Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 INTs et croyances, religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lilia84
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 57
Lieu : Istres 13
Inscription : 20/06/2018
Messages : 5

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018, 09:31

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)pas en un sens religieux.
Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)je suis pas religieuse, je crois en Dieu.Je n'ai pas de religion.
Vous considérez vous comme athée ?non
Vous considérez vous comme agnostique ?non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?non
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?non
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?non mais la survie de l'âme existe.
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?Tout dépendant des choix, c'est pas évident.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? non
Croyez vous à une vie après la mort ?oui
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?oui

Croyez vous à l'homéopathie ?oui
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? certaines

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?oui
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?oui
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? pas tout, subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juil 2018, 13:34

je crois en une chose et c'est en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenz
Aucun rang assigné
Lorenz

Type : INTX
Age : 36
Lieu : Rhône
Inscription : 14/08/2018
Messages : 7

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 17:18

"Croyez vous ..."

Je n'aime pas le verbe croire. Car pour moi la croyance ça veut dire prendre parti, ça veut dire souffrir si on égratigne nos convictions et se sentir pousser des ailes quand on apprend qu'on avait raison.

Du coup, je ne crois pas (en utilisant la définition ci dessus). En rien. Du moins j'essaie. Ni en l'existence d'un quelconque Dieu ni en son inexistence. Je me considère comme agnostique. Mais pas que pour la religion. Pour tout. Pour moi croire signifie se positionner soi en tant que personne sans connaissances suffisantes, c'est se fier aveuglément à son intuition ou son ressenti. L'intuition est le reflet du subconscient, qui est une synthèse des informations dont dispose le cerveau. L'intuition est une machine très puissante auquel il faut porter attention car souvent juste, mais elle est parfois orientable et piégeable. Elle me permet d'ajuster la probabilité estimée de la véracité d'une information.

Sur certains sujets, comme l'homéopathie, j'ai lu des études. Dans l'hypothèse où ces études sont vraies, l'homéopathie a un effet placebo. C'est à dire qu'il s'agit d'une médecine très efficace, l'inconscient ayant une influence immense sur l'état du corps. Mon intuition me souffle de croire à ces études, je vais du coup accorder une grosse probabilité au fait que l'homéopathie soit un médicament placebo efficace, et vais donc baser mon comportement sur cette probabilité.

La différence entre mon mode de fonctionnement probabiliste et la croyance ? La croyance fait intervenir l'affect. Si demain on prouve à un croyant que Dieu n'existe pas, il passera par une phase de déni puis de déprime ou de colère. Si demain on me dit qu'une étude montre l'inverse de ce que je pensais probable pour l'homéopathie, j'ajusterai ma confiance et par suite mon comportement en fonction de cela sans ressentir la moindre émotion.

J'ai décidé de laisser l'affect guider mes décisions de cœur, mes relations, mes actions spontanées, mes choix non stratégiques, la façon de gérer ma vie ou le choix des buts que je souhaite atteindre. La base de donnée des mes connaissances me sert d'outil et de référentiel pour guider mes actions, mais n'est pas liée à mes émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Xyael
Aucun rang assigné


Type : IstP-T
Age : 31
Lieu : Lyon
Inscription : 23/08/2018
Messages : 4

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018, 21:22

Bon je squatte un peu

Croyez vous en un ou des dieu(x) ? non
Pratiquez vous une religion ? non
Vous considérez vous comme athée ? oui
Vous considérez vous comme agnostique ? non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? non
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? non
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
non
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?
non
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? non
Croyez vous à une vie après la mort ? non
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? non

Croyez vous à l'homéopathie ? non
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? non
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? oui
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? je ne sais pas
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? non

Hormis ça je connais un INTP qui aurait répondu oui à la plupart de ces questions et une INTP qui aurait répondu plus ou moins pareil que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 15:24

Bonjour,

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)

Non.

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)

Non.

Vous considérez vous comme athée ?

Si on me demande si je suis athée dans la rue je répondrai certainement oui puisque le gars qui est en face n'a certainement jamais entendu le mot "agnostique" de sa vie et que même si c'était le cas il n'aurait surement pas le niveau pour comprendre ma position vis à vis de ce courant de pensée.

Vous considérez vous comme agnostique ?

Je me considère comme Agnostique mais d'un Agnosticisme dit "intelligent" ou produit d'une réflexion philosophique, par opposition à l'Agnosticisme "opportuniste" dont se revendique la majorité des Français qui en gros se disent:

"Il n'y a pas d'Enfer pour me punir de mes pêchés (par exemple de mon infidélité ou des trois pères de familles que j'ai licencié...), il n'y a pas de Dieu unique ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de lever mon cul le dimanche pour aller prier plutôt que de regarder la télé avec les enfants, il n'y a pas non plus de véritables textes religieux qui m'indiquent que la femme est soumise à l'homme ou que l'homosexualité est interdite ce qui me permet de vivre ma paisible vie de citoyen lambdas sans passer pour un conservateur et sans me mettre en danger socialement. Par contre le Paradis existe car ma vie est bien trop importante pour que ma conscience ne disparaisse après ma mort physique et par ce qu'un de mes proches viens de mourir et que c'est ce que tout le monde dit dans la famille."

Vous l'aurez compris l'Agnosticisme est souvent un choix de facilité qui permet de prétendre pouvoir tout recevoir sans ne rien donner en retour et qui se sied bien à la mentalité contemporaine du "client roi".  

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?

Non.

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?

Non.

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?

Non, et pas seulement par ce que je suis un "INTJ borné qui pense avoir tout vus" mais surtout
par ce que le Paranormal et la "médiumnité" en général sont des sujets que j'ai beaucoup étudié (j'ai même failli finir par y croire...) jusqu'à ce que je me rende compte, que comme toute idée pseudoscientifique, les divers arguments de ceux qui prétendent pouvoir démontrer la véracité de ces phénomènes ne fonctionnent que par rapport à des éléments de détailles et des questions précises mais qu'ils sont incapables de former un tout cohérent. Il y a autant de pseudosciences qu'il y a de pseudoscientifiques.  


Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?

Je dois admettre que non bien que cela ne me plaise pas beaucoup puisque l'une de mes connaissances que j'apprécie beaucoup en a fait son métier...

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?

Non.

Croyez vous à une vie après la mort ?

Je pense que non bien que subsiste un doute. En revanche je crois, en temps qu'Agnostique, qu'il existe un "tout" organisé dans l'Univers et que celui ci n'a que faire de l'amour, de la clémence, de la morale et de l’intelligence  puisque ces émotions et capacités humaines sont les fruits d'une longue sélection naturelle qui permet au vivant d'être adapté à son milieu de vie. Si cette entité n'est pas vivante pourquoi posséderait elle des sentiments et des capacités cognitives ?  

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Non.

Croyez vous à l'homéopathie ?

Certains végétaux contiennent des substances actives, principalement des alcaloïdes qui agissent de divers manières sur le corps humain, donc oui l'homéopathie peut être envisagé comme complément de la médecine "traditionnelle". Ce n'est pas une question de croyances ou de points de vus mais de Science.


Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?

Tout dépend de quelles "médecines" alternatives il est question. Les processus de recherches scientifiques sont particulièrement longs et laborieux donc je pense que si on constates par nous mêmes que certaines pratiques améliorent l'état de santé de certain de nos proches il ne faut pas attendre dix ans le temps que les chercheurs trouvent des fonds et découvrent ce qu'il en est pour s'y mettre.

Cela dit ces "médecines" (souvent arborées par opposition politique à l'industrie pharmaceutique) ne doivent pas se substituées à La médecine.        

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?

Il existe une vie ailleurs dans l'univers. Ce n'est pas une question d'ordre Philosophique mais d'ordre Mathématique.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?

Encore une fois ce n'est pas une question de croyance mais de savoirs.

Je n'ai pas les compétences requises pour me prononcer la dessus et personne ne le peut à part une centaine de types dans le monde mais je pense que la fiction doit rester à la fiction. Il est plus facile de passer son temps à lire des rubriques bourrées de "révélations" et d'effets visuels New age dégueulasses sur internet en se prétendant Scientifique sans avoir aucune connaissances élémentaires en Physique ou en Astronomie que d'étudier et de faire des recherches plus longues et plus sérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 16:42

Je me considère comme Agnostique mais d'un Agnosticisme dit "intelligent" ou produit d'une réflexion philosophique, par opposition à l'Agnosticisme "opportuniste" dont se revendique la majorité des Français qui en gros se disent:

"Il n'y a pas d'Enfer pour me punir de mes pêchés (par exemple de mon infidélité ou des trois pères de familles que j'ai licencié...), il n'y a pas de Dieu unique ce qui veut dire que je n'ai pas besoin de lever mon cul le dimanche pour aller prier plutôt que de regarder la télé avec les enfants, il n'y a pas non plus de véritables textes religieux qui m'indiquent que la femme est soumise à l'homme ou que l'homosexualité est interdite ce qui me permet de vivre ma paisible vie de citoyen lambdas sans passer pour un conservateur et sans me mettre en danger socialement. Par contre le Paradis existe car ma vie est bien trop importante pour que ma conscience ne disparaisse après ma mort physique et par ce qu'un de mes proches viens de mourir et que c'est ce que tout le monde dit dans la famille."



D'où tu sors que la majorité des Français se disent agnostique ? .
Revenir en haut Aller en bas
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 18:14

Citation :
D'où tu sors que la majorité des Français se disent agnostique ? .

Contrairement à ce que quelqu'un comme toi peut croire la majorité des Français et plus généralement des pays occidentaux n'est pas Athée, mais bel et bien Agnostique de manière plus ou moins consciente puisqu'elle pense qu'il est possible "qu'autre chose" que ce qui est reconnu par la Science existe et que cette chose n'est pas un Dieu tel que le décrivent les religions monothéistes. Pour faire bref beaucoup de personnes doutent à propos de l'existence de Dieu, le reconceptualisent,  et/ou croient à l’existence d'une vie paisible après la mort, c'est bien de l'agnosticisme.
Revenir en haut Aller en bas
Falconia363
Aucun rang assigné
Falconia363

Type : Ni dom
Age : 22
Lieu : Grenoble
Emploi : Etudiant
Inscription : 12/01/2018
Messages : 61

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 18:17

Ce que j'ai dit dans mon commentaire précédent est parfaitement vérifiable si tu interroge un échantillon représentatif de la population générale autour de toi et que tu utilise un minimum ton Ne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 18:52

Je ne pense pas que la majorité des Français sont athées (selon une étude ils ne seraient que 28 %¨). C’est pour ça que je te demande d'où tu sors que les Français seraient agnostiques. Car selon cette étude plus de la moitié se considéreraient comme catholique .
De plus , la plupart des gens que je rencontre se disent croyant .
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 21:13

Je ne sais pas d'où tu sors tes statistiques, Askja... Que les français soient globalement peu croyants, c'est quand même bien connu (conséquence de la Révolution notamment), et cet article vient le confirmer :

http://www.atlantico.fr/pepites/63-francais-ne-identifient-aucune-religion-2771283.html

Beaucoup sont baptisés mais non croyants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 22:31

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html


C'est le dernier sondage dont j'ai connaissance .Il y a statistiquement plus de croyants  ( ne pas avoir de religion ne signifie qu'on ne croit pas en l'existence d'un Dieu ou de plusieurs ) que de non croyants .
C'est la même étude . Sauf que dans ton article ,ils mélangent  les  athées et les  non religieux .D'où le fameux "Les Français sont athées " ( ce qui est malhonnête ).
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 22:48

Oui mais cette croyance reste vague... Est-ce vraiment une croyance en un autre Dieu, ou tout simplement une forme d'agnosticisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 14:52

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)

Non.

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)

Non.

Vous considérez vous comme athée ?

Oui, dans le premier sens du terme. Le concept de Dieu ne fait pas partie de mon système de pensée. Je ne m'en sers pas dans mes tentatives pour comprendre le monde, et je ne fais pas partie des gens qui "ressentent" une forme de transcendance…

Vous considérez vous comme agnostique ?

Oui, car en l'absence de preuves dans un sens ou dans l'autre, impossible de trancher définitivement.

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?

A priori non. Je ne vois pas trop comment ce serait possible.

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?

Idem.

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?/ Croyez vous à une vie après la mort ?/ Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?

Plutôt non. Contrairement à ce que je lis/entends pas mal, l'hypothèse matérialiste (comme quoi le cerveau produit la conscience) me parait actuellement la plus solide, la plus cohérente avec ce qu'on sait par ailleurs du monde qui nous entoure… Je ne trouve pas les arguments des partisans de l'existence d'une âme indépendante du corps suffisamment rigoureux/convaincants pour y renoncer. Après, je reconnais qu'il y a des témoignages troublants.

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?

Ça semble très douteux.

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?

Idem. Je ne me suis jamais penchée sur la question, mais très sceptique.

Croyez vous à l'homéopathie ?

Jamais penchée sur la question non plus mais j'ai cru comprendre que c'est très contesté scientifiquement car basé sur des théories un peu bancales (mémoire de l'eau) ?

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?

Jamais trop intéressée à la question.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?

C'est probable.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?

Pas assez d'éléments pour répondre.

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 18:57

Sinon, pour parler des INT, mon père intp qui pourtant a toujours répondu volontiers à la plupart de mes questions, impossible de lui tirer les vers du nez à propos de la croyance en dieu. Le mieux que j'ai obtenu de sa part c'est "je préfère une vision idéaliste du monde à une vision matérialiste". Je suppose qu'il est agnostique à tendance deiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 21:10

En effet , il doit l'être . Je suppose que ma tendance déiste vient surtout du fait que ma famille est croyante . x)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018, 23:12

Oui lui aussi a eu une éducation religieuse.
Moi pas du tout: un père muet sur le sujet donc, et une mère isfp farouchement athée (de même que toute sa famille).
Revenir en haut Aller en bas
Lalou
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 28
Lieu : Granville
Inscription : 13/04/2019
Messages : 12

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019, 13:18

Spirituel mais pas religieux. Adepte du Taoisme et en partie du Bouddhsime.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMbti
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Nulle part
Inscription : 24/04/2019
Messages : 91

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeDim 07 Juil 2019, 23:12

J'ai répondu que oui à l'athéisme.

Signé : Un INTJ en GRIP profond. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Escuchas
Aucun rang assigné
Escuchas

Type : INxJ 5w6/6w5
Age : 35
Lieu : IDF
Inscription : 12/05/2017
Messages : 19

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020, 10:23

Bonjour

Croyez vous en un dieu ? Non, mais j'y ai cru dans le passé, mes parents étant de confession catholique, de base.
Pratiquez vous une religion ? Non, mais j'ai été forcé de le faire lorsque je vivais chez mes parents.
Vous considérez vous comme agnostique ? Oui.

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non.
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non.
Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non.
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? Non.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non.
Croyez vous à une vie après la mort ? Non et j'espère avoir raison.
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non. De mon point de vue, ce qu'on appelle "miracle" est juste un phénomène dont on a pas encore trouvé les explications scientifiques. Et tout dépend de ce qu'on appelle "miracle", cela peut tout aussi bien être de la chance.

Croyez vous à l'homéopathie ? Non et j'ai essayé.
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Non, mais j'avoue ne pas en avoir testé.
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Les probabilités sont fortes, donc oui, j'ai envie d'y croire.
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? C'est possible également. Il pourrait y avoir d'autres univers, donc pourquoi pas ?
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Je crois en mes sens, bien qu'on pourrait leur reprocher d'être défaillants à certains moments et ce n'est pas moi qui diras le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Fioko
Aucun rang assigné
Fioko

Type : INTJ 6w5
Age : 44
Lieu : Var
Inscription : 30/12/2020
Messages : 3

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020, 16:29

Oula.. rien que le mot "croyance" m'agace..

Soit on sait, soit on se tait.
Pour faire cours "je crois" en rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fioko
Aucun rang assigné
Fioko

Type : INTJ 6w5
Age : 44
Lieu : Var
Inscription : 30/12/2020
Messages : 3

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020, 16:33

Escuchas a écrit:

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non. De mon point de vue, ce qu'on appelle "miracle" est juste un phénomène dont on a pas encore trouvé les explications scientifiques. Et tout dépend de ce qu'on appelle "miracle", cela peut tout aussi bien être de la chance.

Rien avoir avec la chance (ça n'existe pas la chance, c'est juste un point de vue)

A lourdes il y a autant de miracles qu’ailleurs (statistiquement parlant)
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020, 21:52

Fioko a écrit:
Oula.. rien que le mot "croyance" m'agace..

Soit on sait, soit on se tait.
Pour faire cours "je crois" en rien.

Du point de vue de quelqu'un pensant qu'il puise avoir un/des êtes divins, c'est vrai que le verbe croire est mal approprié le concernant, car il "sait" ou du moins pense être en mesure de considérer que cette existence est vrai (en terme de vérité).
Néanmoins, d'un point de vue externe à cela que ça soit vu comme une croyance est, à défaut d'être exact (toujours en terme de vérité) justifiable étymologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Escuchas
Aucun rang assigné
Escuchas

Type : INxJ 5w6/6w5
Age : 35
Lieu : IDF
Inscription : 12/05/2017
Messages : 19

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 05:19

Fioko a écrit:


Rien avoir avec la chance (ça n'existe pas la chance, c'est juste un point de vue)

A lourdes il y a autant de miracles qu’ailleurs (statistiquement parlant)

Juste pour préciser, quand je parle de chance, j'entends par là "hasard".
Je ne crois pas spécialement en la chance/malchance à proprement parlé, mais je peux employer ces termes car ils font partie de notre vocabulaire.
Et je suis d'accord avec la fin de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020, 11:38

Croyez vous en un ou des dieu(x)? Non.
Pratiquez vous une religion ? J'ai des origines juives mais je pratique assez peu.
Vous considérez vous comme athée ? Je répond parfois "juif", parfois "athée", tout dépend si l'on parle de croyance/pratique ou de culture/origine.
Vous considérez vous comme agnostique ? En soi, on ne sait pas (toujours) définir Dieu, donc plutôt non, mais pourquoi pas (je sais, c'est une réponse très tranchée).

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non.
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?  Non.
Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non.
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? Non.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non.
Croyez vous à une vie après la mort ? non
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? non

Croyez vous à l'homéopathie ? Non, ma grand-mère médecin non plus.
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Non.
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? C'est possible.  
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? Idem.
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Non, il m'arrive de croire ce que d'autres me rapportent, même si je me méfie de plus en plus (fake news...). Selon moi, ne croire que ses sens est impossible à moins d'être soi-même expert dans tous les domaines, on est bien obligé de se fonder sur les dires de d'autres (experts).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTs et croyances, religions - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTs et croyances, religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» The Secret Life of INTs
» Les religions & la politique
» Partie IV-1 : les religions non-chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-