Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Partagez

Partenaire introverti ou extraverti ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Lieu : paris
Emploi :

Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 12:24

enfin en même temps je me définis pas par rapport à ces cases, encore heureux. Je trouve ça plus amusant qu'autre chose parce qu'il y a bcp de vrai, mais dans la vraie vie, il y a d'infinies nuances. un être humain ne se résume pas qu'à ses traits de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 15:56

Tout à fait, Maji. Derrière chaque comportement, il y a une histoire personnelle et les deux s'influencent mutuellement (cf post sur Cycle MBTI et histoire personnelle pour ceux qui veulent approfondir la question).
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 17:21

Aïkido a écrit:
Tout à fait, Maji. Derrière chaque comportement, il y a une histoire personnelle et les deux s'influencent mutuellement (cf post sur Cycle MBTI et histoire personnelle pour ceux qui veulent approfondir la question).

c'est évident.
faut faire gaffe à pas non plus rentrer dans des trips chelou à chercher à analyser tout et n'importe quoi dans tous les sens. du bon vieux bon sens populaire qui dirait qu'il faut s'atteler à devenir l'homme qu'on veut être vaut plus que tous les trucs qui cherchent à catégoriser les gens et à se demander si on est pas trop si ou ça pour réussir telle ou telle chose. je parle pour moi la première qui est très dans l'analyse. mais quand on analyse, on ne FAIT pas.

alors oui, l'analyse pour un temps. puis l'action ensuite. et ceci à toutes les échelles.
pour parler de mon cas perso, jme suis rendue compte qu'après 1 an d'analyse avec un psy d'école psychanalyste, j'avançais dans la compréhension de certaines choses du passé, mais que cette compréhension n'impactait pas mon présent. en gros, ça ne "changeait" rien à ces choses que je n'arrivais pas à faire (changer de boulot par ex). du coup j'ai pris en parallèle une coach (dc plutot des techniques comportementalistes) pour changer certaines habitudes et m'aider à apprendre à planifier, arreter de procrastiner, affronter mes peur, etc.
eh bein ça a marché.

je crache pas dans la soupe. l'analyse, ça peut être nécessaire. mais ça ne suffit pas pour réaliser des choses.

en résumé : ne nous masturbons pas trop le cerveau avec toutes ces théories, MBTI, énéagramme et autres. on est ce qu'on fait, on est ce qu'on devient.
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 17:36

je nuance légèrement : on est ce qu'on fait + l'intention qu'il y a derrière.
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 19:27

Maji a écrit:
Aïkido a écrit:

c'est évident.
faut faire gaffe à pas non plus rentrer dans des trips chelou à chercher à analyser tout et n'importe quoi dans tous les sens. du bon vieux bon sens populaire qui dirait qu'il faut s'atteler à devenir l'homme qu'on veut être vaut plus que tous les trucs qui cherchent à catégoriser les gens et à se demander si on est pas trop si ou ça pour réussir telle ou telle chose. je parle pour moi la première qui est très dans l'analyse. mais quand on analyse, on ne FAIT pas.

alors oui, l'analyse pour un temps. puis l'action ensuite. et ceci à toutes les échelles.
pour parler de mon cas perso, jme suis rendue compte qu'après 1 an d'analyse avec un psy d'école psychanalyste, j'avançais dans la compréhension de certaines choses du passé, mais que cette compréhension n'impactait pas mon présent. en gros, ça ne "changeait" rien à ces choses que je n'arrivais pas à faire (changer de boulot par ex). du coup j'ai pris en parallèle une coach (dc plutot des techniques comportementalistes) pour changer certaines habitudes et m'aider à apprendre à planifier, arreter de procrastiner, affronter mes peur, etc.
eh bein ça a marché.

je crache pas dans la soupe. l'analyse, ça peut être nécessaire. mais ça ne suffit pas pour réaliser des choses.

en résumé : ne nous masturbons pas trop le cerveau avec toutes ces théories, MBTI, énéagramme et autres. on est ce qu'on fait, on est ce qu'on devient.

... Mais on peut dire ça pour tout. Et généralement quand on "accumule" les choses de la vie terrestre, on rejette la moindre introspection, la moindre subjectivité (alors qu'on peut y être), la moindre analyse ; évidemment que "analyser", "décortiquer", "réfléchir" ne sert à rien. Comprendre quelque chose et vivre c'est effectivement différent, les deux peuvent marcher ensemble.

La psychanalyse c'est exactement ça justement : masturber le cerveau, éclaircir des vérités et bien saupoudrer de thèses éculées et ridicules, de façon bien dogmatique, et te laisser en plan. On peut l'étendre à la majorité des psychologues de toute espèce. Il est évident que de ce point de vue, l'analyse paralyse plus qu'elle ne libère ou qu'elle ne booste.
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 19:39

Zogarok a écrit:

La psychanalyse c'est exactement ça justement : masturber le cerveau, éclaircir des vérités et bien saupoudrer de thèses éculées et ridicules, de façon bien dogmatique, et te laisser en plan. On peut l'étendre à la majorité des psychologues de toute espèce. Il est évident que de ce point de vue, l'analyse paralyse plus qu'elle ne libère ou qu'elle ne booste.

Non, justement. Le patient parle de ce qui lui vient à l'esprit et le psychanalyste l'oriente pour l'aider à se libérer de son mal-être sans en faire toute une théorie. Le psy peut avoir une idée sur la cause possible de ce qui ne va pas mais c'est le patient qui apporte le contenu qui permettra à l'analyste de le guider.

Ce n'est pas le patient qui met un nom sur ce qu'il pense avoir à moins qu'il se questionne sur son identité au point de vouloir à tout prix se placer dans une case. Jamais l'analyste ne donnera directement son diagnostic au patient.
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 19:43

Je suis d'accord avec ce que tu dit Aikido ; néanmoins, la psychanalyse est une institution, une industrie, elle n'a pas d'obligation de résultats, elle fonde ses théories sur des modèles datés et n'a pas de "fondement" rationnel.

Le psychanalyste peut aider quelqu'un ; comme tous les individus qui iront vers ce type de fonctions.

Mais la psychanalyse (freudienne je veux dire) n'est qu'un outil. Simplement, choisir le bon ouvrier.

Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Nov 2012, 19:57

Il faut choisir la bonne personne, c'est sûr, par rapport à sa technique mais aussi à sa personnalité.

La psychanalyse, de même que la psychologie, reste un outil et ne doit pas être une finalité en soi. Si elle n'a pas d'obligation de résultat, c'est parce que c'est loin d'être une science exacte. Les théories de Jung décrivent le résultat des processus internes en terme de comportement de manière rationnelle car il disposait d'éléments immédiatement accessibles.

L'accès aux processus internes est littéralement impossible de la même manière car il s'agit de liens symboliques qui sont, par nature, irrationnels et donc impossible à traiter rationnellement.
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 01:26

Salut Maji,

Par expérience (je suis un PUR et DUR ENFP ) avec un E dans le tapis. J'ai toujours eu des relations avec des I ça fonctionne pour un moment dans mon cas, mais à la longue c'est le manque de stimulation qui détruit l'idée du couple dans ma tête. Pour maintenir le feu de la curiosité, de la découverte et pour avoir le sentiement d'Avancer je crois que le E me correspond mieux.
Pourtant je suis quelqu'un qui peut facilement passer 3 jours en silence sans voir ni parler à personne..
C'est visiblement pas évidement dans mon cas. Je peux être très à l'écoute de l'autre, comme je peux prendre toute la place.
J'aimerais dire que je crée de l'Espace plutôt que de tout voler.

Est-ce que tu as eu la chance d'être avec un E et un I ?!?!

mherouk
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Emploi :

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 10:00

Hello

Je crois que tout est une histoire de niveau. J'ai été avec un I extrême et ça ma juste épuisée. Par ailleurs, il ne manifestait aucun élan, aucune joie de vivre. Malgré mes efforts pour lui insufler un peu de vie, il est resté "mort". Je suis partie, ma patience a lâché, j'arrivais pas a l'accepter comme il est.

J'ai connu un E aussi. C'était très fun avec lui ! Il était aussi entrainant que moi, un vrai coup de frais. Il avait par contre des défauts, parmi lesquels un manque de fiabilité...

Je crois qu'un I me dérangerait pas, au contraire. Le truc c'est qu'il fo pas qu'il soit bloqué a l'intérieur de lui, et surtout fo que le couple "fonctionne", qu'il soit "efficient", que ça avance quoi. Je supporte plus le sur-place, j'ai pas que ça a faire.
Mherouk
Aucun rang assigné
Mherouk

Type : ENFP
Lieu : Montréal
Emploi : Analyste d'affaires

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2012, 00:15

J'ai rencontré seulement 2 fois dans ma vie des demoiselles qui arrivaient à me vider de mon énergie. Qui arrivait à me déstabiliser. Et ce n'était pas des E!!!

Que ce soit n'importe quelle lettre je ne me résume pas à un profil. Je crois que dans la vie il est question aussi de cycle. Si tu es dans la période ou tu veux des enfants et que l'autre en face n'en veut pas. Il pourrait bien avoir n'importe quel profil que ça ne marcherait pas.

Dans mon cas ce n'est pas tant E ou I le problème, mais plutôt la curiosité et l'ouverture. On pourrait croire que j'aimerais rencontrer quelqu'un qui aimerait tout ce que j'aime, mais pas du tout. J'aimerais par contre qu'elle soit assez ouverture pour ne pas refuser ou rejeter ce que je fais. Qu'elle ne soit pas active dans mes activités ou dans mes lectures c'est peu important. Par contre qu'elle soit ouverte d'esprit et qui à une bonne dose de curiosité je crois que ce sont des ingrédients importants.

De toute façon quand je me regarde, je me vois très très mal sortir avec une personne ENFP du moins qui ressemble à ce que je suis, car on va avoir un grave problème avec les assurances. Personne ne va vouloir nous assurer. On va mettre le feu à l'appartement dans moins de 10 minutes et le pire c'est qu'on va trouver ça beau et on va tourner autour en riant hehehe.

Critères de base qui sont pour moi essentiels pour qu'une relation fonctionne.

Ouverte d'esprit
Curiosité ( ce qui ne veut pas dire adhérer à mes croyances ou mes activités )
Introspective
Désire partager un projet de vie ( que ce soit un voyage, faire du recyclage, boire du bon vin, faire l'amour 3 fois par jour Smile c'est pas important, mais je crois qu'il est essentiel de pouvoir partager une conviction ou une idée ensemble et de façon très forte.

Ensuite de voir que l'autre est fort sur l'approche aux autres, ou très créative pfff je ne crois pas que ça soit nécessaire. Tant mieux même si la personne est loin de mon profil, mais certaines convictions de bases doivent nécessairement être présentes.
Mouse
Aucun rang assigné
Mouse

Type : XNFX 4w3
Lieu : États-Unis
Emploi : Intern

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Oct 2013, 03:44

Selon moi, un homme introverti en général irait mieux avec un ENFP. Mais cela dépend de l'individu.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Partenaire introverti ou extraverti ? Partenaire introverti ou extraverti ? - Page 2 Icon_minitime

Partenaire introverti ou extraverti ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2