Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La sentinelle
Aucun rang assigné
La sentinelle

Type : INFP 5w4
Age : 35
Lieu : st malo
Inscription : 05/07/2021
Messages : 4

Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Empty
Message(#) Sujet: Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 20:36

Bonjour tout le monde ,

Comme beaucoup d'entre vous je me retrouve sur ce forum en quête de sens et de stimulation intellectuelle probablement. Je me rends compte au fil de mon évolution que je m'isole de plus en plus, que je n'arrive plus à investir de l'énergie dans des relations "superficielles", j'ai besoin de plus en plus de conversations profondes sur le sens de la vie, sur le monde intérieur des gens...
J'ai besoin d'authenticité, et de partager mon monde intérieur sereinement sans me sentir jugée. Malheureusement je trouve très peu de personne autour de moi s'intéressant à ces questions.
Ce qui fait que je préfère rester seule plutôt que m'entourer de gens qui ne m'intéressent pas. Je ne veux plus me forcer ni me suradapter. Je rejette en bloc toute demande de suradaptation. Je pense que mon faux self a pris trop de place pendant des années et maintenant je n'ai plus d'énergie pour le maintenir actif dans les situations sociales qui l'exigeraient.
J'ai l'impression que nous sommes beaucoup d'INFP à traverser ces différentes phases de remise en question. J'ai du coup plein de questions à vous poser, vous autres INFP.
Mais la première question qui me vient à l'esprit en voyant le nombre impressionnant de réponses dans le topic INFP, c'est : Ne pourrait-on pas faire sens tous ensemble ? Pourquoi rester chacun derrière son écran à se morfondre sur le sens de sa vie, pourquoi n'avons-nous pas l'envie de tous se réunir pour s'inspirer mutuellement ?
Nous vivons clairement dans un monde d'ESxx, voire d'ESTJ. La vie fait sens pour eux, ils se sentent à leur place dans la société d'aujourd'hui.
Les INFP comme nous se sentent en décalage car le rôle de penseur en quête de sens n'a plus vraiment de crédit, n'est plus vraiment valoriser dans ce type de société qui prône l'efficacité et la rentabilité. A l'époque des Lumières par exemple les penseurs se réunissaient tous dans des cafés, des salons, et débattaient, discutaient, échangeaient, et surtout s'inspiraient les uns les autres. C'était une époque où les INxx étaient reconnus pour leurs qualités.
Je suis persuadée que nous avons un rôle important à jouer dans notre société et que de notre réunion pourrait naître de grandes et belles idées. Réattribuons-nous le rôle dans laquelle notre type de personnalité excelle. Ca me rend tellement triste de voir autant d'INFP sur ces forums en quête de sens... Cela est très parlant je trouve sur la société dans laquelle on vit.
Je pense que nous avons autant besoin des extravertis que des introvertis pour vivre harmonieusement, et que chaque type de personnalité a un rôle à jouer. Malheureusement en fonction des époques, tel ou tel type de personnalité est plus ou moins valorisé.
Cela serait plus simple si on nous enseignait à l'école les différents types de personnalité pour nous orienter ensuite et trouver la voie dans laquelle on aura le plus de chance de s'épanouir.

Comment est-ce que vous voyez les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 00:07

Salut La sentinelle et bienvenue,

Etant aussi INFP je me sens interpellé à te répondre! Wink  

Pour ta première question, je pense justement que ce forum permet la rencontre (du moins virtuelle) et la discussion sur des questions diverses mais aussi en lien avec le type MBTI et en l'occurrence pour nous qui sommes INFP. Wink Personnellement, je ne connais quasiment personne qui connaisse le MBTI et donc son type, ce qui restreint beaucoup la portée d'une éventuelle discussion à ce sujet ou de ce qui pourrait s'y rattacher!

Après, je vais parler d'une manière générale mais je pense que les idées et valeurs des INFPs, si elles ont beaucoup d'importance à leurs yeux, leurs sont aussi très personnelles et qu'ils n'en parlent finalement pas forcément beaucoup ouvertement (enfin je dirais que ça dépend et dans quelles conditions). D'ailleurs comme tu dis, peut-être que les INFPs devraient justement parler plus ouvertement de leurs idées qui leur tiennent à coeur. Enfin, personnellement c'est quand même quelquechose que je fais pas mal quand je peux et dans certaines circonstances. Sinon je pense que la quête d'un sens dans la vie est un peu quelquechose d'inhérent aux INFPs, mais ça ne veut pas dire se morfondre! Au contraire, c'est ce qui nous fait nous questionner sur ce qui nous est cher, important, épanouissant personnellement et professionnellement, bref c'est justement un peu une boussole pour nos actions et ce qui nous importe le plus. Après, du fait que cette "démarche" est éminemment personnelle, il n'est pas étonnant que notre boussole nous indique le Sud quand celle de la société puisse indiquer le Nord! Et dans ce cas il n'est pas forcément toujours évident de nager à contre courant! Wink

Sur ta dernière phrase quant à la connaissance du MBTI lorsqu'on est jeune, je suis entièrement d'accord avec toi! J'ai découvert tardivement le MBTI qui a vraiment été une révélation pour moi et j'ai beaucoup regretté de ne l'avoir pas connu bien plus tôt, par exemple vers la fin du lycée. Je pense que c'est un formidable outil de connaissance de soi et je pense que si j'avais connu le MBTI à cette époque là, cela m'aurait donné beaucoup plus confiance en moi et m'aurait bien davantage aidé pour mon orientation dans mes études post-bac et professionnelle.

Au plaisir d'échanger! Salut
Revenir en haut Aller en bas
Gigi
Aucun rang assigné
Gigi

Type : Infp
Age : 39
Lieu : Choisy le roi
Inscription : 02/03/2022
Messages : 6

Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Icon_minitimeMer 02 Mar 2022, 00:17

Au plaisir d'échanger avec vous également étant INFP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une INFP en quête de sens en plus... Pourquoi ne pas se réunir dans cette quête de sens perpétuelle pour en faire qqch de constructif ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFP en quête d'échange :D
» En quête de sens
» INFJ en quête de sens
» Présentation d'une I(NFJ?)(SFJ?)(NFP?) en quête du sens de la vie
» Entp en quete de sens et d'avenir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-