Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Sentiment de manque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 21:05

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hopeness
Aucun rang assigné
Hopeness

Type : INFJ
Age : 25
Lieu : Contre-Utopie
Emploi : Ennuyeux
Inscription : 01/02/2014
Messages : 106

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 21:26

Je ressens quelque chose comme ça aussi. J'ai tendance à essayer de combler ce vide en commençant ou continuant plein d'autres choses, mais ça ne marche pas tellement souvent.
Je peux écrire ou lire des fanfictions dessus, aussi, parfois.  (bien que certaines de ces histoires peuvent te faire sentir un peu pareil quand tu les termine...)
En tout cas, cela me semblerait bien pratique si l'on pouvait simplement se débarrasser de cette sensation. (comme de beaucoup d'autres, en fait, j'aimerais vraiment devenir un robot)
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 21:40

Oui ça m'arrive! avec une complexité supplémentaire: celle du standard.

Si j'ai fini une chose, j'attends de la prochaine qu'elle soit aussi épanouissante que la dernière. Ce qui fait que bien souvent j'ai du mal à me poser sur autre chose (des séries par ex.) car j'ai en permanence la manie de comparer.

C'est moins difficile dans le domaine intellectuel puisqu'on a accès à beaucoup de savoir dans la société actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 01:11

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 19:20

Pareil. Chez moi ça dure rarement plus de quelques heures (une nuit de sommeil et ça repart), mais je me retrouve bien dans ce que vous décrivez. Quel dommage qu'il n'y ait pas que des productions d'une qualité remarquable, n'est-ce-pas ?
(qui a dit que j'étais élitiste ? qui ??? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Azerty
Président de la République
Azerty

Type : ENTJ/1w9. Aspie.
Age : 25
Lieu : Sud.
Emploi : Étudiant en sciences politiques.
Inscription : 27/02/2013
Messages : 179

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 21:31

dorloth a écrit:
Suis-je le seul lorsque je termine quelque chose qui m'a passionné à me sentir monstrueusement vide, complétement perdu, ne sachant plus quoi faire.
Ca m'arrive souvent lors de l'achèvement d'un livre, d'une série, d'un jeu, ou encore d'un manga.

Ben c'est bien que t'en parles parce que je te rassure, t'es pas tout seul dans ton cas. Personnellement, quand j'achève quelque chose du type manga (Karneval ou Pandora Hearts pour ne citer que ça), je ne me sens pas vide, je me sens encore immergé dans l'aventure et j'ai envie de la poursuivre. Il y a comme une grande frustration qu'il est possible d'évacuer grâce au forum d'écriture jeu de rôle sur les univers concernés. C'est une méthode pour passer outre ce manque que tu décris et que je visualise assez bien personnellement.
Être perdu, ne pas savoir quoi faire, c'est un sentiment qui se dissipe assez vite mais qui peut se ponctuer de quelques difficultés si tu ne trouves pas une activité (comme suscitée) pour prolonger l'expérience. Je ne sais pas trop comment cela peut marcher pour un jeu, c'est vrai qu'un jeu, tu le commences et tu le finis, mais je sais qu'en discuter avec des gens qui peuvent connaître, c'est pas mal non plus.

Revenir en haut Aller en bas
Ashes
Aucun rang assigné
Ashes

Type : caucasien
Age : 26
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 11/04/2014
Messages : 74

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMar 01 Juil 2014, 23:07

.


Dernière édition par Ashes le Dim 05 Oct 2014, 00:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 16:01

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LouLou
Aucun rang assigné
LouLou

Type : INTP - Autiste
Age : 29
Lieu : Forêt sombre
Emploi : Roi Loup noir
Inscription : 18/06/2014
Messages : 159

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:12

ça m'arrive aussi cette sensation. Après un bon film ou une bonne série tu as plus envie de regarder autres choses et ne pense plus que à ça, c'est bien ça ? ^^
En général moi ça dure une journée ou deux après ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 18:25

tout à fait wolf !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMer 02 Juil 2014, 20:41

Je fais le deuil et je garde les souvenirs de cette chose là à jamais, j'y repense avec nostalgie mais pas forcément avec tristesse ; en général je passe facilement à autre chose même si l'oeuvre précédente reste dans mon coffre à souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 03:04

C'est curieux, ce sentiment de manque, de vide que vous décrivez, c'est ce que j'ai par défaut. C'est quelque chose de très dur à combler, et parfois, avec un livre, un film, une série, quelqu'un, une musique, j'y arrive. Je me perds dans autre chose pour une période donnée, jusqu'à ce que le charme s'évanouisse, d'une manière ou d'une autre. Puis ce gouffre béant réapparaît. C'est comme si tenter de le combler était toujours provisoire, comme si rien n'était à même de s'y subvertir, quand bien même j'ai envie d'y croire. Et j'ai l'impression de devenir de plus en plus difficile, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 04:19

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 10:25

Je ne ressens pas ce manque mais j'en ai souvent entendu parler. Ceci dit, il y a une connection entre la passion achevée/terminée et le manque qui s'en suit. Je pense que c'est bien de ce shéma comportemental dont on parle.

Le manque est une dépression dans le paysage de l'âme, provoqué par la disparition de quelque chose qui avait été là, et qui n'y est plus. Et cela crée un vide qu'il est souhaitable de combler. Comme un mur vierge de décoration qui attend la nouvelle décoration qui embellira l'ensemble...

Je ne ressens pas cela.

Chase a écrit:
Je fais le deuil et je garde les souvenirs de cette chose là à jamais, j'y repense avec nostalgie mais pas forcément avec tristesse ; en général je passe facilement à autre chose même si l'oeuvre précédente reste dans mon coffre à souvenirs.

Même si cette réflexion à une quonotation négative, je mis sans plus proche que le reste des interventions. J'aime bien achever quelque chose qui me tien à coeur, cela me semble normal. Je n'ai jamais envie de reproduire un moment de ma vie parce qu'il "était" époustouflant de part sa présence et l'investissement que j'avais alors. Les moments passés sont passés et c'est "normal", demeure le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 11:25

Je n'ai pas de passion unique, j'ai plutôt des passions, qui sont en général éphémères et peu fiables. C'est rare non, d'avoir ce type de chose sur laquelle se reposer ?
A une époque j'étais plus tournée vers la création. Aujourd'hui je tends à manquer d'inspiration, ou du moins je n'arrive plus du tout à la mettre en forme. Il y a peut être de ça, ça peut faire office de catalyseur.

Pour le bouton "Merci" je n'en ai aucune idée, je ne l'avais pas remarqué moi-même.

Et encore MERCI aux rageux qui ne peuvent pas s'empêcher de moinser même quand quelqu'un est au plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 11:39

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 11:40

Je n'ai jamais quasi jamais de sentiments de manque. Que ça soit vis-à-vis de quelqu'un ou d'un objet.

(Je tenais à dire que je ne mets pu de moins, et que les reproches me saoulent.)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 11:53

Ce n'est pas moi, Apo... Je boyquote ce système depuis le début !

Mais il est "remarquable" que cela te tienne si à coeur d'avoir été notée négativement... Cela signifie que tu tiens à une certaine image qui dépend des autres. Est-ce un trait féminin ?

Pour la création et l'inspiration... Je t'invite à nourrir ton Ne par la création des autres, et je pense que tu as déjà pu sentir se phénomène: regarder l'oeuvre de quelqu'un d'autre peut ressourcer ta propre capacité créatrice (sans pour autant crier au plagiat évidemment).

D'ailleurs, je crois que dans le domaine d'écouter de la musique, tu dois certainement avoir des périodes "j'écoute la musique qu'on me propose" et des périodes "j'écoute ma propre musique". Bon, dis ainsi, ça à l'air con con, mais je pense que tu comprends la nuance Smile

Désolé pour le hors sujet...

@Titti Quanti: je plussoie complètement...
Revenir en haut Aller en bas
u1088
Invité
Anonymous


Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 15:10

Lunaire a écrit:
Ce n'est pas moi, Apo...  Je boyquote ce système depuis le début !

Mais il est "remarquable" que cela te tienne si à coeur d'avoir été notée négativement...  Cela signifie que tu tiens à une certaine image qui dépend des autres.  Est-ce un trait féminin ?

Pour la création et l'inspiration...  Je t'invite à nourrir ton Ne par la création des autres, et je pense que tu as déjà pu sentir se phénomène: regarder l'oeuvre de quelqu'un d'autre peut ressourcer ta propre capacité créatrice (sans pour autant crier au plagiat évidemment).

D'ailleurs, je crois que dans le domaine d'écouter de la musique, tu dois certainement avoir des périodes "j'écoute la musique qu'on me propose" et des périodes "j'écoute ma propre musique".  Bon, dis ainsi, ça à l'air con con, mais je pense que tu comprends la nuance Smile

Désolé pour le hors sujet...

@Titti Quanti: je plussoie complètement...

Censure

Je ne vois aucune corrélation entre le genre de Apo et le fait que les moins puissent l'affecter. A la limite, cela me paraîtrait plus pertinent avec une fonction relative à la sensibilisation de chacun, comme le Fi par exemple.

Je crois que tout processus créatif déjà est fortement perturbé par les objets connectés de notre vie : télévision, téléphones portables, tablettes numériques, et enfin ordinateurs. Ces objets peuvent agir en véritables parasites, je me rappelle avoir lu un article relatant comment des écrivains connus n'arrivent plus à se concentrer suffisamment pour justement pouvoir écrire (c'était le cas a priori de Bret Easton Ellis).

Je te rejoins dorloth sur le sentiment de manque une fois que tu as terminé, achevé quelque chose. C'est très caractéristique d'un roman qui nous prend aux tripes, nous emporte loin de la réalité pour finalement nous délaisser parce qu'il faut bien qu'il se termine un jour. Je ressens moins cette impression pour des sujets se renouvelant sans cesse, des contenus intangibles qui me permettent de "perpétuer" ce que je considère comme une passion disons, à moins effectivement d'une grande lassitude qui elle vient plutôt de nous, et non pas de l'impuissance de l'objet à pouvoir nous combler de par sa finitude.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 20:04

Dorloth : J'ai du mal à retrouver des passions en fait, surtout en ce moment car comme je disais, je suis de plus en plus difficile. Mais quand je suis immergée d'une manière ou d'une autre (ça peut être très bref, l'espace de quelques heures), ça va mieux. Mais ça ne dure pas toujours, et ce n'est pas toujours constant, aussi.

pour le - : moi aussi j'ai du mal à comprendre la corrélation avec le sexe féminin, ni même vraiment avec l'image.
Pour le coup je n'ai pas aimé le fait qu'on me descende (mais ça aurait pu être quelqu'un d'autre) alors que j'exposais un malaise. Mais c'est arrivé bien d'autres fois, sans que je ne dise rien.

Je ne sais pas à quel point Internet est coupable. Il y a eu une période durant laquelle j'allais beaucoup sur le net tout en étant créative. Puis ça s'est délité au fur et à mesure (avant d'arriver ici).
Revenir en haut Aller en bas
WRabbit
Aucun rang assigné
WRabbit

Type : INTP nouvellement ISFP, 4w5, gryffondor
Age : 33
Lieu : Bretagne
Emploi : au service de la patrie
Inscription : 31/07/2014
Messages : 178

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 17:07

Pour la création, tu peux essayer de trouver des livres ou des musiques qui t'inspirent. Personnellement, je dessine quasi-toujours avec une musique en fond sonore...

HS : Tu connais cette animation ?
http://vimeo.com/14803194
Revenir en haut Aller en bas
SmoothJohn
Aucun rang assigné


Type : ESTP 10w11
Age : 31
Lieu : Partout
Inscription : 05/04/2013
Messages : 726

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 18:52

dorloth a écrit:
Suis-je le seul lorsque je termine quelque chose qui m'a passionné à me sentir monstrueusement vide, complétement perdu, ne sachant plus quoi faire.
 
Au contraire.

Mener un projet à bon terme a tendance à me booster à me donner dans le même temps plus de motivations et d'idées pour d'autres projets à venir...

Maintenant, il faut voir au cas par cas; peut-être est-ce plus difficile pour un IxxJ de s'adapter aux particularités et exigences d'une nouvelle situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 09:42

La peur du désœuvrement ? Le fameux vide du 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 11:04

Comme vous le décrivez, je n'ai pas ce sentiment de manque après une lecture, un visionnage, etc... Parfois, il m'arrive d'être un peu amer ou déçu que l'oeuvre soit terminée "aussi vite", ou "pour toujours" (pas de suite prévue, etc.), mais comme Chase et Lunaire je la range dans ma boîte à expérience, je l'ai ingurgitée d'une certaine manière, elle fait parti de moi et m'a apporté un nouvel éclairage ou une nouvelle densité qui sont durables. J'ai aussi tendance à faire comme Pika, c'est-à-dire prolonger l'oeuvre... sans aller jusqu'au support du forum RP, je laisse vagabonder mon esprit sur l'univers qui m'a tant plu, et je vois ce que je peux en créer ; sinon, on peut toujours la partager avec d'autres personnes, pour en discuter par la suite, et la faire revivre d'une certaine façon ^^. Sinon, je cherche de manière active à m'en imprégner, à en tirer un enseignement concret, et une fois celui-ci acquis on devient redevable de l'oeuvre, d'une certaine manière elle ne nous quitte plus. 

En revanche, le sentiment de manque, je peux le ressentir avec les gens :X quand je passe d'un bouillonnement humain à une brutale solitude (genre, retour de soirée, arrivée des vacances, etc.) il m'arrive d'être complètement perdu et tristement désœuvré, avec un vide oppressant qui me pousse systématiquement dans la narcotisation >.<
Revenir en haut Aller en bas
dorloth
Aucun rang assigné
dorloth

Type : INTJ
Age : 33
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 12/06/2014
Messages : 1878

Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 13:18

.


Dernière édition par dorloth le Mar 10 Nov 2015, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sentiment de manque ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Sentiment de manque ! Sentiment de manque ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sentiment de manque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Fi + soucis du sentiment des autres
» Sentiment chaud et froid
» La fonction sentiment en question
» Possible ou impossible? Sentiment d'incompétence et malaise devant des manifestations émotionnelles soudaines
» Le manque de concentration.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-