Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owlferein
Chasseur de Trolls
Owlferein

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 34
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 427

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:34

Bonjour bonjour !

Je ne sais pas comment introduire mon sujet, donc je vais directement vous en poser la problématique: Quelles sont vos relations avec les personnes du même type que vous ? Vous reconnaissez-vous facilement à travers elles, dans le sens ou ces dernières adoptent un comportement similaire au votre ?

En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que les NF (principalement les Fi) sont peut être plus susceptible d’éprouver une certaine antipathie entre eux que les NT (qu'ils soient Ti et Te), puisque le domaine de la logique et de la rationalité tend à s'universaliser,  tandis que celui des valeurs lui a d'avantage tendance à se diversifier au fil des époques et des cultures.

Sinon, personnellement vis à vis des INFP j’admets que j'ai souvent tendance à leurs reprocher mes propres défauts, en plus de défendre des valeurs qui peuvent être parfois contraire aux miennes. Sinon, en ce qui concerne mes relations avec les NF, j'ai constaté que j'avais tendance à plus utiliser les fonction Si et Te en leurs compagnie de manière a les garder sur terre lorsqu'ils s'emportent un peu trop...

Je suis donc susceptible d'entretenir une relation de maître à élève (en plus de la relation amicale si affinité il y a) avec ceux qui ont les même fonction que moi, qu'elles soient en dominante ou en auxiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:44

Je m'entend toujours très bien avec les ESTP, et le quelques coup de gueule que je peux avoir ne laissent ni réelle animosité ni rancune, on a souvent la même approche des problèmes spontanément, les même réactions. Et je me reconnais toujours très facilement dans leurs expérience, même avec ceux qui ont un E et /ou un S fort, car même dans ce cas, malgré un léger décalage ca reste le type de personne dont je me sens le plus proche, plus que de n'importe quel autre type.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 13:48

Je m'entends très bien avec les autres INFJ que je connais, on se comprend bien et je me sens plus libre d'être "moi-même" avec eux qu'avec d'autres. Ceci dit, ils ne composent pas mon cercle le plus proche, plutôt un niveau secondaire, pas les premiers que j'appellerais en cas de problème, mais je n'hésiterais pas à en discuter avec eux. C'est peut-être une question de circonstances extérieures (proximité, âge, boulot...) ou alors je cherche un autre point de vue.
Et je vois bien nos défauts communs, en effet !

Sinon, globalement, je me sens mieux avec les NF ou F, mais j'aime bien avoir des avis de NT, quand je suis en état de les encaisser Wink
La relation de maître à élève... bon, ça m'embarrasse un peu, je pense en être coupable. Mais je fais pas exprès, je me soigne, je le jure ! En même temps, on vient souvent me demander des conseils (et j'adore ça...).. Par contre j'essaie d'être plus open sur ce qui ne va pas de mon côté, que j'avais tendance à beaucoup garder pour moi avant. Ca équilibre les relations.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 16:07

Je ne cherche pas à connaître le type de quelqu'un. Du coup, je ne peux pas alimenter ton interrogation. Les relations que j'entretiens se font au feeling et jamais autrement. C'est d'avantage mes propres fonctions que je sens entrer en jeu que l'impacte sur une fonction de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 20:33

Je ne crois pas à l'optimisation des relations à travers le type MBTI :/ ça fait abstraction de beaucoup trop de choses... Mais bon, d'après mon expérience, je m'entends très bien avec les SJ (gloire aux ISFJ, de vrais amours sans exception \o/), contraire de NF donc... Les ENFP il y a souvent un hiatus entre nous, lorsqu'ils sont très EP ou EF par exemple, moi je suis surtout NF et NP... Mais j'avoue que MBTI aidant, je ne peux m'empêcher un surcroît d'estime pour les personnes que je crois typer NF. Et je déifie volontiers les ENFJ, ça je peux vraiment pas m'en empêcher. Mais bon, même en m'amusant à essayer de déceler des constantes, ça me semble pas hyper pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 22:20

Chacun est comme il est certes, mais il reste des généralités inter-types non négligeable (je parle de l'appréhension des fonctions d'autres types par sa propre dominante, par exemple).
Bon, j'suis baigné constamment dans un Fi Dom ou Aux. J'ai appris à gérer avec (frère, mère, amis), mais y'a des fois, je sature assez vite (je fais preuve de mon sang chaud, ou d'un calme légendaire Very Happy)
Globalement, je m'entends bien avec les SP en général, certainement par un caractère P commun, et encore une fois, par habitude.
Les SJ, j'en ai pas rencontré énormément, mais j'imagine qu'il y aura conflit si mes inférieurs sont trop marquées chez le SJ.
Les NJ, j'en ai que très peu croisé, et la relation se fait assez succinctement je dois dire.
Les NP, ben j'ai pas spécialement de lien forts avec, je dirai. Mis à part les ENFP, j'en connais pas beaucoup de toute façon, et je doute d'avoir une super amitié avec, en fait. A tester, par manque d'expérience.

Globalement, c'est surtout avec les N-inf développés, ou les Ti dom/aux que je m'entends bien, je dirai. Donc globalement, tout ce qui tend vers le STP, voire SP en général. Certainement parce que je me suis habitué à paraître adéquat, généralement, à fréquenter des SP, au détriment d'une personnalité pure que j'aurai pu afficher, pour établir un lien N-N, plutôt que N-S. A bosser. Smile

J'aimerai bien avoir des relations pures et profondes avec des gens N, sans avoir des entraves mentales que je me suis mois même injecté. Razz

EDIT : L'énergie déployée à contrer le monde S qui m'entoure, voir N non développé, m'a fait mettre en économie d'énergie. Peut être est-ce ça qui est à bosser. Rien ne vaut un S ouvert sur son inférieur, pour accepter vos théories et vos pensées sans à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 00:33



Dernière édition par Kydix le Mer 31 Aoû 2022, 01:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 02:37

Je n'ai pas forcement d'affinités "particulières" avec les autres INFP. Tout comme Owl, j'ai tendance très souvent à leur reprocher (enfin pas ouvertement mais je le constate...), pour les plus marqués dans leur type, les défauts que je peux trouver chez moi-même à un degré différent, et je suis un peu "moins" INFP avec eux, comme si inconsciemment je préférais mettre en exergue un certain degré de Te dans les positions que je peux adopter en leur présence lors des trop grandes effusions de Fi de certains, ou tout simplement si ses valeurs Fi sont bien différentes des miennes. Et puis, globalement, je préfère les gens différents de moi, au tempérament complémentaire (qu'ils soient E, NT, FJ...), sinon le risque est de m'ennuyer. Enfin je les apprécie globalement, mais pas plus que ça. Je ne me vois pas dans une relation forte avec un représentant de ces derniers Smile

J'aime beaucoup les ISFP, étant souvent sympathiques et tolérants, je passe souvent de bons moments avec eux. J'ai souvent l'impression de leur ressembler tout en étant différent.
Sinon, je m'amuse beaucoup avec les ENFP, j'ai souvent de bonnes affinités ou le contact facile en tout cas, et dans une moindre mesure ENTP. Je m'entend bien aussi avec les INTP, niveau conversation.
Je m'entend mieux avec les NP en général, on partage souvent le même humour, il y a une forme de connexion facile et automatique.
Les ISFJ, c'est très variable (je pense que tout dépend du milieu dans lequel ils ont baignés et de l'intégration ou non du Ne-inf, un de mes meilleurs amis est de ce type, et il y a en a d'autres que je ne supporte pas). J'apprécie pas mal également les ESxJ qui ont développé leur Ne, qui peut les rendre parfois blagueurs, mais surtout réactifs et ouverts.
Les INxJ, j'en connais trop peu.
Les ENxJ, j'en côtoie trop peu, certains m'agacent énormément ( Fi inf carabiné à la Jean-François Copé pour les ENTJ :lol:ou l'ENFJ chiant qui veut expliquer la vie ou sa bonne pensée Fe. Cependant, j'admire aussi les qualités de certains (énergie, capacité d'action et d'influence, des idées claires, force de conviction), mais je pense que dans une relation proche ça pourrait être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
axolotl
Aucun rang assigné
axolotl

Type : ENFP - So/S? - Chaotique Bon - Rebelle niv1
Age : 38
Lieu : Alsace
Emploi : larve en CDI
Inscription : 25/02/2013
Messages : 94

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 11:09

Bien sûr qu'on ne peut pas s'en référer sans arret au type/que c'est réducteur/qu'il faut pas choisir son entourage comme ça.  Ca devient ridicule de devoir le préciser à chaque fois... si il y a des gens qui font vraiment ça, franchement... on peut plus rien pour eux. mais dire que le type n'a RIEEEEENNN à voir avec les affinités c'est bête aussi.

Pour revenir quand même à la question de base : en général je m'entend bien avec les ENFP, mais c'est vraiment quite ou double ! le plus souvent il y a un effet d'entrainement et très rapidement ca part totalement en spirale dans le "laul - blague de merde - OMG SES ILARAN - TOI LA BAS, tu es COOL !!!!!!!!! - DANS MES BRAS !!!!!!! " (sinon en vrai je suis plutôt calme !)
mais avec d'autres, ca ne colle pas du tout. je n'aime pas sentir les gens trop manipulateurs / clown et donc je n'aime pas trop les ENFP qui se posent dans un personnage de "puppet master" (   Vomi  ) comme je l'ai lu sur certains sites ou forums... (sans doute une part d'effet mirroir cela dit.)
je m'entend bien avec les INFP (d'ailleurs je ne suis toujours pas certaine de ne pas être INFP !) mais c'est du cas par cas là aussi... parfois c'est difficile de communiquer avec des gens (INFP ou pas !) trop à fleur de peau ou torturés (vraiment désolée les gars pour le stéréotype...(je suis au boulot je n'ai pas le temps de nuancer...))
Enfin, j'ai toujours envie de leur dire "mé ses pas graaave é__è tiens, un gif de chat qui pète et qui sursaute... ca va mieux ?"
(enfin, jusqu'au jour ou c'est moi qui déprime et qui part dans le vortex du nombrilisme et du "snif àkoibon ;__; ")

sinon, la plupart de mes amis sont T, et tous sont IN je crois bien o_o
(mais je suis nulle en typage donc tout ce que je dis est à prendre avec ces pincettes bien sûr...)


PS:
Revenir en haut Aller en bas
bobmo
Aucun rang assigné
bobmo

Type : eNTJ 8w7
Age : 34
Lieu : Strasbourg
Emploi : ...
Inscription : 17/03/2013
Messages : 180

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 21:16

axolotl a écrit:
(sinon en vrai je suis plutôt calme !)

Là c'est du gros pipeau lol !!!  laughing laughing laughing laughing laughing 

axolotl a écrit:
sinon, la plupart de mes amis sont T, et tous sont IN je crois bien o_o
(mais je suis nulle en typage donc tout ce que je dis est à prendre avec ces pincettes bien sûr...)

Bisous surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Aucun rang assigné
Etienne

Type : ENFP 7w6 sx/so
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Etudiante
Inscription : 24/10/2013
Messages : 366

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 22:39

C'est parti :

Comme beaucoup de gens, j'ai tendance à idéaliser un peu les ENFJ. Ils sont trop cool, c'est de leur faute. Par contre j'ai remarqué que mes trois principales relations (amicales) avec des ENFJ peuvent faire un peu parent/enfant. oups Ce sont des gens qui m'apportent énormément, qui sont d'un grand soutien et de bon conseil, mais je me demande ce que je leur apporte de mon côté (ceci n'est pas un message d'auto flagellation, c'est une question sincère).

J'aime bien les ISFP, ils sont vraiment agréables à vivre et font de très bons amis je trouve.

J'ai un très très bon feeling avec les INFP en général. Avec les INFJ c'est cool aussi (mais j'en connais beaucoup moins, forcément).

J'aime beaucoup les ESTP, ESFP, ENTP et ENTJ.

J'ai l'impression de souler les ISFJ What a Face (et c'est probablement le cas).
J'aime bien les ESFJ... ça dépend vraiment de la personne pour le coup. En général ce sont des gens qui ont le cœur sur la main et qui sont très attentives, ce que j'apprécie beaucoup, mais finalement dans mon entourage très proche j'en ai seulement 2. Donc j'ai assez de mal à m'en faire une idée précise.

Les ESTJ peuvent se révéler très drôles ! La seule ESTJ de mon entourage proche est vraiment comique, et j'admire sa forte volonté. C'est l'anti langue de bois par excellence. Un fois que la phase de première approche un peu intimidante est passée, ce sont des gens très loyaux et justes (qui restent cependant assez secrets sur eux mêmes).


Hahaha axo, j'ai le même genre de relation avec les ENFP ! Parfois c'est le coup de foudre (et c'est génial) et parfois ça passe vraiment mal.
Comme tout le monde, il y a le fait de retrouver ses défauts chez les autres, qui est très chiant et entraîne un rejet un peu viscéral.

Et la confession de la fin :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 23:57

Perso je trouve que ça dépend énormément du contexte, en tête à tête, peu importe, je peux m'entendre avec tout le monde je pense, en groupe là ça devient plus compliqué, trop de paramètres. En ce qui concerne les types proches ou ressemblant, comme dit plus haut, soit la complicité est là et alors on devient un duo qui fonctionne très bien, soit elle n'y est pas et là on est concurrents.

Souvent j'ai tendance à dénigrer les ENFP ou globalement les gens que je ne connais pas bien et qui peuvent empiéter sur mon "territoire", jouer dans le même registre que moi. Compétition ou jalousie pure et simple, oui pirat

Ils accaparent l'attention que je voudrais avoir et du coup pour exister j'ai tendance à prendre le contre-pied pour me démarquer. Donc en fin de compte je remarque que j'aime bien papoter avec les rationnels ou les sensitifs, on se complète, les NF la plupart du temps me déçoivent. Trop niais ou trop bavards ou trop narcissiques ou trop superficiels ou trop comme moi pirat En gros je suis plus sévère et intransigeant avec ceux qui sont sensés me ressembler.
Revenir en haut Aller en bas
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 102
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 641

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 00:29

Concernant les INTJ que je connais, je m'entends bien avec tous mais je ne peux pas rester plus de 2 ou 3h avec eux, après quoi je sature. Surtout s'ils sont très introvertis/très sérieux constamment/s'ils ont le visage fermé.

Pour les ENTJ, c'est mitigé, soit on s'entend très bien, sois je les déteste et je le sais tout de suite. Tout dépend de leur degré d'éthique et de valeurs morales. Je trouve qu'un ENTJ qui a développé son Fi, ça donne vraiment une personne attirante.

Un ex. fictif qui le montre bien c'est le personnage de Carlos Solis (Desperate Housewives) qui courait après le fric et détournait des fonds pendant 10 ans et après être devenu aveugle par accident, ce qui compte pour lui c'est travailler avec les handicapés, venir en aide aux indigents et son bonheur familial.
Revenir en haut Aller en bas
Innersense
Aucun rang assigné
Innersense

Type : INFP - 9w8
Age : 46
Lieu : Lille
Emploi : DJ
Inscription : 11/03/2014
Messages : 14

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 11:05

Dans ma famille nous sommes 5 et nous avons tous les 5 des profils différents. Je suis INFP et je m'entends pas trop mal avec ma sœur, mon frère et mon père qui sont (ISFJ, ISTJ, INTJ) par contre pas trop avec ma mère qui est ENTP avec qui cela a souvent été difficile de communiquer et de se comprendre !



Revenir en haut Aller en bas
Titiwilly
Agneau de Dieu
Titiwilly

Type : INFJ
Age : 27
Lieu : Paris
Emploi : :-)
Inscription : 10/11/2013
Messages : 883

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 16:15

J'aime tous les types mwa Smiley sauteur amour 

Même si depuis mon adolescence, les personnes avec qui je me lie d'une manière plus facile et naturelle sont toujours "F", c'est une constante. Et il est vrai que je recherche la compagnie des NJ autant que possible.

En contrepartie j'ai tendance à être de plus en plus critique face aux excès de zèle occasionnés par du Fi ou du Fe en dominant, à la défense aveugle et/ou passionnée de principes, d'idées qui ne font pas écho à une logique interne solide, à un cheminement intellectuel qui soit poussé et cohérent. Et c'est d'abord en identifiant ce type défaut chez moi que je me suis mis à le voir chez les autres, et à développer ma rationalité autant que faire se peut. 

Pour rebondir sur ce qu'a dit Owlferein au début, il m'arrive donc de me retrouver à jouer au "professeur" et de mettre à mal les jugements de mes camarades F carabinés; de les inviter à la réflexion et la tempérance, avec tact et diplomatie toujours un otaku amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 17:25

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. TNqbYdawYWGmHxG


Dernière édition par Pi le Dim 07 Fév 2016, 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 02:33

siffleur


Dernière édition par Awander le Jeu 10 Déc 2015, 01:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
Aucun rang assigné


Type : ESTP - 3w2 sx/so
Age : 27
Lieu : Sur la planète Terre
Emploi : Lycéen
Inscription : 18/06/2014
Messages : 37

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 03:23

J'aime pas trop généraliser, étant donné que dans chaque type toutes les personnes de ce même type sont différentes.

Mais quand même de manière très générale je dirais :

- Je m'entends souvent très bien avec les autres ESTP, surtout s'ils sont 3 ou 7. Il y a souvent un petit esprit de compétition qui se met en place. Et mes meilleurs alliés niveau conneries sont souvent d'autres ESTP ou des ESFP silly
- Je m'entends donc très souvent aussi avec les ESFP, pour des raisons de conneries et de blagues, parce qu'ils sont souvent très forts à ce jeu-là !  Very Happy
- Paradoxallement, je dirais que souvent j'adore débattre et échanger des idées avec les N, en particulier les ENTP, que je trouve en général très intelligents et en même temps très cools. Un exemple parlant est mon prof de français de l'année dernière, que je typerais ENTP, c'est assez rare de tomber sur un prof cool et pas du tout rigide, et ce que j'aimais bien avec lui c'est que ses cours étaient souvent un échange d'idées intéressantes plutôt que les classiques cours rigides où le prof enseigne à la lettre ce qui est écrit dans le programme, qu'il y comprenne quelque chose ou pas d'ailleurs, et le reste on s'en fout.
- La plupart de mes amis sont des extravertis et je m'entends mieux avec les extravertis en général, mais je peux aussi parfois bien m'entendre avec des introvertis, il y a un de mes meilleurs potes que je typerais INTP.
- Après, je dirais aussi que j'ai souvent un peu de mal avec les gens qui sont TROP F, trop susceptibles et pas assez objectifs et directs dans leur expression.
- Pareil pour les gens TROP J, beaucoup trop rigides, pas assez déconneurs et trop soumis aux règles.

Les TROP en gras ne sont pas anodins, je tiens à preciser que je ne dis absolument pas que les F sont tous des sentimentaux suceptibles ni que les J sont tous des moutons de la société hein Wink Je parle juste de ceux qui basculent dans les extremes des lettres F et J.

Mais je pense que de toute façon, tout le monde peut s'entendre avec tout le monde quelque soit le type, la vie est belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014, 08:33

j'admire les gens qui ont Te activé.
Les Ne activé arrivent à me faire passer d'un état émotionnel "peace and love" à "ferme la, où je t'en mets une" en 1 seconde (ceci est une image, je ne mets bien sur pas une claque à tous les Ne que je rencontre Very Happy)
J'aime bien ceux qui ont le couple Fe-Ti activé et maitrisé.
J'adore discuter avec ceux qui ont Se activés, c'est ..., c'est ... magique Smile

ceux avec Si activé, me fascine.
quand je travaille avec des Fi-Te activé, la complémentarité est presque magique.
j'aime beaucoup discuter avec les Ni activé, par contre la mauvaise foi, dont ils peuvent faire preuve m'irrite (et réciproquement laughing)

De toutes les fonctions, c'est ceux avec Ti-dom que je fuis.


Revenir en haut Aller en bas
cleeo
Aucun rang assigné
cleeo

Type : ENFP 7w8
Age : 40
Lieu : Issy-les-Moulineaux
Emploi : Bisounours solitaire
Inscription : 10/09/2014
Messages : 57

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeVen 12 Sep 2014, 13:11

Moi, en découvrant le MBTI(récemment), j'ai découvert que mes ami(e)s étaient des INFJ, mes chéris des INTJ, et j'ai fait de mon fils un INFJ...ça, c'est rigolo ! La régularité de tout ça me fait un peu halluciner.
Avec mes parents, on ne s'entend pas très bien, voire pas du tout : ESFJ et INFP (on voit tout de suite avec qui je suis le plus proche...)...mais bon, on choisi pas sa famille, pas vrai ?
Donc, même si je me suis toujours liée au feeling, ça doit être un signe, j'imagine.
Comme j'ai un type assez extrême, j'imagine que ça clash plus facilement dès que je suis éloignée de mon type. La vérité, c'est que des E, j'en ai pas tellement connu...
Bon, ben, voilà... petit témoignage après la bataille Razz
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 16:04

Bonjour,

Je confirme pour les liens qui peuvent exister entre ENFP et INFJ. Ma mère est ENFP, et je crois que les rares fois ou je me sens sur la même longueur d'ondes que quelqu'un, si je creuse un peu, ENFP ( ou les fonctions des ENFP) n'est pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Empty
Message(#) Sujet: Re: Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» matching entre type MBTI (Relation)
» compatibilité entre personnes?
» Compatibilité entre personnes: importance des fonctions "hors-cadre" communes?
» Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types
» relation entre nos fonctions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-