Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Votre vision du Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 11:05

Suite à une discussion sur la CB, (grâce à Chandernagor et µ Wink ), j'ouvre ce sujet afin de partager sur la vision, les représentations que nous avons de l'Intuition Introvertie.

Aller je commence. Pardon déjà ça va être flou et incomplet, mais il s'agit bien de partager nos visions de cette fonction qui est des plus mystérieuses.

Pour ma part, je vois le Ni comme une sorte d'entonnoir:

Votre vision du Ni Entonn10

- Niveau Superficiel: à ce niveau là, le Ni est un peu "éteint", dans un mode passif. Il fonctionne à minima, la vision est peu profonde. Je dirais que c'est la partie la plus "visible" du Ni, celle quotidienne, amenant à de la réflexion sur soi, sur des sujets, sur des informations pour des décisions rapides. Les connexions au monde extérieurs sont présentes bien que plus effacée que dans d'autres fonctions.
- Niveau Univers: En creusant un peu plus, on voit la "grandeur" de l'esprit du Ni. Comme un univers avec différentes planètes qui communiquent entre elles. A ce niveau, il y a une plus grande profondeur de l'esprit, déjà un peu plus pointu, mais les champs restent larges. Le "regard intérieur" et les idées peuvent circuler d'un univers à l'autre. La connexion au monde extérieur se délie un peu.
- Niveau Interconnexion: Ici, la pensée s'est posée sur un des mondes de l'univers intérieur. Dans ce monde, les interconnexions d'idée, d'intuitions sont riches et fructueuses avec des possibilités qui cherche plus loin, plus en profondeur mais mobilisant toutes les connexions de ce monde. La vision est lointaine et "stratégique". Le monde extérieur apporte de faibles éléments, la pensée est tournée vers la vision.
- Niveau "Intuitif": je mets des guillemets, car je parlerai presque en des termes mystico-prophétiques, mais je me voulais rester en terme neutres. Ici, le monde extérieur n'existe plus. L'esprit touche son inconscient, et l'inconscient lui répond. La pensée est "infini" car elle n'a plus d'espace, de temps. Dans cette partie de l'entonnoir, il n'y a que l'essentiel qui ressort. Un mot, un sentiment, une pensée...le concentrer de l'esprit qui s'exprime. C'est là que l'intuition est la plus forte, mais où le contrôle est absent.

Après dans cette représentation (bancale et incomplète), j'estime que certaines intuitions sont capables de remonter les niveaux et d'arriver à se faire entendre même au niveau Superficiel (enfin c'est que j'en déduis auprès de mes autres petits camarades Ni dom qui ont plus d'entrainement que moi).

A vous ! Very Happy

Edit: en même temps l'image du fou avec l'entonnoir sur la tête, ça va bien avec le côté un peu "fou" des Ni dom lolilol


Dernière édition par Khendrin le Jeu 23 Mai 2013, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 11:28

Moi je pense que le Ni opère quand par exemple je lis un texte compliqué. Je lit un peu en diagonale et mon cerveau enregistre des infos en arrière-plan. Au début je comprends difficilement ce que je suis en train de lire et tout me parait confus et disparate ; Mais petit à petit, sans comprendre, je sens que mon cerveau a trouvé une piste de compréhension, mais je ne la connais pas, je sais juste qu'elle semble exister. Je continue de lire et puis, finalement, tout commence à se débloquer, j'arrive à visualiser un schéma général et les relations entre les concepts principaux, une fois cette étape faite, la compréhension complète n'est plus qu'une partie de plaisir et je m'amuse à explorer mon schéma en zoomant sur certaines parties.

EDIT : Souvent quand cette phase arrive, je commence a être tout excité, mon esprit est totalement focalisé, alors que normalement il vagabonde partout sans point d'attache.

Pour comparer le Ni au Ne, j'imagine toujours un flux de particules infiniment petites, on ne sait pas trop ce qui se passe au niveau microscopique mais on peut l'observer au niveau macro.

Le Ne explose une entité (une idée, un objet de l'environnement, un concept) et le décline en des millions de possibilités. Tout vole en éclat en temps réel et la personne ne sait même pas tout visualiser directement, elle doit explorer cet amas de particules petit à petit. La fonction jugement vient alors supprimer les particules inutiles ou stupides afin de conserver les meilleures.

En fait, dès que la personne réfléchit, le Ne a déjà disparu, ce n'est plus que le Ti/Fi qui opère sur le Si (qui malheureusement est défaillant). Le Ne dure 1 instant, le temps de l'explosion et c'est terminé. Après, le phénomène de sélection continue en mode introverti.

Le Ni lui c'est comme s'il observait par son Se un tas de particules en désordre total. Il en fait une photographie souvent ratée (Se-inf), et celle-ci est traitée dans l'inconscient, comme un gigantesque puzzle complètement démambré avec des pièces qui n'ont à priori rien à foutre là. Mais le Ni reconstitue tout cela, il fais tourner les pièces, il les compares, il essaye de les imbriquer etc... Finalement il reconstitue une masse de particule en un objet finis dont les incohérences (du au Se-inf, photographie ) ont été résolues elles-aussi. Ainsi, quelque chose d'abstrait, de difforme ou apparement non évoquable, prend soudains un sens, une fonction, une symbolique. Et la personne voit cette symbolique sans pouvoir réellement l'exprimer (on ne peut exprimer facilement que ce qu'on a créé consciemment, là la personne n'est pas au courrant du mode résolutoire qui a été utilisé). C'est là qu'entre en jeu le Te/Fe+Fi/Ti. precision edit : Le Te/Fe+Fi/Ti sert alors a faire le second travail, celui de décrypter et d'analyser sa propre création. Ca peut paraitre absurde, mais c'est indispensable pour que le Ni soit utile, ce pourquoi je pense qu'une fonction Ni, tout comme Ne d'ailleurs, doit être soutenue par un jeu de fonctions auxiliaires efficace pour être véritablement utile.


EDIT : SCHEMAS

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:09

Ma vision de Ni est proche du post précédent (Remise en ordre de pièces de puzzle jetées en vrac par un Se défaillant). C'est même assez curieux, cette image du puzzle me revient fréquemment à chaque moment important de ma vie. J'ai toujours cherché des pièces manquantes qui arrivaient, pas comme je me l'imaginais, un peu miraculeusement pour former finalement une image qui a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:24

Mais du coup c'est difficile de différencier, de loin, le Ti-Ne du Ni-Se.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:26

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:29

Rien que par rapport à Kant quand on hésite à le typer INTP ou INTJ.
De loin, donc dans ses textes, on ne peut pas être certain de s'il a vu une tonne de possibilités (Ne) et est venu à des conclusions par le (Ti), ou s'il a pris une "photo floue" (Se) et est arrivé à reconstituer en conclusions avec du (Ni).
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:35

je viens de faire le jugement pour te montrer :

En fait Ni/Ne c'est super différentiable, le Ne est dans l'instant. J'ai écrit que la photo durait une seconde, mais le Ne n'en fait pas qu'une, il en fait continuellement. D'ailleurs en tant que Ne-dom, j'ai tendance à apporter beaucoup trop de matière à traiter à mon Ti, du coup j'ai pleins de trucs poussiéreux dans le grenier qui sont devenu intraitables à cause de mon Si défaillant qui conserve mal l'info brute..

Le Ni lui est constamment dans l'esprit. C'est un peu comme si un Ni-Dom, pur I, voyait le monde avec ses yeux complètement flou et étrange et qu'une énergie interne rafraîchissait en continu les images obtenues. Je sais que c'est difficile à imaginer mais en gros c'est comme ça que je le vois.





Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:37

Mentalink a écrit:
Rien que par rapport à Kant quand on hésite à le typer INTP ou INTJ.
De loin, donc dans ses textes, on ne peut pas être certain de s'il a vu une tonne de possibilités (Ne) et est venu à des conclusions par le (Ti), ou s'il a pris une "photo floue" (Se) et est arrivé à reconstituer en conclusions avec du (Ni).

désolé j'ai posté avant de voir ça.

Je connais mal Kant, mais ça devrait être évident. Le Ni est naturellement plus sûr de lui puisqu'il n'a qu'une image (et plusieurs interprétations), le Ne lui en a des milliers (chacune a une seule interprétation) il a juste choisit la meilleure.

EDIT : Exil définissais très bien la différence d'ailleurs : Le Ne est constamment à la recherche de trucs à dénicher dans son environnement, de bonnes trouvailles,... Il a besoin d'un contact constant avec de l'information (que la personne soit I ou E). C'est un prospecteur. Le Ni, lui cherche moins, il passe plus de temps à sélectionner et à approfondir ses schemas et ses visions. Le Ne est un gourmand de quantité, le Ni est un artisan de la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 12:58

A mon sens, les 2 fonctions Ni et Ne se développent autour de l'absence (de ces absences importantes crées dans la petite enfance). Ni essaie de combler le vide en absorbant ce qu'il trouve à l'extérieur, pour reconstituer l'image manquante, et Ne (que je connais moins) désintègre l’extérieur en particules multiples pour recréer l'inexistant.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 13:07

J'aime beaucoup cette image et ça collerait avec mon enfance. Smile
C'est très beau ce que ton Ni voit.
Revenir en haut Aller en bas
UltimateFeeling
Aucun rang assigné
UltimateFeeling

Type : enfp 7w8
Age : 31
Inscription : 16/03/2013
Messages : 116

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 13:19

Je trouve l'image du puzzle très pertinente.
Pour moi, Ni, c'est lié à un stade finit. Ne entrevoit les possibilités alors que Ni dégage des grands principes indépendants de la situation présente. Ni est stable et continu. C'est comme un fait brut qu'il faut accepter, du la même manière qu'on accepte ce que nos 5 sens nous disent. Alors que Ne, ce sont des possibilités qu'il faut trier après.
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 55
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 15:08

Sherkkann a écrit:
J'aime beaucoup cette image et ça collerait avec mon enfance. Smile
C'est très beau ce que ton Ni voit.

Merci.
Je serai intéressé de savoir la proportion de gens avec un Ne ou Ni très développé qui ont eu un manque (de présence ou de rôle) d'un des deux, ou des deux parents, durant la petite enfance.
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:01

L'histoire du manque, ça marche aussi pour moi. Et je ne parviens pas à un fonctionnement soit en Ni soit en Ne. Tout ce qui a été dit est très clair, bien posé, mais pour moi le Ni et le Ne sont totalement complémentaires. Si je ne parviens pas à ce que je veux par le Ni, j'y arriverai pas le Ne, et inversement. Il y a des fois où, selon la situation, l'un est plus approprié que l'autre. Bon, bien sur, je me pose jamais la question, et bien souvent je pense que mon choix est déterminé par le package émotionnel de la situation en question. Si F est en paix, Ne s'occupe de tout ! Sinon, c'est Ni qui prends le relai, et trouve des solutions tout en m'apaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:48

Sherkkann -> Dans ce cas plutôt Ni j'imagine, c'est ce qu'on avait conclu. Smile

Tuxedo -> C'est vrai pour moi aussi ! Belle vision.
Revenir en haut Aller en bas
notocactus évolution
Aucun rang assigné
notocactus évolution

Type : INFP 9W1 7w6 4W5
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : http://trixia.over-blog.com/
Inscription : 19/04/2013
Messages : 53

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:04

au fait, pourquoi un manque dans l'enfance? en y réfléchissant, j'y vois plutôt un capacité à se faire confiance, de manière inconditionnelle, aller au bout de ses propres chemins, quitte à se planter, par pure curiosité. Après, que ce soit le fait d'un manque ou pas, que celui qui a eu une enfance bienheureuse se prononce^^ on peut aussi dire que l'enfant qui grandit avec un manque, apprends à ne se fier qu'à lui, et développe ainsi son intuition, Ni ou Ne. Personnellement j'ai mis longtemps à me reposer sur qui que ce soit pour agir ou prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:15

Je pense que tout l'intérêt du MBTI c'est justement que face à ce genre de situation chacun aura une réaction psychique différente et qui sera adaptée à sa façon de penser et de percevoir le monde. En quelque sorte le manque agit comme un tuteur et aura une forme précise en fonction du genre de manque dont on parle.

Après cela, existe-t-il vraiment une enfance totalement dénuée de manque ?
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:28

Ben ici Tuxedo parlait surtout de l'absence d'un ou des deux parents, donc "oui".

Mais sinon je suis assez d'accord avec toi, à part que si le manque se fait dans la petite enfance alors effectivement ça peut influencer le type : ne pas oublier qu'on est pas typable dès la naissance, et tout juste vers 10 ans. Du coup dire que chacun aura une réaction différente, c'est pas forcément vrai (enfin si mais pas au sens entendu ici). Après je pense pas que le manque d'un parent entraîne nécessairement l'iNtuition non plus mais ça joue peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:37

Citation :
Ben ici Tuxedo parlait surtout de l'absence d'un ou des deux parents, donc "oui".

Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à concevoir une enfance où "tout irait pour le mieux", précisément parce que pendant l'enfance notre perception est aussi fine, du fait que l'on se construit par rapport au monde exterieur.
D'où ma question, est-il possible de poursuivre un développement psychique "idéal", même en ayant ses deux parents ? Je pense qu'on est tous affectés par le manque à un moment ou un autre de notre vie.
Rien que lorsque notre mère s'en va, je me souviens d'être petit et d'attendre son retour en pensant qu'elle était en grand danger ou qu'elle ne reviendrait jamais. Ce n'est pas le même principe de manque que Tuxedo avance et je crois que beaucoup de psychologues ont déjà parlé de ce phénomène, mais je pense que la vie nous façonne, la notion contraire du manque n'exite pas à mon sens et dans ce sujet précis.
Revenir en haut Aller en bas
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:51

LightenUp a écrit:
Citation :
Ben ici Tuxedo parlait surtout de l'absence d'un ou des deux parents, donc "oui".

Ce que je veux dire c'est que j'ai du mal à concevoir une enfance où "tout irait pour le mieux", précisément parce que pendant l'enfance notre perception est aussi fine, du fait que l'on se construit par rapport au monde exterieur.
D'où ma question, est-il possible de poursuivre un développement psychique "idéal", même en ayant ses deux parents ? Je pense qu'on est tous affectés par le manque à un moment ou un autre de notre vie.
Rien que lorsque notre mère s'en va, je me souviens d'être petit et d'attendre son retour en pensant qu'elle était en grand danger ou qu'elle ne reviendrait jamais. Ce n'est pas le même principe de manque que Tuxedo avance et je crois que beaucoup de psychologues ont déjà parlé de ce phénomène, mais je pense que la vie nous façonne, la notion contraire du manque n'exite pas à mon sens et dans ce sujet précis.

Ah mais je suis d'accord avec ça, seulement je crois qu'on parlait ici de ce manque précis, qui est quand même nécessairement plus déterminant que l'absence de cinq minutes, je pense que tu en conviens.
Sinon évidemment qu'il y a toujours des manques (et donc qu'un développement "parfait" (?) n'existe pas). Seulement peut-être que celui-ci, précisément, du fait qu'il empêche quand même une part d'éducation (là surtout est la différence), ferait souvent pencher la balance sur l'iNtuition.

(Bon par contre on est un peu HS)
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:06

Mentalink a écrit:
par rapport à Kant quand on hésite à le typer INTP ou INTJ.

Avec mon Ni j'ai essayer de comprendre la structure logique du texte de la critique de la raison pure, j'ai fini par constater que c'était une forme de dictionnaire, avec des définitions imbuvables de concept compliqués: typiquement INTP.
Revenir en haut Aller en bas
LightenUp
Aucun rang assigné
LightenUp

Type : INT
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Etudiant
Inscription : 27/03/2013
Messages : 515

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:25

Oui je sais, c'est un peu hors-sujet x)
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 20:36

Gorge Bouche a écrit:
Mentalink a écrit:
par rapport à Kant quand on hésite à le typer INTP ou INTJ.

Avec mon Ni j'ai essayer de comprendre la structure logique du texte de la critique de la raison pure, j'ai fini par constater que c'était une forme de dictionnaire, avec des définitions imbuvables de concept compliqués: typiquement INTP.

N'est-ce pas plutôt Te lorsqu'il s'agit de l'analyse d'une structure et de logique ?

L'image des pièces du puzzle avancée par Tuxedo m'a l'air relativement juste. Je conçois Ni comme une sorte de filtre cherchant à voir l'invisible, déceler ce qui n'apparaît pas de prime abord, d'où son association à la perspicacité, à la sensibilité ou à la production des sens cachés. Ni aurait davantage une dynamique de "pénétration" pour scanner une situation en profondeur, et effectivement interpréter, réagencer les pièces apparentes - Données apparentes perçues par Se - pour révéler quelque chose de "nouveau". Contenu nouveau qui ne l'était pas tant que ça, vu qu'il était déjà présent mais caché ou désordonné. Le Ni apprécie donc régulièrement l'analyse ou la création de trucs mystiques, alambiqués et métaphoriques. Chez les NTJ, Te intervient bien entendu dans ce processus de réagencement ou de construction.

Par opposition, le Ne relève plus de la "vraie" créativité, dans le sens où il va plus facilement sortir du cadre initial, possédant davantage une dynamique "horizontale" qui va chercher à explorer un maximum d'hypothèses. Le Ne va rebondir sur l'objet pour arriver sur une nouvelle piste, puis rebondir de nouveau, et ainsi de suite, là où Ni va tenter de le traverser, de le perforer pour voir ce qu'il y a derrière ou à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 01:08

Sherkkann a écrit:
Le Ne explose une entité (une idée, un objet de l'environnement, un concept) et le décline en des millions de possibilités. Tout vole en éclat en temps réel et la personne ne sait même pas tout visualiser directement, elle doit explorer cet amas de particules petit à petit. La fonction jugement vient alors supprimer les particules inutiles ou stupides afin de conserver les meilleures.

En fait, dès que la personne réfléchit, le Ne a déjà disparu, ce n'est plus que le Ti/Fi qui opère sur le Si (qui malheureusement est défaillant). Le Ne dure 1 instant, le temps de l'explosion et c'est terminé. Après, le phénomène de sélection continue en mode introverti.

J'vis le Ne au quotidien et je dois dire que ta vision est assez juste bien que biaisée. Je m'explique: T'as vu juste pour le côté négatif de mal utiliser le Ne: l'instant passé, on est pris pour puiser dans ce qu'on se rappelle de ce qu'on a vu. Tout à fait juste, mais, à l'aise avec le Ne, on apprend a simplement refaire une autre explosion, qui sera évidemment différente car toutes le variables universelles ont forcément eu le temps de changer, mais tel un sonard ou un radar, on fait la syntèse de ces différents inputs et on foncstionne ainsi par impulsions plus ou moins rapprochées. L'erreure que les Ne plus jeune ou ceux qui l'on simplement en tertiaire ou moins font est d'essayer de se racrocher à l'explosion de base alors qu'elle n'est qu'instantanée.

J'arrête ça ici car le sujet est Ni et non pas Ne.

notocactus évolution, faut toujours se rappeler que les fonctions, toutes les fonctions, sont complémentaires les unes des autres. Ce qu'on fait avec la fonction A n'est pas possible avec la B, mais on va vivre tout qu long de notre vie une infinité d'évennements qu'on doit gérer et pour se faire, on utilise les fonctions qu'on juge appropriées. Donc ou, Ne complémente Ni, mais quand même moins que Ne et Si, de par leur opposition drastique.

J'trouve que d'essayer d'isoler une fonction n'est pas une très bonne approche pour sa compréhension car dans la pratique, les fonctions vont toujours de pair avec une autre. Les problèmes surviennent justement lorsqu'on les isole. Un Ti qui reste dans sa logique personnel sans écouter ce que les autres ont a dire sur le sujet ou à chercher de nouveaux point de comparaison (bloquage de son Ne) ne pourra arriver à de bonnes conclusions que par chance et ne pourra voir ses erreurs. (Vous avez déjà vu une tête de cochon d' INTP? Wink)

donc le Ni va servir d'une façon semblable, mais à des fins assez différente à un Te, Fe, mais aussi en fonction de s'il est dominant ou secondaire. Entre utiliser sa main gauche pour soulever une boîte trop grosse pour pouvois la prendre à une main et être gaucher, il y a toute une différence. Et c'est délibérément que je n'ai pas dit que la boîte était trop lourde, mais simplement trop encombrante: On peut s'arranger pour la prendre en équilibre de la main droite, mais on cour après l'trouble.

J'propose donc d'essayer de trouver ce qu'est le Ni pour chacun de nous plutôt que d'essayer de lui donner une définition qui s'appliquerait universellement.

Et oui, moi aussi j'ai fait / j'fais l'erreur de généraliser des concepts à tort. J'fais de mon mieux pour rester large (Ne) mais j'vais naturellement pencher vers des choses qu'à tort, j'crois précise (Si) : bel exemple de comflit Ne/Si.

Donc soit on reste large dans le Ni, soit on cherche à préciser le Ni pour les 4 xNxJ individuellement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 10:21

tuxedo91 a écrit:
Sherkkann a écrit:
J'aime beaucoup cette image et ça collerait avec mon enfance. Smile
C'est très beau ce que ton Ni voit.

Merci.
Je serai intéressé de savoir la proportion de gens avec un Ne ou Ni très développé qui ont eu un manque (de présence ou de rôle) d'un des deux, ou des deux parents, durant la petite enfance.

Pour ma part c'est une omniprésence (et donc une absence à d'autres niveaux) qui en a résulté le Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 16:27

tuxedo91 a écrit:
Sherkkann a écrit:
J'aime beaucoup cette image et ça collerait avec mon enfance. Smile
C'est très beau ce que ton Ni voit.

Merci.
Je serai intéressé de savoir la proportion de gens avec un Ne ou Ni très développé qui ont eu un manque (de présence ou de rôle) d'un des deux, ou des deux parents, durant la petite enfance.

Intéressant.. j'aurais alors développé mon Ne de façon exagérée (il se manifeste quasi de façon impersonnelle aujourd'hui) à cause de l'absence de structure paternelle, et de manque d'affection et de présence de la part de la mère. J'ai donc du forcer un peu le Ni pour comprendre pourquoi j'étais devenu comme je suis maintenant, mais le Ne est beaucoup plus présent et lui cherche dans l'extérieur pour combler le vide intérieur.

Sinon si je devais dire comment je me sers et voit mon Ni : Exercice très difficile, demande énormément de concentration et en particulier de faire taire le Ne. Voir l'essence des choses me demande beaucoup d'énergie et je ne le fais pas du tout naturellement, en fait ça demande de supprimer toutes les informations inutiles qui parviendraient à mon Ne et me concentrer uniquement sur une seule, la tourner et retourner intérieurement, la disséquer pour la comprendre, quand je fais ça, le monde extérieur n'existe plus. Ensuite pour y donner une image symbolique, ça serait comme un cercle : périmètre du cercle = Ne, centre = Ni, pour que l'information parvienne totalement au centre il faut faire de grosses brèches dans le périmètre, là où l'information peut rester librement et être digérée. Mais tout ça n'est peut être finalement qu'une synthèse Ne/Si (tiens, la synthèse Ni/Se = Ne ? Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Votre vision du Ni Empty
Message(#) Sujet: Re: Votre vision du Ni Votre vision du Ni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre vision du Ni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» votre vision du monde
» Votre personnalité selon votre position de sommeil (à prendre avec des pincettes)
» Prédire votre MBTI en fonction de votre page Facebook
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-