Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Mise en situation... Comment réagiriez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mentalink
Aucun rang assigné


Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp
Age : 28
Lieu : France
Emploi : Étudiant
Inscription : 19/02/2013
Messages : 449

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 20:30

Luna a écrit:
Sinon je vous ai tous bien lu, en fait ce que dit Mentalink je trouve que c'est une réaction typiquement masculine, je ne vois pas en quoi avoir un partenaire qui attise la convoitise puisse nous faire gonfler notre égo, enfin à part de ce dire qu'il est avec nous et non une autre, mais bon ce n'est pas forcément parce qu'on est les meilleurs, ou bien les couples ne dureraient jamais si la nana ou le gars quittaient leur partenaire dès qu'ils trouvaient mieux ailleurs !
Déjà la plupart des personnes lorsqu'elles tombent amoureuses, se focalisent sur l'être aimé, plus rien existe ou si peu à part eux.
Et même une fois la passion passé, enfin les débuts d'une relation amoureuse, en général la personne en couple ne considère plus les autres hors de son couple, comme de potentiels amoureux. Comme la fille par exemple qui range un gars dans la case ami, et bien lorsqu'on est amoureux et en couple, on range instinctivement tous les autres dans la case ami normalement, on envisage même pas une autre relation possible. Ca peut arriver de fantasmer, mais pas de tomber amoureux, enfin le plus souvent.

Bah, j'ai vécu une relation libre, et ouais, savoir qu'elle revenait toujours vers moi avant tout parce qu'elle avait des sentiments je peux pas nier que ça me faisait pas plaisir. C'était une forme de bonheur assez cool : les plaisirs de l'amour sans les contraintes !
Donc si, quand même, perso je trouve que c'est le genre de chose qui gonfle l'égo, et je trouve que ça fait un peu cliché quand tu dis que c'est une réaction typiquement masculine, parce que beaucoup de filles aiment, justement, qu'un mec soit "distant" et aimant à la fois. Beaucoup aimeraient une relation libre, et oui c'est un cliché aussi.
La vérité, c'est que c'est une réaction humaine, pas forcément propre à tous les humains, mais beaucoup quand même.
Maintenant, sur le sentiment de l'amour, je ne suis pas d'accord pour dire que "plus rien d'autre n'existe" quand on le ressent. Ce n'est pas vrai, enfin pas chez tout le monde/pas tout le temps. Aimer ne veut pas forcément dire "se dévouer", mais là encore ça rejoint ce que je disais quelques jours plus tôt sur je ne sais plus quel topic : en essence l'amour est un sentiment qui est le même pour tous, en revanche d'autres facteurs (temps, intérêt, sympathie...) viennent "modifier" ce sentiment et c'est là où il me paraît complexe. Et ainsi, par exemple, il m'est arrivé d'aimer de la manière décrite au-dessus, mais aussi de manière très dévouée.
Mais les deux (et le reste) sont des formes d'amour j'en suis persuadé.

Maintenant pour ma réaction décrite plus tôt j'ai répondu pour l'amour dévoué, parce que pour un amour libre la question ne se pose même pas. x)

En tout cas je ne pense pas qu'on puisse définir quel amour on va ressentir pour une personne, parce que les facteurs ne sont pas tous dépendant de nous (voire très peu le sont), mais je suis enclin à penser que le meilleur amour possible en terme de rentabilité plaisir/contrainte est celui qui est libre, quand, évidemment, il est pleinement accepté. x]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 19:11

Et bien il faut de toute pour faire un monde, à chacun sa vision des choses lorsqu'on est dans la subjectivité.

Je ne pourrais jamais être en couple dans un amour libre ! Pas possible pour moi, l'amour exclusif et possessif, égoiste (sans jalousie non plus) ou rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 19:18

Luna a écrit:
Pas possible pour moi, l'amour exclusif et possessif, égoiste (sans jalousie non plus) ou rien !

L'amour ISFJ quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 19:20

Bah je peux être une ISFP qui aime comme une ISFJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 19:33

Razz


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 19:54

J'aime bien ta photo de profil Luna.

D'ailleurs j'ai une citation pour toi Wink :

"Il est très facile d’aimer les gens dans l’abstrait, le vrai problème surgit dans le concret."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 21:44

Triste citation je trouve, en fait j'aime bien ton avatar aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 23:01

Citation :
"Il est très facile d’aimer les gens dans l’abstrait, le vrai problème surgit dans le concret."

Je trouve cette citation très appropriée particulièrement aux relations issues/initiées à la base par des échanges communicationnels "virtuels" propices à la construction d'un abstrait bien idéalisé, via les forums, réseaux sociaux en ligne, etc... le contraste peut être d'autant plus rude Very Happy (même si le sujet est super vaste, y a de quoi écrire 20 pages)

Le fait de découvrir la surprise, avant de manger le Kinder, n'est pas toujours sans poser des problèmes plus terre-à-terre silly

Revenir en haut Aller en bas
redwitch
Aucun rang assigné
redwitch

Type : INTP
Age : 46
Lieu : Un peu partout
Emploi : Compliquer la simplicité
Inscription : 17/03/2013
Messages : 30

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 09:24

OdonDeSaintAmand a écrit:

Je vais être un cas à part alors.

Ma première réaction : le soulagement. Oui, je serais soulagé d'apprendre qu'elle est enfin faillible et finalement plus humaine que je ne l'imaginais.

Passé cette première réaction, je me remettrais en question pour essayer de comprendre le pourquoi du comment, et, comme guinea, j'espérerais que ce n'est que sexuel. Si cela s'avère en effet n'être que ça, je pense que ça se révélerait être finalement un excellent moteur pour me motiver à la reconquérir. Si par contre il y avait plus que ça, alors je serais sans doute (un peu) triste mais ainsi va la vie, il y d'autres femmes prêtes à me consoler...

Voilà pour mon cas personnel. Je note aussi que... je vous souhaite bien du courage dans vos relations, je pense que vous êtes tous un peu trop naïfs...(sauf guinea)

+1 même si c'est facile de l'écrire et de le penser et que le vivre en réalité pourrait être différent... Je lis des réponses très différentes et je pourrais dire la tranche d'age de la personne qui l'a écrit avant de regarder... La vie de couple évolue et ce n'est pas que du fatalisme... Je crois que les discours ne serve de toute façon pas à grand chose, il faut expérimenter dans ce domaine et ne pas trop théoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 10:48

C'est tellement compliqué que je vais faire des sous-situations :

:arrow: En couple depuis peu.

Là je crois qu'à chaud je me sentirais con et un peu salit, mais au fond je m'en fouterais. J'essaierai juste que ça ne ce sache pas trop en dehors de mes amis proches. Au revoir la fille et on passe à autre chose. C'est possible que ce soit déjà arivé mais je n'en suis pas sur. Paranoia powa.

:arrow: Trompé récemment, en couple depuis plus de 2 ans.

Là je me sentirais mal je crois, c'est peut être une raison inconsciente pour laquelle j'ai peur de m'engager. Je crois néanmoins que je pourrais rebondir là dessus assez aisément et prendre cela comme un nouveau chamboulement dans ma vie, une sorte de nouveau départ.

:arrow: Trompé il y a plus d'un an, en couple depuis plus de 2 ans.

Au début je trouverais ça insignifiant et puis avec le temps ma relation de couple s'effriterait. Sans confiance y'a rien. Ce serait lent ( 2-3 semaines ), mais ce serait une fin quand même.


Un dénominateur commun des trois situations est sans doute que je ne chercherais probablement pas à excuser ma femme en trouvant des excuses bidons pour me rassurer. Je n'aime pas les relations où l'autre me cachent certaines cartes de son jeu. Ma relation deviendrait en tous les cas froide et je ne me sentirais plus en fusion. La magie serait partie.

Je rajouterais qu'il y a de forte chance que pour cette raison ou une autre je soit triste dans une relation trop longue et que mes gosses auront certainement deux parents divorcés et 3-4 belles-mères successives.

Je rajouterais encore que les deux dernières situations sont hypothétiques. Aujourd'hui 2 ans de relation ça me parait vraiment être gravir le sommet de l'Everest... Pfiou.


Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 11:15

Dr. Sherk a écrit:
Ce serait lent ( 2-3 semaines )

Lol! On vit vraiment dans des mondes différents!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 12:00

OdonDeSaintAmand a écrit:
Dr. Sherk a écrit:
Ce serait lent ( 2-3 semaines )

Lol! On vit vraiment dans des mondes différents!!!

Shekkann a écrit:
Trompé il y a plus d'un an, en couple depuis plus de 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 21:23

Si un jour, une femme me trompe, ce sera de ma faute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013, 21:48

TicTac a écrit:
Si un jour, une femme me trompe, ce sera de ma faute.

Lol on dirait un dragueur à deux francs, et pourquoi ce serait forcément de ta faute ?
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 22:45

c'est simple, quand quelqu'un va voir ailleurs, c'est que ce quelqu'un n'est pas comblé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 22:59

TicTac a écrit:
c'est simple, quand quelqu'un va voir ailleurs, c'est que ce quelqu'un n'est pas comblé

Ce n'est pas parce que ta copine n'est pas comblée que c'est "uniquement" de ta faute, et même de ta faute tout court.
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 21:47

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 22:16

Parce qu'il y a x facteurs à prendre en compte, (ce qui l'amènerait à te tromper serait plus l'accumulation de plusieurs choses pas forcément lié à toi, refoulement aussi de ses désirs, tout ne serait pas dû à ton comportement) et puis une femme ou bien un homme peut être très heureux en couple mais avoir le besoin d'aller voir ailleurs.

@ merci Delilah : )


Dernière édition par Luna le Ven 22 Mar 2013, 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Delilah
Traducteur
Delilah

Type : INFP
Age : 44
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 10/11/2012
Messages : 392

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 22:24

Luna, tu as entièrement raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 00:28

Luna a écrit:
et puis une femme ou bien un homme peut être très heureux en couple mais avoir le besoin d'aller voir ailleurs.
J'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 00:32

Développe dans ce cas ; expose ton point de vue en détail. Pourquoi tu n'y crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 01:16

Peut être que tu penses surtout à l'autre qui a envie d'aller voir ailleurs mais quand toi ça t'arrive tu ne remets pas forcément ton bonheur actuel en question pirat
Revenir en haut Aller en bas
TicTac
Aucun rang assigné
TicTac

Type : xNTP
Age : 28
Lieu : Partout donc nulle part
Emploi : lycéen
Inscription : 01/03/2013
Messages : 79

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 17:24

Luna a dit qu'un homme ou une femme, même en étant heureux ou heureuse peut aller voir ailleurs.
J'y crois pas, car pour moi "heureux" signifie surement autre chose que pour Luna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 17:48

What a Face


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 18:17

TicTac, y a des couples qui sont fusionnellement heureux toute leur vie (pendant + de 50 ans) (j'en connais 2 comme ça) et qui sont jamais allé voir ailleurs... (enfin je crois, j'ai pas vérifié silly ); c'est touchant d'ailleurs d'une certaine façon, ils ne pourraient tellement pas vivre l'un sans l'autre, que je suis pas sure de leur capacité individuelle à surmonter le décès de leur partenaire sans y passer derrière rapidement.

Si ta conception du mot heureux c'est de rester toujours en symbiose, peut-être que ça marchera avec femme qui voit ça pareil... et que vous n'irez jamais voir ailleurs Very Happy (c'est pas du tout ça que je recherche en ce qui me concerne, le mode fusion éternel, mais chacun sa définition du mot être heureux en couple ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Mise en situation... Comment réagiriez vous ? Mise en situation... Comment réagiriez vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise en situation... Comment réagiriez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mise entre parenthèses de Fe en situation de crise ?
» Quel est la pire situation que vous avez connu?
» Comment réagissez-vous quand quelqu'un vous dit de prendre ses sentiments en compte ?
» Comment vous sentez-vous ?
» Comment vous le décririez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-