Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeVen 09 Avr 2021, 09:37

Je suis pas convaincue par la coexistence de la théorie des fonctions d'ombre et celle des relation entre les types. (et par aucune de ces deux théories en fait)

D'un côté, il est généralement considéré que pour les relations (amoureuses ou amicales) ayant la plus grande probabilité de réussite sont celles:
- unissant un I avec un E
- 2 N ou 2 S (mais pas N et S)
- un F avec un T ou 2F et 2T (la lettre F ou T n'a pas d'importance)
- un J avec un P

Mais alors, dans le cas de 2T ou de 2F ensemble, les deux personnes correspondent au type d'ombre l'une de l'autre! (même lettres du milieu, première et dernière lettres opposées)

Or, si on va du côté de la théorie des fonctions d'ombres,

- l'attitude envers une personne utilisant de manière importante notre première fonction d'ombre (cas du type d'ombre) est suspicieuse
- l'image qu'on a d' une personne utilisant de manière importante notre deuxième fonction d'ombre  ( toujours le cas du type d'ombre) est celle d'une personne immature
je passe sur les fonctions ter et inf, car elles sont moins utilisés par le type ombre. N'empêche qu'elles le sont quand même.

Je sais pas vous mais j'ai pas une grande tendance à aller vers des personnes que je trouve suspectes et immatures...

Pourtant l'idée de la complémentarité entre les types dans les relations est séduisante: je dirais plutôt que l'interprétation (qu'on trouve sur internet) des relations entre utilisateurs de fonction d'ombres est erronée ou propose des descriptions vraiment exagérées. Qu'en est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 17:36

Bonjhellholhalo,

Qu’entends-tu par réussite?

Fonctions cognitives= Fonctions cognitives. Dur de relier ça à des possibilités de réussite de relations amoureuses ou amicales

Si tu parles de complémentarité, forcément la réponse est oui un type X avec les fonctions d’ombres d’un autre type Q (j’aime pas les Y) seront complémentaires.

Si tu parle de complicité, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Du genre âge, passé, milieu sociale etc

Mathmat a écrit:
lire de «l’attitude» jusqu’à  «immature»
C’est ton avis personnel..vs le mien :je dirais quand même l’inverse. Et puis ça dépend du niveau de développement de tes cobayes non ?

Citation :
Je sais pas vous mais j’ai pas une grande tendance à aller vers des personnes que je trouve suspectes et immatures
.
Réponse d’un INTP lambda :
- Immature oui.
- Suspecte noui.
- Te-dom : Non, mais existe une véritable complémentarité comportementale (donc cognitive)
- Te aux : Non, trop de divergences
- Ni-dom : non (mais éveille  la curiosité)
- Ni-aux : NON ( (()) )

Conclusion:
- Une complémentarité semble exister, mais pas vrm une attirance....
En fait il faudrait d’autres avis comme toujours.

Fin du message.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 22:38

Sarkan a écrit:
Bonjhellholhalo,

Qu’entends-tu par réussite?
Satisfaisante pour les deux parties

Citation :
Fonctions cognitives= Fonctions cognitives. Dur de relier ça à des possibilités de réussite de relations amoureuses ou amicales
C’est bien pour ça que je trouve pas ça convaincant, et pourtant on peut lire ça partout

Citation :
Si tu parles de complémentarité, forcément la réponse est oui un type X avec les fonctions d’ombres d’un autre type Q (j’aime pas les Y) seront complémentaires.
Oui mais alors pourquoi ils sont censés se trouver immatures et suspects l’un et l’autre d’après la théorie des fonctions d’ombre ? Enfin c’est vrai qu’on peut être immature, suspect ET complémentaire avec quelqu’un, mais ça paraît très dur d’envisager que les parties s’en rendent compte étant donné les a priori très forts

Laquelle des théories est à jeter aux orties ? Les deux ?

Citation :
Si tu parle de complicité, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Du genre âge, passé, milieu sociale etc
- passé et âge ça rejoint ce sur quoi on est d’accord (voir « oui-da » plus bas): l’équilibre des fonctions, l’histoire personnelle tout ça tout ça
- milieu sociale: bien sûr, notre personnalité ne nous fait pas échapper aux déterminismes sociaux...! Je parle juste de l’influence du MBTI, donc toutes choses égales par ailleurs !

[quote]
Mathmat a écrit:
lire de «l’attitude» jusqu’à  «immature»
C’est ton avis personnel..vs le mien :je dirais quand même l’inverse.[\quote]
Non c’est pas mon avis, c’est ce que j’ai lu sur internet (tu sais:
1ère fonction d’ombre = antihéros
2e fonction d’o = parent critique... je pense que tu vois de quoi je parle)

Citation :
Et puis ça dépend du niveau de développement de tes cobayes non ?
Oui-da!

[quote]
Citation :
Je sais pas vous mais j’ai pas une grande tendance à aller vers des personnes que je trouve suspectes et immatures
.
Réponse d’un INTP lambda :
- Immature oui.
- Suspecte noui.
- Te-dom : Non, mais existe une véritable complémentarité comportementale (donc cognitive)
- Te aux : Non, trop de divergences
- Ni-dom : non (mais éveille  la curiosité)
- Ni-aux : NON ( (()) )[\quote]
Tu as envie d’aller vers des personnes suspectes? Mais où est ton instinct de conservation XD ? Non sérieusement ?

Citation :
Conclusion:
- Une complémentarité semble exister, mais pas vrm une attirance....
En fait il faudrait d’autres avis comme toujours
Et quand est-il de la théorie des fonctions d’ombres ? (Parent critique machin chouette)
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeSam 05 Juin 2021, 22:45

J’ai relu nos messages, c’est pas très clair ce que je demande
En gros, je vois pas comment on peut être attiré ou se rendre compte qu’on va bien avec quelqu’un qu’on trouve terriblement suspect ou immature
j’imaginais donc que c’était le cas pour tout le monde, et donc que ces théories étaient nulles
Je pense tjrs qu’elles sont à prendre avec beaucoup de pincettes (on est d’accord sur ça: milieu social, histoire etc) mais au regard de ta réponse  je me suis trompée: on peut être attiré par des personnes immatures et suspectes
Pourrais-tu donc m’expliquer stp (c’est vraiment bizarre comme question désolée 😅), en quoi tu es attiré par les personnes I&S et pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 15:09

Alors,
Citation :
Pourrais-tu donc m’expliquer stp (c’est vraiment bizarre comme question désolée ????), en quoi tu es attiré par les personnes I&S et pour quelles raisons ?
(Ouitrèsbizarreahem 3 yeux )  explication dessous

Citation :
En gros, je vois pas comment on peut être attiré ou se rendre compte qu’on va bien avec quelqu’un qu’on trouve terriblement suspect ou immature
En fait ça dépend du sens que l’on donne aux mots, quand je lis suspect je pense inquiétant, mystérieux,  intriguant, donc attirant.
Et quand je lis immature je pense drôle, amusant, irritant, donc attirant aussi.

Mais peut-être que tu pensais à suspect = angoissant et immature = méprisant.
Dans ce cas..je ne peux qu’être d’accord.

Sinon j'avais aussi mis pour répondre à ta question sans utiliser les mots "suspect" et "immature" pour éviter un quiproquo:
Citation :
- Te-dom : Non, mais existe une véritable complémentarité comportementale (donc cognitive)
- Te aux : Non, trop de divergences
- Ni-dom : non (mais éveille  la curiosité)
- Ni-aux : NON (  (())  )
Donc au final je suis d'accord avec toi : c'est un peu du flan..

Citation :
Et quand est-il de la théorie des fonctions d’ombres ? (Parent critique machin chouette)
Alors, je reprends mes chers chers amis X et Q... pour eux, je pense qu'il y a vraiment une sorte de complémentarité, mais aussi une divergence fondamentale qui fait que ces deux cobayes s'enrichissent mutuellement dans leur point de vue et leur manière de percevoir le monde (fonctions ombres). Mais, il seront toujours, au fond, de vrais opposés incompatibles.
Parce que Si et Ne, par exemple, sont les deux faces d'une même médaille alors que Si et Se même si elles se rapportent à la même chose (perception S) elles sons radicalement différentes de par leur origine (i vs e).

Je crois que ça s'appelle le fond et la forme.

D'un autre côté, on pourrait penser que les fonctions d'ombres de X (=Q) sont la continuité de son individu, une sorte de verso d'une médaille, ce qui ferait des médailles en 4D  Very happy , haha j'aime bien cette idée Evil laugh
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 16:15

Sarkan a écrit:

Mais peut-être que tu pensais à suspect = angoissant et immature = méprisant.
Dans ce cas..je ne peux qu’être d’accord.

Suspect et immature sont des mots dépréciatifs, c'est pas vraiment sujet à l'interprétation... scratch
même si j'aime voir que tu saisis les aspects positifs dans la marginalité, et que tu fais fi des jugements de la société ...! (surtout pour immature... mon dieu que ce mot porte un jugement... sauf dans le MBTI, safe place et saint lieu Adoration Praying )

Citation :

Parce que Si et Ne, par exemple, sont les deux faces d'une même médaille alors que Si et Se même si elles se rapportent à la même chose (perception S) elles sons radicalement différentes de par leur origine (i vs e).
je suis d'accord

Citation :
Je crois que ça s'appelle le fond et la forme.
Je le voyais pas comme ça, mais pourquoi pas! du coup orientation de l'énergie = fond et perception = forme
c'est marrant parce que hors explication on pourrait penser l'inverse: énergie de l'orientation c'est ce qui apparaît (voilà pourquoi Fi et Ti sont si difficiles à différencier, ainsi que Fe et Te) mais leur sujet est très différent (le fond)


Citation :
D'un autre côté, on pourrait penser que les fonctions d'ombres de X (=Q) sont la continuité de son individu, une sorte de verso d'une médaille, ce qui ferait des médailles en 4D  Very happy , haha j'aime bien cette idée Evil laugh

ich habe nicht verstanden help me please

Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeSam 06 Nov 2021, 17:55



Citation :
@Sarkan a écrit:

Mais peut-être que tu pensais à suspect = angoissant et immature = méprisant.
Dans ce cas..je ne peux qu’être d’accord.

Suspect et immature sont des mots dépréciatifs, c'est pas vraiment sujet à l'interprétation... scratch
même si j'aime voir que tu saisis les aspects positifs dans la marginalité, et que tu fais fi des jugements de la société ...! (surtout pour immature... mon dieu que ce mot porte un jugement... sauf dans le MBTI, safe place et saint lieu Adoration Praying )

Désolé pour l'automatisme d'interprétation. Et heu pour les "jugements de la société", c'est pas vraiment quelque chose que j'ai l'habitude de percevoir et donc de prendre en compte, donc ce n'était pas vraiment volontaire d'en faire fi.. Sinon (en réfléchissant), je suis d'accord.
Citation :
Citation :
Je crois que ça s'appelle le fond et la forme.
Je le voyais pas comme ça, mais pourquoi pas! du coup orientation de l'énergie = fond et perception = forme
c'est marrant parce que hors explication on pourrait penser l'inverse: énergie de l'orientation c'est ce qui apparaît (voilà pourquoi Fi et Ti sont si difficiles à différencier, ainsi que Fe et Te) mais leur sujet est très différent (le fond)
En fait, je pense que cela s'applique dans les deux sens. On peut penser que le fond est le  "sujet" (F ou T) et que l'énergie utilisée (i ou e) n'est que le moyen utilisé, la forme qui permet d'exprimer ce fond. Et d'un autre côté, on peut penser que le fond est la source de l'énergie (i vs e) et que le "sujet" n'est que la manière de moduler et donner vie à l'énergie. Finalement, je pense que les deux approches, même si elles sont opposées, fonctionnent. Et peut être également qu'elles sont vraies toutes les deux après tout.
Par contre,
Citation :
mais leur sujet est très différent (le fond)
le sentiment est-il si différent de la pensée ? On les oppose souvent mais, au fond (lol), n'est-ce pas le même processus ?


Citation :
Citation :
D'un autre côté, on pourrait penser que les fonctions d'ombres de X (=Q) sont la continuité de son individu, une sorte de verso d'une médaille, ce qui ferait des médailles en 4D  Very happy , haha j'aime bien cette idée Evil laugh

ich habe nicht verstanden help me please

Moi non plus lol...

J'ai essayé de rendre l'idée compréhensible, mais ne suis pas sûr que ce soit réussi ! (en fait je suis sûr que ça va être pire)
Explication (optionnelle):

Pour revenir au VRAI SUJET, il faudrait d'autres avis, pour déterminer s'il existe réellement une complémentarité.

J'ai néanmoins une question : Est-il possible que nos fonctions d'ombres soient la base de notre personnalité filtrées par un processus d'inversion de l'énergie qui nous donnerait notre type MBTI conscient ? Et donc nos rapport avec nos fonctions d'ombres seraient aussi inversé afin d'obtenir une construction stable et durable ? En y réfléchissant, je me suis heurté à un truc bizarre...peut être était-ce la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeLun 08 Nov 2021, 13:59

Je vais répondre au reste mais la figure animée est trop belle Amour Amour
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 21:32

Pour le coup ce genre de théorie n'a pas l'air d'avoir de pertinence établie. Mais vu que de base le MBTI n'est pas sérieux. Après peut-être qu'en rajoutant la socionique avec sa théorie des cadras ça pourrait fonctionner.

On est censé appartenir à un groupe (alpha, beta, gamma, delta) et plusieurs types y sont repris et auront plus de faciliter à communiquer et vivre ensemble que quelqu'un extérieur à ce groupe.


BLBN a écrit:
l'attitude envers une personne utilisant de manière importante notre première fonction d'ombre (cas du type d'ombre) est suspicieuse
- l'image qu'on a d' une personne utilisant de manière importante notre deuxième fonction d'ombre  ( toujours le cas du type d'ombre) est celle d'une personne immature
je passe sur les fonctions ter et inf, car elles sont moins utilisés par le type ombre. N'empêche qu'elles le sont quand même.

Si je reprends mon propre exemple mon compagnon est Si-dom et je ne le perçois pas comme suspicieux ou immature au contraire je vois les faiblesses de mon Si par rapport au sien pareil pour son Te aux. Je suis INFP et même si j'ai réussi à intégrer mes fonctions inférieures je vois leur faiblesses et comment je peux galérer avec. Avoir quelqu'un qui sait employer ça mieux que moi peut justement m'aider.

Normalement un cerveau c'est plastique et ce qu'on apprend n'est pas graver dans la pierre. Je suppute que pour des fonctions cognitives il y a moyen d'ajuster un peu le tir.



Sarkan a écrit:
J'ai néanmoins une question : Est-il possible que nos fonctions d'ombres soient la base de notre personnalité filtrées par un processus d'inversion de l'énergie qui nous donnerait notre type MBTI conscient ? Et donc nos rapport avec nos fonctions d'ombres seraient aussi inversé afin d'obtenir une construction stable et durable ? En y réfléchissant, je me suis heurté à un truc bizarre...peut être était-ce la réponse !

La théorie de John Bee Bee pourrait répondre à ta question vu que selon cette théorie chaque fonction a un role défini mais par contre on peut arriver à employer certaines de ces fameuses fonctions d'ombres mais ça reste limité et quand nos autres fonctions n'y arrivent pas. La chaine "Je crois que j'ai compris' explique bien ça pour chaque fonction dont celles d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitimeDim 12 Déc 2021, 01:11

"Si je reprends mon propre exemple mon compagnon est Si-dom et je ne le perçois pas comme suspicieux ou immature au contraire je vois les faiblesses de mon Si par rapport au sien pareil pour son Te aux. Je suis INFP et même si j'ai réussi à intégrer mes fonctions inférieures je vois leur faiblesses et comment je peux galérer avec. Avoir quelqu'un qui sait employer ça mieux que moi peut justement m'aider."

C'est probablement la thèse du site web sur lequel je me suis fondée qui était fausse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les fonctions d'ombre et les théories de relation entre les types

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Relation entre les types sur MBTI Typology Theater
» relation entre nos fonctions.
» matching entre type MBTI (Relation)
» Relation entre un T et son homoloque F du sexe opposé
» Relation amoureuse entre ENFP et INTP, conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-