'y emboite gracieusement

ANTP = FOURMI-P ...voilà, La Fontaine en position perceptive de sécurité maggle
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 16:56

Super la métaphore de l'entonnoir. Ni convergence/fusion/réduction, Ne expansion/association/émergence, je pense qu'on commence à être d'accord.

Mais concernant l'exemple de la réunion professionnelle, ne peut-on aussi interpréter un gêne devant la profusion des propositions comme étant simplement l’embarra du choix éprouvé négativement par un utilisateur de Ne de qui on attend des responsabilités particulières dans ce contexte? (en plus du Ni, je veux dire). Un utilisateur de Ne ne peut-il être gêné par l'idée de concilier cette profusion avec un délai ou cadre très particulier?

Aussi, concernant le fameux esprit de synthèse que l'on attribue ici à Ni, n'y a t-il pas des dialectiques/synthèses très Ne dans leur manière d'être conçues? A quoi ressemblent elles comparées à celles (Ni) fondées sur des dualités/antagonismes?

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 17:50

Greenbat85 a écrit:
Super la métaphore de l'entonnoir. Ni convergence/fusion/réduction, Ne expansion/association/émergence, je pense qu'on commence à être d'accord.

Mais concernant l'exemple de la réunion professionnelle, ne peut-on aussi interpréter un gêne devant la profusion des propositions comme étant simplement l’embarra du choix éprouvé négativement par un utilisateur de Ne de qui on attend des responsabilités particulières dans ce contexte? (en plus du Ni, je veux dire). Un utilisateur de Ne ne peut-il être gêné par l'idée de concilier cette profusion avec un délai ou cadre très particulier?

Aussi, concernant le fameux esprit de synthèse que l'on attribue ici à Ni, n'y a t-il pas des dialectiques/synthèses très Ne dans leur manière d'être conçues? A quoi ressemblent elles comparées à celles (Ni) fondées sur des dualités/antagonismes?

cadre ? délai ? première fois que je vois ces mots scratch

sinon, content de voir que mon bébé fait 5 pages, ça montre à quel point personne ne pige vraiment la nature des fonctions iNtuitives, ce qui les rend si trippantes What a Face (dommage qu'exil ne traine plus ici, ses pavés, quoique ...très Ni, étaient instructifs)

_______________________________________
J'lis du Barthes, j'mange un grec : SJ, on s'en bat les couilles
Si-dom parle mal, fais Fi, car nous on s'en bat les couilles

Les bonnes philosophies ont de commun avec Brazzers que tout s'y emboite gracieusement

ANTP = FOURMI-P ...voilà, La Fontaine en position perceptive de sécurité maggle
Revenir en haut Aller en bas
Julliah
Aucun rang assigné
Julliah

Type : Licornisme congénital 7w8 Sx/So
Age : 29
Lieu : L'Antre du Mulet
Emploi : Éleveuse de Chats de Guerre
Inscription : 09/02/2015
Messages : 141

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 01:10

.


Dernière édition par Julliah le Ven 22 Avr 2022, 00:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 10:11

.

_______________________________________
"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir."

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas, non ce qu'on croit savoir."

"Un sot est arrogant, un savant est timide."


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 01:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 13:45

Quand on me donne trop de détails, je fais abstractions. Je me dis "oui donc ok, en fait, il pense ça et ça et veut arriver à ça" puis pouf, je suis plus là. Je me suis entrainée à être plus attentive, vu qu'au travail je risque de louper des informations importantes. Mais j'ai l'impression d'étouffer lorsqu'une personne raconte une histoire par le menu en détaillant toutes les étapes.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Aoû 2015, 17:05

Julliah a écrit:
Greenbat85 a dit: Ne peut-on aussi interpréter un gêne devant la profusion des propositions comme étant simplement l’embarra du choix éprouvé négativement par un utilisateur de Ne de qui on attend des responsabilités particulières dans ce contexte? (en plus du Ni, je veux dire)

Spoiler:
Vous pouvez répéter la vidééo? Heuu non remarque ça ira.  Lol  Mais je voulais juste dire qu'il me semblait qu'un utilisateur de Ne pouvait se retrouver dans le même genre de situation qu'un utilisateur de Ni (être gêné devant la profusion d'idées ou de détails) mais pour des raisons différentes peut-être: l'absence ou la présence de cadre, de délais.
Personnellement, la simple vue d'un menu de restaurant et le choix que cela implique me plonge dans une déroute visuelle: mes yeux commencent à lire mais vont et viennent, hésitant entre parcourir le papier pour trouver ce qui me plairais et l'envie de procéder autrement parce que je me rends compte non seulement que ce qui me plairait est un peu éparpillé dans les différents choix mais encore que je dois choisir rapidement si je ne veux pas être impoli avec le service qui attend!
Du coup, je bascule en mode pragmatisme et procède par élimination, en cherchant désormais non plus juste ce qui me plait mais ce dont j'ai besoin (pas mangé de telle viande ces jours ci? Allez, va pour celle-ci! Ce plat équilibre cet aspect avec des légumes? Parfait. Rapport de tout ceci au prix?).
Et si ce processus échoue encore (généralement ça fonctionne pas mal; sauf si fatigue ou déconcentration indue par l'ambiance bruyante et l'esprit qui manque de décoller à chaque ligne de lecture), je peux toujours finir de trancher en urgence par un rapide tirage au sort (parce que là les gens du service vont éventuellement commencer à stresser sans oser vouloir l'avouer). Dans ce dernier cas cependant, la déception peut rester en arrière gout selon ce sur quoi je tombe.  Rolling Eyes

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Protonormal
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 36
Lieu : intuition
Emploi : pensée
Inscription : 27/08/2013
Messages : 80

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 16:40

À quoi ressemble Ni de l'intérieur, par définition il ne ressemble pas à grand chose. Adopter le point de vue du ressenti ou du vécu pour transmettre l'expérience de Ni ne fait, souvent hélas, qu'éloigner de sa "réalité".

Contrairement à Si, il n'y a pas de focalisation intérieure sur une image sensorielle fixe, pas de visualisation précise. Une conscience N traite son objet comme une imminence permanente, ce qui peut jaillir parce que ça le peut, plutôt que ce qu'on peut en voir. Une conscience Ni signifie que la perception intérieure n'est approfondie que par dépassement permanent de son propre objet, le fantasme au-delà du fantasme, par abstraction.

L'image "sensorielle" qui pourrait correspondre à la contemplation du moment est sans cesse ignorée, survolée, ce qui ferait "ressembler" éventuellement Ni à un flux d'images se mouvant vite et dont le lien entre elles n'est pas vraiment donné puisque son sens réside avant tout dans le fait même qu'elles ont été aptes à émaner de l'intérieur. Le véritable objet de Ni n'est pas visible à l'écran sensoriel, c'est dans sa définition de ne pas être visible.

Pour adopter un point de vue sensoriel sur Ni, on peut imaginer peut-être une télé déréglée où des flash de toutes les chaînes se suivent constamment dans un flux indistinct. ça n'a pas directement vocation à faire sens pour le point de vue rationnel. Une conscience centrée sur Ni continue d'instinct cette exploration car c'est le caractère imminent de l'objet qui intéresse N, et c'est le caractère intérieur de cet objet qui intéresse l'introversion.

C'est pourquoi chez les types très intuitifs on peut remarquer avec Jung le paradoxe suivant: les Ne dom semblent montrer une typique négligence/désintérêt pour l'objet extérieur, et les Ni dom pour les images intérieures, ce qui, en apparence, n'illustre pas la définition de ces deux types ! C'est que l'objet vers lequel est tourné N n'est justement que l'objet d'un dépassement.

(D'où, l'orientation de l'inférieure, qui fait que le Ni dom renforcé n'a finalement d'image sensorielle claire et fixe que celle du monde extérieur, qui touche à son corps, qui peut exercer même une forte attraction sur sa conscience; alors que le Ne dom carabiné imagine beaucoup mais n'observe pas ce qu'on lui met sous le nez, rebondissant dessus pour aller ailleurs, et finissant par raconter sa vie en boucle, trouvant un étrange intérêt à parler du fait qu'il a mangé une pomme hier, quand même c'était en réalité une orange ou une banane. Il s'agit ici des types un peu névrosés, je ne veux pas dire que la plupart des N doms sont comme ça !).

Désolé pour la dérive mais c'était intéressant de soulever le problème de l'expérience d'une fonction qui s'oppose tant à la notion d'expérience. En pratique, sauf cas déséquilibrés, je pense qu'il n'y a pas de Ni pur à repérer chez quelqu'un, mais plutôt comme Jung qu'il y a conjonction entre introversion et N, avec le degré inversement proportionnel d'extraversion pour l'usage de S. De plus l'intervention du jugement altère grandement "l'observation" de N en soi.

_______________________________________
"Tout ce qui est excessif est insignifiant." (Talleyrand)
Revenir en haut Aller en bas
Niet
Milicien
Niet

Type : eNTJ
Age : 30
Lieu : nc
Inscription : 07/03/2015
Messages : 601

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 20:27

Citation :
À quoi ressemble Ni de l'intérieur, par définition il ne ressemble pas à grand chose.

merci

_______________________________________
"L'erreur majeure avait été d'attendre de la masse qu'elle mit consciemment et durablement sa vie au service d'une idée."
-Ernst Jünger
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2015, 23:44

À s'abriter dans son Ni il n'en reste que des Ne à défaire clown

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 16:12

plutot my little poney - je ne connaissais pas my little pony.

Un monde intérieur, par définition, n'est intéressant que pour soi meme. Le mien à un cadre et des personnages, les votres non, fin de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 19:33

voila à quoi ressemble un nid d'homme :
http://www.tripteaser.fr/uploads/reportage/1153/Tk5YdeaawN_1.jpg

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Mai 2019, 23:39

L'INTJ quelle vie de merde Shocked

Tu vis dans le NIfi pour être sûr d'accomplir ta QuêTe et après tu Se sur ta "réussite" et le sentiment de confort jusqu'à ce que Ni-Fi te remet à l'eau.
Mais en somme j'ai décidé de devenir procrastinaeur, au moins je ne stresse que 2 semaines par semestre Very Happy

Avant je fus 5w6 puis, ayant rempli mes solutions de vie (ça a mis longtemps quand même), j'ai un peu dérivé vers du 1w9 et j'ai même fait du Te-Ne sur mon père ESTJ qui m'a rappelé qu'il est quand même mon père le pauvre Smile
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 31
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020, 09:59

A un totem-philosophique donnant naissance à une réalité permettant d'expliquer le réel.
Dans un language plus courant, c'est un modèle théorique personnel permettant d'approcher ce qui est réel d'une manière plus approfondie.
Ce qui pour le commun des mortels est une chose incroyable mais pour les jeunes Ni dom ou ceux n'ayant pas pu se développer convenablement (rip à ceux vivant dans des zones où ils ne peuvent pas avoir accès à des livres) c'est une véritable malédiction car ils peine à comprendre comment ils perçoivent réellement ce qui est réel.

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

À quoi ressemble le monde intérieur d'un Ni-dom?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» décrivez votre monde interieur en un mot
» Un jour on est venu au monde, depuis on attend que le monde vienne à nous [ENFP \o/ ]
» La petite voix intérieur
» Entre, c'est plus grand à l'intérieur...
» Le type 9,conflit intérieur ou extérieur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-