Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Command
90.97 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Traduction profil ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 52
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Traduction profil ENFP Empty
Message(#) Sujet: Traduction profil ENFP Traduction profil ENFP Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 14:01

Profil ENFP : En quête de soi-même

En tant que ENFP, votre première orientation est portée vers l'extérieur, où vous envisagez les choses en premier lieu par l'intermédiaire de votre intuition. Votre second mode est interne, où vous traitez  les choses en fonction de la manière avec laquelle vous vous sentez à leur sujet, ou de la manière dont elles cadrent avec votre système de valeur.

Les ENFP sont chaleureux, enthousiastes, généralement très brillants et pleins de potentiel. Ils vivent dans le monde des possibilités, et peuvent devenir très passionnés et enthousiastes à l'idée de choses possibles. Leur enthousiasme leur donne la capacité d'inspirer et de motiver les autres, bien plus que nous le voyons dans d'autres types. Ils peuvent parler avec leurs propres mots de quoi que ce soit. Ils aiment la vie, la considérant comme un don spécial, et s'efforcent de tirer le meilleur parti de celle-ci.

Les ENFP ont un très large éventail de compétences et de talents. Ils sont bons dans la plupart des choses qui les intéressent. Orienté projet, ils peuvent passer par plusieurs carrières au cours de leur vie. Pour les spectateurs, les ENFP peuvent paraître sans but et sans orientation maîtresse, mais les ENFP sont en fait assez cohérents, dans la mesure où ils ont un fort sens des valeurs avec lesquelles ils vivent tout au long de leur vie. Tout ce qu'ils font doit être en conformité avec leurs valeurs. Les ENFP ont besoin de ressentir qu'ils vivent leur vie en accord avec leur propre Vérité, et en phase avec ce qu'ils pensent être juste. Ils voient un sens à tout, et sont dans une quête continue pour adapter leurs conditions de vie et leurs valeurs afin d'atteindre la paix intérieure. Ils sont constamment informés des choses et quelquefois effrayés de perdre contact avec eux-mêmes. Comme l'excitation émotionnelle est généralement une partie importante de la vie des ENFP, et parce qu'ils sont soucieux de rester équilibrés, les ENFP sont habituellement des personnes intenses, avec des valeurs très évoluées.

Les ENFP doivent mettre l'accent sur le suivi de leurs projets. Cela peut être un problème pour certains d'entre eux. Contrairement à d'autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps seul, centré sur eux-mêmes, et de s'assurer qu'ils oeuvre dans une direction qui est en phase avec leurs valeurs. Les ENFP qui restent équilibrés sont généralement récompensés de leurs efforts. Les autres peuvent tomber dans la mauvaise habitude de se désintéresser d'un projet dès qu'ils sont enthousiasmés par une nouvelle possibilité, et donc de ne jamais accéder aux grandes réalisations dont ils sont capables.

La plupart des ENFP ont beaucoup de compétences. Ils sont vraiment chaleureux et intéressés par autrui, et accordent une grande importance à leurs relations personnelles. Les ENFP ont presque toujours un fort besoin d'être aimés. Parfois, surtout à un plus jeune âge, l'ENFP aura tendance à être trop démonstratif et hypocrite et à en faire trop dans le but d'être accepté. Cependant, une fois que cet ENFP aura appris à équilibrer son besoin d'être fidèle à lui-même avec son besoin d'acceptation, il excellera à faire ressortir le meilleur des autres, et sera généralement bien aimé. Les ENFP ont une capacité exceptionnelle à comprendre intuitivement une personne après un très court laps de temps, et d'utiliser leur intuition et leur souplesse pour des relations avec les autres en se mettant à leur propre niveau.

Parce que les ENFP vivent dans le monde de possibilités, les détails de la vie quotidienne sont considérés comme insignifiants et ingrats. Ils ne prêtent pas d'importance aux tâches de détails ou d'entretien, et restent souvent inconscients de ces types de préoccupations. Quand ils auront à accomplir ces tâches, ils se déprécieront. Il s'agit d'un domaine de la vie nécessitant un dépassement de soi pour la plupart des ENFP, ce qui peut être frustrant pour les membres de leur famille.

Un ENFP qui a "mal tourné" peut être très manipulateur - et de très loin. Le don d'être doté d'une langue bien pendue leur rend naturellement facile d'obtenir ce qu'ils veulent. La plupart des ENFP n'abuseront pas de ces capacités parce que ce ne serait pas en accord avec leur système de valeur.

Les ENFP font parfois de graves erreurs de jugement. Ils ont une étonnante capacité à percevoir intuitivement la vérité sur une personne ou une situation, mais lorsqu'ils associent le jugement à cette perception, ils peuvent basculer vers des conclusions erronées.

Les ENFP qui n'ont pas appris à approfondir les sujets peuvent connaitre des périodes difficiles dans le maintien de relations conjugales heureuses. A toujours voir les possibilités de ce qui pourrait être, ils peuvent s'ennuyer avec ce qui est en réalité. Le fort sens des valeurs maintiendra la plupart des ENFP dédiés à leurs relations. Toutefois, comme les ENFP aiment un peu d'excitation dans leur vie, ils sont mieux assortis avec des profils qui sont à l'aise avec le changement et les nouvelles expériences.

Avoir un parent ENFP peut être une expérience amusante, mais peut être parfois stressant pour les enfants avec des profils orientés sur la Sensation (S) ou le Jugement (J). De tels enfants peuvent voir leur parent ENFP comme incohérent et difficile à comprendre, lorsqu'ils sont arrachés de leur trajectoire de vie par le tourbillon du parent ENFP. Parfois, les ENFP voudront paraitre comme le meilleur ami de leur enfant, et à d'autres moments, ils joueront les parents autoritaires. Quoi qu'il en soit, les ENFP seront toujours dans leurs systèmes de valeurs, qu'ils imprimeront sur leurs enfants, tout en leur communicant une certaine une joie de vivre.

Les ENFP sont essentiellement des gens heureux. Ils peuvent être malheureux quand ils sont confinés à de stricts horaires ou à des tâches banales. En conséquence, les ENFP fonctionnent le mieux dans des situations où ils ont beaucoup de flexibilité, et où ils peuvent travailler avec des gens et des idées. Certains montent leur propre entreprise. Ils ont la capacité d'être très productif avec peu de supervision, tant ils sont enthousiastes à l'idée de ce qu'ils font.

Parce qu'ils sont si alertes et sensibles, en scrutant sans cesse leur environnement, les ENFP souffrent souvent de tension musculaire. Ils ont un grand besoin d'être indépendant, et de résister à être contrôlés ou étiquetés. Ils ont besoin de maintenir le contrôle sur eux-mêmes, mais ils ne croient pas dans le contrôle des autres. Leur aversion à l'égard de la dépendance et de la répression est étendue aux autres tout comme à eux-mêmes.

Les ENFP sont charmants, ingénus, preneurs de risque, sensibles; ce sont des individus orientés vers les personnes avec des capacités s'étalant dans un large spectre. Ils ont de nombreux dons qu'ils appliqueront à eux mêmes aussi bien qu'à ceux autour d'eux, s'ils sont en mesure de rester équilibrés et de maîtriser la capacité à poursuivre un cap.


Dynamique Jungienne des ENFP: Ne Fi Te Si

Fonction dominante (développée à l'enfance): Ne

L'iNtuition Extravertie Ne découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. Elle interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émergé à travers des contextes variés ; traduit « ce qui est » par « ce qui pourrait être ».

Fonction secondaire (développée à l'adolescence): Fi

Le Sentiment Introverti Fi cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu.

Lorsque ces deux fonctions dominante et auxiliaire sont établies, deux autres fonctions, appelées tertiaire et inférieure, deviennent progressivement accessibles au cours de la vie. Ces fonctions sont des fonctions d'ombre en cela qu'elle héritent des fonctions dominante et auxiliaire déjà établies. Elle sont davantage des conséquences des choix établies à l'enfance et à l'adolescence et apparaissent progressivement en équilibrant ces deux fonctions initiales. Les petits travers et les défauts se retrouvent principalement dans les fonctions d'ombre.

Fonction tertiaire (mise en place progressive à l'âge de jeune adulte): Te

La Pensée Extravertie Te a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non.

Expression de la fonction tertiaire

La Pensée extravertie Te:
Par insuffisance:
Difficulté d'affirmation de soi
Manque d'assertivité
Difficulté à prendre des distances
Difficulté à structurer une démarche
Noyade dans les détails

Par excès:
Décisions abruptes ou précipitées
Critiques agressives
Volonté d'avoir raison à tout prix

Fonction inférieure (accessible en milieu de vie): Si

La Sensation Introvertie Si est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était ».

Expression de la fonction inférieure
La Sensation Introvertie Si:
Par insuffisance:
A du mal avec les activités répétitives
Peut se négliger
Travail jusqu'à l'épuisement

Par excès:
Trop d'importance aux détails
Hypocondrie possible
Perte de contact avec son environnement
Régime alimentaire chaotique
Tendance au retrait, à la dépression
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yn77.free.fr
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 31
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Traduction profil ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction profil ENFP Traduction profil ENFP Icon_minitimeMar 03 Fév 2009, 01:22

Pas vraiment du Shakespeare ton truc! (en fin tu me diras que c'est normal pour une traduction francaise, mais bon :lol!: . J'ai un peu modifié le début de traduction car j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas très bien. Mais bon boulot sinon!


En tant que ENFP, Vous êtes principalemnt orientés vers l'extérieur, où vous envisagez les choses en premier lieu par l'intermédiaire de votre intuition. Votre second mode est interne, où vous traitez les choses en fonction de la manière dont vous les ressentez, ou de la manière dont elles cadrent avec votre système de valeur.

Les ENFP sont chaleureux, enthousiastes, généralement très brillants et pleins de potentiel. Ils vivent dans le monde des possibilités, et peuvent devenir très passionnés et enthousiastes à l'idée de choses possibles. Leur enthousiasme leur donne la capacité d'inspirer et de motiver les autres, bien plus que nous le voyons dans d'autres types. Ils peuvent parler avec leurs propres mots de quoi que ce soit. Ils aiment la vie, la considérant comme un don spécial, et s'efforcent de tirer le meilleur parti de celle-ci.

Les ENFP ont un très large éventail de compétences et de talents. Ils sont bons dans la plupart des choses qui les intéressent. Orienté projet, ils peuvent passer par plusieurs carrières au cours de leur vie. Pour les spectateurs, les ENFP peuvent paraître sans but et sans orientation maîtresse, mais les ENFP sont en fait assez cohérents, dans la mesure où ils ont un fort sens des valeurs avec lesquelles ils vivent tout au long de leur vie. Tout ce qu'ils font doit être en conformité avec leurs valeurs. Les ENFP ont besoin de ressentir qu'ils vivent leur vie en accord avec leur propre Vérité, et en phase avec ce qu'ils pensent être juste. Ils voient un sens à tout, et sont dans une quête continue pour adapter leurs conditions de vie et leurs valeurs afin d'atteindre la paix intérieure. Ils sont constamment informés des choses et quelquefois effrayés de perdre contact avec eux-mêmes. Comme l'excitation émotionnelle est généralement une partie importante de la vie des ENFP, et parce qu'ils sont soucieux de rester équilibrés, les ENFP sont habituellement des personnes intenses, avec des valeurs très évoluées.

Les ENFP doivent mettre l'accent sur le suivi de leurs projets. Cela peut être un problème pour certains d'entre eux. Contrairement à d'autres types extravertis, les ENFP ont besoin de temps seul, centré sur eux-mêmes, et de s'assurer qu'ils oeuvre dans une direction qui est en phase avec leurs valeurs. Les ENFP qui restent équilibrés sont généralement récompensés de leurs efforts. Les autres peuvent tomber dans la mauvaise habitude de se désintéresser d'un projet dès qu'ils sont enthousiasmés par une nouvelle possibilité, et donc de ne jamais accéder aux grandes réalisations dont ils sont capables.

La plupart des ENFP ont beaucoup de compétences. Ils sont vraiment chaleureux et intéressés par autrui, et accordent une grande importance à leurs relations personnelles. Les ENFP ont presque toujours un fort besoin d'être aimés. Parfois, surtout à un plus jeune âge, l'ENFP aura tendance à être trop démonstratif et hypocrite et à en faire trop dans le but d'être accepté. Cependant, une fois que cet ENFP aura appris à équilibrer son besoin d'être fidèle à lui-même avec son besoin d'acceptation, il excellera à faire ressortir le meilleur des autres, et sera généralement bien aimé. Les ENFP ont une capacité exceptionnelle à comprendre intuitivement une personne après un très court laps de temps, et d'utiliser leur intuition et leur souplesse pour des relations avec les autres en se mettant à leur propre niveau.

Parce que les ENFP vivent dans le monde de possibilités, les détails de la vie quotidienne sont considérés comme insignifiants et ingrats. Ils ne prêtent pas d'importance aux tâches de détails ou d'entretien, et restent souvent inconscients de ces types de préoccupations. Quand ils auront à accomplir ces tâches, ils se déprécieront. Il s'agit d'un domaine de la vie nécessitant un dépassement de soi pour la plupart des ENFP, ce qui peut être frustrant pour les membres de leur famille.

Un ENFP qui a "mal tourné" peut être très manipulateur - et de très loin. Le don d'être doté d'une langue bien pendue leur rend naturellement facile d'obtenir ce qu'ils veulent. La plupart des ENFP n'abuseront pas de ces capacités parce que ce ne serait pas en accord avec leur système de valeur.

Les ENFP font parfois de graves erreurs de jugement. Ils ont une étonnante capacité à percevoir intuitivement la vérité sur une personne ou une situation, mais lorsqu'ils associent le jugement à cette perception, ils peuvent basculer vers des conclusions erronées.

Les ENFP qui n'ont pas appris à approfondir les sujets peuvent connaitre des périodes difficiles dans le maintien de relations conjugales heureuses. A toujours voir les possibilités de ce qui pourrait être, ils peuvent s'ennuyer avec ce qui est en réalité. Le fort sens des valeurs maintiendra la plupart des ENFP dédiés à leurs relations. Toutefois, comme les ENFP aiment un peu d'excitation dans leur vie, ils sont mieux assortis avec des profils qui sont à l'aise avec le changement et les nouvelles expériences.

Avoir un parent ENFP peut être une expérience amusante, mais peut être parfois stressant pour les enfants avec des profils orientés sur la Sensation (S) ou le Jugement (J). De tels enfants peuvent voir leur parent ENFP comme incohérent et difficile à comprendre, lorsqu'ils sont arrachés de leur trajectoire de vie par le tourbillon du parent ENFP. Parfois, les ENFP voudront paraitre comme le meilleur ami de leur enfant, et à d'autres moments, ils joueront les parents autoritaires. Quoi qu'il en soit, les ENFP seront toujours dans leurs systèmes de valeurs, qu'ils imprimeront sur leurs enfants, tout en leur communicant une certaine une joie de vivre.

Les ENFP sont essentiellement des gens heureux. Ils peuvent être malheureux quand ils sont confinés à de stricts horaires ou à des tâches banales. En conséquence, les ENFP fonctionnent le mieux dans des situations où ils ont beaucoup de flexibilité, et où ils peuvent travailler avec des gens et des idées. Certains montent leur propre entreprise. Ils ont la capacité d'être très productif avec peu de supervision, tant ils sont enthousiastes à l'idée de ce qu'ils font.

Parce qu'ils sont si alertes et sensibles, en scrutant sans cesse leur environnement, les ENFP souffrent souvent de tension musculaire. Ils ont un grand besoin d'être indépendant, et de résister à être contrôlés ou étiquetés. Ils ont besoin de maintenir le contrôle sur eux-mêmes, mais ils ne croient pas dans le contrôle des autres. Leur aversion à l'égard de la dépendance et de la répression est étendue aux autres tout comme à eux-mêmes.

Les ENFP sont charmants, ingénus, preneurs de risque, sensibles; ce sont des individus orientés vers les personnes avec des capacités s'étalant dans un large spectre. Ils ont de nombreux dons qu'ils appliqueront à eux mêmes aussi bien qu'à ceux autour d'eux, s'ils sont en mesure de rester équilibrés et de maîtriser la capacité à poursuivre un cap.


Dynamique Jungienne des ENFP: Ne Fi Te Si

Fonction dominante (développée à l'enfance): Ne

L'iNtuition Extravertie Ne découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. Elle interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émergé à travers des contextes variés ; traduit « ce qui est » par « ce qui pourrait être ».

Fonction secondaire (développée à l'adolescence): Fi

Le Sentiment Introverti Fi cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu.

Lorsque ces deux fonctions dominante et auxiliaire sont établies, deux autres fonctions, appelées tertiaire et inférieure, deviennent progressivement accessibles au cours de la vie. Ces fonctions sont des fonctions d'ombre en cela qu'elle héritent des fonctions dominante et auxiliaire déjà établies. Elle sont davantage des conséquences des choix établies à l'enfance et à l'adolescence et apparaissent progressivement en équilibrant ces deux fonctions initiales. Les petits travers et les défauts se retrouvent principalement dans les fonctions d'ombre.

Fonction tertiaire (mise en place progressive à l'âge de jeune adulte): Te

La Pensée Extravertie Te a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non.

Expression de la fonction tertiaire

La Pensée extravertie Te:
Par insuffisance:
Difficulté d'affirmation de soi
Manque d'assertivité
Difficulté à prendre des distances
Difficulté à structurer une démarche
Noyade dans les détails

Par excès:
Décisions abruptes ou précipitées
Critiques agressives
Volonté d'avoir raison à tout prix

Fonction inférieure (accessible en milieu de vie): Si

La Sensation Introvertie Si est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était ».

Expression de la fonction inférieure
La Sensation Introvertie Si:
Par insuffisance:
A du mal avec les activités répétitives
Peut se négliger
Travail jusqu'à l'épuisement

Par excès:
Trop d'importance aux détails
Hypocondrie possible
Perte de contact avec son environnement
Régime alimentaire chaotique
Tendance au retrait, à la dépression
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 52
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Traduction profil ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction profil ENFP Traduction profil ENFP Icon_minitimeMar 03 Fév 2009, 06:52

Merci pour ta participation, mais j'ai été contacté par le modérateur qui considère que le forum n'est pas le lieu pour ce type d'échanges.

Les traductions doivent se faire offline.

Fin des traductions ici bas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yn77.free.fr
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 36
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Traduction profil ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction profil ENFP Traduction profil ENFP Icon_minitimeMar 03 Fév 2009, 09:37

Oui, désolé pour cette décision un peu abrupte, mais la volonté de notre chez Administrateur était de faire un site (16types) pour exposer la théorie et la présentation des profils psychologiques pour laisser le forum comme lieu de discussion et d'échanges autour de ces profils.

Je ferme donc le fil en attendant un retour de l'administrateur... et en espérant voir très prochainement nos traductions intégrées sur 16types Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Traduction profil ENFP Empty
Message(#) Sujet: Re: Traduction profil ENFP Traduction profil ENFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Traduction profil ENFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: ENFP - Le Défenseur-