Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 L'art comme outil thérapeutique (au sens large)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 07:41

Citoyen Bouboulov a écrit:
Lauterwasser a écrit:
bienvenue citoyen.

je suis musicothérapeute et j'ai aussi suivi (mais pas jusque au bout, faute de moyens) une formation d'artherapie.

quels sont tes questionnements à ce sujet ?

Hé bien ça mériterait certainement un sujet dédié - peut-être y en a-t-il déjà un d'ailleurs; je me disais simplement au fil de la conversation que ça devait être une profession intéressante, et qu'on devait obtenir de très bon résultats avec les patients. Je trouve que l'expression de soi à travers l'art est une manière de se réaliser, de se comprendre, voire de comprendre les autres, d'évacuer, et ça change d'une médecine générale que j'estime assez déshumanisée et trop matérialiste.

exactement



Citation :
Voilà un peu mon a priori sur la question, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est concrètement : quelle aide apportes-tu, comment cela se passe ? Est-ce qu'il s'agit pour toi d'une thérapie complémentaire ou arrives-tu à soigner totalement un déséquilibre ? Qu'est-ce qui t'a mené vers la musicothérapie ?
ouh vaste sujet...
la musicothérapie est généralement une thérapie complémentaire, en plus du suivi médical ou psychologique.

la musicothérapie est une discipline qui consiste à :
-amener le patient à un mieux-être en utilisant le matériel sonore
-amener le patient à évoluer au fil des séances grâce à l'outil sonore.

grosso modo, le public visé concerne les difficultés d'ordre mental/comportemental/social.
ceci dit on peut aussi soigner des choses liées à la mécanique.

il existe la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.

- la musicothérapie réceptive consiste à inviter le patient à se détendre en écoutant de la musique (dans ce cas de figure, la qualité musicale est très importante).
c'est de moins en moins utilisé pour deux raisons, de l'ordre le la subjectivité :
- le patient connais généralement mieux que le thérapeute les musiques qui lui plaisent.
- l'immense majorité des musiques n'ont pas été composées expressément pour soigner les gens (mais plutôt pour soigner le compositeur), ce qui fait qu'on peut difficilement "prescrire" des écoutes musicales.
ceci dit un travail de recherche en collaboration patient/thérapeute peut-être aménagé pour créer des "bandes sons" pertinentes, sur-mesures, adaptées au patient.
cela à fait ses preuve dans le domaine de la relaxation et la lutte contre la douleur, grâce au procédé du détournement de l'attention.


- La musicothérapie active consiste à inviter le patient à interagir avec le thérapeute par le biais des instruments de musiques. (dans ce cas de figure, la qualité musicale n'a aucune importance, cela peut-être un véritable tapage).

pour vous faire une idée d'exemples cliniques, la musicothérapie active est très utile pour les personnes à profil psychotique (au sens large) et surtout les autistes, afin de les ouvrir à leur environnement.
un enfant autiste ne cherche par à interagir avec les personnes ni à utiliser les objets correctement puisqu'ils n'observent pas les séquences gestuelles de leur pairs et ne cherchent pas à les copier.
en revanche ils sont fascinés par les sphères, les boucles, les rotations, les vibrations et les sons.
une boucle rythmique ou mélodique peut être utilisé pour capter leur attention.
Mettez à leur disposition un instrument qui leur plait, leur donnant le moyen d'être eux-même à la source de la production sonore, jouez avec lui d'un instrument qui capte aussi son attention, et au fil des séances, avec un peu de chance vous allez enfin exister à leurs yeux, et vont essayer de répondre au jeu que vous leur proposez. l’interaction est quand même plus constructive socialement que de regarder la machine à laver tourner.

le piano aussi fonctionne bien avec les autistes https://youtu.be/1BNWMQWXoKI?t=3m26s et particulièrement avec les autistes asperger, ils existe même une méthode pour eux : http://www.handiplanet-echanges.info/Members/francoise--do_574/la-ma-c-thode-dolce-ou-lapprentissage-en-douceur-fr

Nb : Les autistes doivent être pris de préférence (surtout au début) en séances individuelles.

Les percussions en séance de groupe fonctionnent plutôt bien avec des personnes qui ont besoin d'être stimulées corporellement, qui ont perdu le lien avec leur corps : les dépressions par exemple mais aussi les dissociations psychotiques.
la notion de groupe est constructif sur le plan social (je ne détaille pas, c'est évident).

Nb : pas de jugement de valeur négatif par rapport à la production musicale des patient, il faut absolument alimenter l'estime de soi.

j'ai déja travaillé avec des trisomiques en groupe :
autant au niveau de l’interaction mutuelle il se passe des choses magiques, mais sur le plan strictement musical et bien c'est atroce.
il vont jouer faux avec un aplomb qui dépasse l'entendement.
il faut absolument mettre au placard toute notion de bonne ou mauvaise musique liée à votre sensibilité.
ce qui compte est d'ordre relationnel et créatif.



petit retour sur la musicothérapie réceptive avec un nouveau cas de figure : Parkinson.
Les parkinsoniens, du fait de leur destruction progressive des neurones dopaminergiques, perdent l'usage de "la motricité fine".
la musique leur permet (surtout avec des musiques à pulsation réguliere et clairement identifiable) d'exciter les neurones moteurs sans dopamine, (merci la plasticité cérébrale!)
https://www.youtube.com/watch?v=eNpoVeLfMKg
https://www.youtube.com/watch?v=qxDmP8c4QUI

je complémenterais en fonction de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Citoyen Bouboulov
Aucun rang assigné
Citoyen Bouboulov

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Quelque part sur Terre
Emploi : Professeur de médecine artistique
Inscription : 03/07/2014
Messages : 10

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 14:36

Salut,
Merci pour ta réponse et tes précisions.

Tout d'abord je voulais te dire que tu fais selon moi un très beau métier. Ca fait plaisir de lire ça.
J'ai toujours considéré l'art comme un simple moyen d'expression, et donc par définition accessible à tous, et ce que tu pratiques va dans ce sens. Car malheureusement j'ai l'impression que beaucoup de gens ne se permettent pas de créer, ils ne se sentent pas "artistes", artiste étant devenu un métier, avec ses codes, ses règles, ses jugements (et son élévation élitiste), et non plus une pratique courante (enfin courante dans le sens, essentielle dans la vie).
Si ces gens s'épanouissent dans cette société, peut-être n'en ont-ils pas besoin de pratiquer, mais pour les autres, que leur reste-t-il pour faire sortir ce qu'ils ont dans les tripes ?
Ce qui n'empêche pas bien entendu que tout le monde n'aura pas les mêmes compétences, mais comme tu le dis l'essentiel est l'expression et non la "qualité" du rendu final.

Quelques questions :

Ce que tu décris fait écho en moi à des pratiques "tribales" (son de tambour du chaman, etc.); l'art-thérapie puise-t-il finalement ses origines en des temps très anciens ?

Selon toi, au delà de l'aspect psychologique, l'art-thérapie peut-il également avoir de bons résultats avec des personnes en difficulté sociale ?

As-tu déjà lié type psychologique et musicothérapie ou cela n'a pas trop d'intérêt car réducteur ?

Pratiquer l'art a des résultats, mais réceptionner l'art peut marcher également comme tu le dis : c'est à dire, dans le cadre de la musicothérapie, écouter de la musique. Cela marche-t-il avec d'autres types d'art ? Par exemple, regarder des peintures, lire un texte... Cela a-t-il le même effet apaisant ?
En ce qui concerne la musique, selon toi, pourquoi cela a des résultats ? Cela m'a toujours semblé mystérieux. D'où vient cette sensibilité à certaines musiques, pourquoi en trouve-t-on certaines harmonieuses et pas d'autres (même si le concept d'harmonie est tout à fait subjectif) ?

Enfin, tu parles de parfois créer des bandes sons pertinentes, cette facette de ton métier consiste-t-elle parfois à créer de la musique de A à Z ? ou d'assembler des sons, ou sélectionner des musiques?

Y aurait-il une différence entre réceptionner une oeuvre artistique déjà terminée et voir cette oeuvre en train d'être réalisée (je pense au rôle des neurones miroirs dans l'empathie, ce qui peut générer une espèce de communication implicite)?

Voilà, en fait ça fait beaucoup de questions, désolé !


(J'en profite pour mettre en référence un documentaire que j'ai trouvé très sympa, sur le sujet de l'art populaire, que tout le monde peut s'approprier : http://www.lesmutins.org/bricoleurs-de-paradis)
Revenir en haut Aller en bas
robb
Aucun rang assigné


Type : inconnu
Age : 35
Lieu : France
Emploi : Videur
Inscription : 01/08/2014
Messages : 29

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 10:13

Merci pour vos approches novatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 10:48

@ Lauterwasser :

Je n'ai jamais suivi de thérapie musicale pourtant, je me souviens très bien que j'écoutais beaucoup de musique quand j'étais jeune et souvent, c'était les mêmes morceaux que j'écoutais en boucle. En fait, j'associe les voix masculines graves à la mélancolie, la nostalgie et les voix masculines aiguës à la colère, à la frustration. Selon l'état dans lequel je me trouve dans un état de colère que j'ai besoin de faire sortir sans que j'y parvienne, je vais écouter des chansons à dominante très aiguë (principalement, Daniel Balavoine). Quand, au contraire, j'ai le blues je vais écouter des chansons à dominante grave (principalement Michel Sardou).

J'ai découvert Michel Sardou alors que je ne parlais pas encore, je devais avoir 4 ans. Le plus dingue là dedans, c'est que je ressens toujours les mêmes émotions que quand j'étais gamin. J'aimais Sardou à l'époque pour deux choses, les mots qu'il utilisait et qui enrichissait mon vocabulaire (alors que je ne parlais pas) et pour ses envolées lyriques. Je retrouvais les mêmes envolées lyriques chez Serge Lama et Herbert Léonard mais je ne retrouvais pas cette émotion.

J'ai découvert Daniel Balavoine très tard, je devais avoir 15 ans mais ça coïncide avec le moment où j'ai pu commencer à canaliser les colères qui me rongeaient. Je l'ai découvert en 3ème quand on étudiait Starmania et j'ai écouté en boucle pendant des mois SOS d'un terrien en détresse.

Au lycée, mes émotions devenant plus complexes j'ai enrichi mon horizon musical à Queen et j'ai trouvé dans ce groupe des sons qui m'ont transporté à travers les émotions que je ressentais mais je ne parvenais pas à matérialiser.

J'ai découvert bien plus tard qu'une femme et principalement une de ses chansons me mettait dans le même état que quand j'écoute du Sardou ou du Balavoine, c'est quand j'écoute "Mourir sur scène" de Dalida.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 11:05

(tu dos confondre entre sos d'un terrien en détresse de Grégory Lemarchal et Tous les cris des SOS de balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
Montesquieu
Aucun rang assigné


Type : INTP (5w6)
Age : 38
Lieu : France
Emploi : A la croisée des chemins
Inscription : 25/08/2014
Messages : 233

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeMar 26 Aoû 2014, 11:15

Je ne confonds pas, Grégory Lemarchal a repris cette chanson que Daniel Balavoine interprétait en 1978.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Montesquieu
Noumenie
Aucun rang assigné


Type : 8w7
Age : 32
Lieu : Partout
Emploi : un truc compliqué
Inscription : 12/01/2015
Messages : 88

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 05:55

(Si d'ici 5ans je n'arrive pas à vraiment percer en dessin, je compte faire un cursus d'art thérapie (ce dont tu parles en gros), mais spécifique au dessin.


Coucou, j'ai rien apporté au topic, mais je suis contente qu'il existe What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitimeLun 16 Mar 2015, 13:28

Je m'intéresse aussi à l'art thérapie. C'est une méthode qui a guérit la soeur d'une de mes anciennes meilleures amies et aussi mon petit frère, qui souffrait du même problème, lorsque je lui en ai parlé. (ils ont eu un déblocage en dessinant)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Empty
Message(#) Sujet: Re: L'art comme outil thérapeutique (au sens large) L'art comme outil thérapeutique (au sens large) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'art comme outil thérapeutique (au sens large)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le MBTI comme outil d’orientation professionnelle
» Quel est le sens de la vie?
» Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ?
» Outil pour plonger dans les vagues de vos rêves
» Le sens de la vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-