Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Dim 29 Juil 2012, 21:08 | |
| - Mu Cephei a écrit:
- Reveos a écrit:
- Un mec INFJ c'est rare quand même...
C'est le type le plus rare théoriquement. (encore heureux ) Pourquoi ? |
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Dim 29 Juil 2012, 21:24 | |
| Je trouve ça classe que ce soit un type rare, ça laisse un côté mystique comme ça _______________________________________ Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art... Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde. Come on maggot brain, go on maggot brain..."Will you deliver Spain from bondage ?" |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Dim 29 Juil 2012, 21:38 | |
| - Desdinova a écrit:
- Je trouve ça classe que ce soit un type rare, ça laisse un côté mystique comme ça
Aucun rapport entre la rareté et le côté mystique. |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Dim 29 Juil 2012, 22:08 | |
| - Jicky a écrit:
- Mu Cephei a écrit:
- Reveos a écrit:
- Un mec INFJ c'est rare quand même...
C'est le type le plus rare théoriquement. (encore heureux ) Pourquoi ? Le plus rare chez les hommes en tout cas. Et encore heureux car je trouve que les INFJ peuvent avoir une très grande influence (individuellement) dans la société, c'est souvent des personnes fascinantes et quelques fois la population les suit beaucoup, pas pour rien qu'ils ont pour cliché des gourous. Je trouve que c'est un type qui mérite sa rareté, étant donné l'influence qu'il peut apporter à l'humanité. _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Desdinova Pionnier
Type : INFP 4w5 sp/sx Lieu : Xibalba Emploi : Rêveur Inscription : 11/08/2011 Messages : 889
| | | | Lina Aucun rang assigné
Type : ENFJ Age : 36 Lieu : Paris Emploi : J'aime tout Inscription : 01/12/2014 Messages : 25
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Ven 31 Juil 2015, 16:26 | |
| - Exil a écrit:
- Exil a écrit:
- Desdinova a écrit:
- J'avoue que les ENFJ m'attireraient bien d'un côté Exil m'a dit que 2 NF (et surtout dans mon cas xD) n'iraient pas très bien ensemble.
Je n'ai jamais dit ça.. J'ai dit que la complémentarité F/T convenait surtout dans le cas où Hommes et Femmes présentaient sur cet axe une préférence conforme à celles dont les statistiques rendent compte à l'échelle de la population générale, à savoir : F=inclinaison féminine et T=inclinaison masculine. Mais dans la plupart des cas restant, un homme F trouvera plus volontiers son compte en relation avec une autre F, et une femme T avec un homme T. C'est en tout cas la configuration la plus profitable au bon développement de la personnalité, car même si une forte complémentarité existe entre - par exemple - un homme INFP et une femme ENTJ, ce type de relation conduit bien souvent à déléguer à la femme l'assumation du "logos", ce qui les prive tout deux de satisfaire pleinement au rôle archétypique qui leur incombe. L'homme INFP se complait alors dans la posture d'un "doux romantique malingre" régenté par une femme qui elle, en compensation, se complaira dans celle d'une "amazone autoritaire", si bien que l'accès à leurs fonctions inférieures respectives sera entièrement tributaire de la relation qui les lie par inter-projection inconsciente (Fi/Te), et que tout deux continueront de s'identifier exagérément à leurs tendances dominantes. C'est typiquement le genre de couple dont on dit de la femme - à juste titre - que c'est elle qui "porte la culotte". C'est aussi typiquement le genre de couple qui dure envers et contre tout, car en se complaisant ainsi, chacun des parties creuse un déficit qui renforce l'inter-dépendance. Mais il suffit qu'un événement perturbateur les désunisse pour s’apercevoir à quel point ils se sont mutuellement entretenu dans une posture qui n'est pas viable au regard des impératifs existentiels auxquelles nous soumet la vie (devenir soi-même par l'accroissement du champs de conscience). Je parlerais bien aussi de la hiérarchie des formes que revête l'anima (personnification féminine chez l'homme) et l'animus (personnification masculine chez la femme), mais ça n'est pas le sujet...
Ma relation aux ENFP ?... Tout d'abord, comme tout introverti qui se respecte, je suis un pêcheur et non un chasseur, une araignée juchée patiemment au centre de sa toile et non un fauve itinérant, c'est à dire que je préfère susciter l'exclusivité, plutôt que d'étendre mes relations au monde. Tout ça pour dire que c'est par l'observation rétrospective du fait que j'attirais les ENFP, qu'il m'a été donné de prendre conscience de mon attraction réciproque. Voici en vrac quelques interprétations : - Les ENFP, en vertu de leur ouverture d'esprit, de leur idéalisme aventureux, et de leur prédisposition à flairer des potentiels insoupçonnés, sont tout naturellement les plus disposés à se prendre d'intérêt pour un extraterrestre comme moi. Là où la plupart des gens voient dans ma bizarrerie et ma complexité quelque chose de rebutant, les ENFP au contraire y voient la promesse d'une chasse au trésor exaltante, un mystère insondable au contact duquel il leur sera donné de satisfaire puissamment à leurs penchants. - Les ENFP conscients de leurs déficits souffrent souvent de leur versatilité, de leur éparpillement, et de la défiance avec laquelle ils en viennent à considérer l'inconstance de leur propre jugements (oscillant sans arrêt entre doute et conviction, entre dérision et passion), or il s'avère que chez moi prédomine le besoin de recadrer les choses, d'aller droit à l'essentiel, et d'émettre des jugements solides, structurés et durables. Cette dialectique NP / NJ est tout à la fois source d'attraction (quand l'un et l'autre tendent vers une synthèse harmonieuse) et de conflits (quand l'un et l'autre succombent à une revendication égotique de leurs intérêts propres). - S'il est vrai que les ENFP sont expansifs et enthousiastes dans le domaine des idées (Ne), ils sont en revanche assez réservés et craintifs pour tout ce qui touche à l'expression de leurs valeurs et de leurs sentiments les plus subjectifs (Fi); or moi, à l'inverse, s'il est vrai que j'ai les idées bien arrêtés et que je suis peu réceptif à l'émulation dans ce domaine (Ni), je suis en revanche assez prosélyte, et même plutôt coercitif, en ce qui concerne les valeurs que j'estime être d'intérêt général (Fe). Dans un groupe de NP, je suis toujours celui qui exprime les valeurs autours desquelles convergent la subjectivité de chacun, celui qui hisse une vision confusément partagée à un niveau d'entendement objectif... une sorte de porte parole en somme. En plus clair, pendant que les NP éparpillent leurs vues dans une dérive relativiste, moi je synthétise l'ensemble, et j'essaie de parler en nom d'une vérité supra-personnelle. Or les NP ont besoin d'avoir à leur disposition un point d'achoppement de cette sorte, quelqu'un dans leur entourage qui contrecarre la menace de leur relativisme, par la cohérence (je dirais même l'évidence) des vues qu'il exprime (Les INj étant les plus en contact avec la dimension universelle des choses). - Pour ma part, les ENFP, par leur enthousiasme communicateur, leur esprit aventureux, et leur forte disposition à l'émerveillement, sont les plus a-même de contrecarrer la propension que je pourrais avoir à être trop exigeant, trop austère, trop tranché, trop ascétique ... Par leur besoin de toujours trouvé de nouvelles alternatives, ils contrecarrent également la propension que je pourrais avoir de tout réduire à la cohérence interne de ma vision de la vie, et ainsi de me fermer à toute vue qui ne va pas dans le sens de la synthèse à laquelle je suis parvenu (la synthèse étant un peu comme la moyenne significative d'une immense base de donnée sans cesse agrémentée de nouvelles informations. Or en l'absence de cette remise à jour, le résultat fini par faire mentir l'ensemble auquel il prétend se rapporter.)
- Ce qui m'exaspère chez les ENFP, ce sont leurs excès caractéristiques, comme pour tous les types, et à ce titre, les réprobations que j'adresse régulièrement à Segovois parlent d'elles même (y compris de mes propres excès, car si j'étais moi-même plus sage, plutôt que d'avoir à le lui reprocher, je lui offrirais par ma propre auto-régulation de ne pas y succomber aussi facilement ...)
Je donnerais peut-être quelques exemples particuliers de ce qui m'agace, plus tard..
J'adore la façon dont tu parles de ENFP. C'est tout à fait a. Je m'y reconnais. |
| | | hard Scribouillard du Ne
Type : ENTP 5w6 So/Sx (comme l'a dit Speedy) Age : 30 Lieu : Dans la serrure bien sur. Emploi : Gardien de la porte de la sagesse, écrivain quand ladite porte est ouverte. Inscription : 13/01/2013 Messages : 735
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Ven 31 Juil 2015, 18:21 | |
| Salut Yasmine. Autant c'est cool de lire les vieux topics et de trouver les perles, autant citer un message de 50 lignes c'est moyen. Tu pourrais peut-être le mettre entre des balises spoilers? Merci. Hard, modo chiant depuis 2015. _______________________________________ "Le cinquième cavalier [de l'apocalypse] se lança dans sa chevauchée, et une légère odeur de fromage le suivait" Terry Pratchett
"We all have a monster in us. And sometimes the monster wins." Stephen King
|
| | | Funny Aucun rang assigné
Type : ENxP Age : 38 Lieu : Paris Emploi : chargée de veille Inscription : 09/02/2012 Messages : 19
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Dim 20 Mai 2018, 01:37 | |
| Je me rends compte que je ne vous avais jamais remerciés pour les réponses à mon post d'il y a plusieurs années. Je vous présente mes excuses pour ce retard et vous remercie enfin, en particulier Exil J'ai récemment rencontré un INFJ et j'étais très contente de relire votre point de vue ! MERCI !!!!! |
| | | Ben_K Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 31 Lieu : Ile de France Inscription : 04/07/2018 Messages : 6
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Mer 04 Juil 2018, 12:46 | |
| Je sais que ce post date de plusieurs années, mais étant un INFJ en recherche de vraies connections ça m'intéresse cette bonne entente avec les ENFP. Je suis nouveau sur le forum, est-ce qu'il y a un coin spécifique pour que les gens se mettent en relation? En tout cas, si quelqu'un veut discuter, ENFP ou non, un message privé est le bienvenu |
| | | john doe Aucun rang assigné
Type : intj Age : 38 Lieu : idf Inscription : 05/07/2018 Messages : 17
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Sam 07 Juil 2018, 18:57 | |
| tu es mon soleil, mon paradis, mon étoile dans la nuit, j'ai rêvé de m'emparer du pouvoir pour pouvoir te l'offrir, à toi si gentille, un coup d'etat pour t'offrir le chateau de versailles, se promener et se courir aprés dans les jardins d'un roi qui n'est plus. se perdre dans un labyrinthe de feuillage coincé entre une statue d'apollon et de vénus. Aprés t'avoir connu, je sais que la connaissance, n'avait pour fin que de te rencontrer. Une perle de gentillesse irrationnelle dans ce monde pervetit. je te veux à mes cotés. Voir ses enfants si gentils enfp s'épanouir dans ce paradis. Et laissé à la lie de l'humanité leurs horreurs, leur narcissisme egoiste incapable de comprendre votre importance MOI INTJ je le déclare devant vous enfp je vous aime ! _______________________________________ j'ai un trés gros J |
| | | Sarah Connors Aucun rang assigné
Type : Enfp Age : 51 Lieu : Neuilly sur seine Inscription : 25/07/2018 Messages : 3
| (#) Sujet: Exil Mer 25 Juil 2018, 23:56 | |
| |
| | | Sarah Connors Aucun rang assigné
Type : Enfp Age : 51 Lieu : Neuilly sur seine Inscription : 25/07/2018 Messages : 3
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Jeu 26 Juil 2018, 00:05 | |
| Bonjour, je débarque ici, vraiment au hasard de la toile.... Suis ENFP... Perdue ici, dans ce monde plus largement. Y a t il une âme charitable pour guider mes pas sur 100 m ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
| | | batman algérien Aucun rang assigné
Type : intj 5 Age : 22 Lieu : . Inscription : 21/06/2018 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? Jeu 26 Juil 2018, 02:04 | |
| - Sarah Connors a écrit:
- Bonjour, je débarque ici, vraiment au hasard de la toile.... Suis ENFP... Perdue ici, dans ce monde plus largement. Y a t il une âme charitable pour guider mes pas sur 100 m ?
Envoyé depuis l'appli Topic'it je suis la pour toi |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? | |
| |
| | | | Pourquoi les INFJ aiment les ENFP ? | |
|