Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morphée
Aucun rang assigné
Morphée

Type : INTP 4
Age : 46
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 14:13

Bonjour

Perso j'ai eu comme une révélation, comme si quelqu'un pouvait enfin me comprendre!
j'ai regardé mes défauts avec plus d'indulgence, et je me suis lancée : dans la mécanique, la plomberie et la menuiserie! et j'ai créé une association, au passage. Je la laisserai (tomber) dès qu'elle sera autonome. Pour me lancer dans autre chose!

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 28
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 15:16

oui, maintenant je peux envoyer paitre les profs qui râlent de mes retards en prétextant que je suis P Smile
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 15:46

.


Dernière édition par dorloth le Lun 09 Nov 2015, 02:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 17:09

Non, le MBTI n'a rien changé dans ma vie. Mais au travers de lui, j'ai pris conscience de certaines choses.

Je vous ai rencontrer sur ce forum. Et c'est une expérience en soie: douce, chaude en hiver, fraîche en été et riche, comme venu d'orient, une nouvelle route d'échange.
Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 20:34

Le MBTI ne m'aura servi à rien à titre individuel, du moins je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter le côté "développement personnel" du truc. Mis à part de savoir que tes "fonctions inférieures" constituent une zone de faiblesse à travailler, et encore ça reste flou et vague (comme d'habitude). Après c'est possible que la connaissance du modèle m'ait définitivement poussé à assumer et à développer mon côté "J", que je refusais plus ou moins avant, au point où d'ailleurs j'étais initialement persuadé d'être P.

Sinon la découverte du modèle m'a ouvert certains horizons, après être venu sur le forum j'ai pu avoir beaucoup de discussions intéressantes, j'ai pu découvrir d'autres modèles ou d'autres théories, j'ai pu rencontrer des gens intéressants. Et puis ça m'a permis de nuancer mes jugements sur les autres, ou du moins sur leur personnalité de base, partant du principe qu'il existait des profils divers et variés et que chacun ne pouvait ni ne devait pas se conformer à une seule et unique voie ou chemin de vie. Je suis d'avantage curieux de découvrir et d'analyser la personnalité des gens, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 00:15

Le MBTI a changé radicalement ma manière d'envisager les autres. Avant, j'avais un mal fou à comprendre les autres, je passais beaucoup de temps à les observer, à analyser leurs réactions. Maintenant, j'arrive mieux à les discerner. Ça, c'est plaisant.

Ça m'a aussi permis de changer ma manière d'enseigner, surtout en cours particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Invité
Invité
Anonymous


le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 07:09

Oui, à mieux situer les « prédispositions » mentales/comportementales qu’un être humain pourrait avoir, mais aussi à piquer certaines facettes de personnalités pour enrichir ma « collection ».
Cela me sert à :

— être « indéfinissable », quoique, en terme de personnalité ce qui fait « beaucoup » réfléchir est souvent jugé négatif et potentiellement dangereux, du coup l’utilité ? Haussement

— « comprendre » les autres types, croire que je peux les avoir sous « contrôle » à travers mon esprit, définir se qui ne l’est jamais totalement(définissable), un peu comme la science « réduisant » (pour ne pas dire résumant) l’univers et ses règles de façon à être « compréhensible » pour l’homme, la science est remplie de préjugés comme la logique d’ailleurs, elle est incapable de percevoir les nuances.

En tout cas le mbti rassure Oui
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 09:46

Ce que le MBTI a changé :

- Ma perception de moi-même : je comprends pourquoi je me sentais souvent "à côté de la plaque" dans les milieux que j'aie pu côtoyé. J'ai pris conscience de certains potentiels, et de certains manques. Donc oui, le MBTI rassure, quelque part.
- Ma perception des autres : je garde surtout en tête l'histoire des S et N. Pas que l'un soit supérieur à l'autre, mais ça aide à comprendre comment mon interlocuteur perçoit les choses. Et donc, à être un peu plus adaptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 12:01

j'ai travaillé pendant 2 ans avec la spirale dynamique.

Puis, je suis tombé sur ce forum.

Au début, j'ai trouvé ça marrant, sans plus.

Et enfin, j'ai trouvé mon type.

Adoration Grace au MBTI, je me suis accepté tel que je suis.  Adoration

Pour les autres, j'ai toujours fais ça à l'intuition, et ça marche plutôt bien. Par contre, j'ai cessé de m'adapter coute que coute à l'autre.

Donc le MBTI m'a apporté une compréhension de moi même. Et pour tout dire, ça a changé ma vie. J'assume ma perception de la vie. J'assume ce que je suis, ce que j'ai été. Ca plait, ça plait pas. Rien à foutre ... m'enfin, je préfère quand ça plait quand meme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
@ Green
Aucun rang assigné
@ Green

Type : INFP 9 FP-NF
Age : 27
Lieu : Terre
Emploi : Être humain
Inscription : 19/03/2014
Messages : 783

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 22:48

Personnellement ça m'a aidé à me tourner vers une voie universitaire qui me convenait davantage que celle que j'avais commencée à emprunter. Ainsi qu'à comprendre mes faiblesses et travailler dessus, l'enneagramme a joué un grand rôle là-dessus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeLun 13 Juil 2015, 23:01

Ce modèle m'a apporté du vocabulaire, un moyen de communiquer, de la connaissance sur moi même, et un développement personnel.
Mais surtout m'a permis de rencontrer des gens différents, très intéressants que je n'aurai certainement jamais rencontré ailleurs. Surtout avec l'appréhension qui est celle de quelqu'un ouvert d'esprit (pour la plupart du temps).

Disons que d'un point de vue esprit, il a construit quelque chose.
Mais dans l'impact direct IRL, peu de chose, à part peut être un décodage un peu plus complet des autres, et une ouverture certaine.
Point de vue professionnel, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 16:46

Le MBTI n'a pas changé ma vie. Après tout, ça reste qu'une grille de lecture. Et il faut beaucoup plus pour comprendre la nature humaine. C'est un outil qui est intéressant et qui peut ouvrir certaines portes. Je ne mets pas ça en doute. Je me dis quand-même des fois qu'on a peut-être développé à tort un aspect du travail de Jung. Que penserait Jung du MBTI et du développement de sa "découverte" des fonctions ?

Je crois aux archétypes. Tant que ça se transforme pas en étiquettes.

Même si ça ne m'a rien apporté, je pense que ça m'a aidé à comprendre un peu comment la société pouvait fonctionner sur certains aspects. Vu que le MBTI est sociétal. Et en ça, c'est intéressant. Je me suis amusé à typer des célébrités ou mon entourage, par exemple. On remarque quand-même que ce n'est pas souvent applicable ... On a plus de raisons de ne pas mettre un type sur une personne que le contraire. On parle souvent de "désintégration". J'ai plutôt l'impression que beaucoup de personnes ne sont tout simplement pas typables. Pourquoi chercher une quelconque folie ou forcément un dérèglement. Une personne peut être équilibrée et insaisissable. Normalement, c'est au MBTI à s'adapter et pas aux gens à être adaptables. On force à mettre dans des cases et on se trompe forcément. Donc, je dirai que niveau pertinence le MBTI est très faible. Ce n'est pas mon avis. Mais une simple constatation.

Ce que j'ai surtout compris c'est que la plupart des gens ne fonctionnent que par intérêt. Une espèce de conclusion finale pour moi. Faut passer à autre chose et ne pas rester bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitimeVen 09 Oct 2015, 17:41

Je dirais que le MBTI sans changer ma vie a un peu changé ma vision des choses. Déjà, j'ai mieux compris mes propres défauts, mes manières de me comporter, et ça me permet de mieux appréhender certaines situations. De même, quand je rencontre des gens qui sont "branchés" MBTI j'ai l'impression que ça aide à mieux se comprendre, et ce sans entrer dans une relation que je qualifierais d'artificielle. Inutile de ramener une personne à son type ou de se cantonner aux stéréotypes évidemment, en revanche avoir une certaine idée des dynamiques de pensée d'untel est plutôt utile - du moins dans mon cas!

En somme ça m'a fait prendre un certain recul par rapport à moi et par rapport aux autres, dont j'avais sévèrement besoin. ça n'a pas vraiment changé ma vie non, ni aidé à me construire, mais j'admets que ça a eu une influence positive sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Empty
Message(#) Sujet: Re: le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie? le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le MBTI a t il changé quelque chose dans votre vie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je recherche un test MBTI en anglais, ça vous dit quelque chose ?
» Utilisation du MBTI dans votre vie
» INFP quelque chose
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)
» Le MBTI A CHANGE MA VIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-