Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Votre vision du Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 18:36

Phaedren a écrit:
N'est-ce pas plutôt Te lorsqu'il s'agit de l'analyse d'une structure et de logique ?

Disons que si j'avais était SiTe, je me serais plutôt extasié sur l'extreme justesse de chaque phrase, au mieux un paragraphe, pour les ressortir mot à mot comme des dogmes lumineux, car rien ne vaut une définition précise!
Ou à l'inverse j'aurai expliqué de façon forte ennuyeuse, sur le fond comme sur la forme, et un tantinet dogmatique aussi en quoi je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 20:42

µ Cephei a écrit:

Intéressant.. j'aurais alors développé mon Ne de façon exagérée (il se manifeste quasi de façon impersonnelle aujourd'hui) à cause de l'absence de structure paternelle, et de manque d'affection et de présence de la part de la mère.

J'ai évolué dans le même schéma que toi, chase, pour le coté paternel, et un peu le trop plein décrit par khendrin, coté maternel, aboutissant aussi finalement au vide... j'ai développé Ni et pas du tout Ne . Surement d'autres paramètres ont joué, mais c'est intéressant. merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
Chandernagor
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w3
Age : 35
Lieu : Bombay
Inscription : 26/02/2013
Messages : 70

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 05:24

Je ne modélise pas le Ni de façon aussi précise que toi, Khen! Wink

L'image du puzzle me parle assez.
Personnellement, je ressens plus le Ni comme cette étendue d'eau obscure à la surface lisse, sous laquelle se jouent des choses qui sont hors de mon contrôle. Et parfois, des choses émergent à la surface : intuitions, idées soudaines, compréhension fulgurante de certains problèmes... On peut assimiler ça à l'inconscient, tout le monde en est doté, sauf que chez les autres types, les matériaux qui en sont issus sont traités à travers le prisme de la fonction dominante. Chez les Ni dom, l'information est brute parce que l'inconscient se confond avec la conscience. Parfois, c'est un peu comme résoudre un problème mathématique sans être passé par la phase de démonstration: un questionnement émerge, je le laisse reposer dans un coin de mon esprit, et un jour LA réponse m'apparait. Le raisonnement conscient, par étape, m'échappe complètement : soit j'ai une compréhension instantanée et totale des choses, soit... j'attends que ça vienne (et parfois ça met du temps). Au cours de débats, je suis aussi très frustrée par la lenteur de mon Ti à seconder mon Ni : je perçois intuitivement les failles dans le raisonnement de mon interlocuteur, j'ai un sentiment diffus d'incohérence, mais sur le moment j'ai du mal à le verbaliser. En conséquence, je fais un complexe vis-à-vis des personnes qui elles, semblent maitriser ce processus de pensée et construisent leurs idées de façon active et consciente.

Je serais très intéressée par la description des autres fonctions dominantes (Ti, Fi, Si, Fe...): comment la visualisez-vous, et comment décririez-vous son fonctionnement?
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013, 21:10

Eldroth a écrit:
notocactus évolution, faut toujours se rappeler que les fonctions, toutes les fonctions, sont complémentaires les unes des autres. Ce qu'on fait avec la fonction A n'est pas possible avec la B, mais on va vivre tout qu long de notre vie une infinité d'évennements qu'on doit gérer et pour se faire, on utilise les fonctions qu'on juge appropriées. Donc ou, Ne complémente Ni, mais quand même moins que Ne et Si, de par leur opposition drastique.

vivi, Blasé très juste, merci pour le post it^^
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 16:32

Bonjour à tous,

Sortir Ni du fonctionnement global du type ne m'apparaît pas juste non plus (merci Eldroth).

Nous avons un Ni en dominant pour INFJ (Ni/Fe/Ti/Se), INTJ (Ni/Te/Fi/Se)
Nous avons un Ni en auxiliaire pour ENFJ (Fe/Ni/Se/Ti), ENTJ (Te/Ni/Se/Fi)
Nous avons un Ni en tertiaire pour ISFP (Fi/Se/Ni/Te), ISTP (Ti/Se/Ni/Fe)
Nous avons un Ni en inférieur pour ESFP (Se/Fi/Te/Ni), ESTP (Se/Ti/Fe/Ni)

Ni est dans tous les cas un mode d'acquisition.  Ce n'est pas un phare de voiture, mais un détecteur de recule.  Ce n'est pas un écran d'ordinateur mais un lecteur de DVD.  Ce qu'on fait ensuite avec cette acquisition, l'expression visible en tout les cas, sera directement imputée à Fe ou Te.

Un Ni en tertiaire devient un mode d'acquisition secondaire qui soutien la dominante Fi ou Ti.

Un Ni en inférieur viendra pertuber l'expression d'un Se en dominante.


Mais je pense que la vision la plus imperméable du Ni est le Ni/Fe de l'INFJ ou le Fe/Ni de l'ENFJ.  Je pense que c'est là que la description du Ni est la plus souhaitable.

Merci de m'avoir lu.

EDITE: erreur sur les types associés aux fonctions développées, merci Mentalink


Dernière édition par Lunaire le Mar 02 Juil 2013, 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 18:21

https://www.youtube.com/watch?v=uGBPaJfFCvw

Je =>
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 20:48

Lunaire, tu as mal appris tes fonctions Razz
T'as mélangé les E.
L'ENFP est Ne/Fi/Te/Si.
L'ESFJ est Fe/Si/Ne/Ti
L'ESTJ est Te/Si/Ne/Fi
L'ENTP esr Ne/Ti/Fe/Si.
etc

(enfin à moins que ce soit en socionique mais même là je suis pas certain)
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 11:45

Mentalink a écrit:
Lunaire, tu as mal appris tes fonctions Razz
T'as mélangé les E.
L'ENFP est Ne/Fi/Te/Si.
L'ESFJ est Fe/Si/Ne/Ti
L'ESTJ est Te/Si/Ne/Fi
L'ENTP esr Ne/Ti/Fe/Si.
etc

(enfin à moins que ce soit en socionique mais même là je suis pas certain)

Je vais éditer :sweatdrop: 
Merci Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cyril_C
Aucun rang assigné
Cyril_C

Type : ENFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 48
Lieu : Roubaix
Emploi : Consultant-Coach
Inscription : 15/06/2013
Messages : 19

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 15:34

Tiens je prend ce sujet intéressant en cours de route grâce à l'intervention de Lunaire et pour vous apporter la perception du Ni par un ENFJ. Si l'image du puzzle que vous avez évoqué me plait, j'en rajoute une autre pour le Ni, celle de voir des liens là où les autres n'en voit pas.
J'aime à imaginer que ceux qui ont développé une fonction Ni en auxilliaire ont été confronté à une question de sens importante dans les premières années de leur vie, une question qui mettait en jeu leur existence (en tout cas la percevait-il comme cela). Ne la trouvant pas à l'extérieur avec leur fonction dominante Fe ou Te, ils se sont repliés sur Ni qui leur a permis de trouver du sens. Cela peut arriver un peu plus tard dans la vie pour ceux qui développent Ni en tertiaire.
Revenir en haut Aller en bas
-Varvaros-
Aucun rang assigné


Type : ISFJ 6w5
Age : 28
Lieu : nice
Emploi : etudiant
Inscription : 21/04/2013
Messages : 176

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 21:00

pour moi les Ni sont surtout des reveurs,des romantques qui ont une vie interieur riche et complexe.
pour moi du fait de leur cote i les Ni sont discret et peu à l'aise en societe mais son imagination infini lui confère un passe pour un monde fait de reveries,de merveilleux.
pour moi le Ni a peu a faireavec les details et préfèrent voir les choses dans leur globalité plutot qu dans les détails
pour moi malheuresement ce sont aussi des gens tres superficielles qui accordent beaucoup d'importance à leur physique et à leur ego s'inventent sasn cesse une identité pour se refeleter dans le miroir(et dans le regard des autres).
pour moi en conclusion les Ni sont des gens complexes souvent coupé de la réalité et perdu dans leur monde a qui on aimerait ressembler si ils n'avaient pas ce coté superficielle et dominateur et narcissique
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 21:13

Ton troll a dépassé la date limite de consommation, il n'est à présent plus valable sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 22:18

-Noumai- a écrit:
pour moi malheuresement ce sont aussi des gens tres superficielles qui accordent beaucoup d'importance à leur physique et à leur ego s'inventent sasn cesse une identité pour se refeleter dans le miroir(et dans le regard des autres).
pour moi en conclusion les Ni sont des gens complexes souvent coupé de la réalité et perdu dans leur monde a qui on aimerait ressembler si ils n'avaient pas ce coté superficielle et dominateur et narcissique

Je crois que tu ne connais pas beaucoup de personnes Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 23:58

-Noumai- a écrit:
pour moi les Ni sont surtout des reveurs,des romantques qui ont une vie interieur riche et complexe.
pour moi du fait de leur cote i les Ni sont discret et peu à l'aise en societe mais son imagination infini lui confère un passe pour un monde  fait de reveries,de merveilleux.
pour moi le Ni a peu a  faireavec les details et préfèrent voir les choses dans leur globalité plutot qu dans les détails
pour moi malheuresement ce sont aussi des gens tres superficielles qui accordent beaucoup d'importance à leur physique et à leur ego s'inventent sasn cesse une identité pour se refeleter dans le miroir(et dans le regard des autres).
pour moi en conclusion les Ni sont des gens complexes souvent coupé de la réalité et perdu dans leur monde a qui on aimerait ressembler si ils n'avaient pas ce coté superficielle et dominateur et narcissique


Non ça c'est du Fi 4 caricatural Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 02:41

Voici la description du Ni par Jung dans Les Types Psychologiques. J'invite particulièrement Le Chat a lire le paragraphe qui suit pour voir pourquoi je suis pas d'accord dans son typage (INTJ).

" Les particularités de l'intuition introvertie créent, quand elle a la primauté, un type d'homme original, le rêveur et visionnaire mystique d'abord, et, d'autre part, le fantasque et artiste. Ce dernier est sans doute le normal, car ce type a généralement une tendance à se borner à ce qu'il y a de perceptif dans l'intuition. L'intuitif s'en tient en général à la perception qui constitue son problème par excellence et — s'il est un artiste créateur — à la transformation plastique de la perception. Quant au fantasque, il se contente de la contemplation intuitive par laquelle il se laisse former, c'est-à-dire déterminer. L'approfondissement de l'intuition a naturellement pour effet d'éloigner beaucoup l'individu de la réalité tangible, de sorte qu'il devient pour son entourage immédiat une énigme totale.
Artiste, son art annonce des choses extraordinaires, étrangères au monde, aux multiples teintes chatoyantes, importantes et banales, belles et grotesques, sublimes et ridicules à la fois. Sinon, c'est souvent un génie méconnu, une grandeur galvaudée, sorte de sage demi-fou, personnage pour romans psychologiques .
Bien qu'il ne soit pas tout à fait du type intuition introvertie de faire de la perception un problème moral — car il faut pour cela renforcer dans une certaine mesure la fonction judicatrice — il suffit pourtant déjà d'une différenciation relativement faible du jugement pour faire passer l'intuition de l'esthétique pure au domaine moral. ll en résulte une variété de ce type sensiblement différente de la forme esthétique, mais caractéristique cependant du type intuition introvertie.
Le problème moral apparaît lorsque l'intuitif entre en rapport avec sa vision, quand il ne se contente plus de la seule contemplation et de son appréciation et transformation esthétiques, mais en arrive à cette question :
« Qu'est-ce que cela signifie pour moi ou pour le monde ? Quel devoir, ou quelle tâche en résulte-t-il pour moi ou pour le monde ? »
L'intuitif pur qui refoule le jugement, ou dont le jugement se tient uniquement dans les limites de la perception, ne se pose jamais cette question, puisqu'il s'en tient au comment du percevoir. Aussi trouve-t-il le problème moral incompréhensible, absurde même et se refuse par suite énergiquement à penser sur ce qu'il perçoit. Tout autre est l'intuitif d'attitude morale : il se préoccupe du sens de ce qu'il voit ; il s'inquiète moins des qualités esthétiques que des effets moraux possibles, surgissant pour lui du sens de leur contenu. Son jugement lui fait voir, souvent il est vrai de façon assez vague, qu'en tant qu'homme et que totalité, il est de quelque manière intriqué dans sa vision, que celle-ci n'a pas à être seulement sentie, mais tend à devenir la vie du sujet.
Cette connaissance l'oblige en quelque sorte à transférer sa vision en sa propre vie.
Mais comme dans l'essentiel il s'appuie sur elle seule, sa tentative morale reste unilatérale : il fait de lui-même et de sa vie un symbole, adapté certes au sens intime, éternel du devenir, mais inadapté à la réalité vraie du moment.
Il se prive ainsi de toute action sur cette dernière car il n'est jamais compris. Son langage n'est point celui que l'on parle d'ordinaire ; il est trop subjectif. Ses arguments manquent de cette ratio qui persuade ; il ne peut que croire et prêcher :
Il est la voix du prédicateur dans le désert.
L'intuitif introverti refoule surtout la sensation de l'objet. C'est là ce qui caractérise son inconscient, où existe une fonction compensatrice sensitive extravertie, de caractère archaïque. Pour être exact, il faudrait représenter la personnalité inconsciente comme un type sensitif extraverti d'une espèce inférieure et plus primitive. Les caractères de cette sensation sont l'impulsivité et la démesure, en même temps qu'un étrange attachement à l'impression sensible. Ainsi est compensé l'air léger des hauteurs de l'attitude consciente qui prend une certaine pesanteur, obstacle à une « sublimation » totale Mais si par suite d'une exagération démesurée de l'attitude consciente, il se produit une totale soumission à la perception interne, alors l'inconscient entre dans l'opposition, des obsessions apparaissent avec attachement démesuré à l'objet, tout le contraire de l'attitude consciente. Sa névrose est une névrose obsessionnelle avec, comme symptômes, des phénomènes d'hypocondrie accompagnés d'hypersensibilité des organes sensoriels et d'attachements obessionnels à certaines personnes ou à d'autres objets. "
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 10:29

La vache...c'est pas agréable d'être Ni dom...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaire
Aucun rang assigné
Lunaire

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 55
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 539

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 14:04

Jung est un Ni dominant, il est normal qu'il les juge durement, parce qu'il se jugeait probablement très durement aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 14:12

Jung s'identifiait du type Pensée introvertie, dans le MBTI il est certainement INTP quoi que veuille la légende. Et rassurez-vous toutes les descriptions sont aussi dures, Jung est capable d'un minimum d'objectivité vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 09:43

si j'avais eu quelques doutes sur ma fonction principale, après la description de Jung, ils auraient volé en éclat. Mais depuis que je m’intéresse au MBTI, je n'en ai eu aucun (en tout cas pas sur le Ni).
En tout cas, belle description de Ni, et comme dit Khendrin, c'est pas agréable d'être Ni dom, mais tant qu'il y a de la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril_C
Aucun rang assigné
Cyril_C

Type : ENFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 48
Lieu : Roubaix
Emploi : Consultant-Coach
Inscription : 15/06/2013
Messages : 19

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 10:11

@µ Cephei merci pour cette description de la fonction par Jung. Il est possible de trouver le descriptif des autres fonctions par Jung sur le net ?
@Khendrin en Ni dominant je ne sais pas mais en auxilliaire de Fe, l'intuition introvertie est très appréciable ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 10:32

Cyril_C a écrit:
@Khendrin en Ni dominant je ne sais pas mais en auxilliaire de Fe, l'intuition introvertie est très appréciable ! Smile 

haha, c'est sûr qu'en soutient du Fe, ça doit être moins difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 15:52

Cyril_C a écrit:
@µ Cephei merci pour cette description de la fonction par Jung. Il est possible de trouver le descriptif des autres fonctions par Jung sur le net ?

Nop. Il faut se procurer le bouquin Les Types Psychologiques, je crois pas qu'on trouve ça sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 17:33

je n'ai que la version anglaise...
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 29
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 04:58

Je viens de réaliser que le Ni était probablement un formidable outil d'introspection et d'approche du monde exterieur.
Pour être quelqu'un en constante recherche de ce que je suis vraiment, j'éprouve des facilités à analyser une situation et en la comprennant, à visualiser si l'objet de mon interrogation est celui qui s'imbrique dans le puzzle que j'essaie de résoudre; et maintenant que j'y pense c'est ainsi que je verrais le Ni; comme une sorte de toucher mental qui sait intuitivement quelle pièce manque à quel casse-tête.

En particulier lorsque j'applique ça à moi-même, j'ai l'impression d'un courant immateriel qui passe entre l'élément que j'essaie d'insérer et son environnement, exactement comme un enfant apprend les formes avec ses volumes de bois et essaie plusieurs d'entre eux avant trouver celui qui correspond.
Après, c'est vrai que c'est une vision très personnelle du monde et prend avant tout sa source dans ce que le penseur en question connait déjà. Mais c'est aussi le rôle des fonctions de jugement de réguler ces visions si personnelles.

Est-ce que ça parle à des Ni ?

Edit : Haha, j'ai l'impression d'avoir pris 10 lignes pour dire quinze fois la même chose x)
J'ai envie de dire que le Ni c'est aussi la passion de l'exactitude, presque au même titre que le Ti.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril_C
Aucun rang assigné
Cyril_C

Type : ENFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 48
Lieu : Roubaix
Emploi : Consultant-Coach
Inscription : 15/06/2013
Messages : 19

Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 11:20

Cela me parle comme description du Ni :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre vision du Ni - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre vision du Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» votre vision du monde
» Votre personnalité selon votre position de sommeil (à prendre avec des pincettes)
» Prédire votre MBTI en fonction de votre page Facebook
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-