Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Décrivez une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 20:09

La photo de Phaedren : j'avais déjà vu cette image à l'époque des manifestations à Vancouver, du coup je ne peux pas être objectif non plus.

Esthétiquement et symboliquement la photo est très belle. Mais je ne veux pas, à travers cette photo, faire "passer" le symbole d'autorité incarné par le CRS au premier plan comme une figure qui serait inévitablement froide, dangereuse, violente et néfaste et le couple réunissant forcement toutes les vertus du monde, n'ayant comme seul arme leur amour partagé. Ça serait trop "facile". Par contre un message involontaire de non-violence, pourquoi pas. Une tendresse en dehors du temps, un baiser irréel au milieu du chaos. Mais la force de cette photo réside dans le fait que ce qui parait surréaliste n'est pas tant le baiser mais l'affrontement aux alentours, la normalité semble s'inverser : Ce n'est pas le couple qui est en pleine intrusion, mais la confusion et la violence qui les entourent.

En tout cas on peut admettre que le photographe a du talent et du "flair" pour saisir de beaux clichés.

Edit : C'est pas en Grèce comme j'ai dit au début mais à Vancouver, autant pour moi Lol


Dernière édition par Alex le Mer 09 Jan 2013, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 20:37

Alex a écrit:

En tout cas on peut admettre que le photographe a du talent et du "flair" pour saisir de beaux clichés.

What ?? Ce qui signifie que ce ne sont pas des figurants, mais bel et bien des personnes qui ce sont réellement embrassées au milieu de ce chao ?!
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 20:45

J'ai pensé comme toi Alex ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
Myst

Type : INFP
Age : 34
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 20:54

Luna a écrit:
Alex a écrit:

En tout cas on peut admettre que le photographe a du talent et du "flair" pour saisir de beaux clichés.

What ?? Ce qui signifie que ce ne sont pas des figurants, mais bel et bien des personnes qui ce sont réellement embrassées au milieu de ce chao ?!

Ah non ce ne sont pas des figurants...
J'ai relu un article, apparemment la fille était blessée :http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/06/18/2526558_tendre-baiser-pendant-des-emeutes-le-mystere-du-cliche-de-vancouver-devoile_2.html#reactions
Enfin c'est peut être des conneries aussi, il arrive parfois aux médias de dire n'importe quoi, surtout sur des anecdotes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 21:10

Et bein dit donc, et moi qui voit limite du viol ! lol Alors qu'il vient la réconforter.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 22:56

Luna a écrit:
Et bein dit donc, et moi qui voit limite du viol ! lol Alors qu'il vient la réconforter.
Bon ben Alex a laché l'info, je vais continuer...
Tu vois Luna, ta réaction (que je comprends parfaitement) est typiquement la réaction des personnes qui ne comprennent pas mon Fi. Il faut leur expliquer pour qu'elles comprennent. sinon, c'est toujours le pire qu'elles imaginent. ça me saoule ça, d'une force...

Donc l'explication la voici:
http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2011/06/18/001-vancouver-photo-baiser.shtml
http://phototrend.fr/2011/06/le-baiser-de-vancouver-suite-et-fin-de-lhistoire/


@Luna
essaie de voir le bien derrière une mauvaise apparence! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 13:19

Non mais j'ai dit limite "on aurait dit" du viol,j'ai pas dit non plus que s'en était !
On voyait clairement qu'il n'agressait pas la fille, et justement j'ai souvent tendance à penser que les mauvaises apparences caches des personnes sensibles et bonnes. Une personne mauvaise se cache le plus souvent derrière de belles apparences, à des fins manipulatrices et perverses.
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 17:30

Décrivez une photo - Page 3 Le_cri_munch300

Le Cri, surement...une oeuvre expressionniste, les prémices de l'horreur...une oeuvre à l'inquiétante étrangeté, non, aux traits filiformes, quelque de coloré, de fort, de fluctuant...Je me souviens d'une photo quand j'étais petit, je me souviens d'une photo qu'il y'avait sur un mur chez moi c'était la pénombre, il y'avait un arbre, et cet arbre avait comme une forme humaine. Y'avait aussi un lampadaire et quelqu'un passait dans la rue. Cette photo se rapprochait clairement pour moi de l'horreur.

Alors que pour Le Cri, rien d'horrifique, pour moi, juste quelque chose d'étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2565

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 19:36

Pour moi Le Cri, c'est la représentation d'une personne malade, très anxieuse ou qui est en plein cauchemars et qui déforme tout ce qu'il y a autour d'elle. Elle est à la limite entre la folie et la lucidité. Le paysage qui se déforme derrière elle, avec des formes rondes et vagues, est la représentations de sa perturbation mentale, et du désordre dans lequel elle semble plongée.
La représentation du tableau est très subjectif et s'oriente vers l'abstraction, on peut à peine identifier des formes réelles, comme les deux personnages que l'on voit au fond et le personnage principal.
Elle nous transmet une émotion, un certains malaise, on'est pas tranquille face à ce tableau.

On semble aussi être aspiré par le paysage, avec les vagues, vers le centre noir. (qui marque une profondeur). Comme si à tout moment on pouvait aussi basculer dans la folie.


Sinon, je propose cette photo. Je viens de la trouver sur le net. C'est une peinture de Françoise Nielly

Décrivez une photo - Page 3 Francoise-nielly-art-peinture-tableau
Revenir en haut Aller en bas
Vaudoow
Aucun rang assigné
Vaudoow

Type : INTP
Age : 37
Lieu : Nice
Emploi : infographie 3D
Inscription : 05/09/2015
Messages : 24

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 20:21

pour le cri :
les couleurs au premier plan sont ternes et sombres, le noir est assez présent
au second plan ce sont des couleurs froides et ternes également
il y'a une rupture avec le fond compose de couleur chaude. mais ces couleurs évoque le soleil qui se couche, le début de la nuit.
et dans la forme, il m'évoque la rupture, une perte d'équilibre, de consistance. Une déformation interne exprimée extérieurement alors que les personnes en arrière plan sont parfaitement normales et droites comme référent à la déformation, qui vient de la personne et pas du monde.
ce tableau m'évoque le désespoir.
(c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'exercice, que tous les amateurs d'art m'excusent, si je suis a cote de la plaque, même si en soit c'est assez subjectif de "décortiquer" une oeuvre)

Quand a l'image de Françoise Nielly ça ne m'évoque rien ^^, c'est juste esthétique à mes yeux.


Dernière édition par Vaudoow le Lun 07 Sep 2015, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Awander
Aucun rang assigné
Awander

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 31
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 646

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Sep 2015, 20:48

Très pertinents vos analyses!

Pour ce qui est de l'image de Françoise Nielly, je dirai que ce sont deux être d'émotions. Mais le premier visage, qui est celui d'un homme, est celui de quelqu'un qui donne l'impression qu'il ne contrôle pas, déjà son regard me semble embué de larmes. Il a le regard tourné vers le ciel. Je dirai que c'est un idéaliste. Le deuxième visage, qui est celui d'une femme, me parait froid, avec ce regard caractéristique. Elle est dans l'instant présent, elle regarde avec un regard aiguisée...
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2565

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 12:58

Alors, c'est vrai qu'au final il n'y a pas beaucoup de chose à dire sur mon image, mais je trouvais qu'elle dégageait quelque chose.

Sur le premier visage, on peut identifier un homme qui lève les yeux vers le ciel, il pense à l'avenir ou à l'espoir. Il semble sensible, ses yeux brillent et on peut apercevoir une larme, ils semblent aussi fuyant ou qui cherchent à s'évader l'autre visage est une femme, elle nous regarde fixement, dans l'instant présent et semble déterminé. Ses yeux brillent aussi mais d'une étincelle, et elle semble agressive. Son regard n'est pas fuyant contrairement à l'autre, il est au contraire très présent.
Les deux visages sont collés et ils ont les mêmes taches de couleurs, comme si ils faisaient parti d'un tout, ça pourrait être la représentation des deux facettes de l'auteur. Elles sont complémentaires, il y a un lien entre elles.

Ca pourrait être la rencontre entre un homme et une femme complémentaire qui forment ensemble une nouvelle identité plus complète. Ou, la représentation de l'anima et l'animus qui anime chaque personne. Les deux facettes qu'elle a en elle, mais curieusement, l'anima est ici représenté par un homme et l'animus par une femme.
Peut être pour mettre en évidence, que l'on possède bien les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 14:38

La photo de luna me fait penser à :

" - Tu vois, le ciel c'est comme la transmutation d'un idéal ordinaire à travers un prisme fantasmatico-cathartique. J'veux dire, le soleil, la lune, ces entités spatiales qui sont si loin et si proches dans nos rêves et de nos représentations du réel. T'en penses quoi ?
- J'ai envie d'un ponche coco."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 15:43

Le Cri:

Le regard du personnage est dirigé vers celui qui regarde le tableau.

c'est un enfant

La position des mains est une façon de faire porter sa voix vers celui qui regarde.

Que cri t'il ? Que vous cri t'il ?

que cri t il ?:
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 00:12

.


Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2565

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 10:20

Waa super jolie cette sculpture ! J'adore, ça me fait penser à la mythologie. On devrait retrouver plus de ce genre de sculpture un peu partout en France. J'ai l'impression, qu'on embellit beaucoup moins qu'avant les villes. La plupart des nouvelles villes sont laides. Alors qu'on peut sûrement faire de belles choses à faible coût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 11:01

Belle sculpture Smile

Ca me fait penser à deux choses :
- la passion du Christ (Souffrance et beauté)
- Hypérion (Gritche et l'arbre des supplices)

Par contre je trouve dommage qu'elle soit dans un coin. Je la verrais bien dans une nature changeante, style sur un rocher à la pointe du Raz.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi (Lebowskiwi)
Aucun rang assigné
Kiwi (Lebowskiwi)

Type : xNTP 7w8 sx/sp, (tritype 7w8, 3w4, 1w2) Big 5 : -C -A -N E O RIASEC : IAE
Age : 29
Lieu : Dans un plan à 3(w4)
Emploi : Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent accéder à cette information
Inscription : 08/06/2015
Messages : 193

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 12:04

Citation :

Spoiler:

une femelle ent Amour
Revenir en haut Aller en bas
u1084
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 14:13

.


Dernière édition par Mrs.Pizza le Lun 30 Nov 2015, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 41
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 22:53

Mrs.Pizza a écrit:


Concernant Edward Munch et son "Cri", c'est le tableau le plus flippant que j'ai jamais vu de ma vie. Les formes floues et les couleurs qui ont l'air de dégueuler de partout, ça me heurte (esthétiquement, déjà) et le visage qui a l'air de se tordre d'angoisse comme si on venait de lui défoncer la mâchoire contre un trottoir à coups de pied ne m'aide en rien à apprécier le reste.


ahaha ! il faut que tu fasse un tour sur le site Beinart alors. Une belle brochette de champions sur ce site.
 Le cri est assez consensuel à titre de comparaison.....

http://beinart.org/

quelques exemples en passant:


enfin bref des peintres terrifiants y'en à des milliers...




pour revenir au sujet je propose cette photo :

Décrivez une photo - Page 3 103266302
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 23:49

La quiétude, la paix et la plénitude. Attendant l'arrivée d'un bulldozer ou d'un lance-flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2565

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 10:35

Sur cette photo il y a un jeux de lumière entre le première plan, terne et sombre et le second plan clair et lumineux. Je pense que le photographe a seulement pris cette photo, pour créer de nouveaux motifs, sinon ça pourrait symboliser une envie d'ailleurs.
L'auteur est coincé au premier plan qu'il trouve terne et sombre, mais son objectif est orienté vers le haut (au-delà du premier plan), vers un ailleurs plus lumineux et prometteur.


Je propose cette photo :

Décrivez une photo - Page 3 Miley-Cyrus-poste-une-photo-d-elle-nue-dans-son-bain_exact294x221_l
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 41
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 16:24

Luna a écrit:
Sur cette photo il y a un jeux de lumière entre le première plan, terne et sombre et le second plan clair et lumineux. Je pense que le photographe a seulement pris cette photo, pour créer de nouveaux motifs, sinon ça pourrait symboliser une envie d'ailleurs.
L'auteur est coincé au premier plan qu'il trouve terne et sombre, mais son objectif est orienté vers le haut (au-delà du premier plan), vers un ailleurs plus lumineux et prometteur.

Oui, c'est essentiellement une démarche picturale.
je voulais aborder la composition esthétique photographique un peu comme de la peinture.
ya pas de retouche.


pour ta photo j'ai l'impression que la personne à été prise au dépourvu avec une clope, alors du coup elle à mis une étoile dessus pour faire genre "nonon, je ne fumes pas dans ta baignoire"
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : INFP 4w5 sp/sx (ou Sx/Sp)
Age : 30
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2565

Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 20:46

Lauterwasser a écrit:


Oui, c'est essentiellement une démarche picturale.


Oui, pour ça que je parle d'une recherche d'un nouveau motif, parce qu'il ne cherche pas à montrer que ce sont des feuilles, du végétal, il prend le tout ensemble, et cadre d'une manière à créer de nouvelles formes.

Sinon pour mon image, marrent ce que tu as dit, je trouve que ça colle. Sinon je trouve intéressant le côté androgyne voulu avec les cheveux court, l'ambiguité sur le sexe du model, et le visage juvénile en opposition avec le regard grave et la cigarette.
Il y a une volonté aussi de montré, tout en cachant.
Elle est nue dans son bain, mais on ne voit pas en entier son corps(on ne voit aucune partie intime ou suggestive), et il est à moitié tourné vers nous. Il y a une dualité (cohabitation) entre la provocation et la retenue. Elle tient aussi une cigarette, mais elle est cachée.

Tout sur cette image, est en dualité, même dans le décors. (l'eau en mouvement, la baignoire statique. L'eau transparente et liquide et le corps de la personne) Peut être, pour montrer la richesse d'une personne, qui peut avoir des conflits intérieurs. Ou simplement, pour l'intérêt de la dualité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 17:57

Décrivez une photo - Page 3 1408330635_4_4_z3nvB

Vous avez 4h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Décrivez une photo - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Décrivez une photo Décrivez une photo - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Décrivez une photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» décrivez votre monde interieur en un mot
» Duos en photo
» [photo] jongleries pyrotechniques
» Roman-photo : pour bien assimiler la fonction Ni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-