Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 ENTP et écriture "prenante"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 15:08

Etant assez fou d'écriture (et accessoirement voulant en faire mon métier plus tard), je me pose pas mal de questions en rétro feed back sur ce que j'écris.
Et une critique qui reviens souvent, c'est le manque d'attachement émotionnel aux personnages.
Niveau idée, mon Ne explose en originalité.
Niveau style, j'en ai apparemment un intéressant et particulier.
Par contre, alors que je suis très attaché à mes personnages, je n'y arrive pas pour le lecteur.

Est ce que ça serait lié à l'utilisation de Fe plutôt que Fi?

Merci d'avance pour vos réponses. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 23:03

Peut-être. Commence par nous montrer ce que tu écris, si ce n'est pas secret. Wink
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 23:21

Bon, je poste une nouvelle un peu longue, qui est je crois ma préférée. Sauf que ça ne marche pas forcément dans le contexte, vu que je n'ai pas forcément envie que le lecteur s'attache au perso...

Bon, on verra ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 17:31

Petit up si quelqu'un a un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 18:29

J'ai lu 5 lignes, mais je peux pas.. désolée. Si t'as un truc plus "doux", je te donnerai un avis avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 22:43

Oui, je viens de me rappeler que celui là peut être un peu hardcore ^^.

Celui là est plus doux, plus court aussi. Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 02:30

Ah, c'est beaucoup mieux - pour moi en tout cas Wink !
J'aime bien. Tu arrives à bien instaurer une atmosphère... côté style, il reste peut-être encore à affiner, tu as un peu tendance à mélanger des genres ou des niveaux de langage parfois, mais il y a vraiment du potentiel ! (dit celle qui n'a jamais été foutue de pondre une nouvelle de sa vie, mais ça viendra peut-être Wink )
Pour répondre à ta question, par contre, c'est plus difficile parce que la nouvelle est courte et n'implique pas nécessairement une grande empathie avec le perso, quoique je ne le trouve pas pour me déplaire (forcément, il cite Nietzsche et a un petit côté anti-conventionnel ... ça me parle).

Je ne pense pas que Fe soit un handicap pour faire apprécier tes personnages, tout au contraire, mais... c'est ta tertiaire (je viens de réviser les ENTP, du coup !). Ça par contre, ça peut compliquer les choses, on a toujours des ennuis avec les tertiaires ! L'avantage, c'est qu'elle va se développer avec le temps, si tout va bien.
Autre point : as-tu une idée des types des gens à qui tu as fait lire tes productions ? ça a pu aussi influer sur ce qu'ils attendent d'une lecture, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
Aléaphile
Aucun rang assigné
Aléaphile

Type : ENFP 9w1 so/sx
Age : 28
Lieu : Derrière toi.
Emploi : Etudiant en prépa lettre
Inscription : 28/06/2013
Messages : 266

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 12:08

Je n'ai pas lu la première (trop longue :/ ), mais j'ai bien aimé la seconde Smile ! C'est parsemé de bonnes idées (la réflexion sur les dates de la tombe, j'ai trouvé que c'était très plausible, tout comme sa frustrante explication pour le personnage), et la prose est sophistiquée. Mmmh, c'est peut-être un "problème" d'ailleurs, en tout cas pour ce que tu cherches : ton personnage est assurément un bonhomme qui cogite (un xNTP :3 ), et tu nous retranscris le vague de ses pensées, ses cogitations, ses perceptions, mais guère ses sentiments, ses ressentis. Son exposé intellectuel est servi par le style recherché, qui en revanche dessert l'empathie pour le personnage. Après, ce n'est peut-être pas l'objet du texte, où tu décris un personnage qui pense à côté de la norme, sans trop s'attarder sur son humanité, mais un petit soupçon de psychologie ou de tourment derrière son apparent détachement aurait pu être plaisant Smile ! (même si on subodore ses bizarreries)

 Peut-être, si tu veux rendre un meilleur attachement à tes personnages, interroge-toi sur comment tu les développes, comment tu en viens à les créer ? Quand tu écris, est-ce que tu décides de leur action par "l'extérieur" ou par "l'intérieur" (càd, tu décides que tel personnage devrait faire ça, ou tu te mets dans sa peau et te dis que, suivant sa logique, il devrait agir comme ça) ? Ca vient peut-être aussi de la complexité que tu leurs accordes, si ils ne sont là que pour servir une action ou un propos ils peuvent fatalement devenir assez plats et accessoires.

Peut-être poste un autre texte où il y a une plus grande implication émotionnelle du personnage ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 12:26

Merci à pour vos réponses. Smile

tia.infj a écrit:
Autre point : as-tu une idée des types des gens à qui tu as fait lire tes productions ? ça a pu aussi influer sur ce qu'ils attendent d'une lecture, etc...

J'aurais du mal à les typer, à part un pote ENTP qui aime bien mes délires. Je dirais qu'ils sont surtout F, et probablement plus Ni que Ne.
Mais j'ai aussi une attente de l'empathie avec un personnage ( que je ressens dans certains très bon romans). Alors ce n'est pas juste un critère de mes lecteurs. ^^

Sinon, pour ce qui est de l'empathie, il est vrai que ce n'est pas le point fort des deux textes. Ils sont assez similaires en étant assez NTP justement. Pour aider à voir si j'ai une capacité de projection d'empathie atrophiée, voila un début de texte un peu plus "émotionnel".

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tia
Aucun rang assigné
Tia

Type : INFJ
Age : 43
Lieu : Paris
Emploi : non renseigné
Inscription : 02/09/2013
Messages : 743

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 22:34

J'aime toujours bien Wink Perso, je ne vois pas d'énorme problème d'empathie pour le personnage, en sachant que ma capacité d'identification à un enfant/ado de sexe masculin est forcément un peu limitée Wink
Tu pourrais peut-être créer plus d'empathie en passant plus de temps sur son ressenti et sa frustration d'être cloué au lit au début, mais c'est risqué parce que ça risque de basculer dans le pathos.. et qu'on n'est pas encore habitué au personnage non plus : ce que le lecteur peut accepter une fois familiarisé avec lui ne passera pas nécessairement au tout début.
En un sens, je trouve qu'il y a une cohérence dans ton style, une tendance un peu descriptive qui correspond ptêt à un côté moins proche de ton perso, mais pour changer ça il faudrait changer de style. Ou de thème. Ou alors essayer de personnaliser certaines descriptions par le ressenti de ton personnage ? Au lieu de "Son esprit erre" qui est très "extérieur", essayer quelque chose de "Il réfléchissait à ..." qui associe plus le lecteur au processus vécu par le perso.
L'introduction de l'"ami" Thomas semble un peu froide, pour un ami. Mais bon, est-ce que tu veux créer de l'empathie pour ton personnage tel qu'il est, ou bien rendre ton personnage plus sympathique pour qu'il soit plus apprécié ? ce n'est pas la même chose, donc pas les mêmes outils. Si tu rends la description de Thomas plus émotionnelle, tu changes ton perso...
Voilà pour mes réflexions en vrac, pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoinlecturedesinfj.wordpress.com/tag/infj/
hard
Scribouillard du Ne
hard

Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy)
Age : 30
Lieu : Dans la serrure bien sur.
Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte.
Inscription : 13/01/2013
Messages : 735

ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 18:02

Merci pour tes réflexions tia (même si on en a un peu parlé à l'IRL. ^^)
Sinon, je suis assez curieux, vous connaissez des écrivains ENTP à part Boris Vian?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENTP et écriture "prenante" Empty
Message(#) Sujet: Re: ENTP et écriture "prenante" ENTP et écriture "prenante" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENTP et écriture "prenante"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecriture
» [MAj] écriture 2.0
» écriture
» MBTI, type et écriture
» Influence des fonctions sur l'écriture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTP - L'Inventeur-