Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 INTs et croyances, religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piant
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 58
Lieu : Québec
Emploi : Consultant
Inscription : 11/10/2014
Messages : 3

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 06:06

Je ne crois en rien, j'y ai pensé.
Croire c'est considérer comme véritable, sans justification.

Vous considérez vous comme athée ? Oui
Vous considérez vous comme agnostique ? Oui

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non, sinon par exemple, tous les sagittaires seraient INTJ, ce qui est faux.

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Non, pas avec des cartes. Oui, par l'analyse probabiliste des faits, causes et conséquences.

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non, le diable est une explication facile qui a fait son temps

Croyez vous à une vie après la mort ? Non

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non

Croyez vous à l'homéopathie ? Non. L'idée de rééduquer le corps à se défendre est séduisante, mais les preuves scientifiques font défaut.

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Oui...reste à nuancer selon chaque technique.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Oui, la vie est une conjonction favorable de plusieurs facteurs propices au développement du vivant.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? Non, cela impliquerait qu'il existe une quantité infinie d'énergie, sous toute forme, répartie entre ces multiples mondes découplés (car parallèles). Or, la nature à horreur de l'infini (cela reste un postulat) qui est un concept purement mathématique.

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Non. Tous les animaux transmettent à leur descendance (avec plus ou moins de succès) les connaissances et leurs expériences ...et une quantité variable de croyances.
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 23:50

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) oui

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) oui

Vous considérez vous comme athée ? non

Vous considérez vous comme agnostique ? non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? non

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? non

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? non

Croyez vous à une vie après la mort ? oui

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? non

Croyez vous à l'homéopathie ? oui

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? généralement non

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? oui

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? non

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? non
Revenir en haut Aller en bas
psid
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 34
Lieu : Provence
Emploi : Conseiller technique
Inscription : 31/01/2011
Messages : 23

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Déc 2014, 04:17

Croyez vous en un dieu ? Je ne croit pas en dieu je croit en la force de tout un chacun
Pratiquez vous une religion ? jamais une religion si j'en avait serait inconcevable dans le sens de suivre les préceptes de quelqu'un qui dirait comment orienter ma vie
Vous considérez vous comme athée ? OUI
Vous considérez vous comme agnostique ? Pas de réponse a l'heure actuelle

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
non car les gens ont besoin de s'identifier a une groupe un dénominateur commun l'astrologie, les prénoms , la directions des tournesol sont un moyens de mettre des mot sur ce que l'on ressent sans savoir l'expliquer.
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique? Même réponse qu'au dessus
Croyez vous aux fantômes? Je pense que ces manifestations existe mais n'ayant pas expérimenté cela personnellement je reste extrêmement sceptique, mais certain lieux sont emprunt d'une ambiance dérangeante pour quelqu'un d'attentif a tout ces sens

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? Bullshit Lecture froide, expérience de l'humain , part de chance , et surtout interprétation des gens qui prenne ce qu'il veulent entendre dans ce qu'une personne supposé compétente leur raconte ( cf mon expérience de vendeur)

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession. Negatif a 100%

Croyez vous à une vie après la mort ? Mon esprit rationnel ne peut concevoir le néant puisque le fait même de concevoir qu'on puisse ressentir ou définir quelque chose après la mort est impossible , le cerveau est scientifiquement mort , plus d’énergie , plus rien , la source même de notre conscience ne peut concevoir quelque chose qui inclus sa non existence

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non je croit a la force de l'esprit et la puissance du contexte.

Croyez vous à l'homéopathie ?
Oui car j'ai été élevé et soigné avec ce genre de médecine , et finalement , l'esprit et la volonté soigne bcp mieux les maux de tout les jour que n'importe quel médicament , je ne parle bien évidement pas de pathologie lourdes
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?

Pour moi effet placebo , le corps décide de guérir ou de passer outre certain maux quand il le décide , les médecines alternative sont un moyens détournée de se rendre compte de cette "force"

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Probablement mais sous des formes tellement différente de nos critères de recherches que nous ne somme pas en mesure de les concevoir , de mes connaissances nous cherchons de forme de vie Visible ou observables selon les critère de notre propre science ce qui est extrêmement limitant mais bon on a pas trop le choix , le cerveau a ses limite a l'heure actuelle

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? J'adore Queen Malory mais faut pas deconner quand même

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Non je croit ce que je voit , ce que je sent , ce que je ressent.
Revenir en haut Aller en bas
rand();
Aucun rang assigné
rand();

Type : INTJ ; 5w6
Age : 28
Lieu : Montpellier
Emploi : Etudiant
Inscription : 20/11/2014
Messages : 1

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 00:04

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) – Un système complexe ne pourrait être créé que par un autre système encore plus complexe ? Non, ce n'est pas mon trip.
Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régulièrement - pas juste pour les enterrements – prier...) – Je crois qu'il y aurait un manque de logique étant donné ma réponse à la question précédente.
Vous considérez vous comme athée ? – Oui, certains disent qu'être athée nécessite autant de foi qu'être croyant et pourtant je ne pense pas qu'il faille faire preuve d'une grande foi pour rejeter l'idée que chanter du heavy metal à l'envers tout en sautant à cloche pied et en tournant sur soi-même dans le sens anti-horaire les jours pairs (et horaire les jours impairs) 3 fois par jour prévient 76,3542675 % des cancers (schématisation d'un dogme religieux), même si aucune preuve ne s'y oppose directement.
Vous considérez vous comme agnostique ? – Dans une certaine mesure.. En tout cas : à forte tendance athée (pour comprendre : cf ma schématisation ci-dessus).

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? – Non, cf : Effet Forer.
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? – Non plus, la photopériode explique les périodes de naissance (un certain degré de sensibilité au photopériodisme pourrait donc théoriquement avoir une prévalence différente selon le mois de naissance, mais cette sensibilité est généralement très ténue chez l'humain) mais aucun trait de caractère ne vient des corps planétaires, de la conformation stellaire ou de la date de naissance.
Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réel) ? – Non, pour les explications : voir ma réponse à la question sur la vie après la mort.
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coïncidences) ? – Étant donné l'exemple donné (« cartomanciens ») je tendrai à répondre non, mais comme l'a fait piant je souhaite me nuancer en évoquant les résultats démentiels qu'on peut obtenir grâce à des algorithmes heuristique et de vaste bases de données.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? – Le film est pas mal mais non et j’irai même plus loin en affirmant que c'est l’inverse (des maladies n'ayant pas étés comprises ont reçues l'explication facile et passe-partout de la religion : c'est satanique) !
Croyez vous à une vie après la mort ? – Non, l’intégralité de ce que nous sommes (d'un point de vue psychologique et non pas physiologique : cognition + affect) est généré par des différences de potentiel de membrane et par des transductions chimiques, une fois que ces processus s'arrêtent, c'est fini et bien fini.
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? – De la thaumaturgie sans religion ? Non je crois que je vais éviter.

Croyez vous à l'homéopathie ? – Une « science » qui considère que la concentration d'une substance n'a aucun impact sur ses interactions avec un système biologique n'est pas une science. De plus la démarche ressemble à celle d'une désensibilisation allergique ou d'une vaccination mais est généralisée à des pathologies fondamentalement différentes, donc non : l'homéopathie on oublie !
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? – Il est impossible de généraliser et je n'ai pas suffisamment de connaissances en ce domaine pour faire du cas par cas donc je dit simplement : pour une très large majorité non, mais il est possible qu'une ou deux pratiques valables ne soient pas encore reconnues (bien que je n'ai pas d'exemple en tête). Toutefois l'effet placebo est un fait incontestable j’ajouterai donc qu'une personne se faisant « soigner » par une médecine alternative en laquelle elle croit a sensiblement plus de chances de rémission (pour peu que cette médecine alternative n'aie pas d'effet nocif) qu'une personne dans le même état initial mais ne faisant rien pour y remédier.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? – Les observations du télescope hubble alliées au principe d’homogénéité de l'univers semblent indiquer que l'univers observable est composé de plusieurs centaines de milliards de galaxies elles-même constituées de plusieurs dizaines de milliards à plusieurs milliers de milliards d'étoiles (et donc potentiellement de systèmes stellaires). En considérant également que la vie pourrait se développer sur une base autre que le carbone dans des conditions physiques différentes, on obtient des probabilités en faveur de l’existence de multiples formes de vies extraterrestres.
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? – Le terme de « mondes parallèles » est -je trouve- très galvaudé, je vais donc répondre plus spécifiquement sur le thème des réalités alternatives. L'expérience des fentes de Young démontre qu'une particule peut emprunter deux itinéraires différents simultanément et même interagir avec elle-même comme si deux réalités différentes coexistaient et qu'il existait donc bien deux versions différentes de cette même particule, à l'observation on parle « d'effondrement de l'état superposé » de la particule comme si un écho d'elle-même avait disparu pour ne laisser que la particule originale. Alors je me pose la question : l'une des particules a-t-elle disparue ou les deux réalités coexistantes se sont-elles séparées ? (question non tranchée en ce qui me concerne)
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? – Voir réponse à la question précédente.


edit: ce n'est pas vraiment une médecine alternative au sens strict du terme mais pour donner un exemple de pratique non conventionnelle à laquelle je pourrais avoir recours le cas échéant : la phagothérapie (utilisation de bactériophages pour guérir une infection bactérienne (notamment dans le cas des bactéries multirésistantes)).

_______________________________________
"Ça dépend" - Mon prof. d'immuno.
"Le Complément, c'est comme le cycle de Krebs: ça sert à rien sauf à envoyer les étudiants en dépression !" - encore lui
Revenir en haut Aller en bas
Titam
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 41
Lieu : Paris
Emploi : Projects Management
Inscription : 18/12/2014
Messages : 3

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2014, 15:41

Croyez vous en un dieu ?
Non
Vous considérez vous comme athée ?
Non
Vous considérez vous comme agnostique ?
Oui

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ?
Non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession ?
Non

Croyez vous à une vie après la mort ?
Une vie je ne sais pas. Autre chose peut être ? (toutes manières on est un d’agglomérat d'atomes, nul doute qu'on serve à quelque chose une fois redevenu poussière ! et même avant, on sera de l'engrais)

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Non

Croyez vous à l'homéopathie ?
LOL Non. Tu veux parler du sucre et... si tu as de la chance, d'une molécule qui traînerait par là. Par contre sur la Phytothérapie oui, c'est quand même plus "scientifiquement prouvé" (le truc qui veut rien dire)...

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?
Oui et Non, pas assez clair pour moi

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Oui

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
D'un point de vue Physique (la science), oui

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non, je crois aussi ce que je déduis tout seul lol Smile Blague à part non. Et heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
UnPseudo
Aucun rang assigné
UnPseudo

Type : INTP
Age : 27
Lieu : PasLoinDuPC
Emploi : Procrastinateur
Inscription : 14/08/2015
Messages : 6

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 22:54

Croyez vous en un dieu ?
Non.

Vous considérez vous comme athée ?
Très bonne question, la réponse vient bientôt.

Vous considérez vous comme agnostique ?
Et bientôt c'est maintenant. Je suis agnostique athée ... Oui j'entends déjà les claviers crépiter pour m'expliquer que c'est trop pas possible, que je suis entrain de commettre un crime comparable à celui de diviser des trucs par zéro, et que si je ne me reprends pas immédiatement il va se passer des choses pas marrantes, comme le meurtre des animaux de la savane ou la déchirure de la trame de l'Univers ! Mais vu que je suis un peu tru3 rebelz dans l'âme je vais plutôt expliquer mon point de vue, tout de suite, trêve de bavardages.
C'est très simple, il y a d'un côté ce que la raison nous apprend: on ne sait pas si un (ou plusieurs) dieu(s) existe(nt) ou non, on ne va pas s'étendre sur le pourquoi du comment mais c'est un fait indéniable, sinon il y aurait longtemps que le débat entre croyants athées et croyants théistes aurait pris fin. Et il y a d'un autre côté ce que le coeur me crie: Dieu n'existe pas, ou il ne s'est visiblement pas encore manifesté, ce qui au final ne change pas grand chose (et pitié, ne me citez pas les 3 grandes sectes monothéistes, sinon je crois que je vais régurgiter mon grand spaghetti volant de l'espace).
Voilà, c'est la version light de pourquoi on peut être agnostique et athée en quantités égales.


Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non. Mais j'aime bien ce genre de questions humoristiques.

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Non. Quel coquinou cet auteur ! Il réitère la blague !

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Non. Depuis le temps qu'on en parle on n'a pas trouvé un seul début de trace de pertinence dans le concept d'esprit (scientifiquement parlant), c'est pour moi du même niveau de crédibilité que le sabbat des licornes roses. Et quand bien même l'esprit existerait, quels pourraient être les effets, dans notre monde, d'une entité qui ne se manifeste d'aucune façon sur le réel (un esprit ça ne se touche pas, ça ne se voit pas, ça ne s'entend pas) ? Aucun. Pour avoir un effet physique, il faut commencer par avoir une réalité physique, une qualité qui manque cruellement à nos amis éthérés.

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ?
Non. Enfin si, des fois quand je joue à la bataille j'arrive à prédire ma victoire, et ça c'est déjà un peu de la magie.

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession ?
Non.

Croyez vous à une vie après la mort ?
Non mais je ne suis pas devin, qui mourra verra ! (Et j'espère bien ne jamais mourir !)

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Non. Je ne crois pas à la magie.

Croyez vous à l'homéopathie ?
Oui et non. Ca peut faire du bien par accident, mais aussi et surtout de par l'effet placebo, et la guérison demande une certaine participation du mentale, il ne faut pas l'oublier.

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?
Même chose.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Oui, c'est statistiquement probable.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Oui, c'est peut être possible. Mais c'est purement de l'ordre de la croyance pour moi.


Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non. Mais merci pour cette jolie blagounette de fin Smile

_______________________________________
"Si l'impôt, payé sous la contrainte, est impossible à distinguer du vol, il s'ensuit que l'État, qui subsiste par l'impôt, est une vaste organisation criminelle" Murray Rothbard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015, 00:19

Assez intéressant de lire les réponses des autres (I)NT là dessus.
J'ai tenté de pas faire des réponses monolignes, mais...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Aucun rang assigné
Rockman

Type : INTJ
Age : 36
Lieu : Ici
Emploi : Healer psychique
Inscription : 27/08/2015
Messages : 230

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 04:40

.


Dernière édition par Rockman le Mar 08 Aoû 2017, 09:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rex
Aucun rang assigné
Rex

Type : ESFJ 2W3
Age : 46
Lieu : Le monde
Inscription : 12/11/2014
Messages : 309

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Jan 2016, 14:40

Je traverse une phase de ma vie où je me pose pas mal de questions / et remets pas mal de croyances personnelles en question, AU SUJET DE LA RELIGION, donc voilà :

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)
Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) OUI MAIS JE DOUTE EN PERMANENCE... MAIS PLUS OUI TOUT DE MEME !!
Vous considérez vous comme athée ? NON
Vous considérez vous comme agnostique ? PROBABLEMENT OUI

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? PLUTOT NON au quotidien
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? PLUTOT OUI
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? OUI
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? OUI
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? OUI MAIS GROS DOUTES LIES A LA PUISSANCE QUE J'ATTRIBUE AU CERVEAU, UN PEU COMME L'OPPOSITION MIRACLES DE LA FOI vs IMMENSITE DES CAPACITES PSYCHIQUES DE L'ETRE HUMAIN !!
Croyez vous à une vie après la mort ? OUI MAIS PAS SOUS LA FORME D'UNE REINCARNATION TERRESTRE
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? OUI MAIS LE TOUT EST DE SAVOIR S'ILS TROUVENT LEURS ORIGINE DANS UNE PUISSANCE DIVINE OU DANS LA PUISSANCE DU CERVEAU HUMAIN

Croyez vous à l'homéopathie ? IDEM = PLUS PLACEBO CAR PAS VALABLE POUR TOUTES LES PATHOLOGIES
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? NSP

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? J'EN SAIS RIEN ET JE NE M'EN FOUS
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? J'EN SAIS RIEN ET JE NE M'EN FOUS
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? OUI (car sceptique par nature donc je me fie avant tout à ce que je considère comme certain) ET NON (car j'ai une fâcheuse tendance à absorber les paroles et théories de personnes que j'admire... Gros travail perso pour m'améliorer sur ce plan)


Voilà pour ce qui est de mes points de vue du moment... Et je rajouterais simplement que ces questionnements perso se sont accentués depuis peu, c'est à dire depuis que j'ai rencontré dans une association un INTP (caricature de son profil) profondément croyant ce qui pour moi était totalement incompatible ("un NT est forcément rationnel, donc il ne peut pas croire en DIEU"... mais ça c'était avant Smile ). A l'avoir écouté parler et à vous lire sur ce thème j'en suis moins convaincu désormais Very Happy

_______________________________________
« Votre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »

« Le coeur a ses raisons que la raison ignore.»

« On ne demande pas aux poissons de savoir grimper aux arbres! »

https://youtu.be/cE_nlt222FQ
Revenir en haut Aller en bas
https://developpersaconfiance.com
Shoka
Aucun rang assigné


Age : 44
Lieu : France
Inscription : 29/03/2015
Messages : 34

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 15:58

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)

Ahem, "se-gratte-la-tête-pour-ne pas-faire-du-ça-dépend-ce-que-t'entend-par-la",
allez, disons oui.



Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)

non

Vous considérez vous comme athée ?

non

Vous considérez vous comme agnostique ?

non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?

non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?

non

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?

non

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?

non, mais a voir comme quelqu'un a dit, s'il n'y a pas des intuitifs qui s'en servent de support.


Croyez vous à une vie après la mort ?

au sens où j’imagine que tu l'entend : non, avec des nuances.

Croyez vous à l'homéopathie ?

non

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?

pas trop. Dans l'absolu j'aurais dis non, mais dans le réel c'est jugé par des humains qui valent ce qu'ils valent, et il y a (au moins un peu) déplacements des lignes.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?

plutôt non.
je crois que les gens ont envie, et qu'à partir de là ils rationalisent.
Notamment, ils se focalisent sur l'aspect spatial de la question : tant de galaxies, tant de planetes...
mais ils omettent l'aspect temporel :
il y a peut être eu une ptite fourmilière sur Pluton 3 IL Y A 2 milliards d'années.
Ily aura peut être une planète "habitable DANS 2 milliards d'années.
Mais y a t-il de la vie ailleurs AUJOURD'hui ?
la proba fond comme neige au soleil...


Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?

aucune idée

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?

heureusement que non...
Revenir en haut Aller en bas
Suna
Aucun rang assigné
Suna

Type : INTJ
Age : 25
Lieu : Dans la lune
Inscription : 28/02/2016
Messages : 1

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 12:57

Croyez vous en un dieu ? Non, pas du tout.

Pratiquez vous une religion ? Non. Je ne me positionne pas en faveur de la croyance en Dieu, et ne m'y oppose pas non plus. En revanche, même lorsqu'on envisage qu'il existe une entité qui nous soit supérieure, l'idée d'agir selon certains rituels me parait illogique et absurde. Je ne remet pas en question l'existence ou l'absence d'un dieu, je n'ai pas assez de données pour me permettre de le faire, mais je pense que les pratiques qui découlent de la croyance en ce dieu sont davantage de la superstition qu'autre chose.

Vous considérez-vous comme athée ? Oui.

Vous considérez-vous comme agnostique ? Oui.

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Ahah. Non. Objectivement, le fait de lire une prédiction, pour une personne qui croit à l'astrologie, conditionne sa façon d'agir ; le caricatural "vous rencontrerez une personne" motive les gens à aller vers les autres, c'est une sorte de prophétie auto-réalisatrice. De même, ceux qui y croient ont tendance à refuser de voir objectivement ce genre de système, probablement cela le déposséderait de la grandeur qu'il lui avaient attribuer. Par exemple, c'est un peu cliché, mais, dans le cas d'une prédiction de type "attention, vous allez avoir un conflit..", si conflit il y a, la croyance en l'horoscope est renforcée, tandis que s'il n'y a pas de conflit, la personne aura tendance à se dire quelque chose du genre "heureusement que j'ai lu mon horoscope aujourd'hui, j'ai pu faire attention et éviter le conflit qui serait arrivé sinon"

Croyez-vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non, il suffit de lire l'explication des caractères pour se rendre compte qu'il ne s'agit que d'une subtile manipulation. Il y a deux phénomènes qui entrent en jeu, ici. D'abord, les descriptions sont suffisamment vastes, larges et évasives qu'il est impossible de ne pas se reconnaître dans la description de notre type. Ensuite, le fait de vouloir y croire fait que, psychologiquement, les gens ont tendance à prendre les éléments semblants véridiques comme preuves de la véracité de l'explication des caractères tandis que les éléments qui paraissent faux sont dissimulés, mis de côté.

Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réel) ? Non.

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puissent prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coïncidences) ? Non. Pour la même raison que je ne crois ni à l'horoscope, ni à l'explication des caractères par le signe astrologique

Croyez-vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non.

Croyez-vous à une vie après la mort ? Je n'en sais rien. Ma découvert et mon expérience du monde spirituel m'empêchent de répondre de façon tranchée à cette question.

Croyez-vous aux miracles (Lourdes) ? Non.

Croyez-vous à l'homéopathie ? L'homéopathie ne me parait pas être un sujet de croyance. Cette question me parait absurde.

Croyez-vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Je n'ai jamais été confronté(e) à ce genre de médecines, et je n'ai pas eu l'occasion de réfléchir sur ce sujet. Je ne suis pas en mesure de fournir une réponse valable à cette question. En revanche, je pense qu'évoquer la notion de charlatanisme, en plus de ne rien apporter à la question outre l'impression qu'elle est plus justifiée, ne fait qu'orienter de manière purement subjective les réponses des gens.

Croyez-vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Encore une fois, la notion de croyance est ici complètement ridicule. Il a été démontré de manière scientifique que des traces de vie avaient été trouvées sur d'autres planètes, et rien ne permet de penser que, dans l'infinité de l'espace, seule la planète Terre soit habitable et habitée. Je n'évoque pas ici des aliens tentaculesques ou autre, sachant que même une cellule est une forme de vie.

Croyez-vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? Je ne pense pas, mais je n'en sais rien.

Croyez-vous uniquement ce que vous voyez ? Cette question est tellement stupide que je me demande son intérêt. D'abord, parce que de nombreuses entités invisibles sont incontestablement existantes (dans une pièce emplie de gaz, on ne peut pas le voir, parfois même ne pas le sentir, mais leur existence est démontrée très rapidement par la mort du sujet qui y est installé). Ensuite, parce que même ce que l'on voit est corruptible. Ce ne sont pas les exemples qui manquent, ils sont à foison. D'abord, il y a l'illusionnisme, mais aussi les perceptions différenciées. "La voiture était bleue, monsieur le gendarme - Non, elle était verte, je l'ai vue ! - Je vous assure qu'elle était grise". Il y a aussi le phénomène du gorille invisible qui montre à quel point ce que l'on voit est ciblé et n'a donc pas de valeur universelle. Enfin, dans la mesure où ce qu'on voit objectivement est subjectivement orienté en fonction de nos perceptions, il est totalement ridicule de ne croire qu'en ce que l'on voit, ce qui reviendrait à dire qu'on ne croit qu'en une vision subjective (et étriquée), et par conséquent sans valeur.

_______________________________________
Tu n'as pas beaucoup de temps, ne le perd pas à inventer des mensonges inutiles.
INTs et croyances, religions - Page 2 Girl_f11
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:50

Oh... Un INTP dans un topic pour INTJ... silly

- Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)
Non, je ne crois pas en un dieu comme l'entendent les grandes religions monothéistes.

- Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)
Je ne pratique aucune religion. Je ne prie pas non plus.

- Vous considérez vous comme athée ?
Les athées croient qu'il n'existe aucun Dieu. Je ne suis pas aussi catégorique.

- Vous considérez vous comme agnostique ?
Oui. Je pense qu'il est possible que Dieu existe tout comme il est possible qu'il n'existe pas. Je ne cherche pas la preuve de son existence. Peut-être saurais-je au moment de ma mort, peut-être n'y-a-t-il rien (ni Dieu, ni Enfer, ni Paradis)... Ça ne me soucie pas.

- Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non, je ne crois pas aux prédictions astrologiques et encore moins à l'horoscope.

- Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Les portraits faits des différents signes m'ont toujours fascinés. Avant de connaitre le MBTI, c'était une grille de lecture qu'il m'arrivait d'utiliser. C'était une erreur de jeunesse... J'utilise maintenant le MBTI, plus scientifique et autrement plus fiable.

- Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Non.

- Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coïncidences) ?
Je ne crois pas aux prédictions. En revanche, je pense que certaines personnes peuvent avoir une intuition très développée.

- Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?
Non, je n'y crois pas une seconde.

- Croyez vous à une vie après la mort ?
J'aimerais que ce soit le cas mais j'ai de sérieux doutes...

- Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Les miracles sont des événements que la science ne parvient pas encore à expliquer. Pour moi, le seul miracle est la survenue du Big Bang, le reste n'est qu'application des lois de la Science, celles que nous connaissons et celles que nous connaîtrons.

- Croyez vous à l'homéopathie ?
Les homéopathes, en France, sont es médecins avant toute chose. Les médecins étant plutôt cartésiens, j'ai tendance à faire confiance à un spécialiste de la médecine. Si ce spécialiste, docteur en médecine, croit en l'homéopathie, je n'ai pas les compétences requises pour remettre en cause son jugement. Donc, je lui ferais confiance comme tout patient fait confiance en son médecin.

- Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme ?
Si celui qui pratique ces "médecines" alternatives est docteur en médecine, je suis ouvert à la découverte, s'il ne l'est pas, je suis extrêmement sceptique. Je sais qu'il existe des "coupeurs de feu", je sais que les cancérologues ont parfois affaire à eux pour leurs patients, je sais que la science est incapable d'expliquer les phénomènes qui entrent en jeu. Mais j'ai bon espoir.

- Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
L'univers est bien trop vaste pour que nous soyons seuls... Néanmoins, il est aussi possible que la vie a disparu ailleurs ou bien qu'elle ne soit pas encore apparue.

- Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Certains théoriciens de la mécanique quantique y croient. D'un point de vue mathématique, c'est une hypothèse qui tient la route mais, empiriquement, personne n'a encore pu la démontrer. Pareil, j'ai bon espoir.

- Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Je ne crois fermement en rien. Ce que je vois n'est qu'un point de vue parmi d'autres.

_______________________________________
Certains ont des tendances suicidaires, d'autres des tendances sadomasochistes, moi, j'ai des tendances J...
INTs et croyances, religions - Page 2 Nicolas%2520Lechner%2520UserBar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Goleador
Aucun rang assigné
Goleador

Type : ESTP 3w4 Sx/So
Age : 26
Lieu : On the top of the world
Inscription : 21/03/2015
Messages : 358

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 19:21

Je suis pas INTx mais je réponds quand même parce que c'est intéressant...  Smile :

Croyez-vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) Non.

Pratiquez-vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) Non.

Vous considérez-vous comme athée ? Oui.

Vous considérez-vous comme agnostique ? Non.


Croyez-vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non.

Croyez-vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non.

Croyez-vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Mitigé... Mais mon esprit cartésien me fait plutôt pencher vers le non.

Pensez-vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir  ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Non, pas du tout.

Croyez-vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non.

Croyez-vous à une vie après la mort ? J'aurais tendance à dire que oui.

Croyez-vous aux miracles (Lourdes) ? Non.


Croyez-vous à l'homéopathie ? Non.

Croyez-vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Non.


Croyez-vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Oui, c'est même totalement sûr selon moi, la vie est certainement très répandue dans l'Univers. Après, ce sont les formes de vie intelligentes qui doivent être bien plus rares.

Croyez-vous qu'il puisse exister des  mondes parallèles ? J'aurais tendance à dire que oui, et beaucoup d'études scientifiques vont dans ce sens.

Croyez-vous uniquement ce que vous voyez ? Non, ce serait absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Khyann
Aucun rang assigné
Khyann

Type : lol-NTP 5
Age : 25
Lieu : Cercle des Excentriques
Emploi : Digrêveur/Disciple ("ciple") de μallollo
Inscription : 21/02/2016
Messages : 85

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 21:20

Croyez-vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) : Je crois en Granolax à l'heure du goûter. Sinon je crois pas, j'ai cru il y a quelques années parce que j'ai été élevé protestant, et bien sûr j'ai donc été conditionné, du coup difficile de prendre du recul, enfin j'ai fini par remettre la religion en question et depuis 2 ans maintenant je ne crois plus du tout.

Pratiquez-vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) : je voue un culte à mon prof de grec (et de maths). C'est tout.

Vous considérez-vous comme athée ? : Non, comme l'a dit Montesquieu, ce serait être trop catégorique. On peut attribuer des probabilités plus ou moins faible à des possibilités, mais je trouve absurde de les écarter totalement, aussi absurdes soient-elles (mais je suis le premier à le faire... Disons que si je trouve quelque chose complètement stupide, j'vais me dire "y a une probabilité pour que ce soit vrai... Mais pour moi elle est de 0,0001%").

Vous considérez-vous comme agnostique ? : Je suis pas déiste. Mais effectivement l'idée qu'il existe potentiellement un dieu écarté de tout, bon ou mauvais, mais indépendant de tout texte sacré, c'est peut être l'idée qui me convient le mieux.

Croyez-vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? : Oui, j'y crois avec une probabilité de 0,0000000000000001%. Outre le fait que l'intolérance/le mépris c'est pas bien, je suis assez hermétique à ces "conneries" (c'est mon avis hein)

Croyez-vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? :
UnPseudo a écrit:
Non. Quel coquinou cet auteur ! Il réitère la blague !

Croyez-vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? : "Non", c'est quand même plus rapide à écrire que "0,00000000001%". Alors pour économiser mon énergie pour la suite, je vais me contenter d'un NON catégorique.

Pensez-vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir  ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? : Des noix.

Croyez-vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? : P'tet dans Ao no Exorcist. Sinon, non.

Croyez-vous à une vie après la mort ? : *mode digression activé* Le problème -qui est toutefois plus que compréhensible-, c'est qu'on est incapable de s'imaginer les possibilités qui sortent de notre réalité. Un exemple con : essayez d'imaginer une forme géométrique inimaginable : ben oué, c'est ça le problème : c'est inimaginable. Pareil pour la mort, y a déjà tellement de possibilité imaginables, si en plus faut penser à celles qui sont inimaginables. La vie après la mort façon religion style paradis et compagnie j'y crois pas. Mais ça veut pas dire que je réfute l’existence d'une vie après la mort. Déjà la première question que je me pose : est-ce que la mort est absolue, ou seulement relative ?  Admettons qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'univers. Leur mort (si tant est que cela existe. Déjà là beaucoup de possibilités : si la mort n'existe pas pour eux, alors quoi ? ça commence à devenir inimaginable pour nous. Sinon, au moins un truc comparable à la mort pour nous... Si c'est comparable, alors c'est que c'est pas LA mort. Donc cette dernière est relative. Si c'est LA mort, alors elle est absolue. D'une part, que la mort soit relative -j'entends par là différente selon les formes de vie- c'est assez contre-intuitif je trouve (d'un autre côté rien d'objectif dans tout ça. L'objectivité philosophique, c'est bien beau mais ça existe pas à mon humble avis :c En l’occurrence, la mort pour l'instant ça reste un concept humain. Concept humain qu'on tend intuitivement à étendre à tout l'Univers). D'autre part, qu'elle soit absolue, c'est bizarre aussi quand on y réfléchit : soit TOUTES LES PUTAINS D'ESPÈCES (j'pars du principe que soit il y a eu de la vie ailleurs dans l'univers, soit il y en a, soit il y en aura, soit deux des trois, soit les trois) de l'Univers sont assez comparables à nous pour qu'on puisse trouver une sorte de "vie après la mort en commun", soit c'est pas le cas et dans ce cas ça va être le mindfuck total ! Donc vaudrait mieux envisager que la mort soit relative ?) hum je suis perdu, j'avais écrit "leur mort (longue parenthèse) et je sais plus ce que je voulais écrire après, tant pis j'enchaîne, même si j'ai oublié des points importants x) Ah si juste une chose : et si la vie qu'on a après la mort correspondait à ce qu'on attend qu'elle soit ? Si vous croyez au paradis, bam le paradis. Vous croyez en la réincarnation en une chèvre ? Bam vous vous réincarnez en chèvre. Vous ne croyez pas à la vie après la mort ? BAM le vide absolu (noooooon pas le vide pitié ce concept me donne juste envie de me pendre. Comme ça, soit c'est vraiment le vide et j'y pense plus, soit c'est euuuh... j'en sais rien et j'ai la solution ? Oué ou pas mais bordel LE VIDE quoi >.<). Bon du coup ça donne quoi ça ? La mort est purement relative ? Hmm... Pour cette hypothèse de "mort qui correspond à notre vision", dîtes moi si je me trompe mais en gros soit y a vraiment un truc comme ça et c'est quand même vachement bizarre, soit c'est simplement parce que euuuh je sais pas, ce serait une sorte de... Mécanisme de défense de notre cerveau ? ça existe, certes. Mais après la mort ? La science est formelle : après la mort, le cerveau beeen... Donc ça impliquerait une sorte d'existence et de survie de "l'âme" ? Bref cette idée ne me plaît pas et je suis sans doute pas le seul. Donc peu probable, mais ça serait amusant quand même si ça se passait comme ça la vie après la mort ^^
Donc outre ce soucis de mort relative/absolue, pour revenir à la question de la vie après la mort beeen... Pourquoi pas donc, après tout pourquoi ne pas envisager que chaque fois qu'on meurt, on se réveille euuuh... je sais pas, que ce soit la même vie ou une autre... Et on se réveille sans se souvenir de sa vie d'avant. Pas de la réincarnation, juste que tout ce monde serait faux ? Je suis pas forcément "le penseur" qui imagine ce monde et vous vous êtes des projections de mon esprit qui -parce que mon esprit est super badass- me donnez l'impression que vous êtres réels. Pourquoi ne pas imaginer qu'on est tous un peu comme "prisonniers" de l'esprit de quelqu'un ou que sais-je encore. Bref c'est qu'un exemple parmi une infinité d'autres. Honnêtement, dit comme ça c'est pas la mort que je veux (un reboot infini, sans souvenir de sa vie précédente... Une sorte de "vie éternelle". L'idée ne me plaît absolument pas, mais techniquement si je me souviens de rien à chaque "réveil" où est le problème hein ?) mais pourquoi ne pas envisager ça par exemple ? Donc je m'avance peut être un peu mais je vais dire que je crois à une vie après la mort avec une probabilité supérieure à 1% (je sais pas à quel point j'y crois mais 1% c'est déjà énorme quand on y réfléchit). *fin de la digression :x*

Croyez-vous aux miracles (Lourdes) ? : Les miracles, j'y crois seulement pendant les contrôles de géo.

Croyez-vous à l'homéopathie ? : Je m'y connais pas assez, maintenant comme ça a déjà été dit avant y a un facteur psychologique donc ma foi... Why not ^^

Croyez-vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? : Pareil qu'avant, je m'y connais pas non plus.

Croyez-vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? : J'vais essayer de pas m'étendre comme pour la vie après la mort. Donc oui honnêtement j'y crois assez fortement. J'exclus pas la possibilité qu'il n'y en ait pas, mais je penche plus pour "oui". D'ailleurs je trouve le paradoxe de Fermi extrêmement géocentrique (je sais pas si c'est le bon mot mais vous voyez l'idée ?). Comme dit précédemment, notre objectivité est bien subjective. Basée sur des critères humain. Comment peut-on dire "hmmm pas d'extraterrestre dans les environs ? alors c'est que s'il y a des formes de vies autres que nous dans l'univers, elles sont moins avancées" ? Maintenant le "non" reste envisageable (après tout comme je l'ai dit, qu'est ce qui me prouve que tout ce monde n'est pas faux ? silly)

Croyez-vous qu'il puisse exister des  mondes parallèles ? : J'm'y connais pas assez (faut que je me renseigne sur la théorie des cordes) mais effectivement ce serait cool ^^ Alors pourquoi pas ?

Croyez-vous qu'il puisse exister des  mondes parallèles ? : J'm'appelle Thomas donc oui, je ne crois que ce que je vois Certainement pas. Ou alors je suis sacrément illogique au vu de ce que j'ai écrit avant.

_______________________________________
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Nietzsche


Dernière édition par Khyann le Ven 06 Mai 2016, 13:21, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié un truc sur la vie après la mort :x)
Revenir en haut Aller en bas
PLAGE
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 29
Lieu : Paris
Inscription : 29/06/2017
Messages : 5

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 20:45

lara1416 a écrit:


Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)
: Oui, et j'en suis convaincu, mais pas au Dieu au sens des religions monothéistes, pour l'instant tout du moins.

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) : Non, c'est sans intérêt.

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non, bien que ça demeure divertissant

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir  ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non

Croyez vous à une vie après la mort ? Je n'arrive pas à y croire - les modalités me posent beaucoup de problèmes, mais c'est d'après moi plus probable que l'inverse.

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non

Croyez vous à l'homéopathie ? Oui

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Oui

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? De moins en moins

Croyez vous qu'il puisse exister des  mondes parallèles ? Non

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Cette question est mal posée, ou ridicule.


Revenir en haut Aller en bas
LenyJazz
Aucun rang assigné


Type : INtP-T (N>I>P>T)- 5w?/9w1/4w5 (5>9>6>4>7>1>2>3>8) - Sp/Sx - Neutral Strict - Flegmatic/Melancholic - IACSER - QI supposé : 136/150 - Architecte contemplatif - Trop d'information ici xD
Age : 21
Lieu : Partout
Emploi : Humain
Inscription : 30/09/2017
Messages : 19

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Oct 2017, 18:45

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) Non
Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) Non
Vous considérez vous comme athée ? Oui
Vous considérez vous comme agnostique ? Oui

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Oui
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Pourquoi pas (surement des Ni-dom  silly )
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non
Croyez vous à une vie après la mort ? Oui, je ne pense pas qu'il y a forcément une vie mais je pense qu'il y a quelquechose
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Non

Croyez vous à l'homéopathie ? Sans opinion
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Sans opinion à part pour l'hypnose ou je suis ok

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Oui, mais absolument pas sous la forme dont on l'imagine
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? Pareillement que pour la réponse précédente
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Non, déjà que je crois pas forcement ce que je vois, et que je crois des choses que je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
DovahKenbeback
Aucun rang assigné
DovahKenbeback

Type : ENTJ3W4130QI
Age : 24
Lieu : Paris/Tokyo/NewYork
Emploi : Riche
Inscription : 22/10/2017
Messages : 40

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017, 20:33

Dieu n'existe pas MDR

Mais bon , voir des INTJ croyants me fait bien rire , une bonne personnalité dans des croyances de merdes

Bref

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Je crois que cela apporte pas mal d'argents pour des bons charlatans
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Non
Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Non
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?
Si il vient du futur avec des cartes qui libèrent des images en 16K pourquoi pas.
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?
Oui , bien entendu , c'est pour cela que les athées d'ailleurs sont la population la moins présente en prison et dans les hôpitaux psychiatriques  
Croyez vous à une vie après la mort ?
Impossible d'un point de vue logique
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Le miracle est une illusion
Croyez vous à l'homéopathie ?
non
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?
Lol la réponse logique est dans ta propre question.
Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Pourquoi pas
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Pourquoi pas ?
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Question débile / 20
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pokebip.com
Tanderson*
Aucun rang assigné


Age : 26
Lieu : .
Inscription : 25/03/2017
Messages : 4

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017, 07:26


Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)
Non, pas dans le sens des religions monothéistes, parce que je trouve que ce Dieu est contradictoire. Il est l'absolu mais je le trouve beaucoup trop humain et arbitraire pour être ce Dieu absolu et juste.


Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)
Paradoxalement, oui. Enfin pas régulièrement. C'est avant tout un attachement culturel.

Vous considérez vous comme athée ?
Non

Vous considérez vous comme agnostique ?
Oui.

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Non, j'ai tendance à mépriser ces branches...

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Non

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Une influence dans le sens anthropologique et sociologique du terme, oui! Mais pas directement, bien sûr...

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?
Certainement pas.


yez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?
Malgré mon milieu où on y croit beaucoup, non... toutes ces croyances ésotériques sont effrayantes

Croyez vous à une vie après la mort ?
J'ai tendance à être totalement camusienne là dessus, à penser que ceux qui postulent une transcendance grâce à laquelle il y a une vie après la mort font un «saut» qui leur permet d'éviter de penser au néant.

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Non.

Croyez vous à l'homéopathie ?
Oui, pourquoi pas.

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?
Je suis sceptique.

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
Oui. Pourquoi n'y en n'aurait-il pas?

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Pareil que juste avant.

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
Non, et je trouve cette phrase complètement stupide.

(Je ne suis pas INTJ, mais c'est un questionnaire intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 71
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 53

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017, 04:04

Bon allez vraiment pour mettre la main à la patte j'aime pas parler de moi :



Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes)
Non

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...)
Non

Vous considérez vous comme athée ?
non

Vous considérez vous comme agnostique ?
oui




Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ?
Hmm... Dans l'absolu non mais depuis une certaine conversation je me pose la question parfois...

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ?
Oh oui

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ?
Idem je dirais non mais... j'en sais rien. Depuis certains évènements un jour :/

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ?
P'tet bien pourquoi pas. P'tet qu'on expliquera ce phénomène dans des milliers d'années. P'tet qu'lis développent une intuition accrue de la même manière que les perroquets qui mangent des cailloux pour mieux digérer. ils le savent pas mais ils le font quand même et maintenant c'est inscrit dans leur instinct et leur gènes pourtant ils ont pas de microscope et ils étudient pas la physique chimie... De même que les chimpanzés mangent pas la peau des bananes traitées alors qu'ils mangent celle des bananes naturelles... Les chèvres se placent au bord du précipice instinctivement aussi pour éviter de se faire manger par le loup. On pourrait croire qu'elles font ça par expérience pourtant il n'en est rien, une chèvre ne croise pour ainsi dire jamais deux fois le loup sauf chance extrême ]en réalité le loup ne se contente pas de tuer un animal pour le manger genre la nature est bien faite c'est une connerie. C'est un vrai carnage il en tue le plus possible et il en mange qu'un tout petit peu, il est pas écolo le loulou...] Le groupe le fait d'instinct alors même que c'est la première fois qu'ils me voient. Elles doivent même le savoir avant de le croiser la toute première fois. Comment explique-t-on ça ? On ne l'explique pas. Pourtant elles savent. C'est inscrit en eux. Peut-être que des gens sont assez sensibles pour sonder leur interlocuteur et décréter des tendances. Qui sait. Bien sûr cela n'a rien à voir avec la lecture à froid des charalatans qui font ça pour l'argent :i

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)?
Je dirais que non mais je n'en sais rien je n'ai jamais connu ça.

Croyez vous à une vie après la mort ?
Oh que non :}
Et j'espère bien que l'activité spirituelle s'arrête bien en même temps que les nerfs, parce que attendre l'éternité sans jamais rien faire... ce serait chiant.

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ?
Bien forcé d'y croire puisque certains en ont guéri visiblement... Sur les milliers de cas doit bien y'en avoir un ou deux de vrais. De même que ces gens qui entrent en totale rémission de leur cancer sans raison précise. Je rappelle de plus le pouvoir de l'hypnose ericksonnienne (un truc bien réel hein, pratiqué en hôpital en Europe) qui peut même produire une vésication : on hypnotise le patient, lui faire croire qu'on lui applique un corps chaud alors qu'on ne presse qu'une pièce de monnaie et alors une cloque se forme comme si on avait réellement appliqué un fer rouge. Le patient n'en sait rien, mais le cerveau étant convaincu, pas besoin de plus. Ce phénomène a été filmé par Léon Tchertok, hypnotiseur clinicien qui s'occupait de malades. L'hypnose est reconnue notamment pour soigner les mutismes ou l'usage de membre perdu suite à un traumatisme. Tout ça pour dire que si quelqu'un est malade et qu'il est convaincu de rencontrer la Vierge à Lourdes, il y a une infime chance pour qu'il guérisse, s'il s'est autopersuadé sans le savoir à la manière de l'hypnose. Dieu dans tout ça ? Ben il a créé l'autohypnose bien sûr :}



Croyez vous à l'homéopathie ?
J'en sais rien. Si ça en guérit certains tant mieux pour eux. Paraît que y'a des gamins qu'on arrêté de pisser au lit ou guéri de leurs allergies après que leurs parents leur ai fait voir un guérisseur. J'ai parlé à des gens qui l'avaient fait :/

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme?
J'en sais rien jamais pratiqué. Mais Jean-Marie Pelt est pas un charlatan et il rappelle que le principe actif des médicaments est bien emprunté à celui des plantes... Je crois beaucoup moins aux tranferts d'énergie mais allez savoir ça se trouve un jour on va expliquer ça comme les phéromones qui provoquent l'attirance d'une personne pour une autre.



Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ?
j'en sais rien je suis ici.

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ?
Ah ce serait trop cool dans un univers parallèle je serais un grand artiste avec une vie trop intéressante haha. haha... :'[

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ?
J'ai vu que certains tiquaient sur le terme "voyez" en répondant qu'un microbe on le voit pas et pourtant il existe... Hmm... C'est oublier que le microbe on le voit au microscope et que même si on a pas de microscope les symptômes de nez qui coule de voix cassée et de glaires eux sont bien constatables à l'œil nu. De même on peut toujours constater un phénomène à l'aide de nos autres sens... nan parce que réfléchissez si un phénomène n'est pas sensoriellement sensible... Alors on peut pas en avoir conscience =_= Donc il n'existe pas pour nous autres humains.


Bon j'imagine que je suis très croyant pour un INTP.

_______________________________________
« Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi :
J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ? »
Revenir en haut Aller en bas
KIDOMCWO
Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
KIDOMCWO

Type : INTJ 7, 172 QI
Age : 18
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 25/10/2017
Messages : 542

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017, 04:26

Croyez vous en un dieu ?
Oui, je suis dieu  Wink  silly

Pratiquez vous une religion ? Non

Vous considérez vous comme athée ? Oui

Vous considérez vous comme agnostique ? Oui et non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non, du moins pas de la façon qu'il est expliquer

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non, mais ça me fait quand même peur  What a Face

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Non
Croyez vous à une vie après la mort ? non

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? non

Croyez vous à l'homéopathie ? Oui

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme ? non

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? oui

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? oui

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? oui/non, si je le vois j'aurais plus de chance de le crois
Revenir en haut Aller en bas
Frangin
Aucun rang assigné


Type : INTP 8w7
Age : 71
Lieu : Île-de-France
Inscription : 12/11/2016
Messages : 53

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 01:32

KIDOMCWO a écrit:

Vous considérez vous comme agnostique ? Oui et non


Ça en langage INTx ça veut dire oui.


INTs et croyances, religions - Page 2 0bLRtEM ça passe ça passe ça passe u_u'

_______________________________________
« Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi :
J'en conviens ; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi ? »
Revenir en haut Aller en bas
DovahKenbeback
Aucun rang assigné
DovahKenbeback

Type : ENTJ3W4130QI
Age : 24
Lieu : Paris/Tokyo/NewYork
Emploi : Riche
Inscription : 22/10/2017
Messages : 40

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 14:33

Sterkmann a écrit:
KIDOMCWO a écrit:

Vous considérez vous comme agnostique ? Oui et non


Ça en langage INTx ça veut dire oui.


INTs et croyances, religions - Page 2 0bLRtEM ça passe ça passe ça passe u_u'

Putain , croire en dieu c'est comme croire au père noel

Faut vraiment avoir plus rien dans la vie et attendre un miracle.


_______________________________________
I ALWAYS WIN Bitch i'm boss

Revenir en haut Aller en bas
https://www.pokebip.com
DovahKenbeback
Aucun rang assigné
DovahKenbeback

Type : ENTJ3W4130QI
Age : 24
Lieu : Paris/Tokyo/NewYork
Emploi : Riche
Inscription : 22/10/2017
Messages : 40

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017, 14:55

Carapuce a écrit:
Sterkmann a écrit:
KIDOMCWO a écrit:

Vous considérez vous comme agnostique ? Oui et non


Ça en langage INTx ça veut dire oui.


INTs et croyances, religions - Page 2 0bLRtEM ça passe ça passe ça passe u_u'

Putain , croire en dieu c'est comme croire au père noel

Faut vraiment avoir plus rien dans la vie et attendre un miracle.


Putain on dirait que je parle de moi , ah oui c'est moi sauf que je suis pas assez idiot pour croire en dieu Mdr.

Façon les croyants ils voient les athées comme de la merde , je vois pas pourquoi je dois être respectueux et constructif , certainement cela dénote un manque de maturité et un niveau de respect moindre mais le fait que une population est sous censure par un respect montre en une faiblesse.

Les athées ont en moyenne un QI et une logique indéniable , la religion est bonne car elle sert un peuple avec un faible QI , mais en réalité cela est une synergie intrinsèque entre religion et paix social.

Quand je vois les attardées en algerie qui ont fail un système qui devait de base au moins avoir une bonne paix social reprenant le système de la corée du nord , il faut etre aveugle pour ne pas voir que le QI ( pas individuelle évidemment , les valeurs dépassent cela bien entendu je parle du QI moyen d'un population dans le meme environnement ) est en lien avec la paix sociale en partie.

J'accuse bien entendu , la Race Française qui ont bombarder les écoles et les hôpitaux juste avant la fin de la guerre et fait en sorte que cela ne se sache pas, car oui une même idéologie appartient a un même peuple surtout dans la guerre , je n'ai rien contre le nationalisme logique , mais celui des valeurs chrétiennes , est aussi pourri que l'immigration de masse et du coeur de staline.
Car c'est quand deux camps pensent avoir raisons qu'une guerre commence.

_______________________________________
I ALWAYS WIN Bitch i'm boss

Revenir en haut Aller en bas
https://www.pokebip.com
Shardana
Aucun rang assigné
Shardana

Type : INTJ
Age : 94
Lieu : Shambala
Emploi : Doctorante
Inscription : 28/01/2018
Messages : 12

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018, 18:33

Perso, j'étudie les nouvelles religions de façon professionnelle. C'est pour moi un creuset inépuisable pour connaître la société humaine dans son évolution. De plus, c'est un domaine plutôt pionnier en France. Pas beaucoup de concurrence. Par contre, je suis contre le concept du "croire". Je peux affirmer qu'aucune personne que j'étudie ne s'abandonne bêtement à une réalité invisible. Le doute fait partie de l'opinion de ces personnes, tout autant que chez le scientifique. Seuls les objets de conviction changent. Si j'inverse la relation en validant ce concept de "croyance", je pourrai alors tout autant l'appliquer à la science... car le religieux et le scientifique partagent le doute avec leurs convictions.

Je vais essayer de répondre au questionnaire, mais j'avoue avoir énormément de mal avec des catégories non définies au préalable (et par définition polysémiques) :


Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) NE SAIT PAS
Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) NON
Vous considérez vous comme athée ? NON
Vous considérez vous comme agnostique ? NON

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? NE SAIT PAS
Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? DES SIMILITUDES M'AMUSENT ET M'INCITENT À COMPARER LES PERSONNES (je suis dingue de symétries et de systèmes)
Croyez vous aux fantômes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réel) ? QUI SAIT ?
Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ? (avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coïncidences) ? NE SAIT PAS
Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? NE SAIT PAS
Croyez vous à une vie après la mort ? NE SAIT PAS
Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? NE SAIT PAS

Croyez vous à l'homéopathie ? NON
Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? CERTAINES M'ONT GUÉRIE

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? NE SAIT PAS
Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? NE SAIT PAS
Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? NE SAIT PAS

En tout cas, une chose est sûre pour moi : j'ai été traumatisée par l'étroitesse d'esprit de mes parents, cathos fanatiques. Plus jamais ça pour moi. Je peux juste les remercier a posteriori pour m'avoir appris à développer un faux-self très puissant qui m'aura permis de survivre à leur éducation sans me détruire intérieurement.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
WRWY
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 21
Lieu : Mars
Inscription : 06/04/2018
Messages : 7

INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitimeSam 07 Avr 2018, 00:42

Croyez vous en un dieu ? (Si on considère un dieu au sens des grandes religions monothéistes) Oui

Pratiquez vous une religion ? (càd aller dans un lieu de culte régiulièrement - pas juste pour les enterrements - prier...) Pratiquer une religion: oui
Aller dans un endroit de culte: non, une religion n'est pas seulement des prières ou quoi que ce soit, mais c'est quelque chose qu'on vit chaque instant: en arrivant en temps on pratique la religion, en disant la vérité, en laissant son tour à un autre, en utilisant un langage poli, en souriant à quelqu'un : c'est ça une religion à mes yeux.

Vous considérez vous comme athée ? J'ai déjà répondu

Vous considérez vous comme agnostique ? Non

Croyez vous à l'astrologie (horoscope, prédictions) ? Non

Croyez vous à l'explication des caractères par le signe astrologique (sans forcément croire à l'horoscope) ? Non

Croyez vous aux fantomes (que l'esprit de personnes mortes puisse avoir une influence sur le réél) ? Non

Pensez vous que certains personnes -cartomanciens...- puisse prédire l'avenir ?(avec un taux de réussite significativement plus important que ce qui peut être attribué au hasard et aux coincidences) ? Non

Croyez vous que certaines pathologies puissent s'expliquer par des phénomènes de possession (exorcisme)? Oui, mais je ne suis pas conne, si j'ai de la fièvre j'irai voir un médecin.

Croyez vous à une vie après la mort ? Oui

Croyez vous aux miracles (Lourdes) ? Miracles ? Bon, au passé, je croix sans hésitation qu'il y est eu des miracles pour des prophètes. Maintenant, je ne suis pas sûre, peut être si on fait tout notre possible pour arriver a qqch on serait aidé par un miracle ?

Croyez vous à l'homéopathie ? Non

Croyez vous à certaines 'médecines' alternatives ou souvent considérées comme du charlatanisme? Ça dépend de quelle médecine vous parlez

Croyez vous qu'il existe de la vie ailleurs dans l'univers ? Rien n'est certain mais je suis pas intéressée par cette idée

Croyez vous qu'il puisse exister des mondes parallèles ? Pourquoi pas

Croyez vous uniquement ce que vous voyez ? Qu'est ce que cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTs et croyances, religions - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INTs et croyances, religions INTs et croyances, religions - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTs et croyances, religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» The Secret Life of INTs
» Les religions & la politique
» Partie IV-1 : les religions non-chrétiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTJ - Le Cerveau-