Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Envahi par les INTP ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 09:41

Blackmail! a écrit:

Ce qui nous intéresse, c'est le potentiel de communication, la possibilité de pouvoir vous dénicher hors de votre coquille de taciturnes endurcis, de vous montrer à quel point le monde est riche de possibilités et de messages.

Extraverti, ça ne veut pas dire bavard (enfin, pas seulement), ça veut simplement dire que l'on se focalise mieux sur l'extérieur que sur soi-même.
Que déambuler dans la rue d'une métropole, c'est une source d'émerveillement permanent, au milieu de la foule, de ses cris, ses néons et ses signes, des milliers d'histoires qui nous frôlent en permanence.

Il suffit juste d'être curieux, attentif. Et c'est ça qui est excitant.

Pour la communication ok je te l'accorde, mais alors pour le reste, c'est lié au NT et non pas au sens de l'energie....

"Sensible" à un tout et de ce que l'on peut en faire ça revient souvent chez les INTP aussi tout comme la perception de l'ambiance environante...

Pourquoi je fais de la photo, ben justement parce que j'arrive à figer tout ça Wink

En conclusion, il semblerait donc que le "E" s'exprime avant de penser (en caricaturant), mais aussi écrit avant de penser :lol!: écrit il trop vite peut être Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 15:04

C'est marrant ce que tu écrit là larosenoire parce que ça me rappelle un truc que j'ai lu hier soir dans "Les types de personnalités" de Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux...
A propos du principe d'émergence qui décrit la manière dont la différenciation des fonctions s'opère au cours du temps, les auteurs disent en effet:
"A force de parler trop vite, l'extraverti apprendra à réfléchir d'abord".

:lol!:

Une autre chose qui me semble assez intéressante aussi: Cauvin et Cailloux mentionnent également qu'extravertis et introvertis diffèrent sur deux points:

Premier point, les extravertis s'expriment dans leur fonction dominante vers le monde extérieur, alors que chez les introvertis, c'est la fonction auxiliaire qui s'exprime dans le monde extérieur... les introvertis sont donc bien plus difficiles à cerner et plus difficiles à découvrir. (Çà, les introvertis le savent, mais pas toujours les extravertis...)

Le deuxième point, c'est que tout le monde ayant besoin de faire face au monde extérieur, les introvertis développent plus rapidement leur fonction auxiliaire (d'énergie E) que les extravertis, pour qui l'énergie E s'exprime à travers la dominante, qui peuvent éviter assez longtemps de se confronter à leur monde intérieur.

Ainsi, d'un point de vue dynamique, et à contrario de ce que l'apparence pourrait laisser croire de prime abord, les introvertis développent leurs fonctions auxiliaires plus rapidement que les extravertis. Cauvin et Cailloux appellent ça "l'avantage du handicap !".
Les introvertis sont donc en avance pour développer leurs fonctions tertiaire et inférieure par rapport aux extravertis.
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Aoû 2009, 20:30

ouais je sais, je peux me montrer intelligent quelques fois ... Cool

Nan, serieux, c'est tout aussi logique que le faite qu'un "I" apprendra à se faire à un monde exterieur... à moins d'être un demeuré acariatre et irrassible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009, 21:24

larosenoire a écrit:

Pour la communication ok je te l'accorde, mais alors pour le reste, c'est lié au NT et non pas au sens de l'energie....

Et qu'est-ce qui est lié aux NT?
Je note que dans ce topic, tu penses ne ressentir qu'une vague indifférence face au monde extérieur. Là, ce n'est pas "NT" du tout. Du moins, pas obligatoirement.
Si les INTP sont aussi obtus et insensibles parfois, c'est parce que leur fonction F est inférieure. Les ENTJ ont, d'une manière renversée, le même défaut: ils ne savent pas paramétrer ou véritablement affronter ce qu'ils ressentent.

Typology-c est bourré de topics initiés par des INTP qui tentent inlassablement de prouver à des NF que les "sentiments" ne valent rien, que les NT sont irrémédiablement supérieurs, plus fins, plus intelligents, ainsi de suite et j'en passe et des meilleures.
Non seulement ces réflexes sont vains et puérils, mais ils traduisent une très grande incompréhension.

Pourtant, objectivement parlant, l'intelligence liée aux émotions est bien une forme d'intelligence, et prétendre le contraire est justement un signe flagrant de bêtise. Et c'est un NT qui dit ça.


Citation :
"Sensible" à un tout et de ce que l'on peut en faire ça revient souvent chez les INTP aussi tout comme la perception de l'ambiance environante...

Il y a quand même du Ne chez les INTP.

Citation :

En conclusion, il semblerait donc que le "E" s'exprime avant de penser (en caricaturant), mais aussi écrit avant de penser :lol!: écrit il trop vite peut être Rolling Eyes

Pas du tout. Les styles de communications sont différents parce qu'ils sont tributaires de la rapidité de "connection" à l'environnement extérieur.

Les Extravertis sont plongés dans un environnement dynamique et perpétuellement mouvant, dont ils jonglent, raffinent et testent sans cesse les moindres paramètres.

Et si les Extravertis s'expriment plus rapidement que les Introvertis, ce n'est pas parce qu'ils pensent moins ou pas assez, mais généralement parce qu'ils sont moins inhibés.

Tout bêtement. :geek:
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 12:36

ça te cause quoi comme problême l'insensibilité INTP ?

La philosophie de départ du MBTI est d'apprendre à connaitre les autres types, afin de pouvoir apprendre en quelque sorte à vivre avec. Apprendre pour comprendre. Visiblement tu as oublié ça sur en arpentant le chemin dirait on...

Par ailleurs, l'insensibilité fait de nous pas conséquent, des personnes incorruptibles et justes, puisque nous répondont rarement à des besoins affectifs ou émotionnels.

Dernière chose aussi, coté apréhension des personnes, à mon avis, tu n'as rien à nous apprendre Wink on est tout aussi observateurs et curieux pour comprendre les gens autour de nous... mieux que ça, on est même capable de les tester intentionnellement ou non avec le deni total de ce que ressent l'objet devant nous Wink ce qui fait que l'on est capable d'aller plus loin dans notre perception ^^

L'INTP, sera te toute manière superficiel dans son être profond, mais ne le sera jamais autant que n'importe quel "E" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Pokies
Aucun rang assigné
Pokies

Type : INTP
Age : 35
Inscription : 12/01/2009
Messages : 35

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 02:42

larosenoire a écrit:
ça te cause quoi comme problême l'insensibilité INTP ?

Par ailleurs, l'insensibilité fait de nous pas conséquent, des personnes incorruptibles et justes, puisque nous répondont rarement à des besoins affectifs ou émotionnels.

Nan, mais !

Je pense encore que j'ai dû me tromper en répondant aux questions car je me sens pas vraiment insensible. Ou du moins ça dépend du sujet.

Mais il peut bien m'arriver de fondre en larmes juste en écoutant quelqu'un me faire le résumé d'un film touchant.
Tout comme il peut m'arriver de ne laisser passer aucun sentiment devant les problèmes d'une personne proche.


Bref, je me demande si le MBTI n'est pas un truc foireux finalement.
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009, 11:36

EN même temps, en regardant ton test sous ton profil, on voit que la distinction entre "T" et "F" chez toi est plutôt mince...
Personnellement, je me considère vraiment comme INFP et pourtant je ressens parfois une forme d'indifférence par rapport à certaines choses assez fortes émotionnellement...

Et puis comme tout outil psychologique, à mon sens, il est difficile de donner une parfaite description de la psychologie humaine. On a des points communs mais finalement, on est tous différents, nan ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009, 05:15

Tocade a écrit:

Bref, je me demande si le MBTI n'est pas un truc foireux finalement.

As-tu fait différents tests à différents moments ? (Tu en trouveras si besoin sur ma page dont le lien se trouve dans ma signature ci-dessous).
On peut biaiser les résultats en fonction de son état d'esprit du moment si on traverse une situation qui nous place en déséquilibre par rapport à nos préférences. C'est peut-être ce qui a pu t'arriver. Dans ce cas, le véritable profil peut être plus difficile à déterminer. La solution est de refaire un test plus tard, tranquillement et honnêtement, car on peut aussi être influencé par une vision faussée de soi même.

Cette hypersensibilité que tu décris me semble à première vue être une fonction d'ombre (tertiaire ou inférieure) non encore domptée, ce qui pourrait être le cas compte tenu de ton âge.

Le temps joue pour toi :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009, 00:19

Salut

Tocade a écrit:

Mais il peut bien m'arriver de fondre en larmes juste en écoutant quelqu'un me faire le résumé d'un film touchant.
Tout comme il peut m'arriver de ne laisser passer aucun sentiment devant les problèmes d'une personne proche.

Moi aussi je suis très sensible, émotive, et je pleure souvent devant les films et cela depuis toujours ... Embarassed
Et je semble bien souvent insensible quand un proche me raconte ses problèmes. Je pense que ma fonction Pensée dominante me permet d'avoir le recul immédiat face à certaines de ces situations. Et c'est certainement pourquoi j'ai souvent été la conseillère de pas mal de personnes même pas proches desfois confiants dans mon analyse ! ! ! En plus comme on m'a dit je suis une "tombe", je garde leur secret et même souvent je les oublis ... Embarassed
Comment les gens qui ne sont pas si proche m'ont fait cette confiance ? je ne sais pas, ou si peut-être : d'inconscient à inconscient !

...à + et désespères pas de te trouver Tocade !
Revenir en haut Aller en bas
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 02:51

Athlée a écrit:
Salut

Tocade a écrit:

Mais il peut bien m'arriver de fondre en larmes juste en écoutant quelqu'un me faire le résumé d'un film touchant.
Tout comme il peut m'arriver de ne laisser passer aucun sentiment devant les problèmes d'une personne proche.

Moi aussi je suis très sensible, émotive, et je pleure souvent devant les films et cela depuis toujours ... Embarassed
Et je semble bien souvent insensible quand un proche me raconte ses problèmes. Je pense que ma fonction Pensée dominante me permet d'avoir le recul immédiat face à certaines de ces situations. Et c'est certainement pourquoi j'ai souvent été la conseillère de pas mal de personnes même pas proches desfois confiants dans mon analyse ! ! ! En plus comme on m'a dit je suis une "tombe", je garde leur secret et même souvent je les oublis ... Embarassed
Comment les gens qui ne sont pas si proche m'ont fait cette confiance ? je ne sais pas, ou si peut-être : d'inconscient à inconscient !

...à + et désespères pas de te trouver Tocade !

Plus j'observe la façon dont tu te décris, Athlée, et plus je trouve, pardonne-moi, que tu ressembles à une INFP.

Les INTP que je connais ne sont PAS des gens auprès desquels des êtres sensés ont spécialement envie de se confier. Et d'ailleurs, cela gênerait plutôt nos INTP qu'autre chose. A ce titre, "larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

Lorsque que tu parles de la fonction Ti, pardonne moi, mais la question n'est pas uniquement d'avoir "un recul immédiat". Chez moi, cette fonction se manifeste plutôt comme une tendance à être impitoyable, cynique, froid et désillusionné, et heureusement que j'y met un peu de Ne afin de rendre la chose supportable au quotidien -ce supplément de folie qu'on appelle parfois l'humour ou l'improvisation, c'est selon-.

Lorsque, au contraire, je me retrouve dans une situation où je dois maîtriser mon ressenti, mes émotions, comme celles où l'on me demande des conseils, c'est bien plutôt la fonction Fe que je me mets à utiliser.
C'est celle qui me permet d'être un tant soit peu diplomate. C'est cette capacité à me mettre à la place de l'autre, et ce, sans le juger. C'est cette capacité que j'ai, conjugué à mon Ne, à rire de tout et presque rien, et de le faire savoir. Et entre rire et pleurer, il y a parfois très peu de différences dans ce monde à la fois merveilleux, tragique et absurde.

Au quotidien, j'ai d'ailleurs de moins en moins de mal à exprimer une large palette d'émotions, et à les assumer en public. Ce qui différencie le Fe du Fi, qui est un jugement très intériorisé.

Ti/Fi permettent justement de juger, d'avoir des opinions définitives sur la nature des choses.
Te/Fe permettent d'optimiser le comportement extérieur, de lisser les choses ou de les rendre plus efficaces.

J'ai l'impression que tu confonds parfois un peu ces domaines pourtant en théorie distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 04:40

Bah oui je suis assez mal en ce moment, c'est la montagne russe dans mon moral !!! ça me semble désagréablement assez pathétique !

Et c'est bien parce que je me posais ( ou pose des remises en question de "mon" mbti, que je suis parvenue sur ce forum ! )

Alors ce que tu me dis m'invoque beaucoup de choses ou pensées ! , mais comme d'hab je serais bien incapable d'y répondre sur le coup, ça me semble bien trop compliqué à dire ou écrire,( et il y en a beaucoup en lissant aussi les autres réponses)
infp infj intj intp ce qui est assez sûr c'est l'introversion. les faiblesses de l'intp me semblent vraiment collées avec ma réalité (professionnelle surtout) !
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009, 05:28

Mopsos a écrit:
Bienvenue Plusvalue et bravo pour ton diagnostic Smile

Quand y a un doute sur deux profils, je regarde souvent la fonction inférieure. Dans les périodes de stress, la fonction inférieure provoque ces réactions incompréhensibles.

Pour l'INTJ, la fonction inférieure est la Sensation extravertie. Tout peut être améliorer et doit suivre un plan d'action établi. Il peut devenir têtu, dominateur et se perdre dans des détails insignifiants du quotidien.
Pour l'INTP, la fonction inférieure est le Sentiment extraverti. Rien n'est impossible, tout peut être analysé. S'il commence à émettre des doutes quant à ses compétences, ils sont leur pire bourreau. Leur sensibilité habituellement refoulée peut alors se manifester de façon soudaine et explosive.

Là je me reconnais dans l'intj quant au plan d'action je détermine (et que personne ne suis, tyran que je dois être !) perdue dans les détails qui semblent si insignifiants pour mes proches et si signifiants pour moi, porteur d'une future stabilité et de principes fondateurs....
Et dans l'intp car je me sens vraiment nulle et me martyrise moi-même dans ma tête et dans mon coeur.
J'ai 44 ans, et j'aimerais qu'on me redonne mes 20 pour l'insouciance (relative) de tous ces soucis qui prennent trop d'ampleur pour les supporter, les affronter quotidiennement, sans avoir juste envie de disparaître (simplement) ou desfois j'ose à peine le dire, de me faire enfermer ... Egoîste ??? ça m'a été dit ! Pourtant dans le concret de ma vie familiale j'ai beaucoup donné, peut-être trop d'un seul coup, peut-être au delà de mes limites au delà de moi même, et peut-être je me suis un peu perdue, déstabilisée. la culpabilité fait depuis longtemps partie de ma vie et j'ai un immense mal à lutter contre, mes proches, mon entourage m'y ramène perpétuellement. Même avec le mbti qui m'a permis de ne plus me croire folle, à arrêter de vouloir ressembler aux autres ou de croire que les autres pensaient comme moi ... je me retrouve encore bien perdue comme une rêveuse perchée sur sa planète loin très loin de cette galaxie ... pathétique ! non ? assez insupportable alors que je veux juste être là, près d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
Pokies
Aucun rang assigné
Pokies

Type : INTP
Age : 35
Inscription : 12/01/2009
Messages : 35

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 15:30

erache a écrit:
EN même temps, en regardant ton test sous ton profil, on voit que la distinction entre "T" et "F" chez toi est plutôt mince...

Je sais ... Ca doit tenir à une question Very Happy


Citation :
As-tu fait différents tests à différents moments ? (Tu en trouveras si besoin sur ma page dont le lien se trouve dans ma signature ci-dessous).

Oui Meteor ! Et je me retrouve toujours avec un T très légèrement plus fort.
Après... J'en sais rien, peut être que je n'arrive pas à me voir comme je suis réellement et que ça biaise mes réponses ?

Citation :
...à + et désespères pas de te trouver Tocade !

Merci Athlée Very Happy
Enfin, c'est pas ça qui va vraiment m'empêcher de dormir Wink
Et puis j'ai pas réellement besoin du MBTI pour trouver des raisons à la plupart de mes comportements ^_^


Citation :
Bah oui je suis assez mal en ce moment, c'est la montagne russe dans mon moral !!! ça me semble désagréablement assez pathétique !
En ce moment?
Depuis quand?
Et qu'est-ce que tu appelles les montagnes russes?



Citation :
"larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

L'Ultime insulte !
Larosenoire, réplique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 21:02

Blackmail! a écrit:
Salut

Plus j'observe la façon dont tu te décris, Athlée, et plus je trouve, pardonne-moi, que tu ressembles à une INFP.

Les INTP que je connais ne sont PAS des gens auprès desquels des êtres sensés ont spécialement envie de se confier. Et d'ailleurs, cela gênerait plutôt nos INTP qu'autre chose. A ce titre, "larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

Effectivement, un ou une INTP est-elle ou parait-elle sensée, lorqu'elle s'extravertie par sa fonction Sentiment ? Il semble en effet que ça provoque un malaise pour la plupart des personnes et pas seulement INTP(c'est du vécut).
Ne serait pas dû au fait que ce soit la fonction de l'ombre pour les INTP ?
D'ailleurs je n'arrive pas vraiment à Juger si j'exprime mes sentiments "correctement"...,... avec impudeur sur moi-même ? En tout cas c'est dur et ça prend du temps. Mais est-ce insensé ? Vraiment ?
Mais me serais-je trompée de forum Mbti, ou je me trompe sur l'idée de ce qu'il est ?

D'ailleurs le Monde ne serait-il pas "mieux", plus équitable, si chacun était conscient qu'Il est ce que l'on veut en faire, au lieu de se le laisser fatalement dicter par une minorité certes consciente de ce qu'elle veut mais pas de ce qu'elle fait.? Hors sujet ou beaucoup à débattre ? J'opte pour le débat s'il faut trouver le vrai sujet là dedans .^_^.

Je ne pense pas te choquer personnellement Blackmail! mais tu soulèves à juste titre le fait que ce pourrait ou c'est le sentiment ou réaction de la plupart, et que je peux par mes dires provoquer de la gène.
Le mbti (passé avec une certifiée) il y 5ans m'a révélé la différence entre émotion et sentiment ! Suis-je Ti ou Fi ? Ou est-ce mon éducation non-sentimentale, mon environnement social et culturel qui m'aurait fait passer à coté de cette énorme différence ?
En tout ce forum m'apporte la possibilité de pouvoir en débattre et en découvrir plus sur moi-même et les autres . Ici sur mon île il n'y a qu'une seule personne avec qui je peux le faire, c'est au moins ça ! Mais la richesses qu'apporte différents points de vue est limitée . Et moi j'aime à pouvoir changer de perspectives ....


Tocade a écrit:

Citation :
Bah oui je suis assez mal en ce moment, c'est la montagne russe dans mon moral !!! ça me semble désagréablement assez pathétique !
En ce moment?
Depuis quand?
Et qu'est-ce que tu appelles les montagnes russes?

Quant aux "montagnes russes, elles "imagent" mes émotions liées aux sentiments que j'éprouvent et dont bien souvent j'ignore la provenance de leur extrêmes, de par la souffrance qu'ils dictent ou le fol enthousiasme qu'ils provoquent en moi.
Alors l'éclairement sur la façon dont les fonctions psychologiques interagissent pour chacun de nous, m'apporte des réponses, ouf! Les réactions et réponses sur ce forum aussi éclairent mes délires. !^_^! (^_^)
Depuis quand ? certainement depuis que je me suis laisser "envahir" part ma joyeuse bande d'extravertis (que j'aime bien sûr), mais à qui je n'est pas sû m'imposer dans mon besoin d'introversion ...
Alors oui en ce moment, après cette période d'un mois pendant laquelle j'étais seule, pouvant enfin me ressourcer, respirer, vivre à mon rythme (même malgré le boulot).
Je me suis laissé, je dis "me" car s'il y a fautif, c'est moi aussi, tomber et j'en étais inconsciente, maintenant j'essais de leur expliquer de quoi j'ai besoin et pourquoi, et tout ça pour mieux vivre avec eux, et réellement profiter les uns des autres dans la joie et la bonne humeur ! (^_^)
Et donc retour aux montagnes russes car les habitudes sont dures à changer...

à suivre :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 34
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 09:50

Athlée, ton approche de tes sentiments est tellement logique est analytique que tu es certainement INTP, pour moi en tout cas c'est trés clair. Et si tu as plus tendance à exprimer tes sentiments que les autres INTP, ça tient plus à la psychologie fémininine qu'autre chose, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 16:50

Salut Speed Gavroche et à tous,
L'approche de mes sentiments, est peut-être analytique et logique. !^¨^!
Mais est-ce le propre des sentiments ?
"le coeur a des raisons que la raison ignore" n'est pas ?
Si on demande à mon amoureux et mes enfants, si je vis vraiment ce que je décris, ce que je ressens, ce que j'aimerai, en somme mes sentiments profonds, ils vont dire ne rien voir du tout )=_=(
Alors faut sans doute que je lâche ... lâcher ma tête pour laisser remonter mon cœur °°°. Ouai, facile à dire ...pour moi
La psychologie féminine, c'est sûr, mais aussi la période de ma vie, 40 ans passé. Mon chemin de vie arrive au point cardinal de mon Sentiment extraverti, fonction inférieure pour l'intp. Mais le souci qui se pose à moi, c'est qu'en route j'ai délaissé complètement le point cardinal Sensation. Je pense que du coup j'ai bien du mal à lâcher. Je ressens mais je crois plus intellectuellement qu'avec mes sens ; et je peux dire, raconter mes sentiments, mais à priori mon corps, ce qui est visible aux autres, ne les vit pas ou ne les exprime pas.
Galère =_="
Voilà, il faut pour faire naître ce Sentiment et qu'il soit enfin tangible, que je repasse par la case Sensation (introvertie pour moi). Et il semble que que devrais faire du sport, de la médiation peut-être, et des travaux manuels.
J'adore les travaux manuels, que je pratiquais beaucoup enfant, et qui me manquent énormément.
Et j'ai ressenti ce besoin il y a environ 10 ans ... (chasser le naturel, il ...)
Mais je me suis laissé déborder, assez inorganisée que je suis (côté P), par ma vie de mère de famille voulant gérer au mieux le foyer (comme une J), et je me suis piègée moi-même ... C'est la cata ^-^
Au moins j'en suis consciente et le progrès est au détour du chemin si je fais l'effort d'y passer.

Et ça fait un moment que je le sais et que pourtant je continue à quasiment ratiociner là dessus. !^¨^!

Cousin Istp tu as les fonctions Pensée et sentiment à la même position , fais gaffe :!: ....:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HPS-Pow
Aucun rang assigné
HPS-Pow

Type : INFP
Age : 51
Lieu : Europe
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 04/09/2009
Messages : 21

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 17:34

erache a écrit:
.. Hey les INFP, vous n'avez pas l'impression qu'il y a un retour en force des INTP !!! Ne vous laissez pas faire par leur logique... exprimez vos sentiments, faites chanter votre F et sus au T !!!
MPP d'abord ! +1 F dans votre communauté alien
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 13:33

Citation :
"larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

L'Ultime insulte !
Larosenoire, réplique !!![/quote]
Bah en réalité, je suis un INTP, du coup, ça me parait évident qu'il me colle dans la case INTP Wink

Ceci dit, je dois avouer, que, à part le fait que je me marre un peu avec exacerber le fait que le "E" me saoule de manière générale, je ne me sers pas du MBTI pour classer mes congénères dans des cases et ainsi justifier un mépris de ceux ci... (l'enfer c'est les autres).

Ce qui m'amène à dire, que peut êter finalement l'INTP est un peu moins stupide qu'un ENTP puisque plus réfléchit.

Nan serieux, trève de sarcasme, Machinmailnoire, si tu relis quelques uns de mes posts, OBJECTIVEMENT, (truc que t'as un peu d'mal avec), tu verras que 'on se ressemble beaucoup, t'imagine pas à quel point Wink

PS : Dans la vie courante, je passe pour une caricature d'ENTP c'est dire si on est proche mon ptit père Twisted Evil ...et je suis trèèèèès sortable Cool Execpté que je suis une vraie bombe à retardement en société Shocked

Elle est pas belle la vie ?! :geek:

*si j'en fait trop avec les émoticones, vous me le dites hein scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 13:12

Blackmail! a écrit:
Plus j'observe la façon dont tu te décris, Athlée, et plus je trouve, pardonne-moi, que tu ressembles à une INFP.
J'approuve aussi.
Assez judicieux comme remarque !

Athlée a écrit:
Je ne pense pas te choquer personnellement Blackmail! mais tu soulèves à juste titre le fait que ce pourrait ou c'est le sentiment ou réaction de la plupart, et que je peux par mes dires provoquer de la gène.
Le mbti (passé avec une certifiée) il y 5ans m'a révélé la différence entre émotion et sentiment ! Suis-je Ti ou Fi ? Ou est-ce mon éducation non-sentimentale, mon environnement social et culturel qui m'aurait fait passer à coté de cette énorme différence ?
En tout ce forum m'apporte la possibilité de pouvoir en débattre et en découvrir plus sur moi-même et les autres . Ici sur mon île il n'y a qu'une seule personne avec qui je peux le faire, c'est au moins ça ! Mais la richesses qu'apporte différents points de vue est limitée . Et moi j'aime à pouvoir changer de perspectives ....

En tout cas, on peut dire que t'es douée pour semer la confusion dans ma petite tête :P

Tu m'apporte beaucoup plus de questions que de réponses...
Le problème, c'est que les questions, je n'en manque vraiment mais vraiment pas. Alors que les réponses...

Athlée a écrit:
Quant aux "montagnes russes, elles "imagent" mes émotions liées aux sentiments que j'éprouvent et dont bien souvent j'ignore la provenance de leur extrêmes, de par la souffrance qu'ils dictent ou le fol enthousiasme qu'ils provoquent en moi.
Alors l'éclairement sur la façon dont les fonctions psychologiques interagissent pour chacun de nous, m'apporte des réponses, ouf! Les réactions et réponses sur ce forum aussi éclairent mes délires. !^_^! (^_^)
Depuis quand ? certainement depuis que je me suis laisser "envahir" part ma joyeuse bande d'extravertis (que j'aime bien sûr), mais à qui je n'est pas sû m'imposer dans mon besoin d'introversion ...
Alors oui en ce moment, après cette période d'un mois pendant laquelle j'étais seule, pouvant enfin me ressourcer, respirer, vivre à mon rythme (même malgré le boulot).
Je me suis laissé, je dis "me" car s'il y a fautif, c'est moi aussi, tomber et j'en étais inconsciente, maintenant j'essais de leur expliquer de quoi j'ai besoin et pourquoi, et tout ça pour mieux vivre avec eux, et réellement profiter les uns des autres dans la joie et la bonne humeur ! (^_^)
Et donc retour aux montagnes russes car les habitudes sont dures à changer...

A mon avis, il te faudra imposer tes convictions et non pas subir celles de tes proches pour te sentir mieux.

Comme moi, je crois que tu insupportes, toute forme de main mise sur ta personne. Et la preuve en est que tu te sente beaucoup mieux seule ou plutôt le mot qui serait plus qualifié ; "libre".

larosenoire a écrit:
*si j'en fait trop avec les émoticones, vous me le dites hein scratch

En effet Rolling Eyes (mais bon, faut dire que je suis mal placé)
Revenir en haut Aller en bas
Blackmail!
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 49
Lieu : Paname city!
Emploi : Allez savoir...
Inscription : 03/07/2009
Messages : 73

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 15:21

larosenoire a écrit:
Citation :
"larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

L'Ultime insulte !
Larosenoire, réplique !!!
Bah en réalité, je suis un INTP, du coup, ça me parait évident qu'il me colle dans la case INTP Wink

Ceci dit, je dois avouer, que, à part le fait que je me marre un peu avec exacerber le fait que le "E" me saoule de manière générale, je ne me sers pas du MBTI pour classer mes congénères dans des cases et ainsi justifier un mépris de ceux ci... (l'enfer c'est les autres).

Ce qui m'amène à dire, que peut êter finalement l'INTP est un peu moins stupide qu'un ENTP puisque plus réfléchit.

Nan serieux, trève de sarcasme, Machinmailnoire, si tu relis quelques uns de mes posts, OBJECTIVEMENT, (truc que t'as un peu d'mal avec), tu verras que 'on se ressemble beaucoup, t'imagine pas à quel point Wink

PS : Dans la vie courante, je passe pour une caricature d'ENTP c'est dire si on est proche mon ptit père Twisted Evil ...et je suis trèèèèès sortable Cool Execpté que je suis une vraie bombe à retardement en société Shocked

Elle est pas belle la vie ?! :geek:

*si j'en fait trop avec les émoticones, vous me le dites hein scratch


Oui, c'est clair qu'avec des messages de cette teneur -un peu moins crispés-, tout à coup on se ressemble!! alien

Serais-tu en mode caméléon?
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 17:14

':!:'attention discussion croisées
Salut à tous,

Hoa à écrit
Citation :
En tout cas, on peut dire que t'es douée pour semer la confusion dans ma petite tête Razz

Tu m'apporte beaucoup plus de questions que de réponses...
Le problème, c'est que les questions, je n'en manque vraiment mais vraiment pas. Alors que les réponses...

Pour la confusion, sorry':P', c'est sans doute que mes sentiments ne s'expriment pas comme les tiens et qu'ils sont bien souvent source de confusion pour ma petite tête aussi ^_^
Mais néanmoins c'est intéressant, dis nous quelles sont les questions que je t'apporte ':?:' 'Very Happy'
Revenir en haut Aller en bas
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 06:05

Athlée a écrit:
':!:'attention discussion croisées
Salut à tous,

Hoa à écrit
Citation :
En tout cas, on peut dire que t'es douée pour semer la confusion dans ma petite tête Razz

Tu m'apporte beaucoup plus de questions que de réponses...
Le problème, c'est que les questions, je n'en manque vraiment mais vraiment pas. Alors que les réponses...

Pour la confusion, sorry':P', c'est sans doute que mes sentiments ne s'expriment pas comme les tiens et qu'ils sont bien souvent source de confusion pour ma petite tête aussi ^_^
Mais néanmoins c'est intéressant, dis nous quelles sont les questions que je t'apporte ':?:' 'Very Happy'

Ce qui est bien avec un Fi, c'est que tu n'éprouverais même pas le besoin de les exprimer. On les perçoit très clairement. Je dirais même qu'on préfère qu'il soit dissimuler, ça nous donne de la matière à explorer.

Mais des fois, c'est tellement subtil qu'on s'y fond entièrement et on ne pense plus qu'a ça. Et ça...ça m'est très nocif Pleureur

Une question appelle une hypothèse et cette hypothèse appelle d'autreS questions.
Si on est pris à ce jeu, on ne peut jamais s'en sortir.

Si seulement le mensonge n'existait pas... :P

Je crois bien avoir répondu à :
Citation :
dis nous quelles sont les questions que je t'apporte ':?:' 'Very Happy'

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athlée
Pionnier
Athlée

Type : INTP
Age : 59
Lieu : Fr
Emploi : archi
Inscription : 26/07/2009
Messages : 102

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 19:39

alien...:joker:...:flower:
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009, 14:05

Blackmail! a écrit:
larosenoire a écrit:
Citation :
"larosenoire" ressemble assez bien à la plupart des INTP que je connais.

L'Ultime insulte !
Larosenoire, réplique !!!
Bah en réalité, je suis un INTP, du coup, ça me parait évident qu'il me colle dans la case INTP Wink

Ceci dit, je dois avouer, que, à part le fait que je me marre un peu avec exacerber le fait que le "E" me saoule de manière générale, je ne me sers pas du MBTI pour classer mes congénères dans des cases et ainsi justifier un mépris de ceux ci... (l'enfer c'est les autres).

Ce qui m'amène à dire, que peut êter finalement l'INTP est un peu moins stupide qu'un ENTP puisque plus réfléchit.

Nan serieux, trève de sarcasme, Machinmailnoire, si tu relis quelques uns de mes posts, OBJECTIVEMENT, (truc que t'as un peu d'mal avec), tu verras que 'on se ressemble beaucoup, t'imagine pas à quel point Wink

PS : Dans la vie courante, je passe pour une caricature d'ENTP c'est dire si on est proche mon ptit père Twisted Evil ...et je suis trèèèèès sortable Cool Execpté que je suis une vraie bombe à retardement en société Shocked

Elle est pas belle la vie ?! :geek:

*si j'en fait trop avec les émoticones, vous me le dites hein scratch


Oui, c'est clair qu'avec des messages de cette teneur -un peu moins crispés-, tout à coup on se ressemble!! alien

Serais-tu en mode caméléon?

Pas vraiment non, plutot en mode cuisinier... Je casse des "E" :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Loan.L
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : france
Emploi : ...
Inscription : 19/03/2010
Messages : 25

Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010, 02:56

Pilule bleu?? tes impuissant?? ptdr!!! pas evidant d'avoir un cerveau qui marche beaucoup hein?? peace a vous tous!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Envahi par les INTP ^^ Envahi par les INTP ^^ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Envahi par les INTP ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP
» Nouveau INTP dans le INTP's world
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-