Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 12:20

A la demande de Mehrouk, j'ouvre un topic à part pour pas polluer le sien

Chasing a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:



Luna2 a écrit:
Oui c'est bien ce que je dis, la vie n'a pas de sens... (de toute façon rien que par le fait que l'on doit mourir un jour), mais est-ce peut être à l'homme de lui en donner un ? : )

Ca a l'air de te sembler évident et naturel. Moi j'ai mis 20 ans a comprendre. Et je pense que plein de gens ici sont totalement opposé a cette vision.

Je pense que si, la vie a une espèce de sens. De rien on naît, donc avant on était rien, "mort". Après on a une vie, plus ou moins cool. Après on meurt. C'est quoi le but dans tout ça ? Cet espèce de trou entre les deux néants, appelé vie ? Il est là le sens. Apprécier l'existence, c'est facile, sors un soir, regarde les étoiles, et prends conscience de l'univers, de la vie, là tu seras heureuse car ce genre d'émotions te crée des souvenirs émotionnels, et à chaque fois que tu t'en rappelle, tu ressens cet espèce de bonheur existentiel. Après pour les gens cyniques et pas très spirituels je sais pas.

Pour moi la vie a une sorte de sens absolu : celle de prendre conscience de l'existence de l'univers, par le biais des cycles de création et de destruction, l'équilibre et tout ça. On voit ça dans le MBTI, on a un type de départ, plus ou moins représentatif, mais aussi et surtout on a tous une ombre complètement opposée, et je pense que pencher de plus en plus vers notre potentiel d'ombre c'est prendre de plus en plus conscience de cette existence.

J'y reviens encore mais regarde un reportage sur les EMI (expérience de mort immédiate), ces gens qui sont "morts" pendant quelques secondes et qui reviennent à la vie, ils l'ont vu la mort (même si ça peut porter à débat). Après ça ils apprécient pleinement la vie, ils n'ont plus peur de la mort. Il faut quand même vivre avant de dire que la vie n'a pas de sens.

Attention, je n'ai pas dit que le fait qu'il n'y ai pas de sens m'empêchait d'apprécier la vie. Je le prends au contraire comme une formidable liberté pour pouvoir l'apprécier. On a de compte a rendre à personne "la-haut". Personne "la-haut" non plus n'attends quoique ce soit de nous. On ne vit donc que pour nous-même, et avec les autres (je le met en gras car vous pourriez croire que je suis juste d'un égocentrisme infini, ce qui n'est pas du tout le cas).

Moi aussi, Chase, j'apprécie l'existence, et je parierais être plus souvent que toi le nez pointé vers les étoiles, pour savourer ... notre insignifiance. Loin de me donner un sens, l'Univers me montre surtout que nous ne sommes qu'un accident improbable, un ratage ou bien une formidable coïncidence (selon les gouts), mais surement pas que notre existence à un quelconque poids. L'humanité tout entière aurait tout aussi bien pu ne pas exister, ça c'est surement joué à pas grand chose. Je ne parle même pas de moi comme individu, alors là mon existence était encore moins "probable" que de gagner au loto.

Citation :
celle de prendre conscience de l'existence de l'univers, par le biais des cycles de création et de destruction, l'équilibre et tout ça

Il n'y a pas de "cycle", du moins, jusqu'à preuve du contraire. L'Univers, du moins celui que tu admires dans le ciel, va vers une mort, lente, mais inexorable. Un jour le soleil ne sera plus. Un jour les étoiles du ciel ne seront plus. Un jour notre galaxie elle même n'existera plus. Un jour... qui sera plutot une nuit éternelle, il n'y aura plus d'étoiles dans tout l'univers.
Déprimez-pas pour autant. L'automne est une saison magnifique. On est en plein dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 12:58

Hello

vaste sujet !

Je crois en Dieu.

Plutôt que de voir "un ratage ou une formidable coïncidence" comme tu dis Odon, moi je vois une succession infinie de formidables coïncidences qui me laisse sans voix. Combien d'heureux hasards pour en arriver là ?

Le fait qu'on soit là à parler de questions philosophiques c'est justement pour moi ce qui fait que nous ne sommes pas de simples accidents sans but.


Odon a écrit:

Il n'y a pas de "cycle", du moins, jusqu'à preuve du contraire.
l'automne dont tu parles et qui revient année après année, c'est quand bien même un cycle tu avoueras ! une feuille qui nait, puis meurt, puis une autre qui prend vit, puis meurt... moi j'appelle ça un cycle
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:12

Ha ha, le sens de la vie, The Meaning of Life, ce film des Monty Python est une référence qui me fait toujours rire Smile
Post non constructif, je sais bien... Vous me pardonnerez mon intrusion express Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:15

OdonDeSaintAmand a écrit:

Il n'y a pas de "cycle", du moins, jusqu'à preuve du contraire. L'Univers, du moins celui que tu admires dans le ciel, va vers une mort, lente, mais inexorable. Un jour le soleil ne sera plus. Un jour les étoiles du ciel ne seront plus. Un jour notre galaxie elle même n'existera plus. Un jour... qui sera plutot une nuit éternelle, il n'y aura plus d'étoiles dans tout l'univers.
Déprimez-pas pour autant. L'automne est une saison magnifique. On est en plein dedans.

A ce que je sache, des étoiles naissent, après celles qui meurent ^^. Plus d'étoiles dans tout l'univers, c'est fort quand même.. Pourquoi t'as un point de vue aussi résigné ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 13:54

Maji a écrit:

Odon a écrit:

Il n'y a pas de "cycle", du moins, jusqu'à preuve du contraire.
l'automne dont tu parles et qui revient année après année, c'est quand bien même un cycle tu avoueras ! une feuille qui nait, puis meurt, puis une autre qui prend vit, puis meurt... moi j'appelle ça un cycle

C'était une allégorie. Nous sommes dans l'automne de l'Univers. Il n'y en aura pas d'autre.

Chasing a écrit:
A ce que je sache, des étoiles naissent, après celles qui meurent ^^. Plus d'étoiles dans tout l'univers, c'est fort quand même.. Pourquoi t'as un point de vue aussi résigné ?

Oui des étoiles naissent après celles qui meurent... dans certaines galaxies, les plus jeunes. Beaucoup de galaxies n'ont déjà plus assez de gaz pour former de nouvelles étoiles. A terme, tous le gaz disponible dans l'Univers aura été transformé en lumière, c'est inexorable, et il n'y aura plus de nouvelles étoiles. Avec l'expansion de l'Univers, cette lumière faiblit sans cesse, et l'Univers finira dans une obscurité totale.

J'aurais du faire prédicateur de la fin du monde ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:03

et qui te dis qu'avant le "début" de l'univers il n'y avait rien ? est-ce qu'une chose peut naitre du néant ? Et puisqu'il ya plusieurs automnes au niveau terrien, pourquoi pas plusieurs automnes au niveau universel ?

si on n'avait pas nous-même vécu plusieurs printemps, est-ce qu'on aurait imaginé qu'il y a qqchose après l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:12

Alala ça me fait peur de me dire qu'un jour tout va disparaitre, même l'Univers ! Enfin de toute façon lorsqu'on est mort on'est mort. Je ne crois pas en un au-delà.
Sinon c'est horrible, je n'ai pas envie d'aller chez le psy tout à l'heure, je ne sais pas si c'est psychosomatique, mais je me sens très fatigué, c'est à peine si je tiens debout :s
J'ai envie de pleurer ! J'ai les larmes qui me montent aux yeux d'ailleurs, je voulais l'appeler pour décommander le rendez-vous, mais je ne trouve pas son numéro de téléphone. Sad((((((((((((((
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:17

Luna2 a écrit:
Alala ça me fait peur de me dire qu'un jour tout va disparaitre, même l'Univers ! Enfin de toute façon lorsqu'on est mort on'est mort. Je ne crois pas en un au-delà.
Sinon c'est horrible, je n'ai pas envie d'aller chez le psy tout à l'heure, je ne sais pas si c'est psychosomatique, mais je me sens très fatigué, c'est à peine si je tiens debout :s
J'ai envie de pleurer ! J'ai les larmes qui me montent aux yeux d'ailleurs, je voulais l'appeler pour décommander le rendez-vous, mais je ne trouve pas son numéro de téléphone. Sad((((((((((((((

Oh ptite Luna, doucement
pourquoi tu as les larmes aux yeux ? c'est le rdv ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:19

Maji a écrit:
et qui te dis qu'avant le "début" de l'univers il n'y avait rien ? est-ce qu'une chose peut naitre du néant ? Et puisqu'il ya plusieurs automnes au niveau terrien, pourquoi pas plusieurs automnes au niveau universel ?

si on n'avait pas nous-même vécu plusieurs printemps, est-ce qu'on aurait imaginé qu'il y a qqchose après l'hiver ?

La question du avant n'est pas tranchée, j'en conviens. Plusieurs cycle à l'Univers, c'est une possibilité qui a été étudiée mais qui a été écartée par les observations. Plus aucun scientifique ne penche pour cette idée. Bien sur la science ne sait pas tout. Tout ce que je voulais montrer par là, c'est qu'il ne faut pas chercher un sens à notre existence en regardant l'Univers. Nous sommes trop insignifiant. C'est bien entendu un discours d'athée, et je présente mes excuses à tout les croyants ici, car bien entendu, Dieu, s'il existe, aura surement pourvu a donner un sens à notre existence.

Citation :
Plutôt que de voir "un ratage ou une formidable coïncidence" comme tu dis Odon, moi je vois une succession infinie de formidables coïncidences qui me laisse sans voix. Combien d'heureux hasards pour en arriver là ?

A l'échelle de l'existence de la vie, j'espère que c'est peu. Pour l'humanité et l'émergence de notre conscience, je n'en ai aucune idée. J'espère que c'est inéluctable. A l'échelle d'un individu, la somme de hasard est astronomique.

Quand je dis "ratage", c'est un petit clin d'oeil à la théorie de l'évolution. Celle ci repose en effet sur les erreurs qui se propagent dans la reproduction des individus d'une espèce, erreurs qui, cumulées et passées au filtre de la sélection naturelle, donne une nouvelle espèce. On peut y voir la main de Dieu aussi, comme tu préfères.

Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:22

Luna2 a écrit:
Alala ça me fait peur de me dire qu'un jour tout va disparaitre, même l'Univers !

Luna, keep cool, c'est pour dans des centaines de milliards d'années ça! Et l'humanité n'aura plus besoin d'étoiles naturelles pour y survivre dans aussi longtemps ^^.
Moi je trouve que c'est au contraire l'issue de l'Univers qui donne le plus d'espoir! L'autre possibilité, celle des cycles, aurait signifier que tout ce que l'Univers aurait produit durant son existence ne serait voué qu'à la destruction. C'est pire, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:23

Maji a écrit:


Oh ptite Luna, doucement
pourquoi tu as les larmes aux yeux ? c'est le rdv ou autre chose ?

Parce que je me sens très fatigué, je n'ai vraiment pas envie d'y aller, et le fait que je ne trouve pas son numéro de téléphone pour décommander, m'énerve grandement ! Je me sens très excité (d'énervement), et fatigué, ces deux émotions mélangés me donnent envie de pleurer, désolé je l'écris ici pour me libérer en quelque sorte de mes émotions, je ne peux pas tout garder pour moi, c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:25


regarde sur l'annuaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:25

OdonDeSaintAmand a écrit:
Luna2 a écrit:
Alala ça me fait peur de me dire qu'un jour tout va disparaitre, même l'Univers !

Luna, keep cool, c'est pour dans des centaines de milliards d'années ça! Et l'humanité n'aura plus besoin d'étoiles naturelles pour y survivre dans aussi longtemps ^^.
Moi je trouve que c'est au contraire l'issue de l'Univers qui donne le plus d'espoir! L'autre possibilité, celle des cycles, aurait signifier que tout ce que l'Univers aurait produit durant son existence ne serait voué qu'à la destruction. C'est pire, non ?


Oui mais au moins dans un cycle, tout ce serait re créer, alors que là c'est le néant. Sinon oui, c'est incroyable toutes les petites coincidences qui font qu'on existe, rien que pour ça, on devrait ce considérer chanceux d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:26

OdonDeSaintAmand a écrit:

regarde sur l'annuaire!

C'est ce que j'ai fait, enfin dans celui de ma mère, mais je n'ai pas trouvé et pour info je ne connais que son prénom ou nom, je ne sais pas en fait c'est lequel. Si c'est que le prénom je ne pourrais pas le trouvé dans un annuaire.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:27


http://www.pagesjaunes.fr/

avec le nom de la rue, tu trouveras forcément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:29

OdonDeSaintAmand a écrit:

http://www.pagesjaunes.fr/

avec le nom de la rue, tu trouveras forcément

Lol je ne connais pas non plus le nom de la rue, je sais seulement que c'est dans x arrondissement. J'ai déjà cherché sur internet "psychologue tel arrondissement avec le nom que je connais", mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ce que je recherchais.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:30

Luna2 a écrit:
Maji a écrit:


Oh ptite Luna, doucement
pourquoi tu as les larmes aux yeux ? c'est le rdv ou autre chose ?

Parce que je me sens très fatigué, je n'ai vraiment pas envie d'y aller, et le fait que je ne trouve pas son numéro de téléphone pour décommander, m'énerve grandement ! Je me sens très excité (d'énervement), et fatigué, ces deux émotions mélangés me donnent envie de pleurer, désolé je l'écris ici pour me libérer en quelque sorte de mes émotions, je ne peux pas tout garder pour moi, c'est trop.

tu peux ausis profiter de ce rdv pour lui dire tout ça. que tu n'avais pas envie de venir, que ça t'as énervé, envie de pleurer etc. ça te videra le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:33

EN fait excusez moi, c'est vraiment mal élevé ce que je suis entrain de faire, je détourne un sujet vraiment intéressant, rien que pour parler de moi et pour dire des choses en plus inintéressante !
Désolé, c'est parce que je suis aussi énervé contre moi même, je cherche peut être aussi inconsciemment à me faire engueuler.
Maji, je pense que je lui ferais comprendre que je ne souhaitais pas venir.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:34

Luna2 a écrit:
OdonDeSaintAmand a écrit:

http://www.pagesjaunes.fr/

avec le nom de la rue, tu trouveras forcément

Lol je ne connais pas non plus le nom de la rue, je sais seulement que c'est dans x arrondissement. J'ai déjà cherché sur internet "psychologue tel arrondissement avec le nom que je connais", mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ce que je recherchais.

avec google map et la sortie de métro que tu prends pour y aller, tu pourrais retrouver l'adresse ?
tu as pensé à sms ta mère pour lui demander le num ?

sinon, comme a dit Maji, ça peut aussi être une bonne idée d'y aller quand même (enfin ne te perds pas dans le métro si tu es trop crevée) pour justement lui dire tout ce que tu as sur le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:35

OdonDeSaintAmand a écrit:
Maji a écrit:
et qui te dis qu'avant le "début" de l'univers il n'y avait rien ? est-ce qu'une chose peut naitre du néant ? Et puisqu'il ya plusieurs automnes au niveau terrien, pourquoi pas plusieurs automnes au niveau universel ?

si on n'avait pas nous-même vécu plusieurs printemps, est-ce qu'on aurait imaginé qu'il y a qqchose après l'hiver ?

La question du avant n'est pas tranchée, j'en conviens. Plusieurs cycle à l'Univers, c'est une possibilité qui a été étudiée mais qui a été écartée par les observations. Plus aucun scientifique ne penche pour cette idée. Bien sur la science ne sait pas tout. Tout ce que je voulais montrer par là, c'est qu'il ne faut pas chercher un sens à notre existence en regardant l'Univers. Nous sommes trop insignifiant. C'est bien entendu un discours d'athée, et je présente mes excuses à tout les croyants ici, car bien entendu, Dieu, s'il existe, aura surement pourvu a donner un sens à notre existence.

Citation :
Plutôt que de voir "un ratage ou une formidable coïncidence" comme tu dis Odon, moi je vois une succession infinie de formidables coïncidences qui me laisse sans voix. Combien d'heureux hasards pour en arriver là ?

A l'échelle de l'existence de la vie, j'espère que c'est peu. Pour l'humanité et l'émergence de notre conscience, je n'en ai aucune idée. J'espère que c'est inéluctable. A l'échelle d'un individu, la somme de hasard est astronomique.

Quand je dis "ratage", c'est un petit clin d'oeil à la théorie de l'évolution. Celle ci repose en effet sur les erreurs qui se propagent dans la reproduction des individus d'une espèce, erreurs qui, cumulées et passées au filtre de la sélection naturelle, donne une nouvelle espèce. On peut y voir la main de Dieu aussi, comme tu préfères.


les questions métaphysiques peuvent pas s'aborder à partir de questions purement physiques, par définition. Observer l'univers, la nature, les théories sur l'apparition de l'homme etc... ça ça concerne le "comment".

alors que la métaphysique touche au "pourquoi".

ceci dit, l'univers, la nature, l'homme sont pour moi des supports de méditation inépuisables.
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:35

Luna2 a écrit:
EN fait excusez moi, c'est vraiment mal élevé ce que je suis entrain de faire, je détourne un sujet vraiment intéressant, rien que pour parler de moi et pour dire des choses en plus inintéressante !
Désolé, c'est parce que je suis aussi énervé contre moi même, je cherche peut être aussi inconsciemment à me faire engueuler.

C'est pas grave, tu avais une urgence, on est aussi là pour aider dans la mesure du possible!
Les messages, on pourra toujours les delete plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:36

Je prend le bus pour m'y rendre, il s'arrête vraiment à côté (je connais le chemin visuellement, je ne pourrais pas non plus te donner le nom de la station)
Sinon ma mère n'a pas de téléphone portable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:36

OdonDeSaintAmand a écrit:


C'est pas grave, tu avais une urgence, on est aussi là pour aider dans la mesure du possible!
Les messages, on pourra toujours les delete plus tard.

Oui supprimez tous mes messages
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:39

Maji a écrit:

les questions métaphysiques peuvent pas s'aborder à partir de questions purement physiques, par définition. Observer l'univers, la nature, les théories sur l'apparition de l'homme etc... ça ça concerne le "comment".

alors que la métaphysique touche au "pourquoi".

ceci dit, l'univers, la nature, l'homme sont pour moi des supports de méditation inépuisables.

C'est un peu dogmatique, tu ne trouves pas ? J'aime bien avoir tout les éléments en main avant de commencer à réfléchir au "pourquoi". Du coup le "comment" me semble un excellent préalable.

Mais je suis d'accord, c'est un sujet inépuisable!
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 44
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitimeMer 12 Déc 2012, 14:40

Luna2 a écrit:
EN fait excusez moi, c'est vraiment mal élevé ce que je suis entrain de faire, je détourne un sujet vraiment intéressant, rien que pour parler de moi et pour dire des choses en plus inintéressante !
Désolé, c'est parce que je suis aussi énervé contre moi même, je cherche peut être aussi inconsciemment à me faire engueuler.
Maji, je pense que je lui ferais comprendre que je ne souhaitais pas venir.

on passe notre journée à détourner les posts, t"inquiète pas, c'est la tradition ici pirat

ça te feras du bien de vider ton sac, tu verras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le sens de la vie Empty
Message(#) Sujet: Re: Le sens de la vie Le sens de la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ?
» Le sens de la vie
» En quête de sens
» Quel est le sens de la vie?
» INFJ en quête de sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-