Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Un trait de personnalité Fi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvlow
Aucun rang assigné


Type : INXP
Age : 36
Lieu : France
Emploi : ...
Inscription : 16/08/2012
Messages : 2

Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012, 23:40

Salut les INFP ! Very Happy

Fan du MBTI depuis un certain temps, je suis comme beaucoup je crois à la limite entre l'INTP et l'INFP. Je fais et refais des tests, j'ai lu des tonnes de choses sur le web, rien n'y fait.

Bref, je voulais parler en fait d'un de mes traits de personnalité, que je je soupçonne d'être fortement Fi (mais je peux me tromper), pour voir si il est partagé par des INFP.

C'est presque une petite anecdote, un petit exemple pour montrer la chose. Lors d'une discussion que j'ai eu avec plusieurs personnes, est venu comme sujet de discussion les journaux qu'on lisait. Certains ont annoncé qu'ils lisaient Le Monde. Je précise on avait tous environ entre 23 et 25 ans.

A ce moment là j'ai dit à tous qu'il me serait complètement impossible de lire ce journal pour la raison suivante : lire Le Monde quand on a 23 piges c'est presque ridicule à mes yeux. Je sais pas, je ne me vois pas dans le metro par exemple avec ce journal, montrant à tous mon immense culture, pendant que le bas peuple lit le 20 minutes ^^ Je pense vraiment qu'a cet age il n'y peut y avoir que les espèces d'intellos qui veulent se donner un style pour l'acheter, bref c'est presque pour moi étaler une prétendue supériorité intellectuelle.

Pourtant je sais que c'est certainement un journal de qualité, mais il y a ce truc qui m'empêcherait de l'acheter (en format papier bien sûr, le site web ne me pose pas de problème)

C'est qu'un exemple, ça me fait la même chose avec la marque de fringue The Kooples, je préfère crever qu'acheter une de leur fringue !

Vous en pensez quoi, du pur Fi, ou même carrément autre chose ?

Merci :afro:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 00:05

Bienvenue !
En quoi est-ce que tu trouves ça Fi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 03:52

Bienvenue à toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 08:20

Ayahuasca a écrit:
Bienvenue !
En quoi est-ce que tu trouves ça Fi ?

Il s'interdit psychologiquement des choses qui l'attire naturellement mais dont l'obtention lui revaudrait un sentiment de culpabilité.
Pour moi c'est avant tout un manque de confiance en soi dans le sens où tu moules trop ton comportement sur celui des autres pour ne pas ressortir du lot.
Je sais bien qu'en tant qu'ENTP, je lis pas le MONDE, mais je n'aurais aucun problème à le faire, d'autant plus si cela fait "gros intello", ça me ferait marrer.

Du Fi, pourquoi pas, mais dans une forme très extravertie, c'est presque du Fe ton truc.
Revenir en haut Aller en bas
yvlow
Aucun rang assigné


Type : INXP
Age : 36
Lieu : France
Emploi : ...
Inscription : 16/08/2012
Messages : 2

Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 08:34

Hello, merci pour l'accueil Smile

Ah d'accord, presque du Fe, j'aurai pas pensé

En fait ce qui me faisait pensé au Fi c'est la valeur personnelle que je donne à la chose. Même si c'est pas vraiment logique : cette chose est objectivement bonne, mais pourtant d'autres critères font pencher la balance de l'autre coté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:35

C'est des critères tout aussi rationnels. Faudrait pas croire que toutes les décisions d'un T sont uniquement basées sur des arguments strictement objectifs et toujours cohérents... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012, 11:38

Théoriquement, le T est incohérent dans un système F.
Et réciproquement.

Les T sont pas rares à être de gros pieds dans les trucs de sentiments toussa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeDim 30 Sep 2012, 19:13

Au delà du point de vue de Sherkkann que je trouve très intéressant, je sens une question de représentation sociale à la base de l'interdit que tu te poses, ce que me confirme ton aversion pour la marque de vêtement que tu cites.

Je pense qu'elle symbolise pour toi certaines personnes avec lesquelles tu as des difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitimeLun 01 Oct 2012, 00:29

Perso, je suis clairement Fi et il m'arrive de lire le Monde, je le lisais même quotidiennement à moment donné, avant 23 ans donc (enfin bon, il le fallait pour mes études). Enfin, je l'achète pas non plus (je le lis plutôt sur le net) mais voilà quoi. C'était pas du tout pour me donner un style (surtout style intello -_-), c'est juste que ça reste un quotidien relativement neutre politiquement, et plutôt de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un trait de personnalité Fi ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Un trait de personnalité Fi ? Un trait de personnalité Fi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un trait de personnalité Fi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MISTYPES: Personnalité Intérieure vs Personnalité Extérieure
» qu'elle est votre principal trait de caractère ?
» Ma personnalité
» Les origines de la personnalité
» Ego et fausse personnalité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-